Aéroport de Quimper Cornouaille

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Flyzen
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

bsu3 a écrit :Arrêté d'OSP pris ce mercredi par le Ministère des Transport, 700 000 euros à trouver...
Et peut être avant tout UN OPERATEUR car des lignes s/s OSP sans opérateur ou qui ne font pas long feu ...ça existe
Michel
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Après des années de baisse continue, le trafic vers Orly repars à la hausse depuis Novembre. +7% en décembre, +10% en janvier, +24% en février...
Régularité et moins d'annulation de vols sont une explication évidemment, mais surtout la fin de la liaison vers Orly depuis Lorient remplacé par CDG depuis fin octobre.
Les lorientais qui préfèrent Orly à CDG pour diverses raisons (Rungis, Correspondance vers les Antilles, etc...) semblent avoir pris l'habitude d'utiliser UIP au vue de la hausse de fréquentation.
Qu'en sera t'il après le départ d'Air France / Hop en octobre? A moins qu'au vu des derniers chiffres, ils se positionnent sur l'appel d'offre de l'OSP avec des ERJ145? Ou qu'ils décident de ré-ouvrir une liaison vers Orly depuis Lorient.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : Qu'en sera t'il après le départ d'Air France / Hop en octobre? A moins qu'au vu des derniers chiffres, ils se positionnent sur l'appel d'offre de l'OSP avec des ERJ145? Ou qu'ils décident de ré-ouvrir une liaison vers Orly depuis Lorient.
J'ai tout de mm du mal a voir AF/HOP se repositionner sur ces marchés typiquement pour de l'ATR ou alors comme évoqué par ailleurs si au niveau du GAF ou pourquoi pas de AFKLM une Cie est crée pour le faire mais ??? pourquoi ne pas reconstituer la flotte de turbopops de KLM cityhopper et lui confier certaines de ces lignes ...ça resterait dans la famille, si il y a la volonté au niveau du Groupe il y a plusieurs possibilités
Michel
bsu3
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : Ou qu'ils décident de ré-ouvrir une liaison vers Orly depuis Lorient.
En 1998, quand Lorient est passé au tout CDG, Orly a été rapidement reprogrammé. Si l’offre proposée en OSP sur UIP n’est pas à la hauteur, et que AF Hop quitte UIP, peut être alors qu’il faudrait ré-ouvrir ORY sur LRT avec un vol AF à 6h30 et un retour le soir comme le Rouen-Lyon par exemple. Bonne idée Hervé74 :D ;)
bsu3
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

En tout cas, toute la semaine sur UIP, ATR42-500 et non plus ATR72-600.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

En 1998, quand Lorient est passé au tout CDG, Orly a été rapidement reprogrammé. Si l’offre proposée en OSP sur UIP n’est pas à la hauteur, et que AF Hop quitte UIP, peut être alors qu’il faudrait ré-ouvrir ORY sur LRT avec un vol AF à 6h30 et un retour le soir comme le Rouen-Lyon par exemple. Bonne idée Hervé74 :D ;)
Si les autorités ont réussi à convaincre HOP à rouvrir la ligne, sur Cdg, c'est qu'il y avait une demande. Que la valeur ajouté était surement plus importante sur Cdg, que sur Orly. Sur Orly, à part les Antilles, il n y a quasiment rien. Alors oui ça gène quelques personnes qui vont sur les Antilles, mais combien au total ? La direction de l'aéroport de Lorient se dit satisfaite pour le moment des résultats sur Roissy et Lyon. Ca serait plus intelligent d'augmenter la capacité sur Lyon et Cdg (un 3eme vol quotidien), voir si il y a des possibilités d'ouvrir des lignes non stop vers la Province, que de faire du saupoudrage, sur Orly. 8-)
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pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

OSP pour la ligne Quimper-Orly. Le département sommé de clarifier sa position.
3M€ à trouver par an pour financer le dispositif. L'état et la région se sont engagés à apporter 1M€ chacun, l'agglo de Quimper 300K€. Manque encore 700K€ et on se sait toujours pas si le département entend participer à ce financement.
https://quimper.maville.com/actu/actude ... 6_actu.Htm
https://www.letelegramme.fr/bretagne/li ... 237783.php
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

pascalblq a écrit :OSP pour la ligne Quimper-Orly. Le département sommé de clarifier sa position.
3M€ à trouver par an pour financer le dispositif. L'état et la région se sont engagés à apporter 1M€ chacun, l'agglo de Quimper 300K€. Manque encore 700K€ et on se sait toujours pas si le département entend participer à ce financement.
https://quimper.maville.com/actu/actude ... 6_actu.Htm
https://www.letelegramme.fr/bretagne/li ... 237783.php
Financement de l'OSP pour la ligne Quimper-Orly : le département, dont la position se fait toujours attendre, à nouveau interpellé.
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 243911.php
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Les soucis se poursuivent à l’aéroport de Quimper suite à la défection du véhicule incendie des pompiers affecté en bordure de tarmac. Le protocole interdit ainsi tout mouvement aérien. Ce jeudi, le vol AF479 au départ de Paris a été dérouté sur Brest (arrivée prévue à 10 h 10). Il repartira (AF475 de 10 h 55) du même endroit. Un bus est affecté par la compagnie aérienne pour transporter les passagers Quimpérois jusqu’à Brest. « Les passagers ont été informés par la compagnie aérienne pour venir plus tôt. Le départ du bus est prévu à 9 h 15 », indique-t-on à l’aérogare de Pluguffan. Hier, mercredi 27 mars, le vol AF7478 qui devait arriver de Paris, à 21 h 35, mercredi, a été annulé, ainsi que celui en direction de Paris, ce jeudi à 6 h 35 (AF479), selon le site internet de la compagnie aérienne. Selon le personnel de l’aéroport : « Les vols suivants ne devraient pas être impactés ».
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 9-12244179.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par elmer »

hervé74 a écrit :Les soucis se poursuivent à l’aéroport de Quimper suite à la défection du véhicule incendie des pompiers affecté en bordure de tarmac. Le protocole interdit ainsi tout mouvement aérien. Ce jeudi, le vol AF479 au départ de Paris a été dérouté sur Brest (arrivée prévue à 10 h 10). Il repartira (AF475 de 10 h 55) du même endroit. Un bus est affecté par la compagnie aérienne pour transporter les passagers Quimpérois jusqu’à Brest. « Les passagers ont été informés par la compagnie aérienne pour venir plus tôt. Le départ du bus est prévu à 9 h 15 », indique-t-on à l’aérogare de Pluguffan. Hier, mercredi 27 mars, le vol AF7478 qui devait arriver de Paris, à 21 h 35, mercredi, a été annulé, ainsi que celui en direction de Paris, ce jeudi à 6 h 35 (AF479), selon le site internet de la compagnie aérienne. Selon le personnel de l’aéroport : « Les vols suivants ne devraient pas être impactés ».
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 9-12244179.
Très approximatifs les numéros de vols dans cet article : AF479 au lieu de AF7474, AF475 au lieu de AF7475, enfin une deuxième fois AF479 à la place cette fois-ci de AF7479 !
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

On reparle du 2 Septembre pour l'arrêt par Hop de la ligne Quimper-Orly au lieu de fin octobre. Pourtant les billets sont toujours en vente jusqu'au 26/10.
Pour la reprise ensuite en OSP, les élus semblent s'obstiner à exiger un ERJ145 au lieu d'un ATR. Qu'ils fassent attention, car ils risquent de se mettre des bâtons dans les roues tout seul pour attirer les candidats!
https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ ... 36970.html
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Bretagne

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit :On reparle du 2 Septembre pour l'arrêt par Hop de la ligne Quimper-Orly au lieu de fin octobre. Pourtant les billets sont toujours en vente jusqu'au 26/10.
Pour la reprise ensuite en OSP, les élus semblent s'obstiner à exiger un ERJ145 au lieu d'un ATR. Qu'ils fassent attention, car ils risquent de se mettre des bâtons dans les roues tout seul pour attirer les candidats!
https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ ... 36970.html
Si le financement de l'OSP est bouclé et in fine si la ligne est maintenue, je pense raisonnablement que Hop se positionnera comme elle semble vouloir le faire à Aurillac et Castres (quitte à sous-traiter) et on pourrait éviter la rupture de service après l'été. Dans le cas contraire, elle arrêtera prématurément la ligne dès le 2 septembre, avec comme nouveau prétexte les travaux à Orly http://www.unac.asso.fr/compte-rendu-du ... prise-hop/. Je pense qu'ils attendent d'en savoir un peu plus sur cette OSP avant de prendre la décision finale et, le cas échéant, fermer les vols en septembre. La décision du département sur sa contribution à l'OSP est attendue aujourd'hui ; on devrait donc être fixé assez rapidement ...
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 247699.php

Quant au module, je ne pense pas que les dirigeants locaux puissent exiger un jet dans une OSP (ils peuvent exiger un nombre de vols, un nombre de places mais au-delà ... ?). Après rien ne leur interdit de communiquer leurs préférences ;)
Modifié en dernier par pascalblq le lun. 1 avr. 2019, 14:41, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit :On reparle du 2 Septembre pour l'arrêt par Hop de la ligne Quimper-Orly au lieu de fin octobre. Pourtant les billets sont toujours en vente jusqu'au 26/10.
Pour la reprise ensuite en OSP, les élus semblent s'obstiner à exiger un ERJ145 au lieu d'un ATR. Qu'ils fassent attention, car ils risquent de se mettre des bâtons dans les roues tout seul pour attirer les candidats!
https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ ... 36970.html
Effectivement Hervé, a exiger ils vont perdre. Car des compagnies françaises de 3ème niveau il n’y en a pas qui exploitent des ERJ145. Seul Hop (2ème niveau) en a encore ou par le biais d’affrètement comme à LRT avec Aero4M. Sinon en étrangère, il y a par exemple « Eastern Airways » qui fait Rodez/Paris et qu’on connaît bien à LRT pour nous avoir planté l’OSP « LRT/LYS ».
Peut-être que nos compagnies de 3ème niv. vont acheter d’occass les ERJ145 qui sortiront progressivement de la flotte d’Hop car c’est un avion qui a son avenir sur les lignes transversales ou radiales des aéroports de désenclavement du territoire (rapide, pas trop gros et pas trop grand donc 3 membres d’équipage suffisent mais encore gourmand en carburant par contre).
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Par contre,on dirait que UIP a récupéré son ERJ145 sur le vol du matin et du soir et fin d’après et un ATR72 sur la rotation de fin de matinée.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

bsu3 a écrit :Par contre,on dirait que UIP a récupéré son ERJ145 sur le vol du matin et du soir et fin d’après et un ATR72 sur la rotation de fin de matinée.
Effectivement, on est revenu à la même configuration qu'au S18. Seule différence, les vols du weekend qui étaient opérés en AT4 l'été dernier, le seront en ER4 cet été.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Le département du Finistère repousse sa réponse pour le financement de l'OSP! Région 1M€, Etat 1M€, Agglo de Quimper 300 000€: Il manque toujours 700 000€ pour atteindre les 3M nécessaires.
Et AF a confirmé aujourd'hui, que dans l'état actuel des choses, ils prévoyaient de stopper la ligne le 2 septembre et non le 26 octobre!
Bref, rien n'est encore fait pour sauver la ligne Orly-Quimper...
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par jet1 »

Peut-être est-il temps de dire que Quimper est bien desservie par le train et que la ligne avec Orly est d’autant moins indispensable que l’aeroport de Brest est tout proche.
bsu3
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Je suis désolé mais Brest et Lorient sont trop proches donc fermeture des lignes commerciales.
Clm
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

C'est vrai que 48 min de route entre le centre de Quimper et l'aéroport de Brest...
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Clm a écrit :C'est vrai que 48 min de route entre le centre de Quimper et l'aéroport de Brest...
D'ailleurs si la fréquentation de la ligne a baissée année après année, c'est évidemment à cause du TGV, mais aussi, du fait que les Quimpérois préfèrent de plus en plus prendre l'avion à Brest plutôt qu'à Quimper. A Quimper, une fois sur trois, le vol est annulé ou en retard (encore ce matin: vol annulé!). Au moins à Brest, les avions partent et si un vol est annulé, il y en a un autre dans les 2-3h qui suivent... Bref, c'est aussi le manque de confiance dans la ligne qui l'a tué! Alors, oui, les clients potentiels préfèrent pour la plupart faire 45mn de route (2x2 voies) pour se rendre à Brest!
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