Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Flyzen »

orbitmic a écrit :... Air Asia X, je veux bien mais ca fait desormais un bout de temps que c'est annonce...
Pas sur que "annoncé" soit le terme approprié ... mais evoqué oui et ce depuis un moment "sur place"
... apres AirAsiaX a fait un choix de 4/7 sur ORY ( au passage c'etait en grande partie pour combler une reduction du trafic sur Londres) si ça marche NCE n'a pas bcp de chance vu le pbl machine de la Cie , si ça faiblit sur l'axe ORY/KUL la oui voir une rotation passer a NCE a "ses chances" mais pas au delà je pense comme je l'ai déjà déjà évoqué ici, a moins que ... le passage STN/LGW pour Londres va peut etre relancer le trafic Londres / KUL et la tout est possible!
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Sebo »

orbitmic a écrit :Autre petit nouveau ici! :P Sebo, tu te trompes sur les chiffres de population. la zone urbaine nicoise (en fait azureenne) compte (d'apres l'INSEE) plus d'1 million d'habitants, soit autant que Lille et bien plus que Toulouse, Nantes, ou Bordeaux.
Bienvenue !

La zone urbaine niçoise est peut être aussi grosse que celle de Lille sur le papier de l'Insee mais pas dans la réalité. Pour l'Insee les "banlieues" belges de Lille n'existent pas. Dans la réalité elles sont pourtant là.
orbitmic a écrit :Comme d'autres l'ont dit, cette zone urbaine est aussi completee par une grosse partie de la Ligurie (riviera Italienne, Genes), une partie de la Provence (il y a plein de gens qui vinenent de Toulon, Aix, Marseille etc prendre l'avion a Nice) voir du Piemont.
Mais ça c'est valable pour n'importe quel aéroport, pas que pour NCE. A MRS il y a probablement des Niçois et des Montpelliérains qui viennent prendre des vols pour l'Afrique noire ou la Réunion. A LYS il y a probablement des Genevois qui viennent embarquer sur des vols pour la Réunion ou le Maghreb. Mais ce n'est pas ce trafic hors zone de chalandise exclusive qui viabilise un potentiel. C'est juste du bonus parce que les Marseillais, les Genois et les Turinois ont déjà leurs propres aéroports.

Il y a vraiment des foules de Gênois et Turinois qui viennent à NCE prendre un vol long-courrier direct plutôt que d'embarquer à MXP ou de faire une correspondance en partant directement de leurs aéroports ? J'y crois guère !
orbitmic a écrit :Qui plus est, nous ne sommes pas tous egaux face a l'avion en export. Grosse concentration de zones d'affaires et de recherche + revenu median eleve = sur la Cote d'Azur, on prend bien plus l'avion que la moyenne. Le cas extreme, c'est evidement Monaco qui est officiellement le pays du monde a la plus forte moyenne de vols par an et par habitant!
Je suis d'accord mais Nice n'est pas non plus à des années-lumières au dessus de Lyon ou des autres. L'éventuel petit plus qualitatif de Nice (à l'export) par rapport à Lyon, Marseille ou Toulouse ne justifie pas d'avoir des vols vers DXB, DOH, JFK et peut être la Chine et KUL et rien sur les autres !

Quant aux monégasques ils sont 35 000 !! Même s'ils voyagent tous 20 fois par an ça ne fait que (!) 700 000 passagers... soit 7% du trafic niçois !
orbitmic a écrit :Troisieme point, l'import compte plus que l'export pour la France. N'oublie pas qu'on recoit beaucoup plus de visiteurs en France qu'il n'y a de Francais qui partent a l'etranger. C'est particulierement vrai sur la Cote d'Azur, qui est constamment le seul aeroport avec Roissy a avoir une claire majorite de passagers internationaux et non pas domestiques et est une de premieres destinations de congres en Europe (en France, derriere Paris mais tres loin devant toutes les autres destinations congres francaises).
Ca prouve bien que NCE n'est pas un puissant pourvoyeur de passagers export. Et je n'avais pas connaissance d'hordes d'Asiatique déboulant sur la côte d'Azur avec des vols quotidiens depuis DXB, DOH, LHR, CDG, FRA, MUC, AMS, etc. ^^

Attention je ne conteste pas l'attrait de NCE pour les étrangers européens. La faramineuse desserte aérienne sur l'Europe ne m'étonne pas. Ce qui me surprend c'est de dire que sur le long-courrier NCE écrase les autres aéroports régionaux par son potentiel.
orbitmic a écrit :Derniere point important en matiere d'ouvertures de ligne - avec Paris, Nice est la seule destination capable de generer une forte demande (import et export) dans les classes premium ce qui a evidement une incidence essentielle sur la viabilite economique d'une nouvelle ligne.
Je suis d'accord.
Skyrus
ATR-42
Messages : 57
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011, 02:15
Localisation : Nice

Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Skyrus »

Bonjour.
Merci "Avion" pour ton petit message :)

Je me permets de répondre juste à deux points. J'espère que orbitmic me le permet :oops:
Sebo a écrit : La zone urbaine niçoise est peut être aussi grosse que celle de Lille sur le papier de l'Insee mais pas dans la réalité. Pour l'Insee les "banlieues" belges de Lille n'existent pas. Dans la réalité elles sont pourtant là.
C'est vrai que le désaveu pour l'aéroport de Lille est assez fort vu son nombre de passagers annuels (j'espère qu'ils seront motivés à développer leurs lignes). Mais Lille, c'est à 1h30 max de train de Roissy mais aussi de Bruxelles. Je doute qu'une forte population converge vers LIL alors que BRU et PAR (+ BVA) proposent des destinations à outrance. Le développement de Lesquin est pris vraiment en tenaille même si le potentiel est là.
Sebo a écrit : C'est juste du bonus parce que les Marseillais, les Genois et les Turinois ont déjà leurs propres aéroports.
Il y a vraiment des foules de Gênois et Turinois qui viennent à NCE prendre un vol long-courrier direct plutôt que d'embarquer à MXP ou de faire une correspondance en partant directement de leurs aéroports ? J'y crois guère !
Il faudrait étudier la part de la Ligurie à l'aéroport de Nice. Sans chiffres évidemment, il est difficile d'avoir une certaine maitrise de l'export italien. Nice est vraiment reconnu en Ligurie mais aussi au Piémont. Les maisons secondaires ici y sont très nombreuses. L'Italie, c'est à 30 km de Nice et Gènes a un aéroport très très limité.. Environ 10 fois moins de PAX par rapport à Nice alors que leur zone urbaine est quand même grande entre Savone, Gènes, La Spezzia, etc...
Il y a un réel problème d'offres et d'accueil à Gènes (max saturation placé à 2 millions de PAX à Gènes alors qu'il sera à 17 millions à Nice en 2015-2016).
En 2016-18, Gènes devrait de plus être à 1h de Nice. Alors que la LGV PACA ne verra peut-être pas le jour avant 2025 au meilleur des cas.
Sebo a écrit : Quant aux monégasques ils sont 35 000 !! Même s'ils voyagent tous 20 fois par an ça ne fait que (!) 700 000 passagers... soit 7% du trafic niçois !
Nice-Monaco est la première ligne de transport héliportée en Europe (bien qu'en baisse ces dernières années, peut-être un décollage cette année). Mais évidemment, en terme de % par rapport à l'ensemble des PAX des résidents n'est pas si élevés.
Mais quand on sait que Nice a accueilli 500 000 congressistes en 2010 (le chiffre d'affaire est déjà en hausse sur 2011..) et 1 million sur l'ensemble Nice-Cannes-Monaco, il y a un gros potentiel sur le tourisme d'affaire.
Un nouveau palais des expositions devrait voir le jour en 2016 de près de 75 000 m² et 120 000 m² à terme pour développer ce type de tourisme.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Sebo »

Skyrus a écrit :Mais quand on sait que Nice a accueilli 500 000 congressistes en 2010 (le chiffre d'affaire est déjà en hausse sur 2011..) et 1 million sur l'ensemble Nice-Cannes-Monaco, il y a un gros potentiel sur le tourisme d'affaire.
Un nouveau palais des expositions devrait voir le jour en 2016 de près de 75 000 m² et 120 000 m² à terme pour développer ce type de tourisme.
Certes mais ce million de congressistes est surtout européen, il ne vient pas d'Asie ;)

Enfin, si NCE arrive à se positionner en tant que ville de congrès de dimension mondiale c'est tout bénef pour nous tous. On ne peut que le souhaiter. Advienne que pourra !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :... Certes mais ce million de congressistes est surtout européen, il ne vient pas d'Asie ;)
Un peu affirmatif, en fait cela est tres different selon l'objet du congres ! j'ai eu l'occasion d'aller a un congres a Monaco ou oui nous étions 90% d'européen mais bon c'était le Congres Europen du ......... et juste a coté de nous il y avait les 2/3 d'asiatiques dans un congres medical !
Comme quoi les chiffres sont a manier avec précaution !
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Seb »

Quelques données concernant 2010 :

9,6 mio. de pax : 38% locaux / 62% visiteurs
29% business / 45% tourisme / 26% VFR
50% français / 42% européens / 8% autres

Par rapport à l’Asie :

- les 13 destinations les plus fréquentées génèrent ~270,000 pax sur un total Asie d’~360,000 pax.
- majorité d’export : BKK, DEL
- majorité d’import (ordre décroissant) : NRT, ICN, HKG, PEK, KIX, PVG, SYD, BOM, SIN, TPE, KUL
- ratio import / export de ces 13 destinations : 75% / 25%
extrapolé sur la totalité du trafic Asie : ~270,000 pax visiteurs / ~90'000 pax locaux
ncelhr
ATR-42
Messages : 63
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 01:34

Re: Une ligne vers la Chine ...

Message par ncelhr »

Skyrus a écrit :
Il faudrait étudier la part de la Ligurie à l'aéroport de Nice. Sans chiffres évidemment, il est difficile d'avoir une certaine maitrise de l'export italien. Nice est vraiment reconnu en Ligurie mais aussi au Piémont. Les maisons secondaires ici y sont très nombreuses. L'Italie, c'est à 30 km de Nice et Gènes a un aéroport très très limité.. Environ 10 fois moins de PAX par rapport à Nice alors que leur zone urbaine est quand même grande entre Savone, Gènes, La Spezzia, etc...
Il y a un réel problème d'offres et d'accueil à Gènes (max saturation placé à 2 millions de PAX à Gènes alors qu'il sera à 17 millions à Nice en 2015-2016).

En 2016-18, Gènes devrait de plus être à 1h de Nice. Alors que la LGV PACA ne verra peut-être pas le jour avant 2025 au meilleur des cas.
Pour avoir une idée de l'attraction de NCE en dehors de sa zone chalandise immédiate, it est intéressant de faire un tour du côté des parkings longue durée. J'ai été surpris par le nombre de voitures immatriculées chez nos voisins. Ceci dit, il parait que les parkings sont aussi utilisés par les croisiéristes au départ de Nice car le prix longue durée est le meilleur de Nice. C'est pour celà qu'il y avait tellement besoin de places supplémentaires.

Quand à la ligne Nice - Gènes, j'ai lu il y a déjà un certain temps, une hypothèse de jumelage des aéroports de Gènes & Nice lorsqu'il sera impossible de continuer à étendre la plateforme Niçoise. Celà semble vraiment la solution de la dernière chance, mais en effet, le relief et la consistance des fonds au large est un vrai casse tête, pour ne pas dire casse-pipe. Nous sommes encore très loin de cette hypothèse, mais vous pouvez voir que le déménagement des services pour l'instant pointe vers la construction d'un terminal 3 à Nice.

Biensûr lorsque les grands travaux du T2 ont commencé et que son parking a été multiplié par X, nous avons tous cru à de la folie - mais à part le bémol de la récession qui a tempéré l'essort de l'aéroport, force est à voir que nous sommes dans une logique de hausse. Si au niveau Congrès la Côte d'Azur veut rivaliser Barcelone, elle devra continuer à investir énormément dans ses infrastructures.
UY707
A380
Messages : 1080
Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 18:14
Localisation : Cergy St Christophe

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par UY707 »

Depuis qu'AF a arrété son ORY-HKG via NCE/TLV/THR/BKK/SGN qu'elle assurait en 707 jusqu'au milieu des années 70, NCE est litteralement obsedé par l'Extrême Orient ... Que de tentatives qui ont été faites dans ce sens. Le Phoenix revient sur le tapis, alors affaire à suivre :lol: :)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par AVION »

Aéroport de Nice : une étude en cours avec Air China

La direction marketing de l'aéroport de Nice mène actuellement une étude sur le trafic entre l'Asie et la Côte d'azur. Il en ressort que le nombre de touristes asiatiques devrait augmenter dans la région, dans les années à venir.

On l’évoque à demi mot depuis quelques temps du côté du tarmac niçois.

Notamment après la visite fin 2010 d’un certain président Hu Jintao dont l’appareil a stationné sur les pistes.
Certains élus de retour de Chine depuis avaient même signalé les contacts pris avec certaines compagnies.
On en sait désormais un peu plus aujourd’hui.
A l’occasion des 20 ans du terminal fret de l’aéroport, la direction marketing a fait état d’une étude en cours.

360 000 passagers asiatiques par an, à Nice
Cette dernière précise que le nombre de passagers entre Nice et l’Asie Océanie via les hubs de Roissy, Francfort, Dubaï, Zurich et bien d’autres s’élève à près de 360.000 par an.

On sait par ailleurs que le nombre de touristes asiatiques, et notamment chinois, souhaitant se rendre sur la Côte d’azur devrait augmenter fortement.

5 rotations pour 120 000 voyageurs supplémentaires

Une autre étude réalisée par le service trafic de l’aéroport pour le compte de la compagnie asiatique, Air China, démontre qu’une ligne à raison de 5 fréquences hebdomadaires avec un A340 pourraient drainer annuellement 120.000 passagers avec un taux de remplissage de 80 % et au moins 7 ME de fret en soute.

Un trafic comparable aux vols quotidiens assurés actuellement par Emirates (Nice Dubaï) et Delta (Nice New York).

La direction marketing estime par ailleurs qu’il reste un potentiel de trafic de 240.000 passagers pour une seconde ligne sur les USA et au moins 730.000 en Europe en point à point (*)

(*) De quoi donner des idées à Air France dont le projet de base à Nice avec seulement 6 lignes dont certaines déjà très occupées ne semble pas avoir satisfait la demande des usagers de l’aéroport sur des destinations vers le Sud ou l’Est de l’Europe sans parler de la péninsule Ibérique, en dehors de Barcelone bien sûr où 6 compagnies (Iberia trois quotidiens, Spanair 6 hebdos, Easyjet 3 hebdos, Vueling 4 hebdos, Air France 3 hebdos) vont se disputer la clientèle. Nul doute deux ou trois devront se retirer.

Source:Tourmag
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par AVION »

D'ici deux ou trois ans, Nice sera la première ville de France, après Paris, à disposer d'une ligne directe avec la Chine. Ce lundi, la délégation française présente à Shanghai avec le président du Conseil régional, Christian Estrosi, a pu faire avancer considérablement le dossier.

Le rendez-vous s'est joué lundi soir, avec le chef exécutif de la compagnie China Eastern intégrée au groupe Sky Team Air France. Le directeur régional d'Air France, Marc Bayard, était d'ailleurs présent.

http://www.nicematin.com/vie-locale/bie ... hine-86711
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

AVION a écrit :D'ici deux ou trois ans, Nice sera la première ville de France, après Paris, à disposer d'une ligne directe avec la Chine. Ce lundi, la délégation française présente à Shanghai avec le président du Conseil régional, Christian Estrosi, a pu faire avancer considérablement le dossier.
Le rendez-vous s'est joué lundi soir, avec le chef exécutif de la compagnie China Eastern intégrée au groupe Sky Team Air France. Le directeur régional d'Air France, Marc Bayard, était d'ailleurs présent.
ce que je disais en 2011 :)
J'ai plusieurs fois evoqué ici le fait que NICE est, pour moi, pratiquement la seule ville française a pouvoir drainer du long courrier (hors trafic DOM) ça semblerait donc se confirmer
Sachant que les chinois voyagent bcp en groupe hors Asie, fait ce genre de ligne pourrait arriver a NCE en mode charter TO, pour du régulier elle devrait être adossée a de engagements de TO chinois par des allotements ! maintenant comme évoqué dans l'article les asiatiques sont devenus réticents pour venir en France mais d'ici 2021 ça se fera bien :)
Michel
DOUDOU
B777
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par DOUDOU »

Ça serait bien qu'il y ait du concret même si ça se précise de plus en plus...

http://www.nicematin.com/detente/biento ... ice-251385
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par AVION »

DOUDOU a écrit :Ça serait bien qu'il y ait du concret même si ça se précise de plus en plus...

http://www.nicematin.com/detente/biento ... ice-251385

Que des dire....
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

Hong Kong serait surprenant tout de même. Nice n’est que la 16eme destination non desservie depuis HKG vers l’Europe en terme de volume. Je pense que Cathay à d’autres options avant.

https://www.anna.aero/2017/09/01/cathay ... en-dublin/
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Erick »

Si c'est la même chose que l'arlésienne ligne LYS-Pekin!!....
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

DOUDOU a écrit :Ça serait bien qu'il y ait du concret même si ça se précise de plus en plus...
Euhhh dans la bouche d'un élu ...comment dire ... mais peut etre en charter pour les TO
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Erick a écrit :Si c'est la même chose que l'arlésienne ligne LYS-Pekin!!....
Chutttttttt faut pas troubler la quiétude lyonnaise du moment !
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par AVION »

Aéroport de Nice Côte d'Azur : bientôt une liaison directe avec la Chine

Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur était l'invité de la matinale de France Bleu Azur ce 7 janvier. L'occasion d'un bilan 2018 pour l'aéroport de Nice et d'annonces. Le site azuréen conforte sa place de 2e plateforme aéroportuaire de Française.

Article avec vidéo: france3-regions.francetvinfo.fr
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

Venant du directeur de l'aéroport, il y a certainement plus de crédibilité que dans les dires venant de politiques.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Et pour l'avoir déjà évoqué ici, ou pour un autre aéroport, NCE reste la 1ere destination province pouvant avoir ce type de ligne long courrier... ici Chine, il y a peu le Moyen Orient avec KWI en plus de DXB & DOH .... la raison est simple c'est LA ville la plus connue hors de nos frontières, surtout lointaines, après Paris et avoir 3 destinations au MO avec en plus Oman dans les tuyaux pour semble t il 2020 ... ça parle non ?

Ps la date de création de ce sujet ... 2011... est édifiante sur le temps qu'il faut pour ce type d'opération
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nice »