Aéroport de Toulon

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REGO
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Re: Aéroport de Toulon

Message par REGO »

Un optimisme de façade ?

Source Var Matin

Deux ans après la reprise par Vinci Airports, Laurence Erbs,
directrice de l’aéroport Toulon/Hyères tire un bilan satisfaisant de
l’année écoulée et débute 2019 avec une nouvelle ligne vers Nantes

Une année dense et marquante en matière de développement. Aux
commandes, depuis deux ans, de l’aéroport Toulon/Hyères géré par le
groupe Vinci Airports depuis le 1er avril 2015, Laurence Erbs, la
directrice, pose un regard plutôt satisfait sur l’année 2018.
Entretien autour de l’activité de l’infrastructure varoise, du trafic,
des aménagements et des perspectives d’ouverture de lignes.

On parle d’une croissance exceptionnelle en 2018. Pouvez-vous en dire plus?
Nous avons enregistré en 2018, 570.140 passagers, soit une hausse de
+13 % par rapport à 2017. Les mouvements aériens ont progressé de +7
%, avec neuf nouvelles lignes directes. Sans compter le charter de
Transavia vers La Laponie (du 3 au 10 mars) et celui vers Varsovie en
Pologne inauguré le 25 mai avec Tui Poland. Cela fait suite à une
phase de stabilisation, au moment de la reprise de l’aéroport par
Vinci Airports en 2016 et une légère hausse en 2017 (+0,82 %).

Après de nombreuses années d’attente, la plate-forme est enfin reliée
à Roissy-Charles-de-Gaulle. C’est un événement marquant?
Effectivement, nous avons la chance d’être raccordé avec le plus grand
hub d’Europe à raison de deux vols quotidiens toute l’année avec Air
France. Pour les voyageurs, c’est l’opportunité de pouvoir partir de
Hyères/Toulon pour rejoindre près d’une centaine de correspondances
dans le monde sans avoir besoin de se ré-enregistrer à Paris. C’est un
véritable confort de partir d’ici et de pouvoir rejoindre sa
correspondance (comme vers New York ou Tokyo par exemple) en peu de
temps.


Les lignes Oran et Alger proposées l’été ne sont pas reconduites. Pourquoi?
Nous avions ouvert en juillet 2018 avec la compagnie ASL Airlines
France ces lignes saisonnières qui ne seront pas reconduites cet été.
La pérennité dépend du taux de remplissage et de la rentabilité du
siège. Ici, il ne s’agit pas d’une décision touchant particulièrement
notre aéroport. C’est une stratégie nationale de la compagnie.

D’autres lignes comme Anvers ou Rotterdam, en revanche, ont connu un
tel succès que d’autres rotations sont prévues dès le printemps
notamment.
Les lignes vers Anvers avec Tuy Fly lancées le 28 juin 2018 jusqu’en
septembre ont séduit la clientèle. En 2019, la période est élargie du
5 avril au 25 octobre avec deux vols par semaine. Les vols qui seront
opérés par Transavia et dont les dates ne sont pas encore communiquées
le seront sur des avions permettant d’offrir +20 % de sièges
supplémentaires. Il s’agit d’un exemple de destinations saisonnières
qui ont fort bien fonctionné en 2018. Rejoindre Nantes depuis le Var
est aussi une grande nouveauté.

Comment déterminez-vous le potentiel de l’ouverture d’une ligne?
HOP Air France a détecté du potentiel sur cette rotation saisonnière
qui sera ouverte du 6 juillet au 31 août prochain. Il y a un attrait
pour une clientèle de la région nantaise de venir au cœur du Var. Et
du côté de Nantes, il a été détecté un même attrait des Varois pour ce
territoire. Les deux aéroports font également partie de Vinci
Airports. L’objectif est aussi de connecter les "capitales" françaises
du groupe. Depuis deux ans, il n’y a plus de vols vers Londres.

Peut-on imaginer des vols vers cette capitale?
Nous avons, une fois par semaine, du 26 au 8 septembre des vols vers
Southampton assurés par Flybe. La ville est à 45 mn de Londres.
Effectivement, le London city permettait de rejoindre Londres. Avec le
Brexit, il est difficile de se projeter sur la destination.

Vous affichez complet pour le charter spécial Tournoi des VI nations
France-Irlande?
L’agence de voyages TAG’N SPORT a en effet organisé un séjour clé en
main en direction de l’Irlande au départ de l’aéroport Toulon Hyères
du 9 au 11 mars. C’est du sur-mesure. Un package qui a séduit.


Entre Nice et Marseille, est-il facile de faire sa place?
Justement, on s’appuie sur nos points forts en jouant la carte de la
proximité, sur un aéroport à taille humaine qui permet d’offrir un
accueil particulier. Nous sommes au pied des plages, près de
l’embarcadère de la tour fondue. Nous sommes l’aéroport le plus proche
[pour les longs porteurs] de Saint-Tropez et du Castellet. C’est un
vrai atout de pouvoir partir de Hyéres et cela limite le temps de
trajets de 1 h 30 à 2 h pour rejoindre Nice ou Marseille.

Quel est votre axe de travail pour 2019?
Continuer à collaborer activement avec les collectivités dont la
Métropole TPM et les acteurs du tourisme. Nous allons poursuivre nos
efforts aussi auprès des prescripteurs de voyage pour mettre en valeur
tous les atouts de l’aéroport.

NOUVEAU SITE INTERNET

Il est un peu brouillon, peu responsive, l’actuel site Internet de
l’aéroport de Toulon/Hyères (www.toulon-hyeres.aeroport.fr) est en
cours de relooking.

La nouvelle version doit être présentée fin février. Il s’intégre dans
une politique volontariste de développer l’image sur les réseaux
sociaux, à l’instar des comptes Facebook et Twitter.
dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Optimisme de façade ? oui surement.
:x
Le directeur Régional d'Air France et l'aéroport soulignaient en octobre 2018 le beau succès de la ligne vers CDG et ...bing ! patatras : réduction à un vol par jour, ce qui est très préjudiciable à ce type de ligne, la rendant moins lisible et attrayante.
(la directrice parle toujours de 2 vols par jour : elle ne doit pas encore être au courant !?)

En fait, Vinci Airports démontre qu'ils ne sont pas capables d'être performants sur la durée sur ce type de plateforme "intermédiaire".

Bordeaux disparait alors que la ligne a cartonné en 2017 et 2018 ... (il y avait même 2 compagnies en 2018 : Volotea vs ASL Airlines). Un gros loupé, il y avait la place.

La plateforme ne parvient à ré-ouvrir la ligne vers Londres (alors qu'il y a un marché certain et qu'elle a existé durant des années !), le Brexit a bon dos. Il y a 10 ans, British Airways ou Ryanair proposaient quasiment 1 vol par jour.

Même sur la Corse (non évoquée dans l'itw), Vinci et Air Corsica nous la jouent "petits bras", alors que le Var est littéralement truffé de corses expatriés et que Toulon est le 1er port d'embarquement vers la Corse Concurrence trop forte des ferries ?? (il est vrai qu'en été il y a entre 3 et 6 bateaux par jour entre TLN et les ports corses...)
Dans les années 90 il y avait un vol par jour toute l'année vers Ajaccio ou Bastia (avec de petits modules certes mais quand même).

Vinci et les low cost => même combat : des adeptes du "One Shot",avec une vision malheureusement trop court termiste.
Ajoutons que les collectivités locales sont plutôt "pingres" et ne veulent surtout pas engraisser les low costs. Vinci aussi est assez "économe" et a plein de projets en ce moment (Financement de l'achat de gros aéroports ?).

Au rayon des bonnes nouvelles, il faut quand même souligner les lignes à venir "Fly La Nova" (même si c'est une niche) vers Genève, Zurich, Berne, Strasbourg ainsi que la ligne saisonnière Hop!AF vers Nantes (qui s'ajoute aux lignes Hop saisonnières vers Lille et Strasbourg).
Ensuite Anvers (TUI Fly) et Rotterdam (Transavia Holland) marchent fort et s'inscrivent dans la durée. 8-)

Au final, sans être devin (compte tenu de l'offre programmée à ce stade) TLN s'oriente d'ores et déjà vers une année 2019 en repli et aura bien du mal à transformer l'essai de 2018, par manque de moyens et/ou d'ambitions.
Ce sera probablement mieux qu'en 2017, mais en net retrait par rapport à 2018.
Modifié en dernier par dadou le mar. 12 févr. 2019, 22:15, modifié 2 fois.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Le soucis de pérenniser les lignes est plus ancien, date bien avant l'arrivée de Vinci, même si ce dernier peut aussi faire des erreurs stratégiques. Quand on regarde la page wiki de TLN, on s’aperçoit, que depuis le début des années 2000, bon nombres de lignes, ne sont pas restés longtemps

Et depuis au moins 2009, les stats de Toulon, font le yoyo. L'aéroport peut gagner parfois 60 000 à 80 000 pax, sur une à deux années et les perdre sur les 2-3 années suivantes. Il y a eu British Airways, Ryanair notamment. Il n y a plus qu'à essayer, avec EasyJet.

En 2000, l'aéroport était à 700 000 pax, donc oui il y a un potentiel. Certes, en 2000, la conjoncture n'est pas non plus la même. Après Marseille n'aide pas non plus et à l'est, le gens qui vivent au milieu de Nice et Toulon, aussi surement tendance à aller, sur Nice. Des horaires inadaptés ? Des prix trop élevés ? Contact inexistants, entre l'aéroport et les acteurs Touristiques et Économiques, pour mieux promouvoir les lignes ?

Pour AF, l'aéroport n'y est surement pas pour grand chose. A part taper du point, sur la table, et faire un peu pression, je ne vois pas trop, ce qu'il peut faire.
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dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

En 2019 le vol saisonnier hebdo du samedi Genève<->Toulon de Swiss sera assuré en CS300 de 145 places, du 22 juin au 31 août (NB : d'autres vols vers Genève seront assurés à l'année par Fly La Nova avec un positionnement différent).
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Re: Programme été S19

Message par AVION »

AVION a écrit :Air France divise son offre par 2 sur CDG

Horaires:

AF7740 CDG 11:00-12:40 TLN E90 Q
AF7741 TLN 13:15-14:55 CDG E90 Q
https://www.varmatin.com/info-trafic/ae ... ssy-299048
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Optimisme de façade ? oui surement.
En tout cas sur les 3 premiers de l'année, grosse progression du trafic ;). J'admets que les 2 vols par jour de Cdg, en début d'année, ont du boosté le trafic (repassé à 1 vol par jour). Ensuite pas de grève et de neige, cette année. La croissance, sera surement moins folle cet été. Volotea et ASL sont partis et HOP a réduit sa voilure, sur certaines lignes.



Croissance sur le 1er trimestre 2019 (Janvier-Mars)

En France, le trafic des 12 aéroports gérés par VINCI Airports affiche une hausse de 9,6 %, pour atteindre 4,6 millions de passagers. À Lyon-Saint Exupéry, le deuxième aéroport régional le plus fréquenté du pays, le trafic a progressé de 9,7 %. Différents facteurs expliquent cette performance, notamment l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Tel Aviv par easyJet, le doublement par Aeroflot des fréquences sur sa ligne vers Moscou, ainsi que la bonne dynamique du trafic des compagnies low-cost et classiques sur les lignes domestiques. D’autres aéroports français ont, par ailleurs, enregistré des croissances à deux chiffres au 1er trimestre : Nantes Atlantique (+14,1 %), Rennes Bretagne (+18,6 %) et Toulon Hyères (+21,0 %).

https://www.vinci-airports.com/fr/actua ... roports-du
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Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit :En tout cas sur les 3 premiers de l'année, grosse progression du trafic ;). J'admets que les 2 vols par jour de Cdg, en début d'année, ont du boosté le trafic (repassé à 1 vol par jour). Ensuite pas de grève et de neige, cette année. La croissance, sera surement moins folle cet été. Volotea et ASL sont partis et HOP a réduit sa voilure, sur certaines lignes.
Oui, tout de même +21% sur les 3 premiers mois de l'année (105 000 pax), beaucoup d'aéroports aimeraient afficher la même progression. + 15.9% sur les 12 derniers mois (588 000 pax).
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Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit :
Rwandair Express a écrit :En tout cas sur les 3 premiers de l'année, grosse progression du trafic ;). J'admets que les 2 vols par jour de Cdg, en début d'année, ont du boosté le trafic (repassé à 1 vol par jour). Ensuite pas de grève et de neige, cette année. La croissance, sera surement moins folle cet été. Volotea et ASL sont partis et HOP a réduit sa voilure, sur certaines lignes.
Oui, tout de même +21% sur les 3 premiers mois de l'année (105 000 pax), beaucoup d'aéroports aimeraient afficher la même progression. + 15.9% sur les 12 derniers mois (588 000 pax).
Comme prévu, changement de tendance depuis avril avec la réduction de fréquences sur CDG nottament:
Avril: 44 086 pax (-7.1%)
Cumul: 149 460 (+11.1%)
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Pourquoi l’ aéroport Toulon Hyères a désormais le vent en poupe ?

L’aéroport varois, destination touristique en pleine croissance, conforte sa place entre ses deux gros voisins (Nice et Marseille). Selon son gestionnaires (Vinci Airport)s le premier trimestre pour l’aéroport de Toulon est marqué par une hausse record du trafic soit 20 % par rapport à 2018 notamment race à l’ouverture par Air France de liaisons vers Roissy.

https://www.laquotidienne.fr/pourquoi-l ... -en-poupe/
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dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Trafic un peu plus dense en ce dimanche 23 juin à l'aéroport de Toulon Hyères (alors même que la haute saison n'a pas encore commencé) en raison du GRAND PRIX DE FRANCE de F1 au Castellet (83) :

Départs
21h40 CHARLEROI BRUXELLES SUD -Jet AirFly 3672 - A320
21h30 BOLOGNE - ALITALIA AZ9003 - A320
20h38 PARIS ORLY - HOP AIR FRANCE 7509 - CRJ1000
20h25 GENÈVE - OH-JRJ
18h35 PARIS ORLY - HOP AIR FRANCE 7505 - CRJ1000
17h57 PARIS LE BOURGET - Aeroline AWU923k - C25A
17h53 LE MANS - DCFHZ Embraer PH
17h38 VIENNE INT. Avcon jet Malta - VCJ78M- Dassault Falcon 2K
17H16 ZURICH INT. ACM Air charter - bvr222- Dassault Falcon 2K
16h58 PARIS ORLY - HOP AIR FRANCE 7507 - A320
16H29 BERLIN SCHONEFELD - Netjets Europe 301F
16h00 BREST - Jet Airfly 3682 - A320
15h10 LILLE - IXAIR223D - C25A
14h59 PARIS CDG - HOP AIR FRANCE 7741 - E190
13h27 PARIS ORLY - HOP AIR FRANCE 7503 - CRJ700
12H39 MONTICHIARI -globe air - c510
12h28 SOUTHAMPTON - FLYBE BEE3836 - DASH8-Q400
11h13 PARIS ORLY - HOP AIR FRANCE 7513 - CRJ1000
10h42 RENNES - F-HJBR EMB505
10h15 ROTTERDAM LA HAYE - TRANSAVIA TRA6286 - B737
08h09 PARIS ORLY - HOP AIR FRANCE 7501 - CRJ700

Jeudi, vendredi et samedi étaient aussi des journées "chargées" pour la plateforme.

A noter que l'aéroport du Castellet au aussi eu une activité plus importante de jeudi à dimanche.
PhilP14
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Re: Aéroport de Toulon

Message par PhilP14 »

AF ferme sa ligne vers CDG.
Mercredi au cours d’une réunion de travail, la direction régionale d’Air France a annoncé la fermeture de l’unique rotation en octobre prochain. Déjà depuis le printemps, la compagnie n’assurait plus qu’une rotation au lieu de deux.
https://www.varmatin.com/economie/aerop ... ssy-398520
AVION
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Re: Aéroport de Toulon

Message par AVION »

PhilP14 a écrit :AF ferme sa ligne vers CDG.
Mercredi au cours d’une réunion de travail, la direction régionale d’Air France a annoncé la fermeture de l’unique rotation en octobre prochain. Déjà depuis le printemps, la compagnie n’assurait plus qu’une rotation au lieu de deux.
https://www.varmatin.com/economie/aerop ... ssy-398520
AirFrance....boite de merde....vite Easyjet
smdg
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Re: Aéroport de Toulon

Message par smdg »

AVION a écrit :
PhilP14 a écrit :AF ferme sa ligne vers CDG.
Mercredi au cours d’une réunion de travail, la direction régionale d’Air France a annoncé la fermeture de l’unique rotation en octobre prochain. Déjà depuis le printemps, la compagnie n’assurait plus qu’une rotation au lieu de deux.
https://www.varmatin.com/economie/aerop ... ssy-398520
AirFrance....boite de merde....vite Easyjet
Les émotions passent avant la raison chez certains.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen »

PhilP14 a écrit :AF ferme sa ligne vers CDG.
Mercredi au cours d’une réunion de travail, la direction régionale d’Air France a annoncé la fermeture de l’unique rotation en octobre prochain. Déjà depuis le printemps, la compagnie n’assurait plus qu’une rotation au lieu de deux...
la question est simple TLN a t il besoin de liaisons sur ORY ET CDG ?
Il y a 5 ou 6 quot sur ORY on ne peut pas dire que la destination est en sous offre! et AF sait très bien le VRAI besoin de trafic connecting vers son hub CDG alors peut être arrêtons de prendre les gens de chez AF pour ds billes même si on a comme dab le concert des pleureuses locales ** ! la desserte de TLN est assez bien étoffée en saison par des vols directs vers les besoins !

** pas sur que le nouveau boss , de par sa culture, soit très réceptif au pleurnichage local de politicards dans les ministères
Michel
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Les responsables de l'aéroport avait dit que même si la ligne était très bien remplie, une majorité de pax faisait du point à point pour, sur CDG-Toulon. Ils étaient d'ailleurs les premiers surpris. Donc en effet. Après même si évidement, il doit y avoir une locale, qui part de CDG (c'est mon cas quand je vais à MPL, je part toujours de CDG), le compte n'était surement pas là pour AF, en terme de connecting.

Par contre en effet, si il y a une grosse demande sur le point à point entre CDG-TLN, pourquoi ne pas voir avec EasyJet.

https://www.pressreader.com/france/var- ... 9242405027

Mais on avait eu une discussion à ce sujet. Les villes qui sont reliées à l'année à CDG et ORY (je précise bien à l'année), ne sont pas si nombreuses que ça en France.

Toulouse, Nice, Bordeaux, Marseille et Montpellier. Sur ces 5 villes, on est entre 50 et 100 vols par semaine sur Orly. Et on doit être entre 5 et 13 vols par jour sur CDG. Je dis 5 minimum car avec l’ouverture de la ligne MPL-CDG avec EasyJet, on passera de 4 à 5 vols par jour, certains jours. Avec AF sur ORY-MPL / TLS / BOD, les CRJ1000 sont parfois utilisés, mais on reste sur une grosse utilisation de A318 / 319 / 320 / 321. Pour Roissy, avec AF c'est du A318 / 319 / 320 / 321. Et pour EasyJet, sur CDG ou ORY, on reste sur du A319 / A320

Ensuite, on a Pau, Biarritz, Clermont Ferrand Nantes, Lyon, Bastia (Roissy l'été), Bastia (Roissy l'été), Mulhouse, Perpignan (Roissy l'été) et Brest, on pas mal de vols, mais dans l'ensemble beaucoup moins que les villes cités plus haut, avec des modules d'avions plus petits. Pour bon nombres de ces lignes (je précise pas toutes), on a surtout des modules régionaux utilisés (ATR-72, ERJ 145 / 170 / 190 ou CRJ-700 /1000. Après le contexte n'est pas le même, je pense à Nantes, Lyon ou Mulhouse, qui sont des grosses villes, mais très bien desservies via d'autres HUB et il y a le TGV.

Il y a après les villes reliées qu'à Orly ou Roissy: Limoges, La Rochelle, Aurillac, Rodez, Castres, Lourdes, Quimper, Rennes, Brive, Le Puy, bientôt Toulon, Agen.

Il me semble qu'il y avait aussi eu une tentative d'un MRS-Paris avec EasyJet, au début des années 2000, ou d'un CDG-Brest avec EasyJet, fin des années 2000.

Même si Paris draine énormément de pax, il est clair que les capacités seront déployées, en fonction de la demande. Une ligne Brive-CDG, ne pourrait surement pas fonctionner. Car la demande n'est pas suffisante, en terme de correspondance. A contrario on voit qu'un Lorient CDG fonctionne mieux qu'un Orly-Lorient, car même si le TGV est un concurrent, on se rend compte, qu'il y a une part importante de trafic business, qui a besoin d'aller aux 4 coins du monde. Et CDG est idéale pour ça.
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Les responsables de l'aéroport avait dit que même si la ligne était très bien remplie, une majorité de pax faisait du point à point pour, sur CDG-Toulon. Ils étaient d'ailleurs les premiers surpris. Donc en effet. Après même si évidement, il doit y avoir une locale, qui part de CDG (c'est mon cas quand je vais à MPL, je part toujours de CDG), le compte n'était surement pas là pour AF, en terme de connecting...
je n'avais pas cette info lorsque j'ai posté, mais comme je le disais les gens chez AF ne sont pas des billes et surtout ont des moyens informatiques importants pour savoir en détail qui fait quoi, d'ou, vers ou.... et il faut aussi bien comprendre que plus on va multiplier sur un aéroport donné, les liaisons directes, ce que +/- tout le monde souhaite, plus les lignes pour feeder un hub vont de réduire !
Michel
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Sebo
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo »

Toulon est quand même censée être une grande ville et le Var l'un des départements les plus touristiques de France ! Son aire urbaine est plus grande que celle de Montpellier (même si toute sa partie occidentale est en réalité plus tournée vers Marseille malgré la continuité du bâti avec Toulon). C'est peut-être la grande ville la moins accessible de France en avion. Elle n'a accès à aucun hub ! Le vol AF vers CDG était son unique liaison vers l'un de ces hubs.

Alors de deux choses l'une, soit Air France a fait exprès de ne pas avoir fait fonctionner la ligne (histoire de sécuriser plutôt ses créneaux à ORY), soit il n'y a pas de marché à TLN pour l'accès à un hub intercontinental.
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Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 »

Sebo a écrit :Alors de deux choses l'une, soit Air France a fait exprès de ne pas avoir fait fonctionner la ligne (histoire de sécuriser plutôt ses créneaux à ORY), soit il n'y a pas de marché à TLN pour l'accès à un hub intercontinental.
Il y a aussi la concurrence de Marseille à une heure de route de Toulon. Evidemment, il devait avoir pas mal de point à point mais, vu la taille de la ville, je ne comprends vraiment pas cette décision. Il y a tout de même de la demande des Toulonnais pour des vols internationaux avec connecting à CDG! Vraiment surprenant...
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Flyzen
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : Par contre en effet, si il y a une grosse demande sur le point à point entre CDG-TLN, pourquoi ne pas voir avec EasyJet..
Pas sur que ce soit son truc !
A part NCE et la desserte de la Corse, depuis CDG, il n'y a pas une offre importante sur les grandes métropoles régionales ou AF est bien présent
... alors a suivre ce que donnera le CDG/MPl va t il se pérenniser dans l'état, augmenter en offre, ou a l'inverse passer à la trappe ??? mais du 3/4 sur 7 pour une desserte province / CDG n'est pas vraiment le top ... pour commencer OK mais après ?
Michel
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Pas sur que ce soit son truc !
A part NCE et la desserte de la Corse, depuis CDG, il n'y a pas une offre importante sur les grandes métropoles régionales ou AF est bien présent
... alors a suivre ce que donnera le CDG/MPl va t il se pérenniser dans l'état, augmenter en offre, ou a l'inverse passer à la trappe ??? mais du 3/4 sur 7 pour une desserte province / CDG n'est pas vraiment le top ... pour commencer OK mais après ?
Ou j'avais justement cité l'exemple des CDG Brest et du MRS Orly opérés par EasyJet, mais qui avait fermé rapidement. Et que même pour le MPL CDG, rien ne garantit si EasyJet va réussir. Et ça n'est pas une surprise si les low cost ne sont pas précipités sur les lignes Paris Province.
Toulon est quand même censée être une grande ville et le Var l'un des départements les plus touristiques de France ! Son aire urbaine est plus grande que celle de Montpellier (même si toute sa partie occidentale est en réalité plus tournée vers Marseille malgré la continuité du bâti avec Toulon). C'est peut-être la grande ville la moins accessible de France en avion. Elle n'a accès à aucun hub ! Le vol AF vers CDG était son unique liaison vers l'un de ces hubs.

Alors de deux choses l'une, soit Air France a fait exprès de ne pas avoir fait fonctionner la ligne (histoire de sécuriser plutôt ses créneaux à ORY), soit il n'y a pas de marché à TLN pour l'accès à un hub intercontinental.
En effet, mais pour Toulon, le hic, c'est que finalement si on prend l'est et ou l'est de l'aire urbaine, voir du département, finalement, c'est assez proche de Marseille et de Nice. Toulon intra muros, n'est qu'à un peu plus 1h30 de Nice et à 1h de l'aéroport de Marseille. Il faudrait savoir ou les touristes qui viennent dans la région vont. Si en effet, ils vont du coté de St Tropez, Fréjus, Draguignan, La Ciotat, il sera surement plus intéressant pour eux de passer par Marseille ou Nice, ou l'offre est importante (et surement moins cher que via CDG), notamment sur l'Asie ou l'Amérique du Nord, en non stop ou via des hubs.

Pour CDG TLN, selon VINCI, on est visiblement sur un trafic local (Parisiens vers le Var et Varois vers Paris). La clientèle Affaires ne permet surement pas de faire grossir le taux de correspondance.
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