Aéroport de Rennes
-
- A380
- Messages : 7032
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
Aéroport de Rennes. « Ce ne sera pas Notre-Dame-des-Landes »
En 2035, le cap des 2 millions de passagers devrait être atteint à Rennes. Mais pas au-delà, s’empresse de rajouter Gérard Lahellec, vice-président Transports au conseil régional de Bretagne. Le traumatisme de Notre-Dame-des-Landes est dans toutes les têtes.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... lo7UocX.99
En 2035, le cap des 2 millions de passagers devrait être atteint à Rennes. Mais pas au-delà, s’empresse de rajouter Gérard Lahellec, vice-président Transports au conseil régional de Bretagne. Le traumatisme de Notre-Dame-des-Landes est dans toutes les têtes.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... lo7UocX.99
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Statistiques trafic 2019
Trafic du mois de Janvier 2019
54 759 pax +12,0%
54 759 pax +12,0%
Re: Aéroport de Rennes
Bonjour,
Il semble que la ligne Strasbourg Rennes soit suspendue, il n'y a plus aucun vol depuis le 24 février. Il n'y avait déjà plus que 3 vols par semaine au lieu de 4 depuis le début 2019. Selon le site de l'aéroport, elle devrait reprendre le 5 avril avec 2 vols par semaine et une nouvelle interruption du 7 juin au 1er juillet.
Il semble que la ligne Strasbourg Rennes soit suspendue, il n'y a plus aucun vol depuis le 24 février. Il n'y avait déjà plus que 3 vols par semaine au lieu de 4 depuis le début 2019. Selon le site de l'aéroport, elle devrait reprendre le 5 avril avec 2 vols par semaine et une nouvelle interruption du 7 juin au 1er juillet.
Re: Aéroport de Rennes
Pas bon signe ça pour l'avenir de la ligne. Quand on passe à 2 AR semaine, ça va entraîner une grosse perte d'attractivité... AF semble être entré dans une phase de rationalisation des lignes régionales... Pas bon pour RNS, trop dépendant de la major. Encore une fois de plus, on nous fait croire que l'aéroport est bien soutenu par les collectivités, ça n'est clairement pas le cas. Rappel : RNS = une ouverture de ligne en 2019 vs NTE = 21!!!!
Re: Aéroport de Rennes
Du grand gâchis, on croit rêver : 2 millions...pour 2035, et pourquoi pas 1,5 tant qu'à faire ?Roness35 a écrit :Pas bon signe ça pour l'avenir de la ligne. Quand on passe à 2 AR semaine, ça va entraîner une grosse perte d'attractivité... AF semble être entré dans une phase de rationalisation des lignes régionales... Pas bon pour RNS, trop dépendant de la major. Encore une fois de plus, on nous fait croire que l'aéroport est bien soutenu par les collectivités, ça n'est clairement pas le cas. Rappel : RNS = une ouverture de ligne en 2019 vs NTE = 21!!!!
Re: Aéroport de Rennes
Bonjour à tous. J'invite tous les contributeurs de cette page à adherer à l'ADARB, l'association qui se bat pour le développement de l’Aéroport. Je les ai contacté, ils ont besoin de soutien, de gens motivés pour faire bouger les choses. Ils sont très sympas et m'ont appris plein de choses intéressantes. A contacter directement sur leur site http://www.adarb.fr. PARCE Qu'il y en a marre de prendre les citoyens bretons pour des idiots, marre de devoir aller à Nantes pour prendre l'avion, marre d'entendre des élus qui font croire qu'ils donnent des moyens à cet aéroport alors qu'il n'en est rien ! Il est temps de se mobiliser, et on a la chance d'avoir cette association qui existe. Voilà mon ptit coup de gueule, que j'espère fera monter la sauce. Amis du forum, lancez vous !!! Bougez vous !
Modifié en dernier par Roness35 le mar. 5 mars 2019, 17:34, modifié 2 fois.
Re: Aéroport de Rennes
Et plus aucun vol après le 29/08/19.....brefelmer a écrit :Bonjour,
Il semble que la ligne Strasbourg Rennes soit suspendue, il n'y a plus aucun vol depuis le 24 février. Il n'y avait déjà plus que 3 vols par semaine au lieu de 4 depuis le début 2019. Selon le site de l'aéroport, elle devrait reprendre le 5 avril avec 2 vols par semaine et une nouvelle interruption du 7 juin au 1er juillet.
Re: Aéroport de Rennes
Peut-être que les résultats n'étaient pas "convaincants", Air France Hop ne s'embarrasse plus d'informer ou d'argumenter ses décisions de fermeture de lignes, elle ferme sans crier gare mettant passagers et aéroports devant le fait accompli.AVION a écrit :Et plus aucun vol après le 29/08/19.....brefelmer a écrit :Bonjour,
Il semble que la ligne Strasbourg Rennes soit suspendue, il n'y a plus aucun vol depuis le 24 février. Il n'y avait déjà plus que 3 vols par semaine au lieu de 4 depuis le début 2019. Selon le site de l'aéroport, elle devrait reprendre le 5 avril avec 2 vols par semaine et une nouvelle interruption du 7 juin au 1er juillet.
Re: Aéroport de Rennes
Oui, et c'est aussi révélateur d'une stratégie hasardeuse sur certaines lignes régionales. Comment être attractive avec seulement trois rotations par semaine et des prix deux fois plus cher que le tgv ?
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Rennes
Du 3/7 en ligne domestique = inutile = les plus souvent pas de marché
le trafic domestique c'est au moins du quot ou bi quot
le trafic domestique c'est au moins du quot ou bi quot
Michel
Re: Aéroport de Rennes
Et à des prix acceptablesFlyzen a écrit :Du 3/7 en ligne domestique = inutile = les plus souvent pas de marché
le trafic domestique c'est au moins du quot ou bi quot
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Rennes
J'aurais du être plus précis dans mes propos je parlais biens sur de trafic entre grandes métropoles que sont RNS et SXB ( +/-700 000 h ) pour du trafic loisir c'est autre chose !AVION a écrit :Et à des prix acceptablesFlyzen a écrit :Du 3/7 en ligne domestique = inutile = les plus souvent pas de marché
le trafic domestique c'est au moins du quot ou bi quot
Après coté prix tout est relatif ça coutera moins a une entreprise qu'un salarié fasse un un AR jour a +/+300 € plutôt qu'un voyage en bagnole d'une amplitude de 2 jours minimum donc = frais + 2 jours de salaires (pour info,le site via michelin estime la trajet routier Rennes Starsbourg a +/-150€ et +/-8/9h de route ) en train on doit être a +/-5H mais difficile de faire un voyage professionnel en 1 journée
Coté coût d'exploitation des crj avec quelques poignes de pax ...c'est sur qu'au final le prix de cvente offert pour ce genre de vol ne sera pas bas
Michel
Re: Aéroport de Rennes
Complètement d'accord avec toi Flyzen. On le voit bien, les lignes quotidiennes de Hop marchent bien sur RNS. Je pense à Toulouse, Marseille, ou Amsterdam, qui ont connu de belles croissances en 2018. Attendons de voir sur Bruxelles. Mais globalement depuis le début de l'année, les mauvaises nouvelles s'enchaînent, en silence : fin de rotation le samedi sur lyon pour Hop, transfert de la 2ème rotation d'Amsterdam sur Brest (merci le Conseil Régional...), quasi abandon du rennes strasbourg, et pas d'annonces de nouvelles lignes... C'est qd même dingue, ce foutu aéroport a un potentiel énorme, et on ne lui donne pas les moyens (ou du moins on nous le fait croire)
-
- A380
- Messages : 7032
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
La machine se grippe, un peu, mais tout n'est pas noir. + 200 000 pax, en 3 ans, c'est énorme quand mêmeComplètement d'accord avec toi Flyzen. On le voit bien, les lignes quotidiennes de Hop marchent bien sur RNS. Je pense à Toulouse, Marseille, ou Amsterdam, qui ont connu de belles croissances en 2018. Attendons de voir sur Bruxelles. Mais globalement depuis le début de l'année, les mauvaises nouvelles s'enchaînent, en silence : fin de rotation le samedi sur lyon pour Hop, transfert de la 2ème rotation d'Amsterdam sur Brest (merci le Conseil Régional...), quasi abandon du rennes strasbourg, et pas d'annonces de nouvelles lignes... C'est qd même dingue, ce foutu aéroport a un potentiel énorme, et on ne lui donne pas les moyens (ou du moins on nous le fait croire)
EaysJet lance Nice Rennes, ça n'est pas une nouvelle destination, mais ça augmentera la capacité, et mine de rien, en 1 an, 3 lignes EasyJet ouvertes. C'est plutôt prometteur, surtout que quand ça fonctionne avec EZY, elle ouvre des lignes, donc à regarder à moyen terme. Surtout qu'elle pourrait délocaliser surement des lignes rentables, qui sont aussi opérées au départ de Nantes et donc qui ne représentent pas une "menace" (fuite des pax d'un aéroport à un autre)
Il y a aussi un article qui parlait d'une possible arrivée de Lufthansa.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1642
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Il y a tout de même de bonnes nouvelles:
Par exemple, EasyJet qui augmente ses fréquences vers LYS à compter de début avril, passant de 4/7 à 5/7 (vols le lundi, mercredi, jeudi (nouveau), vendredi et dimanche).
Par exemple, EasyJet qui augmente ses fréquences vers LYS à compter de début avril, passant de 4/7 à 5/7 (vols le lundi, mercredi, jeudi (nouveau), vendredi et dimanche).
Re: Aéroport de Rennes
Là, cela s'appelle "se raccrocher à une branche"hervé74 a écrit :Il y a tout de même de bonnes nouvelles:
Par exemple, EasyJet qui augmente ses fréquences vers LYS à compter de début avril, passant de 4/7 à 5/7 (vols le lundi, mercredi, jeudi (nouveau), vendredi et dimanche).
Bon au final, 7 vols/sem en CR7 en moins (3 AMS et 4 SXB) et en face 4 vols/sem en A320 en plus (1 sur LYS et 3 sur NCE)
Capacité en hausse...et certainement avec des meilleurs LF
Re: Aéroport de Rennes
Ok les gars, mais globalement c'est pas au niveau du potentiel de cet aéroport. Vraiment pas.
-
- A380
- Messages : 7032
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
On est bien d'accord, surtout pour la 11eme ville la plus peuplé de France. Je l'ai dit quelques post plus haut, au sujet de ligne AMS-Brest. Selon moi, ça fait partie de ces aéroports Français, ou le potentiel n'est pas exploité, à son maximum: Limoges, Toulon, Clermont Ferrand, Pau, voir Rouen, pour ne citer qu’eux. Pour Rouen, ce sont surtout les élus qui ont freiné le développement de l'aéroport, car ils étaient opposés à l'expansion de ce dernier, dans les années 90, qui lui aurait permis d’accueillir des avions moyen courrier à pleine charge et de bénéficier du hub de Régional Airlines.Ok les gars, mais globalement c'est pas au niveau du potentiel de cet aéroport. Vraiment pas.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1642
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Evidemment, mais on ne peut quand même pas demander à l'aéroport de doubler son trafic chaque année.Roness35 a écrit :Ok les gars, mais globalement c'est pas au niveau du potentiel de cet aéroport. Vraiment pas.
Pour rappel, voici la hausse de trafic des 3 dernières années:
2018: +18.3%
2017: +13.1%
2016: +18.8%
Avec ces progressions de trafic à 2 chiffres, Rennes se situe dans les tout meilleurs aéroports Français en termes de progression chaque année. Ce n'est tout de même pas insignifiant.
EasyJet semble s'intéresser de plus en plus à Rennes et continuera probablement dans les années à venir. NCE et LYS seront probablement en quotidien d'ici un an ou deux, GVA sera peut-être annualisé et d'autres lignes seront crées.
Rester à +15% de moyenne chaque année serait déjà une belle performance. Pas de grosses nouveautés pour cet été certes (hormis NCE), mais il n'y aura pas 10 nouveautés à chaque saison... Le retard a été pris dans les années 90-2000 et il va falloir un peu de temps pour rattraper ce retard, car, je vous rejoins, une ville comme Rennes devrait pouvoir générer beaucoup plus de trafic, mais n'allons pas plus vite que la musique!
Re: Aéroport de Rennes
C'est vrai qu'on a tendance à en attendre beaucoup, mais moi ce qu'y m'inquiète, c'est le "2 millions pour 2035" avec 1 ouverture cet été seulement, quand Nantes en ouvre une trentaine...hervé74 a écrit :Evidemment, mais on ne peut quand même pas demander à l'aéroport de doubler son trafic chaque année.Roness35 a écrit :Ok les gars, mais globalement c'est pas au niveau du potentiel de cet aéroport. Vraiment pas.
Pour rappel, voici la hausse de trafic des 3 dernières années:
2018: +18.3%
2017: +13.1%
2016: +18.8%
Avec ces progressions de trafic à 2 chiffres, Rennes se situe dans les tout meilleurs aéroports Français en termes de progression chaque année. Ce n'est tout de même pas insignifiant.
EasyJet semble s'intéresser de plus en plus à Rennes et continuera probablement dans les années à venir. NCE et LYS seront probablement en quotidien d'ici un an ou deux, GVA sera peut-être annualisé et d'autres lignes seront crées.
Rester à +15% de moyenne chaque année serait déjà une belle performance. Pas de grosses nouveautés pour cet été certes (hormis NCE), mais il n'y aura pas 10 nouveautés à chaque saison... Le retard a été pris dans les années 90-2000 et il va falloir un peu de temps pour rattraper ce retard, car, je vous rejoins, une ville comme Rennes devrait pouvoir générer beaucoup plus de trafic, mais n'allons pas plus vite que la musique!
Modifié en dernier par thibs le mar. 5 mars 2019, 16:13, modifié 1 fois.