Aéroport de Stockholm Bromma

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Sebo
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Aéroport de Stockholm Bromma

Message par Sebo »

Comme plusieurs autres avant lui (Oslo Fornebu, Berlin Tempelhof, Berlin Tegel...) l'aéroport de "centre-ville" de Stockholm Bromma va être fermé, détruit et remplacé par un nouveau quartier.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Stockholm Bromma

Message par Rwandair Express »

Il était menacé depuis pas mal de temps. L'aéroport de Västerås (4eme aéroport de Stockholm) est aussi menacé de fermeture. Et à Oslo le 2eme aéroport "Moss Airport, Rygge" a fermé en 2016, suite aux départs de Ryanair et Nowergian Shuttle
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Gosselies
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Re: Aéroport de Stockholm Bromma

Message par Gosselies »

Par contre les Anglais, qui sont des gens pratiques et réalistes, ont créé l'aéroport de Londres City il y a une trentaine d'années et continuent à le développer.
C'est la mode du flygskam qui a provoqué l'abandon de Bromma, mais les Britanniques ne s'embarrassent guère de ce genre de plaisanterie.
hervé74
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Re: Aéroport de Stockholm Bromma

Message par hervé74 »

Sebo a écrit : dim. 25 avr. 2021, 13:30 Comme plusieurs autres avant lui (Oslo Fornebu, Berlin Tempelhof, Berlin Tegel...) l'aéroport de "centre-ville" de Stockholm Bromma va être fermé, détruit et remplacé par un nouveau quartier.
https://www.forbes.fr/business/le-trois ... va-fermer/
Clm
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Re: Aéroport de Stockholm Bromma

Message par Clm »

hervé74 a écrit : lun. 17 mai 2021, 17:09
Sebo a écrit : dim. 25 avr. 2021, 13:30 Comme plusieurs autres avant lui (Oslo Fornebu, Berlin Tempelhof, Berlin Tegel...) l'aéroport de "centre-ville" de Stockholm Bromma va être fermé, détruit et remplacé par un nouveau quartier.
https://www.forbes.fr/business/le-trois ... va-fermer/
Quelle bêtise de faire ça... On voit vraiment que l'écologie politique n'a pas dépassé son niveau intellectuel de militant et se contente des faux-semblants sans creuser ses politiques publiques, pour qu'elles soient vraiment efficaces d'un point de vue environnemental.

1. Baisser la densité aéroportuaire, augmente les temps de parcours terrestres pour accéder aux aéroports restants ; ça ajoute des trajets terrestres qui ne pourront pas tous se faire en transports en commun. Inévitablement, ça augmente le trafic routier et donc la pollution...

2. Fermer un aéroport proche du centre-ville au profit d'un aéroport éloigné augmente l'utilisation de la voiture particulière et favorise l'artificialisation des sols et l'étalement urbain.

a. Les réseaux de transports publics sont nombreux dans les parties centrales des agglomérations urbaines. La densité de population favorise l'utilisation et le besoin en transport en commun. Moins on a de densité et plus il faut tirer des réseaux et la frésquentation baisse, les gares/stations son de plus en plus éloignées... En conséquence, éloigner un aéroport de la ville, favorise l'accès en voiture... Tout le monde n'habite pas en ville-centre, bien au contraire... L'habitant de banlieue sud devant atteindre un aéroport eloigné au nord-est est aura tendance à prendre sa voiture pour éviter de repasser/changer dans la ville centre...

b. Implanter un aéroport en périphérie incite à l'urbanisation dans le corridor entre le centre-ville et l'aéroport, mais aussi dans les villes périphériques voisines de l'aéroport. Plus l'aéroport est éloigné plus le corridor est long. La nature a horreur du vide et l'être humain aime prendre toute la place quand il y en a. Il suffit devoir l'impact de CDG sur la plaine de Gonnesse et les communes de l'Oise pour saisir le problème.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Stockholm Bromma

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : lun. 26 avr. 2021, 11:50 Par contre les Anglais, qui sont des gens pratiques et réalistes, ont créé l'aéroport de Londres City il y a une trentaine d'années et continuent à le développer.
C'est la mode du flygskam qui a provoqué l'abandon de Bromma, mais les Britanniques ne s'embarrassent guère de ce genre de plaisanterie.
Attention le mouvement honte de voler est très fort au RU. Il y a eu plusieurs intrusions à Heathrow et Londres City.

Ensuite il faut savoir que Londres City est un aéroport relativement récent. Il a date de 1987. C'est la base principale pour la filiale régionale de British Airways. Et il est desservi par des grosses majors: KLM et Lufthansa. Dans une moindre mesure par Swiss et Alitalia.

L'aéroport de LHR étant saturé (et donc des slots cher) certaines compagnies ont décidé de desservir City pour augmenter leur capacités sur Londres. Tout comme d’autres compagnies qui décident desservir Gatwick ou Stansted en plus d'Heathrow.

La City de Londres est le 1er quartier d'affaires en Europe, c’est aussi un avantage. La métropole de Londres c'est 14 000 000 millions d'habitants. Donc une démographie importante. Donc malgré des oppositions, il faudrait faire plus pour que Londres City ferme.

Ce qui maintenait Bromma encore en activité, c'était que des travaux d'agrandissements sur plusieurs années avaient débuté à Arlanda (nouveau terminal (T5), nouvelle piste qui doit ouvrir,...). Ils le sont toujours d'ailleurs. Une fois que ces travaux seront achevés Brooma fermera. La date butoir était 2038. Mais au vu de l'augmentation du trafic avant covid, il y a fort à parier que l'aéroport aurait fermé largement avant 2038. Donc l'aéroport était condamné.

Mais le flyskam + pandémie du covid et surtout pertes financières pour l'opérateur Swedavia ont fait accéléré les choses.

https://airlinegeeks.com/2021/05/03/sto ... shut-down/

Pour Skavsta, même si Wizz Air est encore là le fait que Ryanair transfère sa base sur Arlanda, il risque lui aussi surement d'être sur la sellette si Wizz Air décide de tout mettre sur Arlanda. Même chose pour Västerås, qui ne devait pas recevoir de vols commerciaux avant Décembre 2022. L'aéroport ayant des soucis financiers :https://en.wikipedia.org/wiki/Stockholm ... ite_note-2. Mais avec 3 lignes Ryanair, je ne donne pas non plus un avenir radieux pour cet aéroport.

Oslo a connu le même sort avec Moss Rygge (certes pas situé en centre ville) mais desservant Oslo et là aussi très dépendant des low cost. L'aéroport a fermé. Outre Moss, Sandefjord peut faire aussi office de second aéroport en Norvège.
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Gosselies
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Re: Aéroport de Stockholm Bromma

Message par Gosselies »

La ville de Stockholm, dirigée par la majorité rouge-verte, exige la fermeture de l’aéroport de Bromma et l’assainissement des terrains d’ici 2038 au plus tard.

Le gouvernement a déclaré qu’aucune décision de fermeture de l’aéroport de Bromma ne serait prise pendant la période du mandat actuel. Il a souligné l’importance de l’aéroport de Bromma pour l’accessibilité dans la région de Stockholm et dans le pays, citant son importance pour les affaires et l’entrepreneuriat.

L’aéroport, inauguré en 1936, est le plus central de la région de Stockholm, avec des destinations intérieures populaires comme Malmö, Göteborg et Visby.

https://www.aviation24.be/airports/stoc ... be-closed/
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