Aéroport de Rennes

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thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6410081
"L'aéroport pourra accueillir dans le futur des A350 et des B777 d'une capacité de 350 places et +", c'est bien beau tout ça, mais quand on voit Nantes et leur 6,5 millions de passagers avec pour seul gros porteur l'A330 vers Montréal et Fort-de-France (+ qqs B777 occasionnels), j'ai du mal à croire à des arrivées de gros porteurs à Rennes. Puis réfection ne veut pas forcément dire allongement et avec notre piste de 2100m, comment dire, ça semble juste...(je vois qu'il faut au moins 3250m)

« On offre cette opportunité aux compagnies aériennes mais ce sont bien elles qui décideront de proposer ou pas des vols long-courrier » précise Loïg Chesnais Girard, le président de la région Bretagne. Tu m'étonnes, essayons d'avoir déjà l'Allemagne, le Portugal et l'Italie avant de penser à Shangai et New-York ! :roll:

Après, on peut souligner une chose, c'est qu'il y a de l'envie ! :D
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Puis réfection ne veut pas forcément dire allongement et avec notre piste de 2100m, comment dire, ça semble juste...(je vois qu'il faut au moins 3250m)
C'est ce qui est dit ici, pourtant.Un projet d'allongement est à l'étude. Mais je n'ai rien trouvé dans les articles les plus récents. Mais même à 2 400m, j'ai des doutes, pour les avions gros porteurs, surtout à pleine charge.

à plus de 60 millions d’euros les investissements nécessaires d’ici à 2 035 pour la rénovation de la piste (et son possible rallongement, à l’étude, de 300 m pour accueillir les gros-porteurs) (février 2019)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... te-6212698


Mais bon si par hasard, RNS pouvait accueillir des avions gros porteurs. Je parierais plus sur un système XL, qui fait des vols ponctuels au départ de certains aéroports Français, sur les DOM. C'est ce qu'il y à Brest ou Lille. Ou Air France qui a fait des vols sur Cuba, au départ de la Province (Metz, Strasbourg ou Clermont Ferrand). Ou bien les charters Asiatiques

Mais on reste sur des offres très limité. Parfois 1 ou 2 vols dans le mois (c'est le cas pour Lille et Brest), ou alors un seul vol sur une saison. Pour Cuba, c'était que via des TO. Et pour les charters Asiatiques, ça ne sera réservé que pour eux, les Rennais ne pourront pas en profiter.

Donc des vols saisonniers, très ponctuels, why not. Mais un vol hebdomadaire sur Shanghai, Rennes devra surement attendre très très très très très longtemps :mrgreen:
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ELNA
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

thibs a écrit : .... essayons d'avoir déjà l'Allemagne, le Portugal et l'Italie avant de penser à Shangai et New-York ! :roll:
Oui, tout à fait exact. C'est vrai que l'article de O.F. vaut son pesant de cacahuètes :roll: :roll:
Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Quelle vaste blague !! Des longs-courriers !! Ils sont pas foutus de créer des lignes vers l'Allemagne et l'Italie, mais ils songent à des longs courriers ! Tout ça c'est de la poudre aux yeux ! Car la Région ne veut pas commencer le plus important : casser le CDSP actuel, qui contraint le délégataire à reverser une grande partie des bénéfices aux actionnaires (vinci et la CCI), ce qui, vous l'aurez compris, contraint la Seard dans sa capacité à investir dans l'ouverture de nouvelles lignes. Pour info: en 2017, sur 1,5M€ de Résultat net après impôts, la moitié a été reversé aux actionnaires !!! Tout ça sur le dos des usagers de l'aéroport et du propriétaire ! C'est scandaleux !
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

En même temps, ces paroles viennent d'un élu, qui n'y connait surement pas grand chose, en ce qui concerne le transport aérien. Quand à l'Allemagne, Lufthansa a des vues sur Rennes. Si RNS décroche un vol sur Munich ou Francfort, en plus d'Amsterdam, Madrid et Cdg ça sera très bon questions lignes entre Rennes et les hubs.

Fin 2018

À court terme nous envisageons d’ouvrir d’autres lignes depuis Nantes vers d’autres hubs en Allemagne, mais aussi d’ouvrir une ligne à Rennes dans un proche avenir. Par ailleurs, le marché des vols loisirs est plus concentré vers le sud.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... st-6017361
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detours92
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Re: Aéroport de Rennes

Message par detours92 »

Un peu n'importe quoi . Néanmoins, la piste Nantaise devra bien un jour ou l'autre fermer pour réfection, et alors, RNS sera un backup .
Il pourrait bien à terme y avoir un rééquilibrage entre NTS et RNS vu l'imbroglio concernant le réaménagement de NA.
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

detours92 a écrit :Un peu n'importe quoi . Néanmoins, la piste Nantaise devra bien un jour ou l'autre fermer pour réfection, et alors, RNS sera un backup .
Il pourrait bien à terme y avoir un rééquilibrage entre NTS et RNS vu l'imbroglio concernant le réaménagement de NA.
Les élus tablent sur 2 millions de pax pour 2035...je doute que l'équilibrage se fasse dans les années à venir ! ;)
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Pour revenir à ces travaux de rénovation de piste en Mars 2020, il est surprenant de voir qu'Air France continue de vendre des billets au départ de Rennes sur tout le mois de Mars, sans aucun message particulier comme si de rien n'était, alors qu'ils risquent d'assurer finalement leur vols de Dinard ou autre, mais pas de Rennes... EasyJet, eux, ont bien stoppé leurs ventes en mars.
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Statistiques trafic 2019

Message par AVION »

Trafic du mois de Mai 2019

Première baisse mensuelle depuis au moins 2 ans!!

77.224 pax -2,1%
Cumul 333.740 pax +10,3%
Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Pas étonnant !! Plus d'ouvertures de lignes pour booster la croissance, à un moment, ça a des effets. De plus, certains évoquent sur le forum PSS rennes une baisse du nombre de sièges sur CDG l'année prochaine avec le remplacement des embraer 190 par des 170, ce qui entraînerait une baisse de 25% du nombre de sièges. Quelqu'un peut il confirmer/vérifier ?
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Roness35 a écrit :Pas étonnant !! Plus d'ouvertures de lignes pour booster la croissance, à un moment, ça a des effets. De plus, certains évoquent sur le forum PSS rennes une baisse du nombre de sièges sur CDG l'année prochaine avec le remplacement des embraer 190 par des 170, ce qui entraînerait une baisse de 25% du nombre de sièges. Quelqu'un peut il confirmer/vérifier ?
3 vols / hebdo ont été supprimés vers Amsterdam, mais EasyJet a ouvert Nice en 3/7, donc l'offre est plus ou moins stable sur l'été.
Encore une fois, un aéroport a besoin de période de consolidation de l'existant et ne peut créer des lignes en permanence. Malgré tout, le trafic sera encore en hausse en fin d'année et il y aura probablement des nouveautés sur l'Hiver ou été 2020. Il n'y a aucun stress à avoir pour Rennes je pense.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

OK mais ça ne répond pas au sujet rennes cdg
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Pas étonnant !! Plus d'ouvertures de lignes pour booster la croissance, à un moment, ça a des effets. De plus, certains évoquent sur le forum PSS rennes une baisse du nombre de sièges sur CDG l'année prochaine avec le remplacement des embraer 190 par des 170, ce qui entraînerait une baisse de 25% du nombre de sièges. Quelqu'un peut il confirmer/vérifier ?
Le mois mai a été mauvais, sur l'ensemble des aéroports, faibles croissance, voir très fortes chutes. Il y a des périodes ou il y a un peu moins de dynamisme. C'était par exemple le cas à Montpellier, l'an dernier. Certes il y avait des événements extérieurs, mais il y a des lignes qui n'ont pas été reprise et une grosse baisse de capacité sur certaines lignes. Après, je remets le lien, qui explique le processus d'une ouverture de ligne. Certes c'est du long courrier, mais la problématique doit être la même, pour les lignes moyens courriers. Notamment, en ce qui concerne la concurence entre aéroports.

Exemple, EJU qui ajoute un appareil à BSL. Les responsables de l'aéroport de RNS vont solliciter EJU pour ouvrir une ligne, hors il se peut que RNS soit en concurence avec plusieurs aéroports qui veulent aussi une ligne sur BSL. EJU doit trancher, car elle ne pourra pas répondre à toutes les demandes. RNS est surement en négociation avec d'autres compagnies Donc je rejoins Hervé74, la dynamique de RNS est très bonne depuis quelques années. Je pense qu'il n y a pas d'inquiétude à avoir pour les prochaines années. https://www.ccimp.com/actualite/aeropor ... tenir-vols

On est tous habitué à voir des taux croissances très importants, de voir un nombre important d'ouvertures de lignes . Et sur la croissance on se réfère souvent à Nantes ou Bordeaux. Mais le contexte n'est pas forcément le même. Dès que ça ralentit un peu, on devient inquiet (ce qui dans un sens peut être normal). Le ralentissement peut être problématique, si ça dure sur plusieurs années de suite. Quand je parle de ralentissement, je parle de pertes de trafic, (donc -1%, -3%,...), sur une année et non sur un ou deux mois. Comme ce fut le cas entre 2008 et 2010 les chutes de trafic étaient vertigineuses, pour bon nombres d'aéroports en France. Ou au mieux des croissances, très molles (crise des subprimes et économique obligent) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_France

Pour les ERJ190, de nouveaux sont entrain de rejoindre Air France HOP. Soit AF HOP va réduire sa flotte, en virant les plus vieux, soit il a y a un transfert de machines sur Orly, ou alors il d'autres raisons inconnues. HOP est entrain de se réorganiser. Difficile d'y voir clair pour le moment. Et je pense que RNS n'est pas le seul dans ce cas. https://www.tourmag.com/Air-France-Hop- ... 98619.html
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 1 juil. 2019, 19:32, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Rwandair Express a écrit :Pour les ERJ190, de nouveaux sont entrain de rejoindre Air France HOP. Soit AF HOP va réduire sa flotte, en virant les plus vieux, soit il a y a un transfert de machines sur Orly, ou alors il d'autres raisons inconnues. HOP est entrain de se réorganiser.
Les 7 nouveaux E90 s'ajoutent aux autres, pas de remplacement.
Pour Orly les CRJ1000 restent.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Baisse des rotations de Hop ! Sur Nice à partir de septembre. Vols directs uniquement le samedi et dimanche.
Ça se rajoute à la baisse de capacité sur CDG, fermeture de Strasbourg, baisse de capacité et perte de la 2ème rotation sur Amsterdam (au profit de Brest, merci Gérard Lahellec), fermeture rapide de Bruxelles... Ça commence à faire beaucoup. On va payer l'air France dépendance
Espérons qu'Easyjet s'engouffre dans la brèche...
Mais vu que les bénéfices sont quasiment tous reversés aux actionnaires et à la Région (provisions au délégant) à cause de ce foutu CDSP, on va attendre longtemps le 1MPax...
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Roness35 a écrit :Baisse des rotations de Hop ! Sur Nice à partir de septembre. Vols directs uniquement le samedi et dimanche.
Ça se rajoute à la baisse de capacité sur CDG, fermeture de Strasbourg, baisse de capacité et perte de la 2ème rotation sur Amsterdam (au profit de Brest, merci Gérard Lahellec), fermeture rapide de Bruxelles... Ça commence à faire beaucoup. On va payer l'air France dépendance
Espérons qu'Easyjet s'engouffre dans la brèche...
Mais vu que les bénéfices sont quasiment tous reversés aux actionnaires et à la Région (provisions au délégant) à cause de ce foutu CDSP, on va attendre longtemps le 1MPax...
Quand est-ce qu'une bonne nouvelle va arriver ?
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Baisse des rotations de Hop ! Sur Nice à partir de septembre. Vols directs uniquement le samedi et dimanche.
Ça se rajoute à la baisse de capacité sur CDG, fermeture de Strasbourg, baisse de capacité et perte de la 2ème rotation sur Amsterdam (au profit de Brest, merci Gérard Lahellec), fermeture rapide de Bruxelles... Ça commence à faire beaucoup. On va payer l'air France dépendance
Pour BES-AMS, Brest a tout a fait le droit d'avoir une ligne, sur Amsterdam. Les jours ou le BES-AMS est effectué, c'estle CRJ7 basé à RNS, qui fait la rotation (RNS-AMS-BES-AMS-RNS). Surement plus pratique pour la compagnie de faire voler l'avion, sur la journée. Que de baser un avion en plus à BES, qui passerait une grosse partie de son temps, sur le tarmac.

Après faut en effet espérer que les responsables de l'aéroport de RNS, ait commencer à anticiper la réduction de la voilure de HOP, en espérant que des compagnies viendront rajouter de la capacité.

Mais encore une fois Rennes, peut être en concurence, avec d'autres aéroports. RNS n'est surement pas le seul aéroport en France, ou en Europe à vouloir une liaison sur SXB, opérée par Volotea (c'est un exemple). Il n y aura pas la place pour tout le monde. Faut compter parfois plusieurs années, avant l'ouverture d'une ligne. A Rennes, d'être le plus convaincant, pour que ça se passe le plus vite possible.

Puis quand même sur ces 3 dernières années: + 310 000 pax, +18,8% (2016), + 13,1 % (2017), + 18,2 % (2018) pour le moment +10,3% . Et comme le dit AVION, premier mois négatif, depuis 2 ans!!!! Il n y a pas péril dans la demeure, sur le court terme.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

OK mais comme beaucoup de membres de ce forum, vous oubliez les paramètres financiers, essentiels pour soutenir et développer le trafic, tout particulièrement pour financer sur fonds propres les abattements de taxes aéroportuaires pour les premières années d'ouverture de lignes (en moyenne 200K€). Étant donné que le CDSP actuel contraint au reversement de la quasi totalité des bénéfices aux actionnaires + provisionnements au délégant, il reste peu d'argent pour investir sur le réseau. L'équipe marketing de l'aéroport déploie beaucoup d'énergie, ne manque pas d'arguments (territoire dynamique), mais dispose de capacités financières paradoxalement limitées, alors même qu'il est très profitable !!!! Je vous invite à scruter les bilans financiers, ainsi que le rapport de la cour des comptes pour plus d'informations
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit :Puis quand même sur ces 3 dernières années: + 310 000 pax, +18,8% (2016), + 13,1 % (2017), + 18,2 % (2018) pour le moment +10,3% . Et comme le dit AVION, premier mois négatif, depuis 2 ans!!!! Il n y a pas péril dans la demeure, sur le court terme.
En effet, de tels chiffres font rêver beaucoup d'autres aéroports! Ne voyons pas le noir partout mais plutôt le positif. Pour Nice, il est presque logique que Hop réduise son offre puisque EasyJet est arrivée et passera même de 3/7 à 4/7 cet automne.
Alors, certes Hop réduit la voilure mais Easyjet l'augmente. Pas sûr que la plateforme y perde vraiment... Je suis toujours confiant pour cette plateforme qui a vraiment décollé ces dernières années après avoir végété pendant longtemps!
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Ah là dessus on est bien d'accord. Visiblement à l'époque les contrats étaient plus favorables à VINCI.. A Carcassonne et à Perpignan, ont le regrettent, car Edis et Transdev, vont cesser d’exploiter l'aéroport. Ca sera la région qui sera le principale exploitant via une société publique locale. A Montpellier on y réfléchit (société privée ou La Région ?). Je ne sais pas si la Région sera meilleur gestionnaire. Il faut espérer que des gens calés dans le domaine de l'aérien, soient dans la gestion

Il est vrai que l'arrivée d'opérateurs privées en France, dans la gestion aéroportuaire a connu des fortunes diverses. Autant à Nantes, ou Lyon, c'est un succès autant à Toulouse, c'est un échec. On peut citer Clermont Ferrand ou il ne se passe pas grand chose non plus Et sur certains aéroports, même les résultats sont là, les contrats signés sont floues. Et si pour le moment d'autres gros aéroports Français (Marseille ou Bordeaux), n'ont pas sauté le pas, c'est qu'ils estiment, qu'au fond, que la rentabilité ne sera surement pas si excessive que ça.

D'ailleurs voilà ce qui est dit ici

Pas de recette miracle

De cette diversité de gouvernance on peut conclure que, dans cette activité aéroportuaire, il n’y aucune recette organisationnelle ou capitalistique miracle. Le taux de rentabilité des aéroports privés dépasse certes les 20% mais Amsterdam ou Paris n’en sont pas très loin (19 et 16%).

En fait, ce qui compte, c’est la capacité d’investir des détenteurs du capital et aussi la nécessité de créer des synergies à l’étranger pour accroître l’internationalisation.

https://fr.myeurop.info/2019/02/23/la-g ... -et-prive/
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