Aéroport de Montpellier - Divers

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Oui est on appelle ça concurrence déloyale
Ca critiquait Frèche à tort ou raison, pour sa mégalomanie, mais ça ne dérange personne, que l'on subventionne 2 aéroports déficitaires.

Sinon, au sujet de la base, en effet, si l'aéroport veut passer un cap, ça passera par là.

On pouvait penser à Volotea. Dans l'ensemble les réuslats sur MPL, sont plutôt bons, mais l’échec de Munich, peut surement jeter un coup de froid. Elle a une base à TLS et MRS

Il y a EasyJet. On a l'impression qu'elle ''délaisse" Marseille (grosse présence de Ryanair). Et petit à petit, EZY se développe, à MPL. On est encore bcp sur du saisonnier, mais il y a surement des possibilités lignes saisonnière ou l'année, vers l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et Le Portugal. Il y a encore du boulot, avant de baser, au moins un avion, mais je pense, qu'il faudra quand même voir attentivement ce qu'il va se passer, avec EZY.

Transavia, c'est possible, pour concurrencer Ryanair à Marseille et EasyJet et Ryanair à Toulouse, mais vu les destinations, qu'elle dessert, généralement, au départ de NTE, LYS ou ORY. Sur MPL, ça sera compliqué (Le Maroc et l'Algérie c'est bouché, et pour le sud de l'Europe, à part la péninsule Ibérique, je ne sais pas si le marché est énorme. Et tout dépendra, de ce que Ben Smith voudra faire avec Transavia.

Vueling. Je doute qu'ils remettent les pieds en province, (en ce qui concerne une base), après l'échec de Toulouse

Je pense que le prochain aéroport Français qui recevra une base (hors Ryanair), ça sera soit Lille ou Montpellier. Sur les autres aéroports, ça va commencer à saturer. Lille a surement un avantage. A MPL, de faire en sorte de passer devant les Lillois
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Via34
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Message par Via34 »

Béziers je ne sais pas mais Je pense que Nimes finira par fermer... déjà l’an dernier ryanair avait fait du chantage et l’aéroport est déficitaire. Le président de l’agglomération avait même plaidé pour un rapprochement avec MPL...

Effectivement sans compagnie basée il est difficile d’amener des centaines de milliers de pax.
Avec les efforts de l équipe dirigeante et avec la nouvelle infra je pense que ça finira par arriver.

Pour easyJet, même si ils ont de bons résultats sur MPL, je n’y crois pas trop car il est rare qu’ils ouvrent des bases à moins de 4 millions de pax.

Je pense davantage à volotea qui sait très bien se développer sur de petites plateformes.
Et vu le développement d easyJet et ryanair sur NTE BOD TLS et MRS, on est peut avoir une bonne surprise avec un redéploiement de flotte vu la concurrence.

Lille a déjà une base TUIfly en été qui répond à la typologie du trafic sur cet aéroport (forte demande saisonnière) je ne suis pas sûr que d’autres compagnies s’y implantent.
karim34
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Message par karim34 »

Prévision de 1.9 millions pax pour 2019 selon MPL

"Les dirigeants tablent sur une croissance de 2%, essentiellement portée par l'international (+10%) et la desserte de Paris (+2%).
Sans les mauvaises nouvelles venues en toute fin d'année dernière, l'aéroport Montpellier Méditerranée aurait largement atteint son premier objectif, celui de dépasser le seuil des 2 millions de passagers cette année.
A la veille de Noël, Ryanair, la compagnie aérienne à bas coût informait l'aéroport montpelliérain de la fermeture de ses deux lignes historiques vers Francfort-Hahn et Bruxelles-Charleroi. Cette dernière rouvrant au printemps à... Béziers.

Il manquera 200 000 passagers


"On peut perdre Ryanair sans que ce soit une catastrophe", déclare Pierre Vieu, président du conseil de surveillance de la société anonyme Montpellier Méditerranée. En ajoutant la fermeture aussi de Nantes par Hop!, cela fait tout de même 200 000 passagers qui manqueront cette année à l'appel.

Il n'empêche : ses dirigeants gardent espoir. Pour 2019, le trafic devrait s'établir à 1,9 million de passagers. Soit une hausse de 2%, par rapport à 2018.

Le trafic devrait être porté essentiellement par les lignes internationales hors Europe (+10%) et la desserte Paris-Orly et Roissy (+2%). En revanche, le trafic vers les autres villes françaises et vers l'Europe devrait connaître une baisse de, respectivement, 6% et 2%."

https://www.midilibre.fr/2019/02/14/mon ... 014924.php
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Assez rageant de voir que les 2 millions étaient pour cette année. D'un coté on a un GAF, qui se désintéresse de plus en plus de la province et de l'autre une compagnie qui fait monter les enchères et fait du chantage. On aura de la croissance, c'est déjà ça. Allez je me dis que les gars sont déjà entrain de bosser, pour 2020.

Je pense que les gens diront que tant que MPL gagne des passagers (+1%, +2%,...), ça veut dire que Nîmes et Béziers, ne sont pas des concurents. Vision très simpliste.

Malgré des ratés, on peut pas dire qu'à MPL, les gens passent leur journée dans une paillote, à siroter du thé et à regarder les avions qui passent au dessus du Grand Travers (plage près de Montpellier), en attendant, que les compagnies arrivent
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Oui d'autant plus rageant avec les nouvelles infrastructures qui arrivent en mai

J'ai trouvé cette vidéo sur la gazette

[youtube]https://www.youtube.com/watch?time_cont ... MCIJKMJlEc[/youtube]
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Quelques coquilles, ils ont oublié Orly, pour FR (si on part du principe des aéroports du top 10). Et ce sont les lignes sur Francfort et Charleroi, qui font un peu plus de 80 000 pax et non 90 000 ( dans l'article, il ne cite que Charleroi)

Le départ de Ryanair va -t-il freiner le développement de l' Aéroport de Montpellier

A compter du 1er avril, l'aéroport Montpellier Méditerranée sera avec Paris Charles de Gaulle et Lyon Saint Exupery, l'un des trois aéroports français à ne pas avoir de lignes Ryanair. La compagnie irlandaise préfère Béziers et Nimes .

[..]

le départ de Ryanair: un coup de Trafalgar

" Ryanair est allée là ou elle pensait qu'elle avait intérêt d'aller",regrette Emmanuel Brehmer , le directeur de l' Aéroport de Montpellier -Méditerranée, sous étendu au plus offrant et il ajoute " ce n'est pas l’aéroport qui décide mais la Compagnie . Il appelle les responsables des aéroports de Béziers et de Nîmes "à ne pas faire croire en une complémentarité des aéroports de la region aux collectivités locales qui les financent, il faut dire la vérité : c'est de la concurrence."

[..]

Une ligne pour Moscou cet été

L' aéroport de Montpellier ouvre à compter du 2 juin une liaison avec Moscou assuré par la compagnie Ural airlines à raison de trois vols par semaine . Il sera le seul aéroport d' Occitanie à avoir une ligne avec la Russie, "on vise autant une clientèle du sud de France qui veut visiter Moscou que des russes de classe médiane qui prennent de plus en plus l'avion, précise le directeur de l' aéroport, cela fait cinq ans qu'on travaille sur ce dossier. (Ils précisent aussi, qu'il y a de moins en moins de Russes qui vont en Turquie et surement en Égypte (pas mal d'insécurité) et donc certains se rabattent, vers le sud de La France, d’où aussi les nouvelles lignes, sur Marseille, Lyon, Nice et Bordeaux.)

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1550313012
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Les collectivités défendent leur politique à l'égard de l'aéroport de Montpellier

Région Occitanie, Département de l'Hérault et CCI Hérault répondent à Pierre Vieu, président du conseil de surveillance de la société aéroportuaire, qui a fait part de sa déception de voir Ryanair atterrir à Béziers.

https://www.midilibre.fr/2019/02/18/les ... 022342.php
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Interview très intéressante d'Emmanuel Brehmer sur via Occitanie.

Quelques infos qui sont ressorties :
  • mpl prend exemple sur Bordeaux.
  • Avoir une base à Montpellier permettrait d'avoir des destinations intéressantes et surtout viser les 3.5 millions de pax
  • Emmanuel Brehmer souhaiterait que les collectivités locales amène un soutien sur les accessibilité routière.
  • Une politique touristique importante pour remplir les avions, il prend l'exemple de Volotea (Munich) et Alitalia(Rome) qui sont parti de MPL car les avions n'étaient pas assez remplis.

https://viaoccitanie.tv/laeroport-de-mo ... passagers/
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Quelques infos qui sont ressorties :

mpl prend exemple sur Bordeaux.

Avoir une base à Montpellier permettrait d'avoir des destinations intéressantes et surtout viser les 3.5 millions de pax

Emmanuel Brehmer souhaiterait que les collectivités locales amène un soutien sur les accessibilité routière.

Une politique touristique importante pour remplir les avions, il prend l'exemple de Volotea (Munich) et Alitalia(Rome) qui sont parti de MPL car les avions n'étaient pas assez remplis.
J'aurais pensé à Nantes, à savoir qu'en 2000, NTE était à 1 900 000 et MPL à 1 700 000. En 2018, NTE est à 6 199 000, MPL à 1 880 000. Après Bordeaux, c'est en effet pas si stupide, il parle la zone de chalandise, qui est la même, que Montpellier. Intra Muros, Montpellier est plus peuplé que Bordeaux (+ 30 000 habitants) ou Lille (+50 000), mais en aire urbaine, MPL est largement derrière.

Pour une compagnie basée, il nous manque une petite Air Littoral, avec des avions de 70-100 places. En évoluant sous une autre forme, pour concurrencer les low cost, elle aurait pu surement devenir par la suite une FlyBe à la Française. A savoir qu'à son plus haut niveau, début des années 2000, Air Littoral avait 40 appareils. Quand on voit les flottes des compagnies Françaises actuelles (hors Groupe AF et DOM-TOM), FU était une "grosse" compagnie.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

L'aéroport de Nîmes répond à la polémique via Jérôme Arnaud (directeur d'Edeis en charge de FNI) concernant la concurrence avec MPL.

« Nous nous inscrivons dans une réelle complémentarité, indique-t-il. Nous travaillons en ce sens avec Yvan Lachaud [président de l’agglomération, Nouveau Centre]. Et puis le véritable enjeu à l’aéroport de Nîmes, c’est l’aéro-industriel. Nous continuons à nous développer dans ce domaine. Quant à Marrakech, cela représente quelque 20.000 passagers. Ce n’est pas grand-chose par rapport aux presque deux millions de passagers de l’aéroport de Montpellier. »

https://www.20minutes.fr/montpellier/24 ... -coexister
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Message par Rwandair Express »

Nous travaillons en ce sens avec Yvan Lachaud [président de l’agglomération, Nouveau Centre]. Et puis le véritable enjeu à l’aéroport de Nîmes, c’est l’aéro-industriel. Nous continuons à nous développer dans ce domaine.
Il n'est pas question de fermer Nîmes, mais de stopper les vols réguliers à l'année. Il y a de la maintenance (héritage de Minerve AOM), il y a la base de la sécu civile (Canadair et cie), l'aéroport est utilisé par des compagnies, pour des vols entrainements, les équipes sportifs de Nîmes utilisent l'aéroport. A la limite Nîmes, pourrait être un peu comme Châteauroux (en enlevant le cargo, on est dans le même genre d'aéroport). Quelques vols charters sur des périodes de l'année. Ca ne coute pas grand chose.

Pour Béziers. Surement une possibilité de développer une offre cargo, une sorte de mini Vatry, du sud. Après c'est vrai que ça implique d'importants travaux, qui faudra rentabiliser.
Quant à Marrakech, cela représente quelque 20.000 passagers. Ce n’est pas grand-chose par rapport aux presque deux millions de passagers de l’aéroport de Montpellier. »
Il y a Fès, Londres Luton, il y avait Charleroi et Stansted (vs Gawtick à MPL). On 'est pas à une ligne près^^. Sinon ça rejoint ce que je disais, à partir du moment ou MPL aura de la croissance, ils justifieront la présence de FR à Nîmes ou Béziers.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Il y a Fès, Londres Luton, il y avait Charleroi et Stansted (vs Gawtick à MPL). On 'est pas à une ligne près^^. Sinon ça rejoint ce que je disais, à partir du moment ou MPL aura de la croissance, ils justifieront la présence de FR à Nîmes ou Béziers.
De toute façon c'était certains qu'il allait dire qu'il n'y avait pas de concurrence entre les aéroports.
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Message par Rwandair Express »

Je viens de tomber, sur une publication sur twitter (Evelyne_Coelho, la responsable des ventes chez Transavia France), ou elle se trouvait à l'aéroport de Montpellier, pour un road show, hier (le 21 février 2019). C'est surtout pour vendre son produit à vrai dire.Je ne sais pas, si c'est pour préparer le terrain, en vu d'une ouverture de ligne, dans le future. Je lui ai posé la question (elle me répondra surement pas, pour la partie ouverture de ligne, mais au moins sur la 1ere partie de ma question). HOP La Navette avait un truc similaire, en 2017, dans la région.

Au passage l’aéroport de MPL, a liké le Tweet de la responsable de Transavia France
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Conférence de presse d'Ural Airlines le 25 Mars 2019, en présence des responsables de l'aéroport de Montpellier, à l'aéroport MPL. Source: Twiiter d'Ecomnews
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Message par Rwandair Express »

Conférence de presse d'Ural Airlines le 25 Mars 2019, en présence des responsables de l'aéroport de Montpellier, à l'aéroport MPL. Source: Twiiter d'Ecomnews
Bon un peu déçu, je pensais qu'on allait avoir quelques objectifs chiffrés, mais on apprend rien de nouveau. Le compte tweeter de l'office du tourisme de Nîmes a posté ce matin, 2 photos, ou l'on voit 6 représentants de la compagnie Ural Airlines visiter, la ville, dans le cadre de l'ouverture de la ligne Moscou-Montpellier


https://www.midilibre.fr/2019/03/25/mon ... 089434.php
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit :
Conférence de presse d'Ural Airlines le 25 Mars 2019, en présence des responsables de l'aéroport de Montpellier, à l'aéroport MPL. Source: Twiiter d'Ecomnews
Bon un peu déçu, je pensais qu'on allait avoir quelques objectifs chiffrés, mais on apprend rien de nouveau. Le compte tweeter de l'office du tourisme de Nîmes a posté ce matin, 2 photos, ou l'on voit 6 représentants de la compagnie Ural Airlines visiter, la ville, dans le cadre de l'ouverture de la ligne Moscou-Montpellier


https://www.midilibre.fr/2019/03/25/mon ... 089434.php
Voilà des chiffres ! L’objectif de 50 000 pax la 1ère année me parait énorme à moins qu’il ne concerne pas seulement MPL mais l’ensemble des nouvelles lignes (MPL+ BOD...)

https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 11910.html
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Message par Rwandair Express »

Ah merci. Oui 50 000 me parait énorme. Le soucis, c'est que c'est surement le seul média local, qui a sorti ce nombre, il peut s'agir d'une coquille. Je vais essayer de voir du coté, Métropolitain, Occitanie Tv et France 3 Régional.
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Message par Rwandair Express »

La tribune parle aussi de 50 000 pax. A ce jour on est à plus 1000 résas, depuis l'annonce de l'ouverture, il y a environ un mois. A moins qu'ils confondent avec la disponibilité des sièges ?

https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 11910.html

Reportage de Tv Occitanie, il y a 2 vidéos (directeur de l'aéroport et représentante d'Ural Airlines)

https://viaoccitanie.tv/une-ligne-direc ... a-en-juin/

Ca me parait énorme. Pour moi on serait sur une base de 10 000 pax, sur Montpellier et le reste sur Bordeaux et Nice, qui seront eux desservi à l'année, par Ural Airlines, donc 40 000 à 2.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par AVION »

Rwandair Express a écrit :Ah merci. Oui 50 000 me parait énorme. Le soucis, c'est que c'est surement le seul média local, qui a sorti ce nombre, il peut s'agir d'une coquille. Je vais essayer de voir du coté, Métropolitain, Occitanie Tv et France 3 Régional.
Vols du 29/05 au 25/10/19 inclus à raison de 3 vols/sem.

Cela nous fait 65 vols/sens soit 130 vols

Capacité avion de 162 sièges donc capacité offerte: 21 060 sièges
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Ah merci pour le correctif, je ne sais pas pk, j'étais parti sur une base de 2 vols par semaine , de manière brut (ce qui me donnait un nombre entre 10 et 12 000 pax).

21 000 ça reste "élevé", mais c'est beaucoup moins que les 50 000. Donc atteindre 15 000-17 000 pax, ça serait pas mal (plus proche de 17 000)
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