Aéroport de Toulon

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...

Re: Aéroport de Toulon

Messagepar REGO » Dim 10 Fév 2019, 22:27

Un optimisme de façade ?

Source Var Matin

Deux ans après la reprise par Vinci Airports, Laurence Erbs,
directrice de l’aéroport Toulon/Hyères tire un bilan satisfaisant de
l’année écoulée et débute 2019 avec une nouvelle ligne vers Nantes

Une année dense et marquante en matière de développement. Aux
commandes, depuis deux ans, de l’aéroport Toulon/Hyères géré par le
groupe Vinci Airports depuis le 1er avril 2015, Laurence Erbs, la
directrice, pose un regard plutôt satisfait sur l’année 2018.
Entretien autour de l’activité de l’infrastructure varoise, du trafic,
des aménagements et des perspectives d’ouverture de lignes.

On parle d’une croissance exceptionnelle en 2018. Pouvez-vous en dire plus?
Nous avons enregistré en 2018, 570.140 passagers, soit une hausse de
+13 % par rapport à 2017. Les mouvements aériens ont progressé de +7
%, avec neuf nouvelles lignes directes. Sans compter le charter de
Transavia vers La Laponie (du 3 au 10 mars) et celui vers Varsovie en
Pologne inauguré le 25 mai avec Tui Poland. Cela fait suite à une
phase de stabilisation, au moment de la reprise de l’aéroport par
Vinci Airports en 2016 et une légère hausse en 2017 (+0,82 %).

Après de nombreuses années d’attente, la plate-forme est enfin reliée
à Roissy-Charles-de-Gaulle. C’est un événement marquant?
Effectivement, nous avons la chance d’être raccordé avec le plus grand
hub d’Europe à raison de deux vols quotidiens toute l’année avec Air
France. Pour les voyageurs, c’est l’opportunité de pouvoir partir de
Hyères/Toulon pour rejoindre près d’une centaine de correspondances
dans le monde sans avoir besoin de se ré-enregistrer à Paris. C’est un
véritable confort de partir d’ici et de pouvoir rejoindre sa
correspondance (comme vers New York ou Tokyo par exemple) en peu de
temps.


Les lignes Oran et Alger proposées l’été ne sont pas reconduites. Pourquoi?
Nous avions ouvert en juillet 2018 avec la compagnie ASL Airlines
France ces lignes saisonnières qui ne seront pas reconduites cet été.
La pérennité dépend du taux de remplissage et de la rentabilité du
siège. Ici, il ne s’agit pas d’une décision touchant particulièrement
notre aéroport. C’est une stratégie nationale de la compagnie.

D’autres lignes comme Anvers ou Rotterdam, en revanche, ont connu un
tel succès que d’autres rotations sont prévues dès le printemps
notamment.
Les lignes vers Anvers avec Tuy Fly lancées le 28 juin 2018 jusqu’en
septembre ont séduit la clientèle. En 2019, la période est élargie du
5 avril au 25 octobre avec deux vols par semaine. Les vols qui seront
opérés par Transavia et dont les dates ne sont pas encore communiquées
le seront sur des avions permettant d’offrir +20 % de sièges
supplémentaires. Il s’agit d’un exemple de destinations saisonnières
qui ont fort bien fonctionné en 2018. Rejoindre Nantes depuis le Var
est aussi une grande nouveauté.

Comment déterminez-vous le potentiel de l’ouverture d’une ligne?
HOP Air France a détecté du potentiel sur cette rotation saisonnière
qui sera ouverte du 6 juillet au 31 août prochain. Il y a un attrait
pour une clientèle de la région nantaise de venir au cœur du Var. Et
du côté de Nantes, il a été détecté un même attrait des Varois pour ce
territoire. Les deux aéroports font également partie de Vinci
Airports. L’objectif est aussi de connecter les "capitales" françaises
du groupe. Depuis deux ans, il n’y a plus de vols vers Londres.

Peut-on imaginer des vols vers cette capitale?
Nous avons, une fois par semaine, du 26 au 8 septembre des vols vers
Southampton assurés par Flybe. La ville est à 45 mn de Londres.
Effectivement, le London city permettait de rejoindre Londres. Avec le
Brexit, il est difficile de se projeter sur la destination.

Vous affichez complet pour le charter spécial Tournoi des VI nations
France-Irlande?
L’agence de voyages TAG’N SPORT a en effet organisé un séjour clé en
main en direction de l’Irlande au départ de l’aéroport Toulon Hyères
du 9 au 11 mars. C’est du sur-mesure. Un package qui a séduit.


Entre Nice et Marseille, est-il facile de faire sa place?
Justement, on s’appuie sur nos points forts en jouant la carte de la
proximité, sur un aéroport à taille humaine qui permet d’offrir un
accueil particulier. Nous sommes au pied des plages, près de
l’embarcadère de la tour fondue. Nous sommes l’aéroport le plus proche
[pour les longs porteurs] de Saint-Tropez et du Castellet. C’est un
vrai atout de pouvoir partir de Hyéres et cela limite le temps de
trajets de 1 h 30 à 2 h pour rejoindre Nice ou Marseille.

Quel est votre axe de travail pour 2019?
Continuer à collaborer activement avec les collectivités dont la
Métropole TPM et les acteurs du tourisme. Nous allons poursuivre nos
efforts aussi auprès des prescripteurs de voyage pour mettre en valeur
tous les atouts de l’aéroport.

NOUVEAU SITE INTERNET

Il est un peu brouillon, peu responsive, l’actuel site Internet de
l’aéroport de Toulon/Hyères (www.toulon-hyeres.aeroport.fr) est en
cours de relooking.

La nouvelle version doit être présentée fin février. Il s’intégre dans
une politique volontariste de développer l’image sur les réseaux
sociaux, à l’instar des comptes Facebook et Twitter.
REGO
B777
 
Messages: 399
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 07:18
Localisation: Paris

Re: Aéroport de Toulon

Messagepar dadou » Mar 12 Fév 2019, 20:44

Optimisme de façade ? oui surement.
:x
Le directeur Régional d'Air France et l'aéroport soulignaient en octobre 2018 le beau succès de la ligne vers CDG et ...bing ! patatras : réduction à un vol par jour, ce qui est très préjudiciable à ce type de ligne, la rendant moins lisible et attrayante.
(la directrice parle toujours de 2 vols par jour : elle ne doit pas encore être au courant !?)

En fait, Vinci Airports démontre qu'ils ne sont pas capables d'être performants sur la durée sur ce type de plateforme "intermédiaire".

Bordeaux disparait alors que la ligne a cartonné en 2017 et 2018 ... (il y avait même 2 compagnies en 2018 : Volotea vs ASL Airlines). Un gros loupé, il y avait la place.

La plateforme ne parvient à ré-ouvrir la ligne vers Londres (alors qu'il y a un marché certain et qu'elle a existé durant des années !), le Brexit a bon dos. Il y a 10 ans, British Airways ou Ryanair proposaient quasiment 1 vol par jour.

Même sur la Corse (non évoquée dans l'itw), Vinci et Air Corsica nous la jouent "petits bras", alors que le Var est littéralement truffé de corses expatriés et que Toulon est le 1er port d'embarquement vers la Corse Concurrence trop forte des ferries ?? (il est vrai qu'en été il y a entre 3 et 6 bateaux par jour entre TLN et les ports corses...)
Dans les années 90 il y avait un vol par jour toute l'année vers Ajaccio ou Bastia (avec de petits modules certes mais quand même).

Vinci et les low cost => même combat : des adeptes du "One Shot",avec une vision malheureusement trop court termiste.
Ajoutons que les collectivités locales sont plutôt "pingres" et ne veulent surtout pas engraisser les low costs. Vinci aussi est assez "économe" et a plein de projets en ce moment (Financement de l'achat de gros aéroports ?).

Au rayon des bonnes nouvelles, il faut quand même souligner les lignes à venir "Fly La Nova" (même si c'est une niche) vers Genève, Zurich, Berne, Strasbourg ainsi que la ligne saisonnière Hop!AF vers Nantes (qui s'ajoute aux lignes Hop saisonnières vers Lille et Strasbourg).
Ensuite Anvers (TUI Fly) et Rotterdam (Transavia Holland) marchent fort et s'inscrivent dans la durée. 8-)

Au final, sans être devin (compte tenu de l'offre programmée à ce stade) TLN s'oriente d'ores et déjà vers une année 2019 en repli et aura bien du mal à transformer l'essai de 2018, par manque de moyens et/ou d'ambitions.
Ce sera probablement mieux qu'en 2017, mais en net retrait par rapport à 2018.
Modifié en dernier par dadou le Mar 12 Fév 2019, 21:15, modifié 2 fois.
dadou
CRJ-700
 
Messages: 73
Enregistré le: Sam 2 Juil 2011, 12:51

Re: Aéroport de Toulon

Messagepar Rwandair Express » Mar 12 Fév 2019, 21:08

Le soucis de pérenniser les lignes est plus ancien, date bien avant l'arrivée de Vinci, même si ce dernier peut aussi faire des erreurs stratégiques. Quand on regarde la page wiki de TLN, on s’aperçoit, que depuis le début des années 2000, bon nombres de lignes, ne sont pas restés longtemps

Et depuis au moins 2009, les stats de Toulon, font le yoyo. L'aéroport peut gagner parfois 60 000 à 80 000 pax, sur une à deux années et les perdre sur les 2-3 années suivantes. Il y a eu British Airways, Ryanair notamment. Il n y a plus qu'à essayer, avec EasyJet.

En 2000, l'aéroport était à 700 000 pax, donc oui il y a un potentiel. Certes, en 2000, la conjoncture n'est pas non plus la même. Après Marseille n'aide pas non plus et à l'est, le gens qui vivent au milieu de Nice et Toulon, aussi surement tendance à aller, sur Nice. Des horaires inadaptés ? Des prix trop élevés ? Contact inexistants, entre l'aéroport et les acteurs Touristiques et Économiques, pour mieux promouvoir les lignes ?

Pour AF, l'aéroport n'y est surement pas pour grand chose. A part taper du point, sur la table, et faire un peu pression, je ne vois pas trop, ce qu'il peut faire.
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1691
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Publicité

Publicité
 

Re: Aéroport de Toulon

Messagepar dadou » Mar 12 Fév 2019, 22:25

En 2019 le vol saisonnier hebdo du samedi Genève<->Toulon de Swiss sera assuré en CS300 de 145 places, du 22 juin au 31 août (NB : d'autres vols vers Genève seront assurés à l'année par Fly La Nova avec un positionnement différent).
dadou
CRJ-700
 
Messages: 73
Enregistré le: Sam 2 Juil 2011, 12:51

Re: Programme été S19

Messagepar AVION » Lun 18 Fév 2019, 20:14

AVION a écrit:Air France divise son offre par 2 sur CDG

Horaires:

AF7740 CDG 11:00-12:40 TLN E90 Q
AF7741 TLN 13:15-14:55 CDG E90 Q


https://www.varmatin.com/info-trafic/ae ... ssy-299048
AVION
A380
 
Messages: 14368
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Aéroport de Toulon

Messagepar Rwandair Express » Ven 12 Avr 2019, 09:32

Optimisme de façade ? oui surement.


En tout cas sur les 3 premiers de l'année, grosse progression du trafic ;). J'admets que les 2 vols par jour de Cdg, en début d'année, ont du boosté le trafic (repassé à 1 vol par jour). Ensuite pas de grève et de neige, cette année. La croissance, sera surement moins folle cet été. Volotea et ASL sont partis et HOP a réduit sa voilure, sur certaines lignes.



Croissance sur le 1er trimestre 2019 (Janvier-Mars)

En France, le trafic des 12 aéroports gérés par VINCI Airports affiche une hausse de 9,6 %, pour atteindre 4,6 millions de passagers. À Lyon-Saint Exupéry, le deuxième aéroport régional le plus fréquenté du pays, le trafic a progressé de 9,7 %. Différents facteurs expliquent cette performance, notamment l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Tel Aviv par easyJet, le doublement par Aeroflot des fréquences sur sa ligne vers Moscou, ainsi que la bonne dynamique du trafic des compagnies low-cost et classiques sur les lignes domestiques. D’autres aéroports français ont, par ailleurs, enregistré des croissances à deux chiffres au 1er trimestre : Nantes Atlantique (+14,1 %), Rennes Bretagne (+18,6 %) et Toulon Hyères (+21,0 %).

https://www.vinci-airports.com/fr/actua ... roports-du
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1691
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Messagepar hervé74 » Ven 12 Avr 2019, 11:36

Rwandair Express a écrit:En tout cas sur les 3 premiers de l'année, grosse progression du trafic ;). J'admets que les 2 vols par jour de Cdg, en début d'année, ont du boosté le trafic (repassé à 1 vol par jour). Ensuite pas de grève et de neige, cette année. La croissance, sera surement moins folle cet été. Volotea et ASL sont partis et HOP a réduit sa voilure, sur certaines lignes.


Oui, tout de même +21% sur les 3 premiers mois de l'année (105 000 pax), beaucoup d'aéroports aimeraient afficher la même progression. + 15.9% sur les 12 derniers mois (588 000 pax).
hervé74
A321
 
Messages: 293
Enregistré le: Dim 17 Avr 2011, 17:34
Localisation: Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Précédente

Retourner vers Autres aéroports français

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités