Aéroport de Nîmes

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mtp34
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par mtp34 »

AirKd a écrit :
objectif à mon sens faible...25% de croissance en 6 ans
Surtout qu'en 10 ans le trafic n'a guère évolué. Certes il y a eu le départ d'AF et FU sur Orly, mais l'aventure avec Cimber Air n'a pas marché, il y a eu le fiasco Eurociel et puis FR qui semble ne pas vouloir s'investir à Nimes. Heuresement que l'armée et Sabena Technics sont là, sinon c'est la fermeture de l'apt.
En même temps peut être qu'il n'y a pas de place pour un aéroport commercial entre MRS et MPL tout simplement, sur un rayon de +/-100km autour de Nîmes on a FNI, MPL (52km), AVN (53km) et MRS (103km)...Donc je pense que FNI devrait redevenir un aéroport militaire avec pourquoi pas quelques entreprises comme Sabena et peut être bientôt l'arrivée des canadairs.
PAN AM
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par PAN AM »

Vrai incohérence de la région dans la gestion des aéroports de FNI, CCF, et PGF.
Il y a 18 mois, la région avait choisi Véolia pour la gestion de CCF et de PGF au titre de cohérence de gestion des 3 aéroports avec le même gestionnaire. SNC avait été sorti très vite de ces 2 prédédentes DSP.

Aujourd'hui, on confie la gestion à SNC, cela ne viendrait il pas sanctionner Véolia dans la gestion des subventions versées aux low-cost, dont l'enquête est menées par Bruxelles?
mtp34
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par mtp34 »

Bonne nouvelle pour FNI qui va devenir une base de la Sécurité Civile et donc récupérer les bombardiers de MRS
http://www.midilibre.fr/2013/01/14/la-f ... 626531.php" onclick="window.open(this.href);return false;
gilles1391
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par gilles1391 »

mtp34 a écrit :Bonne nouvelle pour FNI qui va devenir une base de la Sécurité Civile et donc récupérer les bombardiers de MRS
http://www.midilibre.fr/2013/01/14/la-f ... 626531.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faudra que l'on m'explique pourquoi on localise les canadairs en LR alors que la majorité des feux touchent PACA et la Corse :evil:
dadou
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par dadou »

C'était on-ne-peut plus prévisible, cette décision !
L'Etat ayant fermé la base d'Aéronautique de Nîmes, il fallait bien que tôt ou tard la plateforme
inutilisée accueille de nouveaux services de l'Etat.

Par ailleurs, si les canadairs et fokkers sont basés à Nîmes-Garons, de facto, cela sous-entend le retour
d'avions prépositionnés en PACA en haute saison (probablement à CANNES) en plus des 2 appareils qui stationnent
en Corse l'été.
Boubou69
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Boubou69 »

dadou, les installations (hors aéro) de l'ex-BAN de Nîmes-Garons ont été récupérées par le 503e Régiment du Train de l'Armée de Terre donc je ne pense vraiment pas que ce soit la raison de ce transfert.

gilles1391 a écrit :
mtp34 a écrit :Il faudra que l'on m'explique pourquoi on localise les canadairs en LR alors que la majorité des feux touchent PACA et la Corse
Certes, la Corse et PACA recensent de (trop) nombreux feux de forêt mais il ne faut pas oublier que dorénavant, TOUT le sud de la France est touché par cette calamité. Si on coupe la France en 2 selon un axe nord-sud, FNI se trouve plus proche de cette ligne que MRS (en gros, de quelques dizaines de km mais quand même). De plus, MRS est une grosse plate-forme avec l'activité commerciale et celle d'Eurocopter. Je pense que nos chers Pélicans de la Sécurité Civile seront beaucoup plus à l'aise à FNI qu'à MRS.

De toutes façons, il me semble qu'en saison estivale, de nombreux appareils sont basés temporairement sur des plates-formes autres de façon à avoir un maillage du territoire plus efficace. Mais sur ce coup, je peux me tromper, cette info est assez ancienne.
francorifain
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par francorifain »

Ryanair ouvre 2 bases au Maroc
La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a annoncé mercredi l'ouverture de deux nouvelles bases au Maroc cette année, à Fès et Marrakech. Deux avions seront basés à Marrakech, qui desservira un total de 22 routes, dont sept nouvelles: Baden, Bergerac, Cuneo, Dole, Munich, Vatry et Tours, indique le groupe dans un communiqué.

Un appareil sera basé à Fès, d'où seront desservies 15 destinations, dont quatre nouvelles, toutes en France: Lille, Nantes, Nîmes et Saint-Etienne.
La compagnie va par ailleurs s'implanter dans deux nouveaux aéroports marocains, à Essaouira et Rabat.

"Le secteur marocain du tourisme est très fier de la confiance de Ryanair dans la capacité de croissance et de développement de la destination Maroc afin de devenir un marché leader dans la région méditerranéenne", a commenté Lahcen Haddad, le ministre du Tourisme.

Ryanair souligne qu'il investit plus de 210 millions de dollars dans le pays et que son trafic y représentera jusqu'à 2,5 millions de passagers par an, soutenant un total de 2.500 emplois sur place.
Source:http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... -maroc.php
mtp34
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par mtp34 »

Une harmonisation des cinq aéroports en Languedoc- Roussillon pour bientôt ?!
Pourtant, à la CCI, on prône la fin de la concurrence entre les 5 aéroports de la région Languedoc-Roussillon. Et notamment, une spécialisation de l'aérogare de Montpellier dans le trafic de voyageurs, tandis que Nîmes se spécialiserait plutôt dans le trafic de marchandises. La sortie d'autoroute toute proche de l'aéroport, alliée à une piste de décollage de 2 340 mètres seraient idéales pour accueillir des avions Cargo. Et les perspectives de répercussions économiques sont engageantes puisqu'on estime que 1 500 emplois seraient créés grâce au trafic de 150 00 tonnes de marchandise par an. Un dossier en cours, donc, mais qui souffrira de la concurrence de Marseille-Provence, aéroport positionné également. Après les Canadair, Nîmes va-t-elle ravir le fret aux Bouches-du-Rhône ?
Mais cela n'est pas du tout l'avis de la directrice de l'aéroport...(petite erreur dans l'article Ryanair ne dessert que Londres-Luton alors faute du journaliste ou pire la directrice qui ne connait pas ses liaisons...)
"Un objectif de 250 000 passagers avant 2019"

Non, pour Lilian Bruguier, directrice de l'aéroport Nîmes-Alès-Cévennes-Provence de Garons, la bataille des passagers n'est pas perdue, comme le laissait penser un élu de la CCI de Nîmes hier. Bien au contraire ! Celle qui est salariée de la société Véolia, vient d'ailleurs de voir renouveler la délégation de service public qu'octroie le syndicat mixte qui gère l'aéroport, à la société qui l'embauche. Un nouveau contrat qui court jusqu'en 2017 et dont les objectifs sont clairs : pas question de baisser les bras, bien au contraire. "L'objectif est d'atteindre les 250 000 passagers en 2019 et donc, de développer encore la fréquentation de l'aérogare" explique la directrice.

Qui se félicite déjà de l'ouverture, en avril de cette année, d'une nouvelle destination : Fès au Maroc. "La destination bénéficie de taux de remplissage très important, ce qui est très satisfaisant pour nous. Bien sûr, les élus préfèrent des destinations qui permettent de faire venir des étrangers sur notre territoire, mais les Nîmois aussi ont envie de partir en vacances" s'amuse la directrice. Avant de rappeler que Ryanair assume toujours ses liaisons avec les deux aéroports de Londres et avec l'aéroport international de Charleroi en Belgique.
L'article entier
http://www.laprovence.com/article/econo ... mique.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par laurent34 »

Nimes/lisbonne by Ryanair a compter d avril 2/7
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par mtp34 »

laurent34 a écrit :Nimes/lisbonne by Ryanair a compter d avril 2/7
Cette info publié par Midi Libre serait fausse. D'ailleurs la ligne ne figure ni sur le site de la compagnie ni sur celui de l'aéroport.
laurent34
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par laurent34 »

Nimes semble faire parti des villes desservies par Ryanair à l'automne prochain sur RAK :

7 NEW ROUTES FROM MARRAKESH

Budapest
Cologne
Nimes
Krakow (already announced)
Santander
Perpignan
Venice-Treviso
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Rwandair Express »

AÉROPORT Jean-Paul Fournier intègre la CCI dans l’équipage

À la demande du maire de Nîmes, la Chambre de commerce et d'industrie réfléchit à interagir pour aider au développement des lignes commerciales.

Quel avenir pour l’aéroport Nîmes-Garons ? C'est l’une des questions majeures du développement de notre territoire. Aujourd'hui, certains élus s’interrogent sur la pertinence de maintenir ses lignes commerciales. Des questionnements qui font bondir (de rage) l’actuel président du syndicat de l’aéroport, Jean-Paul Fournier, qui entend bien montrer qu'il y a toujours un pilote dans l'avion ! D’ailleurs, s’il avait un temps décidé de passer la main, le maire (LR) de Nîmes s’est ravisé, souhaitant défendre et développer le trafic passager.

https://www.objectifgard.com/2018/01/18 ... lequipage/
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Rwandair Express »

NÎMES Cinq clefs pour comprendre les turbulences politiques autour de l’aéroport


Comme d’autres dossiers, la gestion de l’aéroport Nîmes-Garons est au centre de la bataille politique que se livrent le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier et le président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud.

Quel pilote dans l’avion ? L’aéroport est géré sous la forme d’un syndicat mixte. Son président est actuellement Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et conseiller communautaire de Nîmes Métropole. L'élu Les Républicains décide de la stratégie de développement de l’équipement : ouverture de lignes commerciales, installation d'entreprises, entretien de la zone… Une fonction prestigieuse au vue de l’importance de l’outil pour le développement du territoire.

En 2014 - lorsque les deux hommes étaient encore alliés - le maire avait promis de céder en 2017 sa place au président de Nîmes Métropole, l’Agglo étant le principal bailleur de fonds du syndicat, avec une subvention annuelle de 1,2 M€ sur un budget global de 2,1 M€. Que nenni… Après la saillie du Centriste Yvan Lachaud sur « l’avenir aéroportuaire » de l'infrastructure, Jean-Paul Fournier a décidé de garder les commandes.

[...]

Quel avenir pour l’aéroport ? Malheureusement, toutes ces chicayas occultent l’enjeu le plus important : l’avenir de l’aéroport. Avec 213 000 passagers en 2016 (+3%), l’équipement est majoritairement emprunté par des Belges et des Anglais qui possèdent une résidence secondaire dans le Gard.

À la veille du classement de Nîmes à l’UNSECO, l’équipement doit-il intensifier le transport de passagers ou, au contraire, se tourner davantage vers le fret ? Coincé entre Marseille et Montpellier, comment l’aéroport de Nîmes peut-il tirer son épingle du jeu ? Quelles nouvelles lignes doivent-elles être développées pour quel coût pour les pouvoirs publics ? Autant de questions dont les réponses permettront (ou non) à notre territoire de décoller et que le président, quel qu'il soit, puisse chanter à qui veut l'entendre "ça plane pour moi !", façon Plastic Bertrand plutôt que "comme un avion sans ailes" à la manière de Charlelie Couture...


http://www.objectifgard.com/2018/01/23/ ... laeroport/
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Rwandair Express »

Par contre à Nîmes, c'est toujours le bazar. Il y a surement plus de chance, de voir Nîmes "fermer" (ne plus recevoir de vols réguliers), que Béziers.

Jean-Paul Fournier démissionne de la présidence du syndicat mixte de l'aéroport de Nîmes

Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, a publié ce vendredi un communiqué de presse dans lequel il se montre particulièrement virulent envers le président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud.

vue des prochaines élections municipales ?

Toujours est-il que le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier a adressé ce vendredi un communiqué de presse particulièrement virulent à la rédaction de France Bleu Gard Lozère pour annoncer qu'il avait décidé de démissionner de la présidence du syndicat mixte de l'aéroport.

Mais, au delà des faits, Jean-Paul Fournier fustige surtout avec force l'attitude de son rival, Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole. Morceaux choisis :

"Loin de soutenir le développement du trafic passager de l’aéroport de Nîmes, le président de Nîmes métropole n’a cessé de favoriser l’aéroport de Montpellier dans ses déclarations publiques et ses prises de positions, prétendant remplacer le transport de passagers par le développement du fret aérien, ce qui est une ineptie économique.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1521217728
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Rwandair Express »

Par contre à Nîmes, c'est toujours le bazar. Il y a surement plus de chance, de voir Nîmes "fermer" (ne plus recevoir de vols réguliers), que Béziers.
Ca commence à prendre petit à petit le chemin. Transformer l'aéroport en plate forme de fret, un peu comme Vatry, ou Châteauroux

AÉROPORT Le mouvement TPNA se félicite de la reprise en main par Yvan Lachaud

Les difficultés de financement du Syndicat en charge de l'aéroport ont rebattu les cartes. Yvan Lachaud devrait reprendre les commandes via Nîmes métropole.

L'occasion pour l'association citoyenne nîmoise Tous pour notre avenir (TPNA) de réagir et de se féliciter de cette nouvelle situation qui devrait offrir un avenir à l'aéroport Gardois.

"Il semble que le bon sens soit sur le point de l’emporter concernant le devenir de l’aéroport de Nîmes. Après des années de blocages inutiles, le nouveau président semble vouloir avancer en concertation avec les autres collectivités territoriales", indique l'organisation qui rajoute : "OUI l’aéroport peut avoir un autre avenir que celui de dépenser de l’argent des contribuables. OUI il faut le jumeler avec celui de Montpellier et dédier celui de Nîmes au fret. OUI il faut engager les études pour une plateforme multimodale internationale de fret utilisant l’atout que représente la conjonction de l’autoroute, de l’aéroport et de la ligne mixte TGV permettant de rationaliser les coûts du transport et réduire les impacts sur l’environnement."

http://www.objectifgard.com/2018/03/21/ ... n-lachaud/
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Rwandair Express »

AÉROPORT Ligne Nîmes-Fès : le préfet saisit le tribunal

Après avoir (sans succès) demandé de ne pas subventionner la ligne à destination du Maroc, le préfet saisit la justice.

Ce n’était jusqu’alors qu’un argument du président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud, pour reprendre la gestion de l’aéroport nîmois. Joint par nos soins, la préfecture du Gard a confirmé avoir demandé le 21 mars « l’annulation de la délibération du 6 novembre 2017 au tribunal administratif de Nîmes. » Ladite délibération concerne une subvention de 400 000 € versée par le Syndicat mixte à la compagnie aérienne Ryanair pour le financement participatif au maintien de la ligne Nîmes-Fès.

http://www.objectifgard.com/2018/03/29/ ... -tribunal/
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Flyzen »

Y a t il un VRAI besoin d'une ligne sur Fes au départ de Nimes ???
Michel
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par laurent34 »

Pour répondre à ta question , NON !!!

Cette ligne est proposée à 49km sur l'aéroport de Montpellier

Pour aller plus loin est il nécessaire de maintenir des lignes Ryanair au départ de Nîmes à 49km de celui de Montpellier ???
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Rwandair Express »

Re: Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR)

Message par laurent34 » Ven 30 Mar 2018, 23:46
Je ne pense pas que Mpl récupérerait les lignes Ryanair de Nimes car MPL ne semble prêt à mettre donner des € à Ryanair pour se développer ... c est plutôt le inverse ... fermeture de Londres Stanted, Birmingham, Bristol , Et Leeds ...
Je ne parle pas forcément des lignes, mais des pax. Fes, Marrakech, Charleroi, Londres Luton, sont proposées au départ de Nîmes et de Montpellier. Seul Liverpool & Londres Stansted, ne sont pas proposées, au départ de MPL. Donc, je me dis qu'une partie des pax ira sur Marseille et une autre sur Montpellier, vu que ces lignes ne seront plus proposées à Nîmes.
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Rwandair Express »

C'est pas mentionné, dans cet article, mais après Fès, la ligne sur Liverpool, ne sera pas renouvelée, cet été. Apparemment, manque de pilotes chez Ryanair

L'aéroport de Nîmes-Garons manque de passagers

Des passagers à l'aéroport de Nîmes-Garons, mais pas assez. 217.000 l'année dernière, c'est insuffisant. La métropole nîmoise, désormais à la tête de cet aéroport, entend augmenter ce trafic passager en jouant le partenariat avec l'aéroport de Montpellier.

L'aéroport de Nîmes-Garons est en mauvaise santé. Les finances sont au plus bas, et le trafic passager n'est pas fringant. Yvan Lachaud, président de la métropole nîmoise, désormais à la tête de cet aéroport, veut en faire un axe fort du développement de Nîmes Agglomération.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1523548670
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