Aéroport de Lorient

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : :?: Quel sera le prochain opérateur qui osera s'implanter à LRT ? :roll:
Malheureusement, j'aurais tendance à dire "Aucun". Ryanair, Easyjet et même Volotea, on peut oublier, en tout cas pour 2019.
Le seul espoir (mince) pourrait éventuellement venir de Hop! avec l'annonce d'une ligne estivale, mais j'en doute. Surtout qu'ils ont, semble t'il, confirmé leur ligne vers Figari à Quimper.
Il va falloir se contenter en 2019 des liaisons Hop vers LYS et CDG et espérer que cela suffisent pour maintenir la plateforme au dessus des 100 000 pax annuel. J'avais un mince espoir d'un renforcement de la ligne vers CDG avec une troisième fréquence mais lorsque l'on voit que Hop a plutôt tendance à réduire CDG sur d'autres plateformes, je ne vois pas pourquoi ils feraient l'inverse à Lorient, même si la ligne a l'air de bien tourner. Bref, on verra ce qui sera annoncé dans les mois à venir, mais à mon avis, pas de grand espoir à avoir. C'est déjà pas mal, LRT a récupéré sa ligne vers LYS et est maintenant connecté au deuxième plus grand aéroport d'Europe!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Conditions météo. Le trafic perturbé à l’aéroport de Lorient via @ouestfrance
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... nt-6198302
hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit :Conditions météo. Le trafic perturbé à l’aéroport de Lorient via @ouestfrance
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... nt-6198302
Une fois dérouté à Rennes, l'appareil est ensuite reparti à vide vers Roissy pour assurer la rotation suivante CDG-LRT, avec 45mn de retard. La dernière rotation de la journée LRT-LYS est partie avec 45mn de retard également et revenu avec seulement 20mn de retard. Au final, une seule rotation annulée, rien de très exceptionnel en plein coeur de l'hiver.
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Statistiques trafic 2018

Message par AVION »

Trafic Décembre et final 2018

10 145 pax +194,7% 8-) 8-) Meilleure progression de France :!: :!:
Total 124 032 pax -0,8%
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

10 145 pax +194,7% 8-) 8-) Meilleure progression de France :!: :!:
Total 124 032 pax -0,8%
L'effet hub (Lyon et Cdg), commence surement à avoir son effet, même si il faudra attendre quelques mois. Mais avoir la plus belle progression mensuelle, en France, faut le noter. La baisse du trafic, n'est que de -0,8%. Faudra voir, le mois prochain, avec la fermeture de Porto.

Si les résultats ne sont pas trop pourri (avec même de la croissance), ça prouvera qu'une liaison sur CDG, quand il y a de le demande, ne peut qu'être bénéfique. Avec, c'est Cdg, on peut aller à Tokyo, Londres, Sao Paulo, Johannesburg,...ça n'est pas rien. Et via Lyon l'Italie et des villes Françaises, qui ne sont plus reliées à Paris: Strasbourg, Metz ou Lille, bref pas de petites villes. Les Marseille, Nice, Toulouse + Bruxelles, sont dispos via Lyon.
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Re: Statistiques trafic 2018

Message par hervé74 »

AVION a écrit :Trafic Décembre et final 2018
10 145 pax +194,7% 8-) 8-) Meilleure progression de France :!: :!:
Total 124 032 pax -0,8%
Non, il y a une erreur de pourcentage.
En décembre 2017, LRT faisait 8243 pax. Avec 10 145 pax en décembre 2018, la progression est donc de +23%, ce qui est tout de même très bien et correspond en effet au basculement d’Orly Vers CDG et LYS.
Le final 2017 s’établissait à 129 786 pax, soit 5 754 pax perdus entre 2017 et 2018. Nous sommes donc à -4,4% sur l’année et non -0.8%.
Pour rappel, la suppression de la ligne estivale Ryanair vers Stansted a fait perdre 13 000 pax en 2018. Si au final, LRT ne perd que 5 750 pax en 2018, c'est que la fréquentation Hop est très positive en effet...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

En plus de la suppression de la liaison vers LYS le samedi à compter d'avril prochain, Air France/Hop semble supprimer l'ensemble des liaisons vers Lyon en août (de fin juillet au 25 août). Délestage logique puisqu'il s'agit d'une ligne surtout axée business. Heureusement, les 2 vols quotidiens vers CDG semblent bien fonctionner et sont assurés, à priori, 7j/7 toute l'année, soit environ 73 000 sièges proposés sur l'année.
Si ce délestage en Août est confirmé, la ligne vers LYS ne proposera que 52 000 sièges environ sur l'année. Nous sommes donc à 125 000 sièges proposés en 2019 au départ de Lorient. Il faudra atteindre 80% de remplissage à l'année pour atteindre l'objectif annoncée de 100 000 pax! Challenging!!!
Hop a annoncé ses lignes estivale et il n'y a rien pour Lorient, Ryanair est parti! La baisse de fréquentation à Lorient en 2019 devrait donc être significative passant de 124 000 pax en 2018 à ???: 100 000 serait déjà très bien! A moins d'une nouveauté d'ici la fin de l'année...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Oui la CCIM a intérêt à se sortir les doigts du ... sinon on passe sous la barre des 100 000 !!! et on se rapproche de Quimper. On perdra aussi notre 3 eme place des aéroports bretons. Je ne comprends pas pourquoi Hop n’investit pas sur LRT plutôt qu’a UIP qui est plus en concurrence avec BES alors que LRT non.
Quant on voit le nombre de pax sur Porto ou Londres, on peut se dire qu’il y a une niche et c’est bizarre qu’une autre compagnie low-cost ne se soit pas positionnée sur cette niche. En 2017, 45000 pax pour le low-cost c’est pas rien quant même alors que UIP a peine 10 000 avec 3 lignes saisonnières.
Je pense que Hop et la CCIM sont toujours en froid c’est pas possible.
L’ERJ145 va faire du béton les week-ends tout l’été. Pourquoi ne pas en profiter !!!
Toulon, Marseille, Perpignan, Montpellier, la Corse (Ajaccio ou Bastia) pourraient être envisagés au départ de LRT. Angers ou Rouen ouvrent bien la Corse l’été avec Hop.
Attendons la conférence de presse lors de la venue de Hop à LRT pour les résultats 2018. Peut-être aurons nous des annonces ;)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Propos de Gwendal Rouillard, Député LREM de la 5e circo. du Morbihan:
« « Aéroport. Pour une alliance avec Rennes ou Brest ». Le député plaide pour un transfert stratégique et de gestion de l’aéroport à la région Bretagne. Un préalable néanmoins : la partie civile peut-elle être transférée à la Région ? Dans le cas contraire, la Région pourrait avoir une compétence de gestion pour le compte de l’État. En clair, l’investisseur serait la région Bretagne. « C’est possible », assure le député qui souhaite, dans le même temps, une alliance stratégique avec un aéroport breton. Lequel ? « Rennes ou Brest. Mais l’ambition est de créer les conditions d’un aéroport breton à plusieurs plates-formes ». »
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... gBDxXRQ.99
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Michel29 »

bsu3 a écrit :Propos de Gwendal Rouillard, Député LREM de la 5e circo. du Morbihan:
« « Aéroport. Pour une alliance avec Rennes ou Brest ». Le député plaide pour un transfert stratégique et de gestion de l’aéroport à la région Bretagne. Un préalable néanmoins : la partie civile peut-elle être transférée à la Région ? Dans le cas contraire, la Région pourrait avoir une compétence de gestion pour le compte de l’État. En clair, l’investisseur serait la région Bretagne. « C’est possible », assure le député qui souhaite, dans le même temps, une alliance stratégique avec un aéroport breton. Lequel ? « Rennes ou Brest. Mais l’ambition est de créer les conditions d’un aéroport breton à plusieurs plates-formes ». »
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... gBDxXRQ.99
Mmmm. Une fausse bonne idée? Il y a plusieurs problèmes à résoudre et pas seulement celui du transfert de compétence, qui est déjà compliqué et pas gagné dès que celà touche des sites militaires. Par ailleurs, la region semble aujourd'hui avoir fait le choix d'investissements à Rennes et exclusivement à Rennes. C'est un choix stratégique très contestable en matière d'aménagent du territoire, mais il a été annoncé par Gérard Lahellec. Pas sûr que les élus bretilliens lâchent le morceau et acceptent de partager le gâteau.
Enfin, il y a un exemple d'alliance récente entre deux aéroports bretons. Quimper et Brest ont le même gestionnaire, local qui plus est. Mais pour le moment, je ne vois pas beaucoup de bénéfices pour Quimper. L'alliance a permis de maintenir les liaisons existentes à Quimper mais rien de neuf n'est arrivé à ce jour.
On est malheureusement, il me semble, dans une stratégie du chacun pour soi. Je ne vois pas Brest et encore moins Rennes rouler pour Lorient. C'est regrettable, mais c'est une réalité bretonne aujourd'hui.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Lorient n'a que Hop et Aéro4M pour se développer :(

Je ne comprend pas pourquoi une low-cost (ou pas) ne soit pas intéressée par 13 095 pax fait en presque 4 mois avec un tx de remplissage de 72% sur un B 737-800 alors que UIP en fait 6 700 en 2017 avec le même tx moyen de remplissage de 72% mais en plus de 4 mois sur EMB170 (ou 190 sur certains vols). LRT fait le double qu'à UIP, c'est que LRT a du potentiel non ?

Après, pour revenir à la Corse, je suis persuadé qu'il y a du potentiel sur cette liaison saisonnière. Figari est desservi au départ de Quimper (et Brest) , Lorient pourrait proposer Calvi (non desservi par Brest) ou Ajaccio. De plus petits aéroports comme Brive, Angers, Castres ou Rouen desservent la Corse l'été avec Hop!.

Ce n'est pas de la jalousie mais simplement qu'un ERJ145 va faire du béton à LRT le samedi matin, le samedi soir, le dimanche matin et le dimanche soir. C'est vrai que Mme ABRAHAM m'avait dit que les équipages d'Aéro4M avaient le droit à des vacances.
fantasia
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Re: Aéroport de Lorient

Message par fantasia »

est ce que la ligne Lorient Marseille est toujours en projet ? Avec quelle compagnie ? merci :D
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

fantasia a écrit :est ce que la ligne Lorient Marseille est toujours en projet ? Avec quelle compagnie ? merci :D
C'est toujours un projet et un espoir du côté de Lorient, mais la réalité des compagnies aériennes est tout autre...
Il y a probablement eu des contacts entre la CCI et Volotéa et/ou Hop mais qui n'ont semble t'il pas aboutis. Hop ayant lancé la ligne LRT-LYS, ils ne vont pas s'engager sur une liaison LRT-MRS alors qu'il la propose déjà en moins de 3h via leur hub de LYS. Pour Volotéa, la question vient probablement de la demande! Est-elle suffisante pour remplir des B717 ou A319 chaque semaine? Pas certains!
Je pense donc que nous ne verrons pas de ligne directe LRT-MRS avant longtemps! Ou alors en ligne estivale en 1/7 le samedi uniquement et pas en 2019 de toute façon!
A moins qu'un Twinjet se positionne... qui sait!
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit :
fantasia a écrit :est ce que la ligne Lorient Marseille est toujours en projet ? Avec quelle compagnie ? merci :D
C'est toujours un projet et un espoir du côté de Lorient, mais la réalité des compagnies aériennes est tout autre...
Il y a probablement eu des contacts entre la CCI et Volotéa et/ou Hop mais qui n'ont semble t'il pas aboutis. Hop ayant lancé la ligne LRT-LYS, ils ne vont pas s'engager sur une liaison LRT-MRS alors qu'il la propose déjà en moins de 3h via leur hub de LYS. Pour Volotéa, la question vient probablement de la demande! Est-elle suffisante pour remplir des B717 ou A319 chaque semaine? Pas certains!
Je pense donc que nous ne verrons pas de ligne directe LRT-MRS avant longtemps! Ou alors en ligne estivale en 1/7 le samedi uniquement et pas en 2019 de toute façon!
A moins qu'un Twinjet se positionne... qui sait!
Un vieux projet pourtant ;)

Regardez l'OF de Mars 1998 qui parlait déjà d'une ligne LRT-MRS, plus d'un an après le lancement de LRT-LYS (en bas, milieu, en gras):

Image

La CCIM avait portant demandé à Ryanair d'exploiter une ligne vers MRS en 2017:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... ee-5128033

Et relance du débat en Septembre 2018 par le maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... on-5978755

Maintenant que Hop a rouvert CDG et LYON, deux hubs majeurs d'Air France, ca va être dur d'avoir d'autres lignes à l'année. On peut qu'espérer des lignes saisonnières :( un jour peut-être.
AVION
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

hervé74 a écrit :
fantasia a écrit :est ce que la ligne Lorient Marseille est toujours en projet ? Avec quelle compagnie ? merci :D
C'est toujours un projet et un espoir du côté de Lorient, mais la réalité des compagnies aériennes est tout autre...
Il y a probablement eu des contacts entre la CCI et Volotéa et/ou Hop mais qui n'ont semble t'il pas aboutis. Hop ayant lancé la ligne LRT-LYS, ils ne vont pas s'engager sur une liaison LRT-MRS alors qu'il la propose déjà en moins de 3h via leur hub de LYS. Pour Volotéa, la question vient probablement de la demande! Est-elle suffisante pour remplir des B717 ou A319 chaque semaine? Pas certains!
Ah bon, pourtant au départ de Caen, ils le font bien...et pourtant taille agglo équivalentes....donc pas la raison!!
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

C'est toujours un projet et un espoir du côté de Lorient, mais la réalité des compagnies aériennes est tout autre...
Il y a probablement eu des contacts entre la CCI et Volotéa et/ou Hop mais qui n'ont semble t'il pas aboutis. Hop ayant lancé la ligne LRT-LYS, ils ne vont pas s'engager sur une liaison LRT-MRS alors qu'il la propose déjà en moins de 3h via leur hub de LYS. Pour Volotéa, la question vient probablement de la demande! Est-elle suffisante pour remplir des B717 ou A319 chaque semaine? Pas certains!
Je pense donc que nous ne verrons pas de ligne directe LRT-MRS avant longtemps! Ou alors en ligne estivale en 1/7 le samedi uniquement et pas en 2019 de toute façon!
A moins qu'un Twinjet se positionne... qui sait!
Si HOP, veut ouvrir une ligne LRT-MRS, elle le fera. Elle a toutes les stats qu'il faut. Trafic de Marseille à Lorient et de Lorient à Marseille. Sans oublier, le type de clientèle sur cette ligne, la provenance aussi des gens, en fonction des zones de Chalandise (combien de Toulonnais viennent sur LRT ? Combien de Vannais vont sur MRS ? Etc,...).
Je ne comprend pas pourquoi une low-cost (ou pas) ne soit pas intéressée par 13 095 pax fait en presque 4 mois avec un tx de remplissage de 72% sur un B 737-800 alors que UIP en fait 6 700 en 2017 avec le même tx moyen de remplissage de 72% mais en plus de 4 mois sur EMB170 (ou 190 sur certains vols). LRT fait le double qu'à UIP, c'est que LRT a du potentiel non ?
On est pas sur le même type d'appareil (les couts d'opérations ne sont surement pas les même), le prix du billet n'est surement pas le même, les frais d'escale sont parfois différents d'un aéroport à un autre, etc.. Il se peut que la ligne LCY-UIP soit rentable (ça n'est pas une affirmation), sachant que ça fait 7 ans, que cette ligne existe.

Après on en revient au débat, du maillage Aéroportuaire en France. Ou le trafic a plutôt tendance à s'éparpiller, quand 2 aéroports sont très proches (en plus là on est sur des aéroports de petites tailles). Maintenant, pour ma part, je pense que si Quimper reste ouvert, il aurait vocation à être un aéroport pour les vols loisirs, alors que Lorient, pourrait plutôt être sur un trafic affaires (lignes vers des Hubs et grandes villes Françaises), tout en ayant bien sur quelques lignes loisirs. C'est surement, dans ce sens, que les 2 aéroports devraient travailler.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit :(…) alors que Lorient, pourrait plutôt être sur un trafic affaires (lignes vers des Hubs et grandes villes Françaises), tout en ayant bien sur quelques lignes loisirs.
C'est vrai :D
L'augmentation de 23 % du trafic de décembre 2018 par rapport à celui de 2017 ( + de 1800 passagers soit + que le trafic durant l'été du UIP-FIG ou du UIP-NCE), montre bien l'aspect trafic affaires avec la ligne vers LYS notamment qui faisait 57 000 pax en 2011 de mémoire.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Un peu comme Pau et Tarbes, même si on est sur un trafic plus important.

Pau est concentré sur du trafic Affaires (comme à Lorient, il y a pas mal d'industries et d'usines, surtout militaires), avec des lignes, vers Paris, Marseille, Nantes, et Lyon avec quand même un peu de lignes loisir. Il y a Pau-Marrakech, Pau-Nice et les charters Ski, même si pourquoi pas les lignes vers Lille ou Strasbourg pourraient (selon moi) devenir régulières.

A Tarbes, c’est beaucoup de trafic Loisir. A la base, il devait avoir un aéroport qui devait desservir ces 2 villes, mais ça ne s'est pas fait.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Ce qui manque aussi à Lorient , ce sont les vols vacances (Maroc, Tunisie, baléares, Grèce...). Il y a déjà eu des vols par le passé qui ont bien marché. Cette année, on aura Athènes et Malaga. L’année dernière, on a eu Palma de Majorque.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Voici une liste des destinations desservies ou ayant été desservies au départ de Lorient:

*Régulières*:
- Orly par Rousseau Aviation, Air Inter, Brit air et Air France Hop!,
- CDG par Air France,
- Lyon par Proteus airlines, Régional, Régional by Air France, Eastern airways, Air France Hop!,
- Porto par Ryanair,
- Toulouse par APG airlines,
- Brest par Rousseau Aviation,
- Belle-Ile-En-Mer par Belle-Ile-Air-Service et Insul'air (Finist'Air),
* Saisonnières*:
- Ile de Groix par Héli-Bretagne,
- Belle-Ile en Mer par Héli-Bretagne,
- Jersey par rousseau Aviation et Air Lorient,
- Genève par Crossair,
- Zurich par Crossair,
- Londres Stansted par Air Lorient et Ryanair,
- Inverness par Diwan/Air Provence,
- Swansea par Diwan/Air Provence,
- Calvi par Air Provence International,
- Ajaccio par Air Provence International,
- Lille par Flandre air,
- Mulhouse et Strasbourg (même liaison) par Flandre Air,
- Chambery par Proteus Airlines,
- Galway par Aer Arann,
- Waterford par Aer Arann,
- Cork par Aer Arann,
- Kerry par Aer Arann,
*Vacances*:
- Heraklion,
- Rhodes,
- Djerba,
- Palma de Majorque,
- Tunis,
*Avortés*:
- Londres-Luton par Aer Arann (Saisonnier),
- Southampton par Eastern Airways (Saisonnier),
- Lyon par FlyKiss (Régulier),
- Alexandrie et Agadir (Vacances) en raison du contexte international de 2011

Si vous avez d'autres précisions, je suis preneur. :D :D

Rouge: Toujours en fonction.
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