Aéroport Le Touquet - Côte d'Opale

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hervé74
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Aéroport Le Touquet - Côte d'Opale

Message par hervé74 »

La Voix du Nord du samedi 16 avril 2022:

Au Touquet, l’aéroport s’en sort bien malgré une année 2021 pas évidente

Michel Fouques, PDG de la SEMAT, et Philippe Cotrel, délégué général, ont présenté les résultats de l’aéroport du Touquet pour l’année 2021.
La fréquentation de l’aéroport demeure inférieure à ses niveaux d’avant Covid, mais davantage de voyageurs d’affaires et de lignes commerciales fréquentent la piste.
Le confinement en début d’année 2021 et l’absence de la clientèle anglaise ont pesé sur les résultats. Le chiffre d’affaires s’établit autour de 500 000 €, bien loin des 815 000 € de 2018, année record. Pourtant, l’aéroport a réussi à équilibrer ses résultats et n’a pas eu besoin de puiser dans la subvention de 325 000 € octroyée par la ville. Ce, en faisant des économies un peu partout, en négociant avec l’Aviation civile, mais aussi grâce aux mesures de chômage partiel, un départ en retraite et des formations pour rendre les quatre pompiers plus polyvalents. Pour 2022, la SEMAT table sur un résultat à 650 000 €.

Deux bonnes nouvelles:
Les frais d’entretien de la balise ILS (le système d’aide à l’atterrissage aux instruments), soit environ 63 000 €, seront désormais pris en charge par la Marine nationale « qui est seule à en avoir vraiment besoin ». De son côté, l’Aviation civile qui n’avait versé « que » 58 000 € en 2020 a attribué une subvention de 252 000 € en 2021.

La fréquentation:
Il y a eu moins de petits avions de tourisme mais davantage d’aviation commerciale (avions d’affaires et lignes commerciales régulières). « C’est ce qu’on cherche », s’est satisfait Philippe Cotrel, délégué général de la SEMAT. Fin 2021, 25 880 passagers étaient passés par l’aéroport, pour 14 238 mouvements, c’est légèrement moins qu’en 2020. Malgré tout, les redevances versées ont augmenté de 20 % car l’aviation commerciale est plus valorisée. Cela se ressent aussi du côté des carburants, tant pour les petits avions (mais essentiellement dû à une hausse des prix) que pour les plus gros.

Un tournant:
Conformément à ce que la chambre régionale des comptes lui avait demandé, la ville va mettre en concurrence la gestion de l’aéroport. Concrètement, la SEMAT pourrait ne plus s’en occuper à l’avenir, au profit d’une société privée. « On arrive à un virage : soit il faut se développer, soit réduire la voilure, a poursuivi Philippe Cotrel. Ça devient de plus en plus technique au niveau des compétences nécessaires pour faire tourner l’aéroport », car l’Aviation civile a transféré des responsabilités et des contraintes pointues.

Pour bien faire son choix, la ville va se faire aider par une assistance à maîtrise d’ouvrage dont le mandataire a été retenu et sera rémunéré 56 000 € : c’est la société Eurotrans consultants, basée à Hardelot, qui travaille beaucoup avec les aéroports de Normandie au profil proche de celui du Touquet.

L’appel d’offres sera déposé en juin. L’un des enjeux est la réfection de la piste, du balisage, des parkings, des locaux chiffrée à 4 ou 5 millions d’euros, une somme qui pourrait être partagée avec le futur gestionnaire.
Le Brexit, un levier économique

La clientèle britannique quittant la France par l’aéroport peut obtenir le remboursement de la TVA sur les achats effectués localement. L’ouverture d’un duty-free est toujours à l’étude.

https://www.lavoixdunord.fr/1167728/art ... s-evidente
Clm
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Re: Aéroport Le Touquet - Côte d'Opale

Message par Clm »

Il y a eu moins de petits avions de tourisme mais davantage d’aviation commerciale (avions d’affaires et lignes commerciales régulières). « C’est ce qu’on cherche », s’est satisfait Philippe Cotrel, délégué général de la SEMAT.
Des lignes commerciales régulières ? À ma connaissance, la dernière ligne était opérée par Lyddair depuis/vers Lydd au Royaume-Uni (ligne transmanche bord à bord donc) en Navajo Piper Chieftain PA31-350 de 6/7 sièges.

Le Touquet-Paris-Plage, si l'on compte l'agglomération, c'est 66 000 habitants en gros. Il y a aussi Boulogne-sur-Mer situé à 35 min au nord, c'est environ 85 000 habitants.

BVA est situé à 90-100 min au sud. Il doit piquer pas mal de trafic de la région, surtout loisirs. LIL est 2h de route en revanche.

LTQ pourrait éventuellement essayer de se payer FR vers STN. Le secteur de vol est très court. Mais va devoir payer cher et les 1850 m de piste de LTQ, sans évoquer le PCN trop faible, sont des sujets. En vols régionaux je n'y crois pas des masses honnêtement...
Gosselies
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Re: Aéroport Le Touquet - Côte d'Opale

Message par Gosselies »

https://www.francetvinfo.fr/monde/royau ... 64850.html

En hommage à la reine, l'aéroport du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) portera bientôt le nom d'"Elizabeth II". La proposition sera à l'ordre du jour du prochain conseil municipal à la fin du mois d'octobre. L’aéroport est particulièrement fréquenté par une clientèle britannique. Les Anglais sont touchés par cette initiative. Peter Fernandez, commodore du Royal escadron, confie son émotion : "Avec le Royal escadron, nous adorons venir au Touquet, et être là le jour où l’aéroport est rebaptisé du nom de notre reine Elizabeth II, c’est fantastique."

L’initiative émeut tout autant les locaux. "C’est bien. Ça m’a fait quelque chose quand elle est partie", affirme une habitante du Touquet. Les commerçants saluent quant à eux le clin d’œil aux clients venus de l’autre côté de la Manche. L’aéroport sera officiellement rebaptisé "Elizabeth II" le 14 octobre prochain.
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Sebo
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Re: Aéroport Le Touquet - Côte d'Opale

Message par Sebo »

N'importe quoi ! Les gens du nord sont loin d'être tous débiles mais entre un aéroport français qu'on appelle du nom d'une ex-souveraine étrangère et une région qu'on a appelé Hauts-de-France (sic) on touche le fond !
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Beflightman
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Re: Aéroport Le Touquet - Côte d'Opale

Message par Beflightman »

Sebo a écrit : ven. 23 sept. 2022, 16:57 N'importe quoi ! Les gens du nord sont loin d'être tous débiles mais entre un aéroport français qu'on appelle du nom d'une ex-souveraine étrangère et une région qu'on a appelé Hauts-de-France (sic) on touche le fond !
+1, en plus Le Touquet Cote d'Opale est un nom qu'il lui allait bien.
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