Aéroport Notre Dame des Landes

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
AVION
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

fullflaps a écrit :http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4351

A noter la comparaison avec Gatwick et la conclusion non dénuée d'intérêt de Sparaco.
Il a le milliard facile notre héros national.
Certains sur le forum, depuis le début de cette polémique, avons pris LGW en exemple.
Mais il est de bon ton qu'un journaliste de renom intervienne et dise ces vérités...
AVION
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

La DGAC soutient le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont nombreux mais pour la DGAC, ce projet a plusieurs avantages. Dans une étude présentée à la préfecture de Loire Atlantique le 28 octobre 2013, l’organisme assure que le maintien de la plate-forme actuelle nuirait aux Nantais

La DGAC a établi des cartes de bruit prévisionnelles et des estimations du nombre de personnes soumises aux nuisances sonores pour un trafic de 6 millions de passagers à l'horizon 2030 sur l’actuelle plate-forme nantaise, l'aéroport Nantes Atlantique. Pour le directeur du transport aérien à la DGAC, Paul Schach, «L'aérodrome existant impacterait beaucoup plus de monde qu'un nouvel aéroport». En effet selon les estimations sur l’impact du bruit des appareils, entre 69.500 à 90.700 personnes seraient touchées par cette nuisance avec l’actuelle installation en 2030, contre 51.900 aujourd'hui. Par contre et en cas de transfert vers Notre-Dame-des-Landes, le nombre de victimes du bruit ne serait plus que de 3350 personnes.
Le rapport remarque également que le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique causerait de fortes restrictions d’urbanisation au cours des prochaines années «La zone soumise à de très fortes contraintes d'urbanisme, notamment l'interdiction de construire de nouveaux logements, s'étend significativement». «De nombreux terrains situés en milieu urbain, proche des équipements et bien desservis, seraient gelés, en totale contradiction avec les politiques de densification des villes et de lutte contre l'étalement urbain». La DGAC conclut clairement : «Cette étude confirme les avantages du transfert de l'activité aéroportuaire sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes»
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Sebo
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Sebo »

«De nombreux terrains situés en milieu urbain, proche des équipements et bien desservis, seraient gelés, en totale contradiction avec les politiques de densification des villes et de lutte contre l'étalement urbain». La DGAC conclut clairement : «Cette étude confirme les avantages du transfert de l'activité aéroportuaire sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes»
Alors ça il fallait le faire ! Ils expliquent sereinement que pour lutter contre l'étalement urbain (c'est à dire réduire l'artificialisation des sols ruraux) il faut déplacer l'aéroport à ND-des-Landes (c'est à dire artificialiser des sols ruraux) !
AVION
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

Sebo a écrit :
«De nombreux terrains situés en milieu urbain, proche des équipements et bien desservis, seraient gelés, en totale contradiction avec les politiques de densification des villes et de lutte contre l'étalement urbain». La DGAC conclut clairement : «Cette étude confirme les avantages du transfert de l'activité aéroportuaire sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes»
Alors ça il fallait le faire ! Ils expliquent sereinement que pour lutter contre l'étalement urbain (c'est à dire réduire l'artificialisation des sols ruraux) il faut déplacer l'aéroport à ND-des-Landes (c'est à dire artificialiser des sols ruraux) !
On ne dit pas qu'ils se relisent et qu'éventuellement ils se comprennent :mrgreen:
ELNA
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Message par ELNA »

AVION a écrit : La DGAC soutient le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes
La DGAC ne va quand même pas contredire le pouvoir politique :mrgreen:
TheAntonio630
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par TheAntonio630 »

Le transfert de l'aéroport, c'est assez paradoxal mais doit aider à lutter contre l'étalement urbain comme dit plus haut.

En effet sans parler de l'urbanisation de la piste de Nantes Atlantique ce transfert permettrait la création de plus de 6000 logements.
(partie sud-ouest de l'ile de Nantes, zone entre Atout Sud et Pirmil, ou de nombreuses opérations de densification sur Rezé principalement sont bloquées à cause de l'aéroport) ;)
Donc ca permettra quand même de freiner l'étalement urbain car 6000 logements ce n'est pas rien ( si la piste actuelle n'est pas conservée il y a là aussi un potentiel de 6000 logements). ;)
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Sebo
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Sebo »

Ils n'ont qu'à faire des propositions sérieuses aux opposants écologistes : on construit NDDL mais en échange et pendant 50 ans :
- on ne passe pas en constructibles de nouvelles zones naturelles et agricoles de l'aire urbaine et,
- on déclasse en inconstructible un territoire deux fois plus grand que l'emprise de NDDL et qui devait jusqu'à lors être urbanisé conformément aux plans d'urbanisme.
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par TheAntonio630 »

Justement il me semble que c'est ce qui a été fait pour éviter la multiplication des ZI autour de NDDL(elles se concentreront vers Héric).C'est tout un secteur entre Orvault, Vigneux de Bretagne etc ou des centaines d'hectares de terres agricoles seraient protégés de l'urbanisation.
Enfin bon les opposants trouveront toujours quelque chose qui ne vas pas à NDLL. :x
Michel29
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Message par Michel29 »

TheAntonio630 a écrit :Enfin bon les opposants trouveront toujours quelque chose qui ne vas pas à NDLL. :x
Et ceux favorables au projet trouveront toujours de fausses bonnes raisons à un projet inutile et coûteux :x
ELNA
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par ELNA »

TheAntonio630 a écrit : En effet sans parler de l'urbanisation de la piste de Nantes Atlantique ce transfert permettrait la création de plus de 6000 logements.
(partie sud-ouest de l'ile de Nantes, zone entre Atout Sud et Pirmil, ou de nombreuses opérations de densification sur Rezé principalement sont bloquées à cause de l'aéroport) ;)
Donc ca permettra quand même de freiner l'étalement urbain car 6000 logements ce n'est pas rien ( si la piste actuelle n'est pas conservée il y a là aussi un potentiel de 6000 logements). ;)
Voilà bien la principale raison pour laquelle on veut déplacer l'aéroport. Tout le reste (saturation, bruit, survol de ...) n'est que baliverne.
Cependant, ce que dit Antonio630 à propos des terres agricoles protégées est exact, mais on dépense beaucoup d'argent pour un projet qui est loin de faire l'unanimité. Je pense que dans le coin on en a un peu ras le bol
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par TheAntonio630 »

Oui, en effet c'est la principale raison de ce déplacement.
Une piste suffit amplement pour Nantes c'est l'aérogare et les parkings qui sont saturés, c'est vrai que construire des parkings silos résoudraient le problème mais dépenser plusieurs dizaines de millions pour que dans 5 ans cela ne servent plus. :/

Pour le bruit, beaucoup moins de personnes seraient impactées par les nuisances de l'aéroport.


Et oui, les marches de protestation dans le centre-ville de Nantes tous les samedi y'en a un peu marre. ^^
Aprés je trouve qu'on laisse un peu trop la parole aux opposants de ce projet enfin je pense que d'ici les municipales rien ne bougera. ;)
Michel29
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Michel29 »

TheAntonio630 a écrit :Et oui, les marches de protestation dans le centre-ville de Nantes tous les samedi y'en a un peu marre. ^^
Aprés je trouve qu'on laisse un peu trop la parole aux opposants de ce projet enfin je pense que d'ici les municipales rien ne bougera. ;)
Chacun ses armes. Le gouvernement a ses moyens et les opposants ont les leurs. Le droit de manifester reste quand même l'un des grands prinicpes de la démocratie en France.
Il semblerait cependant que le gouvernement aurait tendance à reculer assez facilement en ce moment face à des manifestations musclées. Je suis bien placé pour le savoir.
Face à un projet coûteux et inutile, les opposants ont en tout cas de bonnes raisons pour rester mobilisés
Clm
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Clm »

Flyzen a écrit :
lyonaf a écrit :Selon le journaliste Jean-Patrick Grumberg, le projet de Notre-Dame-des-Landes « serait abandonné » et Nantes-Atlantique agrandi
Avant de s'exprimer sur le fond du projet, sur la forme cet article est un méga flop entaché d’énormités et son auteur visiblement un adepte de cette pseudo presse a sensation/poubelle !
- mm les opposants locaux ne l'ont pas relayé ou repris le considérant +/- comme sans fondement réel, l’intéressé est considéré comme un habitué du genre !
- a moins d’être détaché depuis +/-40 ans aux chiens écrases au Zimbabwe ou dans les îles Malouines c'est ne rien connaitre du sujet, et dire je cite Une piste fermée serait ré ouverte est du n'importe quoi de très très haut niveau, pour rouvrir il faudrait qu'elle existe et je ne vois pas laquelle ... en plus "les antis" criaient haut et fort qu'une 2eme piste n'était pas nécessaire, ce qui n'est pas faux, mais un aéroport ce n'est pas qu'une piste !
… et pour finir ne pas oublier que dans quelques mois il y a des élections municipales et que les écolos EELV sont déjà en discussion pour la Ville de Nantes et que selon le Nb de places en position d’élus le projet pourrait comme par hasard devenir "presque écolo" :)

PS un journaliste pour de vrai et pas très pro Gvt actuel estimait que NDDL n'est plus un pbl économique, qu'a long terme il pouvait se justifier, mais est devenu UNIQUEMENT un pbl politique !
La deuxième piste est une mauvaise analyse. Il y a avait effectivement une toute petite piste secondaire est ouest qui a été fermée. Elle doit faire 800-900 m. Donc ça ne servirait quasiment à rien.
Clm
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Clm »

AVION a écrit : La DGAC soutient le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont nombreux mais pour la DGAC, ce projet a plusieurs avantages. Dans une étude présentée à la préfecture de Loire Atlantique le 28 octobre 2013, l’organisme assure que le maintien de la plate-forme actuelle nuirait aux Nantais

La DGAC a établi des cartes de bruit prévisionnelles et des estimations du nombre de personnes soumises aux nuisances sonores pour un trafic de 6 millions de passagers à l'horizon 2030 sur l’actuelle plate-forme nantaise, l'aéroport Nantes Atlantique. Pour le directeur du transport aérien à la DGAC, Paul Schach, «L'aérodrome existant impacterait beaucoup plus de monde qu'un nouvel aéroport». En effet selon les estimations sur l’impact du bruit des appareils, entre 69.500 à 90.700 personnes seraient touchées par cette nuisance avec l’actuelle installation en 2030, contre 51.900 aujourd'hui. Par contre et en cas de transfert vers Notre-Dame-des-Landes, le nombre de victimes du bruit ne serait plus que de 3350 personnes.
Le rapport remarque également que le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique causerait de fortes restrictions d’urbanisation au cours des prochaines années «La zone soumise à de très fortes contraintes d'urbanisme, notamment l'interdiction de construire de nouveaux logements, s'étend significativement». «De nombreux terrains situés en milieu urbain, proche des équipements et bien desservis, seraient gelés, en totale contradiction avec les politiques de densification des villes et de lutte contre l'étalement urbain». La DGAC conclut clairement : «Cette étude confirme les avantages du transfert de l'activité aéroportuaire sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes»
Ce qui est génial dans cette note c'est que des hypothèses entières sont sciemment ignorées notamment la création de procédures GNSS ou MVI en piste 21 pour éviter d'arroser le centre-ville de Nantes en survolant la Loire en venant de l'est.

Quant au discours mensonger sur l'étalement urbain, ce qu'oublient de dire soigneusement les ingénieurs du STAC (qui ne sont que spécialistes de l'aéronautique et qui ne savent de quoi ils parlent sur l'urbanisme...), c'est incroyable.

Plus un aéroport est éloigné d'un centre-ville plus il génère des embouteillages (trafic routier pour y accéder) et de l'étalement urbain, notamment le long du corridor routier reliant la ville à l'aéroport.

Les aéroports sont des aspirateurs à bagnoles, bien plus qu'un stade ou un supermarché. Plus un aéroport est proche de centre-ville, moins il génère de trafic routier. La distance ville-aéroport est inversement proportionnelle au trafic routier généré, toutes choses égales par ailleurs.
AVION
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

Et dans le genre mauvaise foi, la DGAC remet une couche :twisted: :roll:

L'aéroport N-D des-Landes moins coûteux que la rénovation de Nantes Atlantique


Après un premier coup de pouce au projet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, le 28 octobre, la DGAC enfonce le clou dans une nouvelle étude économique réalisée à la demande de la commission du dialogue. L'organisme public assure que l’amélioration de l’actuel aéroport de Nantes serait beaucoup plus onéreuse que la construction de la nouvelle plate-forme.

Adapter l'actuel aéroport de Nantes afin qu’il puisse faire face à la progression du trafic de 5 puis 9 millions de passagers coûtera cher plus que construire la plate-forme de Notre Dame des Landes. Le rapport de la DGAC dévoilé par la préfecture de Loire-Atlantique ce 6 novembre 2013, estime qu’il faudrait débourser 685 millions d’euros pour effectuer les travaux nécessaires sur Nantes-Atlantique. En outre, il faut ajouter à cette enveloppe 140 millions des chantiers préparatoires mais aussi des coûts de pertes d’exploitation. En effet, la DGAC estime que l’installation devra fermer entre 3 et 6 mois pour reconstruire une piste suivant la réglementation de l’OACI. Ainsi, l’amélioration de Nantes Atlantique conduirait à dépenser 825 millions d’euros. Le budget avancé pour la construction du tarmac de Notre-Dame-des-Landes est lui de 556 millions d’euros, soit près de 300 millions de moins.
Fin octobre, la DGAC avait déjà soutenu le projet gouvernemental avec une étude sur le bruit. Elle affirmait qu’intensifier les activités de l’actuel aéroport de Nantes pour suivre la hausse du trafic conduirait à plus de nuisances sonores et urbaines pour les Nantais.
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par jet1 »

Il y a un bon papier dans les Echos d'aujourd'hui, qui démonte littéralement les arguments de la DGAC. un petit exemple: la DGAC évoque la nécessité d'un allongement de la piste de l'actuel aéroport à 3600 mètres, alors que les pistes prévues pour NDDL sont, sauf erreur de ma part, limitées à 3000 mètres!!
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

Notre-Dame-des-Landes : nouveau coup dur pour les opposants

Le Conseil d’Etat a rejeté un recours contre le projet d’aéroport, déposé en avril 2012 par ses détracteurs, qui usent de tous les moyens administratifs possibles pour stopper l’avancée des travaux. La bataille juridique n’est pas terminée.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 619922.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

Nantes-Garder l'aéroport, plus cher que Notre-Dame-des-Landes?

Moderniser l'actuel aéroport de Nantes pourrait coûter plus cher que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes combattu par des élus et des riverains, selon une étude publiée mercredi.

Selon la synthèse de l'étude de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), les modifications à apporter à l'aéroport de Nantes Atlantique pour faire face à l'augmentation du nombre d'utilisateurs coûteraient plus de 825 millions d'euros.

Des travaux seraient nécessaires sur la piste - qui devra être allongée - et ses abords, une deuxième aérogare devrait être construite, la quasi totalité des équipements devraient être déplacés et modifiés et plus de 100 hectares de terrain devraient être acquis.

Le projet de Notre-Dame-des-Landes a quant à lui été estimé à environ 500 millions d'euros par la société Vinci, le principal opérateur retenu, et par la chambre de commerce de Loire-Atlantique.

Les opposants contestent cependant ce montant et estiment qu'il pourrait atteindre 3 milliards d'euros en comptant les infrastructures ferroviaires. La synthèse de l'étude de la DGAC n'évoque pas Notre-Dame-des-Landes.

"Cette étude détaillée montre que la solution du maintien de l'activité n'est pas physiquement impossible, mais serait très coûteuse", lit-on dans le communiqué accompagnant l'étude.

"A terme, 80.000 personnes au sud et au centre de Nantes subiraient les nuisances de l'aéroport", poursuit le texte.
L'impact économique serait également élevé, avec notamment la fermeture de l'aéroport pendant trois à six mois pendant les travaux.

Source: Reuters
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

jet1 a écrit :Il y a un bon papier dans les Echos d'aujourd'hui, qui démonte littéralement les arguments de la DGAC. un petit exemple: la DGAC évoque la nécessité d'un allongement de la piste de l'actuel aéroport à 3600 mètres, alors que les pistes prévues pour NDDL sont, sauf erreur de ma part, limitées à 3000 mètres!!
voilà l'article:
Une étude officielle relance le débat sur le projet Notre-Dame-des-Landes

Maintenir l'aéroport actuel de Nantes coûterait plus cher qu'en construire un nouveau, affirme la DGAC.
Selon la DGAC, les travaux à réaliser à NantesAtlantique coûteraient au total 685 millions d\'euros, contre 602 millions prévus pour le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Le maintien de l'actuel aéroport de Nantes coûterait plus cher que la construction du nouvel aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes. C'est du moins ce qu'affirme la Direction générale de l'aviation civile, dans une étude dévoilée hier, dans le cadre de la commission du dialogue instituée en avril dernier par le gouvernement. Selon la DGAC, les travaux à réaliser à NantesAtlantique pour faire face à la progression attendue du trafic, de 3,9 millions de passagers cette année jusqu'à 9 millions à un horizon non précisé, coûteraient au total 685 millions d'euros, contre 602 millions prévus pour le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans sa phase initiale

Dans le détail, l'aéroport actuel nécessiterait 185,2 millions de travaux pour passer de 3,9 millions à 5 millions de passagers, 255,4 millions supplémentaires pour monter à 7 millions et encore 171,3 millions pour atteindre les 9 millions. L'addition serait notamment alourdie par la nécessité de remettre l'unique piste aux normes de sécurité, souligne l'étude. La piste actuelle présenterait « des creux et bosses avec des écarts de près de trois mètres », affirme la DGAC. De plus, la réfection de cette piste nécessiterait la fermeture de l'aéroport « pour trois à six mois ». Soit un manque à gagner de 85 millions.
Un devis discutable

Autant d'arguments chocs pour la défense du projet gouvernemental de nouvel aéroport qui rencontre une forte opposition locale. En 2006, la DGAC avait déjà réalisé une première étude très contestée, affirmant que l'actuel aéroport ne serait jamais en mesure de faire face à la croissance du trafic. Aujourd'hui, elle concède que « le maintien de l'activité [à l'aéroport actuel, NDLR] n'est pas physiquement impossible, mais serait très coûteux ». Cependant, les montants avancés sont très discutables. A titre de comparaison, l'aéroport de Beauvais (4 millions de passagers) a remis aux normes sa piste et construit un nouvel aérogare en 2009 pour respectivement 14 et 9 millions d'euros, en suspendant son activité pendant une semaine seulement. En 2006, la rénovation de la plus longue piste d'Orly, capable d'accueillir des A380, avait coûté 30 millions. En 2010, la construction d'un nouvel aérogare à Bordeaux-Mérignac avait coûté 5 millions d'euros pour une capacité additionnelle de 1,5 million de passagers. On est loin des sommes colossales du « devis » de la DGAC. Les prévisions de trafic sont tout aussi discutables. L'étude n'avance aucune date, mais, selon toute vraisemblance, le cap des 5 millions ne sera pas atteint avant la fin de la décennie. Quant aux 9 millions, le projet de Notre-Dame-des-Landes l'envisage pour... 2060.

Curieusement, l'étude juge également nécessaire d'allonger à 3.600 mètres la piste actuelle, pour d'hypothétiques A380, ce qui n'est même pas prévu à Notre-Dame-des-Landes. Enfin, la comparaison avec le coût prévu de NDDL a de quoi faire sourire. Les 602 millions évoqués ne concernent que la première phase, pour une capacité de 4 millions de passagers. L'addition monterait à 808 millions pour une capacité de 9 millions. Mais ce chiffre n'englobe ni les surcoûts, ni les infrastructures routières et ferroviaires pour la desserte de l'aéroport. Le coût global du projet, s'il aboutit, se compterait plutôt en milliards d'euros.
REGO
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par REGO »

La DGAC est en service commandé par son ministère de tutelle.

Y-a-t-il eu une étude économique réalisée par des personnes totalement indépendantes du pouvoir politique sur la pertinence du nouvel aéroport ?
Verrouillé

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