Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Messagepar Xorry_GVA » Dim 10 Mar 2019, 21:42

jet1 a écrit:Anna Aero a publié une première étude il y a quelques mois, spécifique à la Chine, où apparaissaient Lyon et Nice (de mémoire, Lyon juste devant Nice), à un niveau proche de villes comme Stuttgart et Edinburgh (qui a depuis obtenu une ligne vers la Chine). Je n’ai malheureusement pas retrouvé cette étude, mais je suis qu’elle existe!

Tu dois faire référence à l’etude sur Hong Kong:
https://www.anna.aero/2017/09/01/cathay-pacific-airways-announces-service-brussels-copenhagen-dublin/
Mais LYS et NCE sont plutôt distanciés par rapport à d’autres.
A voir si un vol est bel et bien annoncé d’ici deux semaines mais il sera à mon avis saisonnier. Les touristes Chinois sont peu nombreux sur la Côte d’Azur entre novembre et mars.
Xorry_GVA
B777

Messagepar Rapson » Dim 10 Mar 2019, 21:43

jet1 a écrit:Anna Aero a publié une première étude il y a quelques mois, spécifique à la Chine, où apparaissaient Lyon et Nice (de mémoire, Lyon juste devant Nice), à un niveau proche de villes comme Stuttgart et Edinburgh (qui a depuis obtenu une ligne vers la Chine). Je n’ai malheureusement pas retrouvé cette étude, mais je suis qu’elle existe!

Lyon - Chine: 47,085 PAX par ans(12e ville non-desservie en Europe)
Nice - Chine: 42,985 PAX par ans (13e ville non desservie en Europe )
Rapson
B777

Messagepar Xorry_GVA » Dim 10 Mar 2019, 21:48

Rapson a écrit:

Les statistiques de/vers une ville spécifique sont plus utiles. Les 47,085 passagers viennent-ils de 1;2 ou 10 aéroports? S’il y a 4,700 passagers depuis 10 aeroports, aucun vol ne sera rentable. S’ils sont concentrés sur PEK par ex, un vol serait plus envisageable.
Xorry_GVA
B777

Publicité

Publicité

Messagepar Rwandair Express » Dim 10 Mar 2019, 21:50

C'est vague quand même vague, là on parle d'un pays, entier, la statistique sur une ville est plus intéréssante.
Rwandair Express
A380

Messagepar Skyrus » Dim 10 Mar 2019, 21:56

Skyrus a écrit:
Sebo a écrit:
DOUDOU a écrit:Il y a plus de 100 000 touristes chinois chaque année sur la côte d’azur, ce qui me semble intéressant pour créer une ligne avec PVG, avec China Eastern, membre de Skyteam et surtout actionnaire d’AF KLM.

Sincèrement je ne vois pas en quoi le fait que ce soit avec une compagnie de Skytean (comme China Eastern) change quoi que ce soit. Ca marcherait (ou ne marcherait pas) tout aussi bien avec Air China, China Southern, Hainan ou une autre. Air France n'a aucune position intéressante à NCE. A part la navette vers ORY, ils ne desservent pas grand chose. Il n'y aura pas de quoi alimenter le vol depuis NCE par des passagers AF venus d'autres aéroports français/européens.

Disons qu'un partenaire d'Air France, pour dire cela vite fait, est d'autant plus évident pour accéder à l'obtention de slot. Sinon, c'est évident que toute autre compagnie, du moment qu'elle soit chinoise puisqu'à pax majoritairement chinois, aurait sa chance.

Pour revenir sur les marchés, je te suis, il y a une forte centralisation en France qui dessert le pays finalement et, si l'on ne parle pas directement sur le plan touristique, dessert l'économie des régions qui rappelons-le concentre tout de même les 3/4 du PIB français. Le pays serait gagnant à s'ouvrir sur les régions.

En dehors de ça, pour revenir à ce que disait Flyzen, même si l'effet de groupe reste présent pour venir en Europe, les possibilités évoluent nettement ces dernières années. Sur l'étude du marché chinois sur Côte d'Azur, en provenance par les airs, sur les hébergements marchants, la part des couples et famille représentent désormais la moitié des arrivants. La part des CSP+, très majoritaire avant, est passée de 4/5 à 3/5, preuve que le marché évolue avec les nouvelles arrivées, reste en majorité à bon pouvoir d'achat sur la côte, mais évolue vers d'autres classes, notamment les jeunes et étudiants passant de 1/20 à 1/5 des arrivées. Je ne sais pas en ce qui concerne Paris ou ailleurs.

Désolé de me citer, mais pour poursuivre sur l'étude 2017 en rapport aux derniers messages, 66% des PAX via escales proviendraient de Shanghai et régions limitrophes, la seconde région (associée à la Chine) est Hong Kong à 24%. On peut donc penser à un potentiel de 30 000 PAX.
Skyrus

Messagepar Xorry_GVA » Jeu 14 Mar 2019, 00:43

Ca se confirme pour Nice avec Shanghai Airlines qui devrait ouvrir PVG jusqu’à 4x par semaine, probablement en B789. Bravo à NCE!
Par contre rien pour les autres aéroports en dehors de Paris semble-t-il.
Xorry_GVA
B777

Messagepar DOUDOU » Jeu 14 Mar 2019, 07:01

Xorry_GVA a écrit:Ca se confirme pour Nice avec Shanghai Airlines qui devrait ouvrir PVG jusqu’à 4x par semaine, probablement en B789. Bravo à NCE!

Avez-vous une source ? Ça serait une excellente nouvelle !
DOUDOU
E190

Messagepar Xorry_GVA » Jeu 14 Mar 2019, 07:33

DOUDOU a écrit:
Xorry_GVA a écrit:Ca se confirme pour Nice avec Shanghai Airlines qui devrait ouvrir PVG jusqu’à 4x par semaine, probablement en B789. Bravo à NCE!

Avez-vous une source ? Ça serait une excellente nouvelle !

La source est le CAAC (aviation civile Chinoise) et la dernière demande de slots. Je poste le lien (en Chinois) dès que leur site est accessible ;-)
Xorry_GVA
B777

Messagepar Flyzen » Jeu 14 Mar 2019, 08:19

Conditions d'une ouverture logique, en 4 / 7 ( je ne croyais pas bcp au quot en phase de lancement) le B787 est une machine " moyenne" en config adaptée au marché , tri classes F / C / Y (mm 4 si on inclus l'eco premium) ...si mes infos sont bonnes coté config !
Après PVG au lieu de PEK ???

Pour ce qui est d'autre aéroport français ... may be un jour ... mais NCE a été comme souvent le 1er a récupérer une ligne long courrier (hors charters) et comme ce sont les chinois qui sont les principaux utilisateurs et qui décident il faut penser en mode chinois pour en "savoir" plus
Michel
Flyzen
A380

Messagepar Xorry_GVA » Jeu 14 Mar 2019, 14:06

En Chinois mais c’est tout ce qui est disponible:

http://www.caac.gov.cn/XXGK/XXGK/TZTG/201903/P020190313565047745359.pdf

La compagnie a les droits dès octobre 2019.
Xorry_GVA
B777

Messagepar damien138 » Jeu 14 Mar 2019, 14:20

Les droits sont à partir de janvier 2020
法国 上海浦东-尼斯 上海航 4 客货混合 新开航线 2020年1月
France Shangai-Nice Shangai Airline 4 pax&Fret Nouvelle route 01/2020
damien138
B777

Messagepar Xorry_GVA » Jeu 14 Mar 2019, 14:27

damien138 a écrit:Les droits sont à partir de janvier 2020
法国 上海浦东-尼斯 上海航 4 客货混合 新开航线 2020年1月
France Shangai-Nice Shangai Airline 4 pax&Fret Nouvelle route 01/2020

Effectivement oui! Pardon!
Xorry_GVA
B777

Précédente

Retourner vers Aéroport de Nice

• Articles en relation
    Réponses
    Vus