Aéroport de Lannion

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...

Re: Aéroport de Lannion

Messagepar Foxxray » Mer 14 Fév 2018, 13:40

Rapson a écrit:Je parle de ligne régulières qui opéré un vol à l’année je parle pas de transports d'organes d'avion d'affaires ou de vol Samu ou un simple héliport suffit... Et je parle d'aeroport ou on peut voyager, spotter etc... pas des aéroports ou il y 2/3 avions d'affaires et des vols pour le Samu.


Tu ne connais rien à rien dans le domaine aéro. J'arrête de débattre face à tant d'absurdités. NDDL ne verra pas le jour parce que l'aéroport n'aurait pas permis aux spotters de faire de belles photos !!! :lol:
Retourne à l'école mon grand, ça va être l'heure :D (et au passage, si tu pouvais passer voir ton/ta prof de français...).
Foxxray
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 11 Mai 2016, 19:06

Re: Aéroport de Lannion

Messagepar Fred94 » Mer 14 Fév 2018, 14:11

un prof de français, regarde ce que tu écris d'abord !!
"Ces aéroports, même si beaucoup s'en fiche, assure un service public et sont très importants dans la chaîne de soin."

et puis Monsieur le professionnel, tu n'es pas obligé de prendre les gens de haut, c'est pas un forum de professionnels ici mais de passionnés.

et Rapson n'a jamais dit que NDDL ne se faisait pas à cause des spotters.
ça fait peur les soi-disant professionnels de l'aerien :D
Fred94
ATR-42
 
Messages: 65
Enregistré le: Ven 10 Mar 2017, 07:08

Re: Aéroport de Lannion

Messagepar Foxxray » Mer 14 Fév 2018, 14:50

Fred94 a écrit:un prof de français, regarde ce que tu écris d'abord !!
"Ces aéroports, même si beaucoup s'en fiche, assure un service public et sont très importants dans la chaîne de soin."

et puis Monsieur le professionnel, tu n'es pas obligé de prendre les gens de haut, c'est pas un forum de professionnels ici mais de passionnés.

et Rapson n'a jamais dit que NDDL ne se faisait pas à cause des spotters.
ça fait peur les soi-disant professionnels de l'aerien :D


Au temps pour moi. Ma tablette a une forte tendance à modifier les mots... :oops:
Ça n'est pas un forum de professionnels oui, pourtant beaucoup se permettent de porter des jugements de pro sans rien connaître.
De critiquer la direction d'un aéroport ou d'une compagnie parce qu'une ligne ne voit pas le jour !!!

Raison n'a pas ėcrit que NDDL ne se faisait pas à cause des spotters mais il sous entend que les aéroports, les vrais, sont ceux sur lesquels on peut prendre l'avion et où on peut spotter !!!! Les autres ne servant à rien !

Après si tu veux débattre de l'utilité d'un aéroport, de sa certification, de la réglementation, des infrastructures et du personnel nécessaires pour certains types de vols, ... je suis ton homme.
Foxxray
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 11 Mai 2016, 19:06

Re: Aéroport de Lannion

Publicité

Publicité
 

Re: Aéroport de Lannion

Messagepar AVION » Ven 4 Jan 2019, 12:16

Fin de la navette entre Lannion et l’aéroport de Brest, faute d’usagers

Suite à la fin de la liaison aérienne entre Lannion et Orly, un transport en bus avait été mis en place depuis mars 2018 pour permettre aux Trégorrois de rallier l’aéroport de Brest. La Région vient d’annoncer la cessation de ce service au 1er février, faute d’usagers : la fréquentation moyenne tournant autour d’un passager par voyage.

Article: ouest-france.fr
AVION
A380
 
Messages: 13999
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Aéroport de Lannion

Messagepar hervé74 » Ven 4 Jan 2019, 14:48

La prochaine étape devrait être la fermeture pur et simple de cet aéroport qui ne sert plus à rien, mais coûte encore beaucoup aux collectivités alors qu'il n'y a plus aucune ligne régulière...
Quelques avions privés s'y posent mais pour quel prix pour les contribuables? Il y aussi l'aéroport de Saint-Brieux à quelques kms de là qui est dans la même situation. Il serait temps d'ouvrir les yeux et d'en fermer au moins un sur les deux!
hervé74
A320
 
Messages: 193
Enregistré le: Dim 17 Avr 2011, 17:34
Localisation: Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT)

Re: Aéroport de Lannion

Messagepar pierre » Ven 4 Jan 2019, 15:47

Et Morlaix, et Dinard :roll: :roll: :roll:
pierre
B777
 
Messages: 340
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 22:58
Localisation: CHAMBERY

Re: Aéroport de Lannion

Messagepar hervé74 » Ven 4 Jan 2019, 16:42

pierre a écrit:Et Morlaix, et Dinard :roll: :roll: :roll:


En effet, Morlaix n'accueille plus de trafic non plus depuis très longtemps, mais est le centre de maintenance historique des avions "Britair" et toujours utilisé aujourd'hui par Hop! et d'autres compagnies secondaires pour la maintenance de leur petits modules régionaux. Quant à Dinard, il accueille encore un peu de trafic (saisonnier essentiellement), mais atteint tout de même 110 000 pax annuel.
On peut donc dire que ces deux aéroports ont encore un semblant d'intérêt comparé à Lannion ou St Brieuc!
hervé74
A320
 
Messages: 193
Enregistré le: Dim 17 Avr 2011, 17:34
Localisation: Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT)

Re: Aéroport de Lannion

Messagepar Clm » Ven 4 Jan 2019, 18:42

hervé74 a écrit:
pierre a écrit:Et Morlaix, et Dinard :roll: :roll: :roll:


En effet, Morlaix n'accueille plus de trafic non plus depuis très longtemps, mais est le centre de maintenance historique des avions "Britair" et toujours utilisé aujourd'hui par Hop! et d'autres compagnies secondaires pour la maintenance de leur petits modules régionaux. Quant à Dinard, il accueille encore un peu de trafic (saisonnier essentiellement), mais atteint tout de même 110 000 pax annuel.
On peut donc dire que ces deux aéroports ont encore un semblant d'intérêt comparé à Lannion ou St Brieuc!


C'est un peu compliqué que ça. La plus forte demande "naturelle", c'est-à-dire sans support marketing trop important, était à Lannion, grâce aux entreprises des télécoms située à proximité immédiate de l'aéroport (on peut aller chez Orange ou Alcatel-Lucent, à pieds, depuis l'aéroport). Malheureusement, ces mêmes entreprises ont progressivement réduit leurs budgets déplacements et la ligne s'est progressivement dégradée, avec une crise des finances publiques qui rendait très difficile le financement de l'OSP. La "guerre" entre les PDG de Chalair et de TwinJet a achevé la ligne l'année dernière... La navette était vouée à l'échec. Si, on doit aller à Brest prendre un avion, autant prendre sa propre voiture (ou la voiture de la société) et la laisser à l'aéroport. De mon point de vue, la ligne peut redémarrer avec le transfert des ATR de Hop! à Chalair et des accords d'interligne entre Chalair et Hop!

Morlaix n'accueille en effet que la maintenance de l'ex-Britair (pour combien de temps encore ?), mais les installations sont assez limitées pour développer le trafic commercial, sans évoquer la proximité avec Brest. Saint-Brieuc n'existe encore qu'à cause du statut de préfecture et de chef lieu de département de la ville. Le trafic de l'aéroport est resté confidential (Air Bretagne vers Paris-Orly, et Skybus vers Newquay). Dinard est plus éloignée et ne rentre pas vraiment dans l'aire de chalandise de l'aéroport, du moins pour le trafic affaires (pour le trafic loisirs, notamment import c'est une autre histoire).
Clm
B747
 
Messages: 604
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:00
Localisation: Paris

Re: Aéroport de Lannion

Messagepar hervé74 » Ven 4 Jan 2019, 19:12

Clm a écrit: La plus forte demande "naturelle", c'est-à-dire sans support marketing trop important, était à Lannion, grâce aux entreprises des télécoms située à proximité immédiate de l'aéroport (on peut aller chez Orange ou Alcatel-Lucent, à pieds, depuis l'aéroport). Malheureusement, ces mêmes entreprises ont progressivement réduit leurs budgets déplacements et la ligne s'est progressivement dégradée,

Et ces mêmes entreprises ont de moins en moins de cadres sup et d'ingénieurs à Lannion. Les pôles recherches et développement sont de plus en plus transférés sur d'autres sites plus important comme dans l'Essonne pour Alcatel ou au siège de Boulogne... ils y a donc de moins en moins de personnes devant effectuer des déplacement pro depuis les sites de Lannion! Et la suppression de la ligne vers Paris ne fait qu'accentuer le phénomène! Bref, je ne crois pas trop à la reprise d'une telle ligne par Chalair ou TwinJet... Le TGV pour Paris est à deux pas et pour ceux qui doivent aller à l'international, Brest-Guipavas avec ses connexions avec CDG et Orly est à 40mn de route 2x 2 voies!
hervé74
A320
 
Messages: 193
Enregistré le: Dim 17 Avr 2011, 17:34
Localisation: Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT)

Re: Aéroport de Lannion

Messagepar Clm » Ven 4 Jan 2019, 19:46

Il faut aimer se lever à 4h du matin, faire 40 min de voiture pour prendre un train à 6h20, puis rentrer avec un TGV qui arrive à 21h35 et refaire 40 minutes de voiture ensuite... En terme d'accidentologie routière on est au top.

A l'image de la renaissance la ligne La Rochelle <> Paris-Orly, je pense qu'il ne faut pas insulter l'avenir. Le bassin de chalandise a quelques fondamentaux socio-économiques intéressants. Même si la demande affaires se tasse avec le phénomène bien connu de métropolisation, la ligne pourrait renaître différemment selon moi.
Clm
B747
 
Messages: 604
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:00
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Autres aéroports français

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités