Aéroport de Lorient

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Je transfert ça là depuis la page de Quimper pour le remettre au bon endroit.
Rwandair Express a écrit :
En 1998, quand Lorient est passé au tout CDG, Orly a été rapidement reprogrammé. Si l’offre proposée en OSP sur UIP n’est pas à la hauteur, et que AF Hop quitte UIP, peut être alors qu’il faudrait ré-ouvrir ORY sur LRT avec un vol AF à 6h30 et un retour le soir comme le Rouen-Lyon par exemple. Bonne idée Hervé74 :D ;)
Si les autorités ont réussi à convaincre HOP à rouvrir la ligne, sur Cdg, c'est qu'il y avait une demande. Que la valeur ajouté était surement plus importante sur Cdg, que sur Orly. Sur Orly, à part les Antilles, il n y a quasiment rien. Alors oui ça gène quelques personnes qui vont sur les Antilles, mais combien au total ? La direction de l'aéroport de Lorient se dit satisfaite pour le moment des résultats sur Roissy et Lyon. Ca serait plus intelligent d'augmenter la capacité sur Lyon et Cdg (un 3eme vol quotidien), voir si il y a des possibilités d'ouvrir des lignes non stop vers la Province, que de faire du saupoudrage, sur Orly. 8-)
Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'il faudrait surtout densifier CDG plutôt que de saupoudrer entre CDG et Orly. Mais aujourd'hui, même si les lignes vers CDG et LYS semblent bien fonctionner, rajouter une fréquence semble peu probable: A ce jour, les 2 fréquences vers LYS et les 2 vers CDG sont faites par le même avion qui est donc à 4 rotations / jour soit le maximum de ses possibilités. Les vols vers CDG partent en milieu de matinée et début d'après-midi. S'il devait avoir un troisième vol vers CDG, ce serait avec un autre avion et ce vol supplémentaire serait obligatoirement en début de journée ou en toute fin de journée. Dans tous les cas, cela impliquerait très probablement un night stop à LRT et le coût d'un night stop risque de peser en défaveur d'un troisième vol. Si la fréquentation le demande, Je pencherais plus pour une hausse de capacité d'ici l'année prochaine en passant d'un E145 à un E170 par exemple, mais en restant à 2 vols/jour.
Pour revenir au problème d'Orly, on va attendre octobre voir comment tout cela se passe du côté de Quimper, mais il est probable qu'un Lorientais soit bientôt obligé d'aller jusqu'à Brest ou Nantes pour faire un vol AF en correspondance à Orly vers les Antilles par exemple.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'il faudrait surtout densifier CDG plutôt que de saupoudrer entre CDG et Orly. Mais aujourd'hui, même si les lignes vers CDG et LYS semblent bien fonctionner, rajouter une fréquence semble peu probable: A ce jour, les 2 fréquences vers LYS et les 2 vers CDG sont faites par le même avion qui est donc à 4 rotations / jour soit le maximum de ses possibilités. Les vols vers CDG partent en milieu de matinée et début d'après-midi. S'il devait avoir un troisième vol vers CDG, ce serait avec un autre avion et ce vol supplémentaire serait obligatoirement en début de journée ou en toute fin de journée. Dans tous les cas, cela impliquerait très probablement un night stop à LRT et le coût d'un night stop risque de peser en défaveur d'un troisième vol. Si la fréquentation le demande, Je pencherais plus pour une hausse de capacité d'ici l'année prochaine en passant d'un E145 à un E170 par exemple, mais en restant à 2 vols/jour.
Pour revenir au problème d'Orly, on va attendre octobre voir comment tout cela se passe du côté de Quimper, mais il est probable qu'un Lorientais soit bientôt obligé d'aller jusqu'à Brest ou Nantes pour faire un vol AF en correspondance à Orly vers les Antilles par exemple.
Soit on a un système à la Biarritz, Toulon, ou l'avion n'est basé à Cdg. Mais le désavantage, c'est qu'il n y a pas de départ matinal, province-Cdg, donc on loupe des correspondances, des vols longs courriers, qui partent entre 10h-12h, il y en a pas mal.

Soit un système à la Brest, Pau, Rennes ou Clermont Ferrand. Avion basé, en province, donc night stop en provenance de Cdg, et surtout départ tôt , pour Cdg. Et dans l'autre sens, on ne poirote pas 5h, entre son vol en provenance de Johannesburg et son vol pour Lorient. Avec des départs pour Cdg à 7h, 11h et 18h, et donc des retours sur LRT, à 10h, 14h et 21h, ça peut être intéressant

Le dernier système, c'est celui que l'on a à Nice, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Toulouse et Lyon. Avion basé en province, donc night stop en provenance de Cdg, départ tôt le matin pour Cdg. Mais aussi départ tardif vers Cdg vers -20h30-21h (sauf à Lyon). Mais là on est sur des lignes, ou la demande est importante. On tourne a au moins 4 vols par jour, en A318/319/320/321.

Pour Lyon-LRT, ça nécessiterait l'ajout d'un 2eme avion basé à Lorient, car évidement, il lui sera impossible de faire à la fois Cdg et Lys, dans la journée.

Pour Orly bien dommage que le TGV Air n'aille pas jusqu'à Lorient, car l'avantage, en arrivant à Massy, on bénéficie d'un service, qui assure les correspondances train / avions. Le trajet n'est pas long, 3h20 pour faire Lorient Massy, mais faut changer à Rennes (10 min de correspondance). Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais peut être que du coté de Lorient, on devrait essayer de voir, si il y a moyen d'avoir le TGV Air au de là de Rennes, genre 2 trains par jour.
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 8 mars 2019, 16:01, modifié 1 fois.
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bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : Je pencherais plus pour une hausse de capacité d'ici l'année prochaine en passant d'un E145 à un E170 par exemple
Je crois qu'AF est sur un contrat d'affrètement avec Aero4M jusqu'en W20 au moins :? donc je ne crois pas à l'augmentation de la capacité ou alors casser le contrat et leur donner un autre, UIP par exemple :lol: .
hervé74 a écrit :Pour revenir au problème d'Orly, on va attendre octobre voir comment tout cela se passe du côté de Quimper, mais il est probable qu'un Lorientais soit bientôt obligé d'aller jusqu'à Brest ou Nantes pour faire un vol AF en correspondance à Orly vers les Antilles par exemple.
Qui dit marché ATR dit Chalair :lol: Si c'est le cas, Chalair est en codeshare avec AF donc possibilité de correspondance vers les Antilles.

Je prone pour le retour d'un vol vers ORY le matin et retour le soir comme sur la campagne tout CDG de fin 1998 à 2003 (CCIM qui demandait 4 vols vers ORY et 2 vers CDG mais AF préférait 4 CDG mais a remis en 1999 du ORY). D'ailleurs je me souviens plus pourquoi LRT avait arrêté CDG en 2003 :?: , en tout cas si on analyse les chiffres du trafic national au départ de LRT (CDG+LYS), on voit que le passage vers CDG la 1ere année à boosté le trafic:

- 1995: 198 000 (ligne LRT-ORY, 3° vols les plus fréquentés de l'ouest après BES-PARIS 408 500 pax, NTS-PARIS 360 000 pax et devant NTS-LYS 180 000 pax, UIP-PARIS 133 000 pax dont 14 300 pour CDG avec Euralair, ligne qui n'a pas tenue, LAI-ORY 73 000 pax dont 50 000 pour Vélizy avec l'avion du CNET, RNS-PARIS 60 000 pax ORY SUD et 1 vol CDG),
- 1998: 195 241 (ORY + 1 mois CDG +LYS)
- 1999: 216 041 (CDG + 2 mois ORY+ LYS
- 2000: 209 443 (CDG+ORY+LYS))
- 2001: 212 509 (CDG+ORY+LYS)
- 2002: 210 601 (CDG+ORY+LYS)
- 2003: 205 140 (CDG quelques mois +ORY+LYS)
- 2004: 190 464 (ORY+LYS)

Pour info:
LYS et CDG en 1998 à LRT étaient des lignes sous OSP (on appelait çà "sous fonds de péréquation")
En 1998, le trafic de LRT s'établissait comme suit:
- 3/7 CDG les L, M, M et S,
- 4/7 CDG les J et V
- 2/7 CDG les D,
- 2/7 LYS les L, M, M,
- 3/7 LYS les J et V,
- 1/7 les S et D.
- Vols Finist'Air vers Belle-Ile-en-Mer.
- quelques vols charters.

UIP et SBK ont demandé un ligne vers CDG en OSP en 1995 avec appels d'offres auprès des compagnies de niveau 3 (Britair, TAT, Air Littoral...)


C'était le petit coin "histoire de l'aviation en Bretagne" :D ;)
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : Le trajet n'est pas long, 3h20 pour faire Lorient Massy, mais faut changer à Rennes (10 min de correspondance)
Je me rappelle qu'avant il y avait des TGV Lorient-Lille qui passait par Roissy et Disneyland
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Re: Aéroport de Lorient

Message par pascalblq »

bsu3 a écrit : Je prone pour le retour d'un vol vers ORY le matin et retour le soir comme sur la campagne tout CDG de fin 1998 à 2003 (CCIM qui demandait 4 vols vers ORY et 2 vers CDG mais AF préférait 4 CDG mais a remis en 1999 du ORY).
C'est à dire il y a une vingtaine d'années :lol: Les choses ont un peu changé depuis ... LGV et hub de LYS beaucoup moins attractif entre autres ;)
Le mieux, me semble-t-il, est de tout faire pour pérenniser ces lignes et les faire grandir pour évoluer vers des modules plus grands et/ou plus de fréquences. Le retour d'un vol pour ORY pourrait avoir des impacts sur LYS avec la réintroduction de possibilités de correspondances sur le domestique depuis l'aéroport parisien. L'impact sur CDG serait sans doute moindre car j'imagine que la plupart des pax sont en correspondance, mais impact probable quand même ...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

pascalblq a écrit :
bsu3 a écrit : Je prone pour le retour d'un vol vers ORY le matin et retour le soir comme sur la campagne tout CDG de fin 1998 à 2003 (CCIM qui demandait 4 vols vers ORY et 2 vers CDG mais AF préférait 4 CDG mais a remis en 1999 du ORY).
C'est à dire il y a une vingtaine d'années :lol:
Le mieux, me semble-t-il, est de tout faire pour pérenniser ces lignes et les faire grandir pour évoluer vers des modules plus grands et/ou plus de fréquences. Le retour d'un vol pour ORY pourrait avoir des impacts sur LYS avec la réintroduction de possibilités de correspondances sur le domestique depuis l'aéroport parisien. L'impact sur CDG serait sans doute moindre car j'imagine que la plupart des pax sont en correspondance, mais ce n'est qu'un avis, je n'ai pas les chiffres.
Le mieux serait d'ouvrir des transversales au départ de LRT mais n'est-il pas plus facile de passer par ORY pour aller à Marseille, Toulon et Nice que par LYS ?
(MRS, TLN et NCE sont les 3 destinations nationales en correspondances les plus plébiscitées au départ et à l'arrivée de LRT).
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Le mieux serait d'ouvrir des transversales au départ de LRT mais n'est-il pas plus facile de passer par ORY pour aller à Marseille, Toulon et Nice que par LYS ?
(MRS, TLN et NCE sont les 3 destinations nationales en correspondances les plus plébiscitées au départ et à l'arrivée de LRT)
Possible, d'aller à Marseille Nice et Toulon, via Cdg 8-)

Les destinations (France Métropolitaine) présentes à ORY, mais manquantes à CDG (à l'année et en saisonnier): Castres, Le Puy, Agen, Rodez, La Rochelle, Limoges, Lourdes et Brive. Mais il y a le bus Direct ex car Air France, pour faire Orly-Cdg (1h-10 à 1h20 de trajet, pour des correspondance de 4h à 6h, pour un voyage qui dure 6h30 en moyenne, pour le plus court). Tout le reste, Clermont Ferrand (à l'année), La Corse (saisonnier), Perpignan (saisonnier),... dispos via Cdg.
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 8 mars 2019, 17:08, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

pascalblq a écrit :C'est à dire il y a une vingtaine d'années :lol:
Après je remarque que ce qu'il se faisait il y a 20 ans revient à la mode ;)

CDG et LYS au départ de LRT il y a 20 ans, sont revenus en 2018,
Belle-Ile-en-Mer au départ de LRT il y a 20 ans, annonçé en 2018, reviendrait en 2019,
GENEVE qui était desservit au départ de la Bretagne il y a 20 ans dont Lorient ( par Crossair) et Vannes (Crossair et Air Littoral), est revenu sur Rennes ou Caen mais était aussi à Brest il y a deux ans avec Darwin Airline.

Londres a été assuré en 2017 au départ de LRT et avait pourtant bien marché (+ 13 000 pax en moins de 4 mois en 3/7) et il y a 20 ans Air Lorient (sous pavillon Air Vendée)assurait LRT-Stansted et Aer Arann vers Luton en 2006.

Rouen rouvre en 2017 sa ligne vers LYS exploitée il y a 20 ans par Britair (1995) ou Air Vendée (1991) et fonctionne plutôt bien.
La Rochelle qui avait eu Paris avec des périodes d'ouverture et fermeture fin 2004, reprise 2010, fin 2014, renoue avec Orly depuis 2018.

Je crois qu'on revient en arrière :lol: :lol:
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Re: Aéroport de Lorient

Message par pascalblq »

bsu3 a écrit : Le mieux serait d'ouvrir des transversales au départ de LRT mais n'est-il pas plus facile de passer par ORY pour aller à Marseille, Toulon et Nice que par LYS ?
(MRS, TLN et NCE sont les 3 destinations nationales en correspondances les plus plébiscitées au départ et à l'arrivée de LRT).
C'est peut-être plus facile de passer par ORY en effet, mais comme je le disais avant, si on rouvre ces possibilités de correspondance, ne va-t-on pas fragiliser le LRT-LYS ?
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : Possible, d'aller à Marseille Nice et Toulon, via Cdg 8-)

Exactement mais plus facile via ORY car plus de fréquences MRS-ORY, TLN-ORY et NCE-ORY que de/vers CDG c'est pour ça que je disait çà ;) .
Exemple avec aujourd'hui:
TLN: 5 ORY, 2 CDG et 0 LYS
MRS: 10 ORY, 6 CDG et 3 LYS
NCE: 20 ORY (dont 14 AF 6 EZY), 9 CDG (dont 7 AF et 2 EZY) et 3 LYS
Sachant que la ligne la plus plébiscitée de LRT est "Toulon-Hyères" (Militaires, familles des militaires, personnels DCNS/Naval Group…) et c'est pour çà aussi qu'il y a un vol de/vers Brest aujourd'hui au départ de TLN ;)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

pascalblq a écrit : si on rouvre ces possibilités de correspondance, ne va-t-on pas fragiliser le LRT-LYS ?
Oui je sais mais la clientèle vers Rungis et les Antilles ? Regarde + 24 % à UIP vers ORY en Février. Ca permettrait de rester sur un module Aero4M comme prévu en 50 places. De toute façon, Aero4M n'a pas plus grand.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Je suis d'accord sur le fait qu'une liaison vers Orly tôt le matin risquerait de fragiliser LYS et même peut-être un peu CDG. Si AF ou Chalair remporte l'OSP à Quimper, le mieux serait de rester comme ça et que les pax lorientais continuent d'aller à Quimper pour les correspondances Antilles ou le point à point vers Paris Sud. Les lignes vers CDG et LYS sont trop importantes pour les fragiliser avec une ouverture vers Orly. Je préfère une liaison vers CDG renforcér avec un plus gros module ou un vol supplémentaire que un trafic divisé entre ORY, CDG et LYS. Par contre, si l'OSP Quimper-Orly n'est pas pourvu, alors là, il y aurait la place pour ré-ouvrir Orly de Lorient, mais nous n'en sommes pas encore là!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit :Possible, d'aller à Marseille Nice et Toulon, via Cdg 8-)
Toulon était la destination la plus plébiscitée en correspondance de Lorient lorsqu'il y avait la correspondance Orly. Et pourtant, il est désormais impossible de se rendre à Toulon depuis Lorient. Pas de vol LYS-TLN et 1 seul vol CDG-TLN à compter de S19 mais qui part de CDG à 11h alors que le premier vol de Lorient arrive à CDG à 11h40. Il n'y a donc pas d'autre choix que de se taper le transfert de CDG à Orly et donc de mettre 7h minimum. Ou de se rendre à Quimper choper le Orly encore une fois! (Voilà aussi pourquoi Quimper retrouve des couleurs...). Et voilà pourquoi une liaison directe LRT-TLN est à l'étude pour l'été 2020. Mais si elle voit le jour, ce ne sera je pense qu'en 1/7 les Samedi avec AF, à l'image de la ligne qu'ils ouvrent cet été de Nantes...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

bsu3 a écrit :Voici une liste des destinations desservies ou ayant été desservies au départ de Lorient:

*Régulières*:
- Orly par Rousseau Aviation, Air Inter, Brit air et Air France Hop!,
- CDG par Air France,
- Lyon par Proteus airlines, Régional, Régional by Air France, Eastern airways, Air France Hop!,
- Porto par Ryanair,
- Toulouse par APG airlines,
- Brest par Rousseau Aviation,
- Belle-Ile-En-Mer par Belle-Ile-Air-Service et Insul'air (Finist'Air),
* Saisonnières*:
- Ile de Groix par Héli-Bretagne,
- Belle-Ile en Mer par Héli-Bretagne,
- Jersey par rousseau Aviation et Air Lorient,
- Genève par Crossair,
- Zurich par Crossair,
- Londres Stansted par Air Lorient et Ryanair,
- Inverness par Diwan/Air Provence,
- Swansea par Diwan/Air Provence,
- Calvi par Air Provence International,
- Ajaccio par Air Provence International,
- Lille par Flandre air,
- Mulhouse et Strasbourg (même liaison) par Flandre Air,
- Chambery par Proteus Airlines,
- Galway par Aer Arann,
- Waterford par Aer Arann,
- Cork par Aer Arann,
- Kerry par Aer Arann,
*Vacances*:
- Heraklion,
- Rhodes,
- Djerba,
- Palma de Majorque,
- Tunis,
*Avortés*:
- Londres-Luton par Aer Arann (Saisonnier),
- Southampton par Eastern Airways (Saisonnier),
- Lyon par FlyKiss (Régulier),
- Alexandrie et Agadir (Vacances) en raison du contexte international de 2011

Si vous avez d'autres précisions, je suis preneur. :D :D

Rouge: Toujours en fonction.

Pardon la ligne Lorient-Londres Luton a bien fonctionné avec Aer Arann en 2006 et a fait 2 959 pax. Sur la même période, Kerry drainait 2 569 pax, Cardiff 2 495 pax, Cork 1 930 pax, Galway 5 260 pax et Waterford 4 638 pax soit 17 282 pax pour Aer Arann pour l'été 2006.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : Sur la même période, Kerry drainait 2 569 pax, Cardiff 2 495 pax, Cork 1 930 pax, Galway 5 260 pax et Waterford 4 638 pax soit 17 282 pax pour Aer Arann pour l'été 2006.
Chiffres plutôt respectables: Plus de 15 000 pax sur une saison d'été entre Lorient et L'Irlande. Cela prouve qu'il y a un marché. Il y aurait de la place pour 1 ou 2 vols hebdos en été entre Lorient et Dublin mais je doute qu'une compagnie s'y intéresse!
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Flyzen
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

bsu3 a écrit :
bsu3 a écrit :Voici une liste des destinations desservies ou ayant été desservies au départ de Lorient:
*Régulières*:
- Orly par Rousseau Aviation, Air Inter, Brit air et Air France Hop!,
- CDG par Air France
- Lyon par Proteus airlines, Régional, Régional by Air France, Eastern airways, Air France Hop!
- Porto par Ryanair,
- Toulouse par APG airlines
- Brest par Rousseau Aviation,
- Belle-Ile-En-Mer par Belle-Ile-Air-Service et Insul'air (Finist'Air),
* Saisonnières*:
- Ile de Groix par Héli-Bretagne,
- Belle-Ile en Mer par Héli-Bretagne,
- Jersey par rousseau Aviation et Air Lorient,
- Genève par Crossair,
- Zurich par Crossair,

- Londres Stansted par Air Lorient et Ryanair,
- Inverness par Diwan/Air Provence,
- Swansea par Diwan/Air Provence,
- Calvi par Air Provence International,
- Ajaccio par Air Provence International,
- Lille par Flandre air,
- Mulhouse et Strasbourg (même liaison) par Flandre Air,
- Chambery par Proteus Airlines,
- Galway par Aer Arann,
- Waterford par Aer Arann,
- Cork par Aer Arann,
- Kerry par Aer Arann,

*Avortés*:
- Londres-Luton par Aer Arann (Saisonnier),
- Southampton par Eastern Airways (Saisonnier),
- Lyon par FlyKiss (Régulier),

Si vous avez d'autres précisions, je suis preneur. :D :D
.
Surlignées en bleu les lignes ou les Cies ont disparu ...je en suis pas rentré dans le détail des reprises car on ne reprend pas souvent une Cie pour faire la mm chose qu'avant, c'est soit pour aller vers d'autres marchés soit la faire disparaître , il faut tt de mm remarquer que au niveau du GAF on a souvent gardé de l'existant , était ce la bonne décision ?

A méditer sur notre myriade de minis/micros compagnies en France
Michel
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Flyzen a écrit :Surlignées en bleu les lignes ou les Cies ont disparu ...je en suis pas rentré dans le détail des reprises car on ne reprend pas souvent une Cie pour faire la mm chose qu'avant, c'est soit pour aller vers d'autres marchés soit la faire disparaître , il faut tt de mm remarquer que au niveau du GAF on a souvent gardé de l'existant , était ce la bonne décision ?

A méditer sur notre myriade de minis/micros compagnies en France
Aer Arann est restée de 2004 à 2014 à LRT. Elle a malheureusement fait faillite
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Grande nouvelle pour l'aéroport de Lorient (de mon point de vue :lol: )

Ca fait 30 ans que je suis l'aéroport de Lorient (j'ai commencé très jeune et avec quelques coupures pour raison professionnelle dont l'armée ;) ).

Mais là… :D

Il y a 20 ans, il y avait un Directeur et un chef d'escale à LRT (Dont Roger FLORIMON et Michel LE GOFF "des figures").
Après Mr PAPY qui a été directeur de 2013 à 2016 (et l'arrivée de Ryanair ;)) , il y a eu une directrice "fantôme" :lol: puisqu'elle est tombée enceinte peu après sa prise de poste et a été obligée de partir de son poste :roll: ( Avril 2016-Aout 2017). C'est le Directeur Général de la CCIM qui était directeur par intérim puis directeur de l'aéroport (en plus de DG). Puis est arrivé en Juillet 2018, l'actuel directeur des équipements de la CCIM (nouveau poste), directeur à la fois de l'aéroport mais et surtout du Port de Lorient .

Ca fait deux ans que le Président de la CCIM, Pierre MONTEIL précise que les dotations de l'Etat sont en baisses.

Je précise que l'OSP de l'aéroport arrive à terme en 2021.

Et bein là, la CCIM a créé un nouveau poste.

"Route network and Business development at Lorient Airport (CCI du Morbihan)"

C'est quoi... et bein un développeur de lignes aérienne pour l'aéroport de Lorient.

TRES BON SIGNE, ca veut dire qu'enfin l'aéroport cherche à se developper en ouvrant d'autres lignes :D :D

C'est le Président de la Jeune chambre économique du Morbihan (JCE 56) qui a pris le poste en Février 2019. Il était gérant d'une société de commercialisation et d'export de Spiritueux à SENE (56). Il a travaillé aussi comme responsable commercial dans une société de distribution de vins pour cavistes.

Je lui souhaite bon courage et qu'il ouvre beaucoup de lignes au départ de LRT (Low-Cost, lignes transversales, vols vacances…) :D :D :D :D
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

"Route network and Business development at Lorient Airport (CCI du Morbihan)"

C'est quoi... et bein un développeur de lignes aérienne pour l'aéroport de Lorient.
Après je ne sais pas comment fonctionne les "petites" structures comme à Lorient, mais étonnant, qu'il n y avait pas de poste de ce genre à Lorient.

Depuis 2007, a Montpellier, c'est un ancien de Turkish Airlines France (https://www.lechotouristique.com/articl ... lier,13758), il a aussi travaillé à l'aéroport de Lyon et à la TAT et il est épaulé par une responsable Airline Business Market Analyst. Mais cette dernière est arrivée, il y a 2 ans. Elle a travaillé à l'aéroport de Marseille Il devait surement avoir une autre personne à la place https://sg.linkedin.com/in/elitsa-simeonova-99b4b477.

En tout cas depuis le début des années 2010, on voit un changement à Montpellier (aucune baisse de trafic sur l'année depuis 2012). Si à LRT, ils mettent des gens sérieux qui connaissent l'aérien, ça peut être en effet une chance pour que l'aéroport puisse enfin décoller.
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elmer
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Re: Aéroport de Lorient

Message par elmer »

bsu3 a écrit :
Flyzen a écrit :Surlignées en bleu les lignes ou les Cies ont disparu ...je en suis pas rentré dans le détail des reprises car on ne reprend pas souvent une Cie pour faire la mm chose qu'avant, c'est soit pour aller vers d'autres marchés soit la faire disparaître , il faut tt de mm remarquer que au niveau du GAF on a souvent gardé de l'existant , était ce la bonne décision ?

A méditer sur notre myriade de minis/micros compagnies en France
Aer Arann est restée de 2004 à 2014 à LRT. Elle a malheureusement fait faillite
Aer Arann existe toujours : elle a été renommée en Stobart Air en 2014 suite à son rachat par Stobart Group. Mais elle n'opère plus sous sa propre marque, seulement pour le compte d'Aer Lingus Regional, FlyBe et BA Cityflyer.
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