Aéroport de Quimper Cornouaille

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Avec les 300 000 € par an promis ce mardi par le conseil départemental du Finistère, les comptes semblent désormais bouclés pour assurer le maintien de la ligne aérienne entre Quimper et Orly. Au moins jusqu’en 2023.
Air France ayant décidé de stopper cette ligne jugée non rentable au 2 septembre prochain, le salut du Quimper-Orly ne réside plus que dans la mise en place d’une obligation de service public (OSP). Solution qui nécessite un budget de 3 M€ par an sur quatre ans.

Malgré l’engagement de l’État et du conseil régional à hauteur de 1,20 M€ chacun par an, et de Quimper Bretagne Occidental pour 300 000 €, il manquait encore 300 000 €. Somme que le département du Finistère, après une longue réflexion, mettra finalement sur la table après un vote en session plénière en octobre prochain.

Deux mois sans trafic
« Nous avons hésité car le transport aérien n’est pas de notre compétence, s’en est expliqué ce mardi sa présidente, Nathalie Sarrabezolles. Mais il y a une possibilité de financement en termes de solidarité territoriale sur l’accessibilité. Nous savons que ce n’est pas la solution pérenne mais il semblait difficile de laisser la pointe bretonne sans cette ligne. Et comme il n’y a pas pléthore de solutions ».

Toutes les conditions sont réunies pour la mise en place de cette OSP dont le dépôt de candidatures prendra fin le 26 juin. Air France a déjà fait savoir qu’elle serait candidate.

La délégation pourrait débuter le 1er novembre, ce qui signifie que la ligne, passée en douze ans de 140 000 à 80 000 passagers, serait interrompue durant deux mois.

À lire sur le sujet
Quimper-Orly. L’obligation de service public intéresse Air France
« Une marque d’inconséquence de la part de l’opérateur, je pense qu’il y aura des retombées sur la fréquentation », déplore la présidente du conseil départemental. Qui voit au-delà de ces quatre années. « Cela va nous laisser le temps de réfléchir à ce que nous pourrons faire en termes d’aménagement pour l’accessibilité de la pointe Finistère, de trouver des solutions alternatives. Nous sommes aussi vigilants sur le pacte d’accessibilité, il faut que la ligne ferroviaire Brest-Rennes soit évoquée au comité de pilotage ».

Ça y est! Le tour de table est bouclé
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Michel29 »

LGB a écrit :Avec les 300 000 € par an promis ce mardi par le conseil départemental du Finistère, les comptes semblent désormais bouclés pour assurer le maintien de la ligne aérienne entre Quimper et Orly. Au moins jusqu’en 2023.
Air France ayant décidé de stopper cette ligne jugée non rentable au 2 septembre prochain, le salut du Quimper-Orly ne réside plus que dans la mise en place d’une obligation de service public (OSP). Solution qui nécessite un budget de 3 M€ par an sur quatre ans.

Malgré l’engagement de l’État et du conseil régional à hauteur de 1,20 M€ chacun par an, et de Quimper Bretagne Occidental pour 300 000 €, il manquait encore 300 000 €. Somme que le département du Finistère, après une longue réflexion, mettra finalement sur la table après un vote en session plénière en octobre prochain.

Deux mois sans trafic
« Nous avons hésité car le transport aérien n’est pas de notre compétence, s’en est expliqué ce mardi sa présidente, Nathalie Sarrabezolles. Mais il y a une possibilité de financement en termes de solidarité territoriale sur l’accessibilité. Nous savons que ce n’est pas la solution pérenne mais il semblait difficile de laisser la pointe bretonne sans cette ligne. Et comme il n’y a pas pléthore de solutions ».

Toutes les conditions sont réunies pour la mise en place de cette OSP dont le dépôt de candidatures prendra fin le 26 juin. Air France a déjà fait savoir qu’elle serait candidate.

La délégation pourrait débuter le 1er novembre, ce qui signifie que la ligne, passée en douze ans de 140 000 à 80 000 passagers, serait interrompue durant deux mois.

À lire sur le sujet
Quimper-Orly. L’obligation de service public intéresse Air France
« Une marque d’inconséquence de la part de l’opérateur, je pense qu’il y aura des retombées sur la fréquentation », déplore la présidente du conseil départemental. Qui voit au-delà de ces quatre années. « Cela va nous laisser le temps de réfléchir à ce que nous pourrons faire en termes d’aménagement pour l’accessibilité de la pointe Finistère, de trouver des solutions alternatives. Nous sommes aussi vigilants sur le pacte d’accessibilité, il faut que la ligne ferroviaire Brest-Rennes soit évoquée au comité de pilotage ».

Ça y est! Le tour de table est bouclé
Article publié dans le quotidien Le Télégramme
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 289752.php
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Le TGV, l'avion, l'argent public, un éternel débat...
Article du Ouest-France aujourd'hui:

Le conseiller communautaire Daniel Le Bigot conteste le subventionnement de la ligne Quimper-Orly. L’élu se trouve accusé de vouloir fermer l’aéroport. Un débat bien mal engagé.

Non, Daniel Le Bigot, conseiller municipal et communautaire Kemper l’écologie à gauche, ne veut pas supprimer la ligne Quimper-Orly. Il veut encore moins fermer l’aéroport Quimper-Bretagne. Et pourtant, l’élu se fait écharper par Bernard Poignant puis par Isabelle Le Bal et Michel Canévet. L’un et les autres l’accusent de vouloir la fin du transport aérien au départ de Quimper. Une accusation non fondée.

Mercredi 5 juin, Daniel Le Bigot publie un communiqué dans lequel il critique le choix des collectivités de subventionner la ligne Quimper-Orly dans le cadre d’une OPS (Obligation de service public). L’État (1,2 million), la Région (1,2 million), Quimper Bretagne occidentale (300 000 €) et le département (300 000 €) sont prêts à soutenir financièrement cette ligne déficitaire pendant quatre ans. Soit un total de 12 millions. Daniel Le Bigot, qui s’est abstenu lors du vote de la subvention par l’agglomération, estime qu’une amélioration de la liaison ferroviaire serait plus pertinente. Il conclut : "« Cette subvention publique de trois millions pour l’avion est un véritable bras d’honneur aux engagements que tous les élus devraient prendre en faveur de l’écologie. »"

Jeudi 6 juin, Bernard Poignant, maire honoraire, estime que : "« Priver totalement la Cornouaille de ce mode de transport n’est pas raisonnable. C’est la proposition du conseiller municipal Daniel Le Bigot. »" Vendredi 7 juin, la conseillère régionale (MoDem) Isabelle Le Bal et le sénateur (Union centriste) Michel Canévet attaquent en piqué. "« Contrairement à Daniel Le Bigot, qui se prononce pour la fermeture de l’aéroport de Quimper, nous réaffirmons très clairement notre engagement pour le maintien et le développement de l’aéroport de Quimper. »"
Si Brest laissait davantage d’espace ?

Il faut peut-être rappeler que c’est Ben Smith, nouveau PDG d’Air France, et non Daniel Le Bigot, qui a décidé de donner un coup de frein aux vols courts courriers. En décidant la suspension de la ligne Quimper-Orly dès le 2 septembre 2019. Pour autant, la compagnie s’est dit disposée à concourir à l’OSP, lorsque la liaison sera subventionnée, fin octobre.

Si la position de Daniel Le Bigot peut effectivement avoir pour conséquence la remise en cause de la ligne Quimper-Orly, c’est bien parce que l’argent public est désormais mobilisé. Le Département lui-même s’est posé des questions. Le débat mérite-t-il d’être enterré avant d’avoir pu éclore ? D’autres liaisons existent au départ de Quimper. Elles sont saisonnières (Londres, Figari, Nice). Si l’aéroport de Brest laissait davantage d’espace à son petit frère de Quimper, ce dernier pourrait conquérir d’autres cieux. Le sujet d’un autre débat ?
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Sebo »

hervé74 a écrit :Si l’aéroport de Brest laissait davantage d’espace à son petit frère de Quimper, ce dernier pourrait conquérir d’autres cieux.
Qu'est-ce que ça signifie ? Rien ! En dehors des lignes sous OSP, chaque compagnie européenne peut opérer n'importe qu'elle ligne européenne. Ce ne sont pas les autorités de BES qui empêchent ou autorisent quoi que ce soit. Cette phrase n'a pas de sens. L'aviation commerciale est libéralisée sur notre continent.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Sebo a écrit :
hervé74 a écrit :Si l’aéroport de Brest laissait davantage d’espace à son petit frère de Quimper, ce dernier pourrait conquérir d’autres cieux.
Qu'est-ce que ça signifie ? Rien ! En dehors des lignes sous OSP, chaque compagnie européenne peut opérer n'importe qu'elle ligne européenne. Ce ne sont pas les autorités de BES qui empêchent ou autorisent quoi que ce soit. Cette phrase n'a pas de sens. L'aviation commerciale est libéralisée sur notre continent.
Chaque compagnie européenne peut en effet opérer les lignes européennes qu'elle veut et il est bien évidemment compliqué pour Brest de dire "non" à Ryanair quand elle ouvre Southend ou encore à Volotea quand elle booste son offre sur Figari.
Pour autant, lorsque la concession des aéroports de Brest et Quimper a été accordée au même opérateur, l'objectif était aussi de mettre en œuvre des complémentarités en terme de dessertes. Il faut bien admettre que jusqu'ici ce n'est pas vraiment le cas et que la gestion commune des deux aéroports a surtout profité à Brest.
Les "querelles" entre Brest et Quimper ne sont pas vraiment nouvelles, elles reviennent sur le tapis en marge de l'OSP sur Orly et son financement.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Sebo »

BES ne peut dire non à personne. Juridiquement ça n'est pas possible. Et heureusement ! Si un exploitant aéroportuaire pouvait arbitrairement refuser une compagnie on ne serait plus dans un État de droit qui garantirait la libéralisation du marché aérien. Cette histoire de partage est de l'esbroufe. Les seules lignes où il n'y a pas de concurrence possible sont celles sous OSP.
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Aéroport de Quimper-Cornouaille. Une base hélicoptère en projet
Publié le 17 juin 2019 à 18h48 Modifié le 17 juin 2019 à 18h45
THIERRY CHARPENTIER
VOIR LES COMMENTAIRES
image: https://www.letelegramme.fr/images/2019 ... 7p.jpg?v=1


(Photo illustration C. Le Goff)
La CCI Métropole Bretagne Ouest (CCIMBO) regarde d’un bon œil, depuis plusieurs semaines, le projet d’une base hélicoptères qui serait implantée sur le site de l’aéroport de Quimper-Cornouaille, à Pluguffan.
Les opérateurs de cette initiative, Gustave Garcia et Étienne Picard, de la toute jeune société quimpéroise Brittany Aviation, ont rencontré, ce lundi, Jean-François Garrec, président de l’aéroport de Quimper et de la délégation CCI Quimper, ainsi que Frank Bellion, président de la CCI du Finistère et des élus consulaires de Quimper.


Phase « test » dès le dernier trimestre 2019
Gustave Garcia et Étienne Picard proposent de mettre en œuvre des liaisons en hélicoptère de 12 à 15 places entre les petits aéroports et les plateformes aéroportuaires régionales. « L’hélicoptère est un moyen fiable et adapté pour les déplacements sur des distances relativement courtes. Des liaisons rapides entre différents aéroports pourraient entrer dans une phase « test » dès le dernier trimestre 2019. Notre zone géographique est favorable à une telle réalisation », estime Jean-François Garrec.

PUBLICITÉ

Les promoteurs du projet font valoir que « les vols réguliers en hélicoptère sont une offre cohérente, abordable et flexible ». Ils envisagent de proposer aux chefs d’entreprises cornouaillais des prestations à la demande pour leurs déplacements professionnels.
La CCIMBO indique, dans un communiqué, qu’elle apporte « un soutien de principe à cette initiative car elle répond non seulement au développement futur de l’aéroport de Quimper mais à terme, elle apportera des solutions et de l’activité économique sur le territoire ».

Gustave Garcia et Étienne Picard réfléchissent à développer un marché « qui a du potentiel ». Des pistes telles que l’entretien des hélicoptères, un centre de formation, de la maintenance maritime sont citées, pêle-mêle.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/economie/ae ... 5gDkTCd.99



Croisons les doigts pour que ça marche !
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

Le Sénat au chevet de l'aéroport!
La mission d’information sénatoriale « Transports aériens et aménagement des territoires » atterrit à Quimper, lundi 24 juin 2019. Elle se penchera sur les difficultés de l’aéroport.
Les compagnies aériennes souhaitant exploiter la ligne Orly-Quimper, dans le cadre de la nouvelle délégation de service publique ont jusqu’au mercredi 26 juin 2019, midi, pour déposer leur dossier auprès du conseil régional.
D’ici là, la mission d’information sénatoriale "« transports aériens et aménagement des territoires »," sera à Quimper, lundi 24 juin 2019. La mission présidée par Vincent Capo-Canella rencontrera les acteurs locaux. Elle tiendra également une conférence de presse abordant la stratégie aéroportuaire en Bretagne "« et la mise en œuvre d’une ligne d’aménagement du territoire à Quimper »".

https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... rt-6409563
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : La mission d’information sénatoriale « Transports aériens et aménagement des territoires » atterrit à Quimper, lundi 24 juin 2019. Elle se penchera sur les difficultés de l’aéroport.


Des membres de cette mission étaient donc à Quimper le 24/06/19, pour y défendre l'aérien face au bashing anti-avion ambiant. Concernant la ligne Quimper-Orly et sa suspension pendant 2 mois à partir du 1er septembre, la question sera évoquée lors d'une audition avec Air France puis une entrevue avec Ben Smith début juillet. Initiative qui, selon les élus de Cornouaille, n'a que très peu de chances de réussir. Pour cette ligne, prochain rendez-vous le 26 juin, date limite de dépôt des candidatures pour la DSP.

Transport. Les sénateurs à Quimper pour défendre l’aérien

Décroché par les élus Cornouaillais et la Région, l’obligation de service public pour la ligne Quimper-Orly est une première victoire. Le 2 septembre prochain, les Cornouaillais devraient pourtant bien être privés d’avion pour deux mois, en raison des travaux engagés sur les pistes d’Orly. « Ce n’est pas du tout la bonne solution », pour Vincent Capo-Canellas. Sénateur de Seine-Saint-Denis, le président de la mission d’information « transports aériens et aménagement du territoire », emmenait une délégation sénatoriale, ce lundi, en Cornouaille. Il a promis d’évoquer la question lors de l’audition d’Air France programmée la semaine prochaine, avant une rencontre avec Ben Smith, le directeur général de la compagnie.

À l’initiative de la rapporteuse Josiane Costes, sénatrice RDSE du Cantal, la mission défend, « le maintien des lignes d’aménagement du territoire ». Comme à Aurillac, « les patrons cornouaillais ont besoin d’aller négocier des marchés à l’extérieur de la Bretagne avec la possibilité de partir le matin et de revenir le soir », martèle Jean-François Garrec, le vice-président de la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest et président de la SAS Aéroport de Cornouaille.

« Est-ce qu’on veut aménager la France ou pas ? »

Avant de se rendre à Rodez et Aurillac, la mission d’information à laquelle participe le sénateur finistérien Michel Canévet, a consacré son premier déplacement à la Cornouaille. Une journée marquée par des échanges avec les élus locaux et les chefs d’entreprise. « Si les entreprises partent, ce sera une population sans emplois et des départs », souligne Josiane Castes. Et d’insister : « Est-ce qu’on veut aménager la France ou pas. La question est là et c’est le cœur de notre mission ».

Dans ce contexte, pour Vincent Capo-Canellas, le bashing anti aérien est injuste : « On oublie quelquefois que quand on construit une ligne ferroviaire, il faut réintégrer tout le béton qui a été coulé dans le bilan écologique ». La preuve, pour le sénateur, que « le transport aérien a son rôle à jouer, en complément du ferroviaire ».

Le rapport rendu en septembre devra notamment répondre à la question du financement de ces lignes dont l’exploitation commerciale est abandonnée, faute de rentabilité.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/economie/tr ... YQLoauD.99
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Deux compagnies aériennes sont sur les rangs pour exploiter la ligne Orly-Quimper à partir du 28 octobre 2019. Air France pourrait être l’une d’elles.
Deux compagnies aériennes ont fait acte de candidature pour exploiter la ligne Orly-Quimper fin octobre 2019 dans le cadre d’une OSP (obligation de service public). La Région a confirmé l’information peu de temps après la clôture des dépôts qui avait été fixée au mercredi 26, à 12 h. Deux seulement serait-on tenté de dire. Car la compagnie sélectionnée bénéficiera d’une subvention d’exploitation de trois millions d’euros par an pendant quatre ans au maximum. État, Région, Département et agglomération de Quimper sont les contributeurs.

Décision fin juillet ?

La Région n’a pas dévoilé le nom des compagnies candidates. Mais le 12 avril 2019, Air France a indiqué que la compagnie « a bien l’intention de soumettre sa candidature ». Dans le même courrier, la compagnie confirmait l’arrêt de la liaison à partir du 2 septembre 2019, notamment en raison de résultats économiques jugés décevants et de travaux à Orly.

Quelles sont les marges de négociation entre les deux candidats et la Région ? Sera-t-il possible d’éviter l’interruption du 2 septembre ? C’est un des enjeux de ce moment délicat pour l’aéroport Quimper Bretagne. La décision finale pourrait être connue fin juillet.
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Sans doute Air France hop/aero4m et chaleur aviation
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Je suis en ce moment en stage à l’aéroport de Quimper, donc si vous avez quelques questions n’hésitez pas à me les donner pour que je les transmette aux employés.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

LGB a écrit :Je suis en ce moment en stage à l’aéroport de Quimper, donc si vous avez quelques questions n’hésitez pas à me les donner pour que je les transmette aux employés.
Oui une question sur la ligne Quimper-Figari. Les vols AF6279 et 6280 sont annoncés à l'arrivée et au départ de Lorient les 6 et 13 juillet sur le site AF, du moins dans la rubrique informations>informations vols et aéroports>tous les horaires. Après, impossibilité de réserver.
Et donc pas de réservation possible non plus depuis Quimper.
Ensuite, tout semble revenir à la normale à compter du 20 juillet (départ et arrivée Quimper).
Qu'en est-il exactement ?
Merci
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

pascalblq a écrit :
LGB a écrit :Je suis en ce moment en stage à l’aéroport de Quimper, donc si vous avez quelques questions n’hésitez pas à me les donner pour que je les transmette aux employés.
Oui une question sur la ligne Quimper-Figari. Les vols AF6279 et 6280 sont annoncés à l'arrivée et au départ de Lorient les 6 et 13 juillet sur le site AF, du moins dans la rubrique informations>informations vols et aéroports>tous les horaires. Après, impossibilité de réserver.
Et donc pas de réservation possible non plus depuis Quimper.
Ensuite, tout semble revenir à la normale à compter du 20 juillet (départ et arrivée Quimper).
Qu'en est-il exactement ?
Merci
En effet, wdl aviation qui effectue la liaison pour hop jusqu’au 13 juillet inclut demande à l’aeroport un SSLIA de niveau 6 ( comme à Lorient) mais a Quimper il est de niveau 5. Donc impossible aux avions de wdl de se poser à Quimper... À partir du 20 juillet hop reprend la ligne avec des crj donc à Quimper
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

En effet, wdl aviation qui effectue la liaison pour hop jusqu’au 13 juillet inclut demande à l’aeroport un SSLIA de niveau 6 ( comme à Lorient) mais a Quimper il est de niveau 5. Donc impossible aux avions de wdl de se poser à Quimper... À partir du 20 juillet hop reprend la ligne avec des crj donc à Quimper
En effet un sujet qui est peu évoqué dans l'aérien. Les services de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes (et donc les aéroports), sont classés en fonction d'un niveau. Il y a quelques années, l'aéroport de Windhoek avait été rétrogradé de la catégorie 9 à 5, il ne pouvait plus notamment accueillir les vols longs courriers.

Bien que la Namibie possède pleins d'aéroports (certains avec un trafic régulier sur l'Afrique du Sud), aucun avait de piste pour accueillir les gros porteurs. Du coup les vols avaient été déroutés sur Gaborone, au Botswana ou Lusaka, en Zambie (casse tête pour transférer les pax, les bagages, les équipages, le fret,..). Ça failli se reproduire l'an dernier. Là ça aurait été encore plus problématique, vu que le nombre de vols longs courriers a augmenté, sur Windhoek, par rapport à 2014 (Qatar Airways et KLM desservent WDH)

Fin de la parenthèse Namibienne. Pour en revenir sur Quimper, voici des liens intéréssants à ce sujet:

http://sslia-france.e-monsite.com/pages ... ction.html

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000464146
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Rwandair Express a écrit :
En effet, wdl aviation qui effectue la liaison pour hop jusqu’au 13 juillet inclut demande à l’aeroport un SSLIA de niveau 6 ( comme à Lorient) mais a Quimper il est de niveau 5. Donc impossible aux avions de wdl de se poser à Quimper... À partir du 20 juillet hop reprend la ligne avec des crj donc à Quimper
En effet un sujet qui est peu évoqué dans l'aérien. Les services de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes (et donc les aéroports), sont classés en fonction d'un niveau. Il y a quelques années, l'aéroport de Windhoek avait été rétrogradé de la catégorie 9 à 5, il ne pouvait plus notamment accueillir les vols longs courriers.
Merci beaucoup pour les réponses. Juste surpris qu'une compagnie positionne un avion sur une ligne qu'il ne pourra pas assurer. Les niveaux des services de sécurité des aéroports ne sont pas vérifiés en amont ?
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

pascalblq a écrit :
Rwandair Express a écrit :
En effet, wdl aviation qui effectue la liaison pour hop jusqu’au 13 juillet inclut demande à l’aeroport un SSLIA de niveau 6 ( comme à Lorient) mais a Quimper il est de niveau 5. Donc impossible aux avions de wdl de se poser à Quimper... À partir du 20 juillet hop reprend la ligne avec des crj donc à Quimper
En effet un sujet qui est peu évoqué dans l'aérien. Les services de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes (et donc les aéroports), sont classés en fonction d'un niveau. Il y a quelques années, l'aéroport de Windhoek avait été rétrogradé de la catégorie 9 à 5, il ne pouvait plus notamment accueillir les vols longs courriers.
Merci beaucoup pour les réponses. Juste surpris qu'une compagnie positionne un avion sur une ligne qu'il ne pourra pas assurer. Les niveaux des services de sécurité des aéroports ne sont pas vérifiés en amont ?
C’est AF Hop qui a dû trouver au dernier moment un avion pour faire Quimper-Corse et affréter WDL Aviation.
Par contre, ce week-end il n’a pas atterri à Lorient mais à Nantes. A voir pour les prochains vols.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Ligne Quimper-London City
Trafic de mai 2019 : 513 pax vs 542 en 2018.
Reprise de la ligne le 16 mai, soit 7 rotations (idem en 2018)
source : CAA
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

LGB a écrit :
pascalblq a écrit :
LGB a écrit :Je suis en ce moment en stage à l’aéroport de Quimper, donc si vous avez quelques questions n’hésitez pas à me les donner pour que je les transmette aux employés.
Oui une question sur la ligne Quimper-Figari. Les vols AF6279 et 6280 sont annoncés à l'arrivée et au départ de Lorient les 6 et 13 juillet sur le site AF, du moins dans la rubrique informations>informations vols et aéroports>tous les horaires. Après, impossibilité de réserver.
Et donc pas de réservation possible non plus depuis Quimper.
Ensuite, tout semble revenir à la normale à compter du 20 juillet (départ et arrivée Quimper).
Qu'en est-il exactement ?
Merci
En effet, wdl aviation qui effectue la liaison pour hop jusqu’au 13 juillet inclut demande à l’aeroport un SSLIA de niveau 6 ( comme à Lorient) mais a Quimper il est de niveau 5. Donc impossible aux avions de wdl de se poser à Quimper... À partir du 20 juillet hop reprend la ligne avec des crj donc à Quimper
C’est bizarre car à priori les deux premiers vols du Figari par WDL les 15 et 22 juin auraient atterri à UIP et non à LRT.
De plus, annoncé à Lorient, le vol de la semaine dernière aurait atterri à Nantes et celui d’aujourd’hui est prévu à Brest.
Sur le site de l’aéroport de Lorient, il est bien prévu à LRT, arrivée à 17h50 et départ à 18h30. :?: :roll:
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Vol de Nice annulé hier et Figari je ne sais pas car je n'arrive pas à avoir le statut sur FR24 ou même sur le site de l'aéroport de quimper qui ne stipulait aucun vol sur leur tableau des Arrivées/Départs.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »