Aéroports de Bretagne

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Rwandair Express
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Rwandair Express »

Oui enfin si c'est pour faire un Brit Air version année 90, faire en sorte que tous les aéroports Bretons ait des lignes commerciales et se remémorer cette "belle époque" le projet sera vouer à l’échec. On a vu ce qu'il s'est passé avec FlyKiss à Clermont Ferrand et tout les projets morts nées: Littoral Airlines ou RegionXpress à Montpellier pour ne citer qu'eux.

Si compagnie il doit y avoir, qu'elle se concentre sur 3 aéroports Bretons: LRT, BES et RNS. Et encore sur Brest, Rennes la présence des low cost est forte sur le domestique. Déja qu'AF galère, je ne vois pas ce que cette compagnie pourrait faire de plus. Pour l'Europe, va falloir bien choisir les destinations qui pourront être rempli qu'avec du point à point. Là dessus les capacités que ça soit en été ou en hiver à Brest (5 dest) et Rennes (6 dest) sont effectivement faibles. Même avec des avions de 70pl, on est pas non plus sur qu'il y aura un nombre élevées de destinations hors France avec cette compagnie Régionale. Bref ne pas faire n'importe quoi.

Ce projet serait plus pertinent à Lorient, pour pourquoi pas décrocher une ou deux lignes domestiques.
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Mica76
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Mica76 »

On parle de 14 crj1000 si j'ai bien compris. Ça n'est pas la Bretagne et encore moins Lorient qui vont suffir à les occuper / remplir je le crains.
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Flyzen
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Flyzen »

Autant favoriser une reprise de l'activité aéronautique sur la plateforme morlaisienne avec les compétences existantes a du sens et est une très bonne initiative, en développent une activité aviation d'affaire qui est assez souvent liée a des activités aéronautiques
... mais créer une Cie aérienne "bretonne" avec 14 CRK ex HOP est une connerie monumentale, a plus forte raison en ce moment! et en plus comme le relève Mike76 en module de +/- 100 sièges
Si on regarde l'historique des Cies purement régionales en France c'est l'hécatombe, une bonne 20aine de disparitions et a ce jour PLUS PERSONNE n'existe vraiment sur ce créneau . Le bon exemple est Chalair Cie "normande" basée a Caen n'y opère aucun vol et va de plateforme en plateforme au gré des aides "récupérées"
... j'avais de l'espoir dans HOP à sa création, comme Cie "interrégionale" mais fait la mode française c''est a dire on regroupe 3 entités en en créant une 4eme pour chapeauter on voit le résultat
La encore je vais me répéter la seule issue du transport régional en France est un regroupement POUR de VRAI, pas a la mode HOP, de tout ce qui existe Chalair, TwinJet, Amelia, et j'en oublie peut être avec le plus rapidement possible une flotte homogène (d'ATR par exemple)
Michel
hervé74
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par hervé74 »

14 CRK me parait énorme en effet.
À Lorient, 1 seul Avion basé suffirait à assurer les deux ou trois lignes envisageables (Lyon, Paris et pourquoi pas Marseille).
À Brest et Rennes, idem, un seul avion suffirait puisque beaucoup de lignes sont déjà exploitées par Air-France ou des Low-cost.
On peut imaginer éventuellement 1 avion supplémentaire pour palier les défaillances techniques, les périodes de maintenance et avec de l’ambition 1 autre avion pour quelques vols ponctuels ou saisonniers de Quimper, Dinard ou Lannion, mais ce serait même une erreur selon moi d’aller au delà de Brest, Rennes et Lorient...
Bref, 4-5 avions serait déjà très bien. Après on peut imaginer un développement à Nantes ou Caen mais la aussi la concurrence est très présente...
Une chose est sûre, il faudrait un accord avec Air-France pour du connecting sur les hubs (LYS, CDG), sinon, le point à point ne suffira pas.
Je suis emballé par le projet évidemment mais ai de gros doutes sur sa viabilité. J’espère me tromper. L’avenir nous le dira.
LGB
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par LGB »

thomasp a écrit : jeu. 22 avr. 2021, 23:22 C'était quasi inevitable que les bretons tentent de refaire une compagnie régional face à l'abandon d'AF, c'est dans leurs genes...

Personnellement je metterais bien une piece sur Chalair.
Chalair j'espère pas, vu le prix des billets, c'est l'échec assuré... :? De toute manière, ils sont en difficultés financières, ça m'étonnerait qu'ils aient les moyens de s'agrandir avec les CRJ de HOP!, (à moins qu'ils viennent chercher les aides de la région pour l'achat :lol:)
Ceci dit, selon le journaliste il s'agit de : "Trois professionnels de l’aéronautique {...} chacun dans leur métier", ça ne nous laisse pas beaucoup de choix.
hervé74 a écrit : ven. 23 avr. 2021, 13:28 14 CRK me parait énorme en effet.
Je vous rejoins tous dessus, 14 CRK pour juste le grand ouest c'est suicidaire. Après je pense tout simplement que c'est une erreur du journaliste, l'investisseur rachètera le nombre d'avions dont il aura besoin parmi les CR7 et CRK.
Ensuite, il y a de quoi faire à Lorient c'est sûr mais si le projet aboutit en 2023, les anciens salariés de Lorient auront trouvé du travail ailleurs et l'aéroport aura été un peu oublié, si c'est pour faire une ligne vers Paris, les passagers auront pris leurs habitudes en train (pour Lyon c'est différent). Je ne crois pas qu'il manque énormément de lignes régulières en Bretagne, BES et RNS sont quand même bien desservis et il y a toujours Nantes. Par contre, il y a quelques opportunités à prendre d'avril à octobre, pour des lignes venant du Royaume-Uni et d'Allemagne.
Enfin, ce projet risque de s'opposer à une très forte opposition des écolos. Quand on voit qu'ils font déjà beaucoup de bruit pour la mise en place de deux avions privés à Lorient et pour le lancement de la ligne Vannes/Belle-ile, alors pour le lancement d'une nouvelle compagnie, ils vont aller brûler des steaks de soja et des falafels devant le conseil régional ! Plus sérieusement, avant de donner du crédit au projet, j'attendrais de voir l'issu des régionales et des départementales. Si malgré tout la compagnie naît, ce serait -je trouve- une très bonne nouvelle.
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Flyzen
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : ven. 23 avr. 2021, 13:28 14 CRK me parait énorme en effet.
... 1 seul CRK c'est dèjà une erreur ... un module 100 sièges pour ne faire que du régional c'est un bon choix pour aller vers un échec** ou finir a faire des vols vacances pour les TO avec des prix au ras des pâquerettes

** lorsque l'on voit que Chalair et Twinjet sont en Beech 1900 ou ATR42 et un - 72et ne brillent pas vraiment coté résultats
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Mica76 »

A mon avis, si reprise de quelques CRJ il doit y avoir, ça finira rapidement en ACMI et, c'est à craindre, à des coûts prohibitifs pour ce marché.

Je ne vois absolument pas de place pour des modules de 100 places exploités en propre sur des lignes régulières nouvelles sauf à ce que HOP abandonne totalement la Bretagne (et plus) au profit de ce qui serait une sorte de "HOP Canada Dry" sur les lignes potentiellement rentables type RNS/LYS, BES/LYS et CDG, CFR/LYS etc.

Je ne vois pas pourquoi AF ferait un tel cadeau sauf si, comme certains le disent, AF s'apprête à dissoudre HOP corps et biens. Auquel cas, confier les lignes à un opérateur nouveau opérant sous franchise voire affrêtement après reprise de certains appareils et embauche de personnels sous un nouveau statut à des conditions moins-disante, serait très cynique, mais économiquement rationnel.
thomasp
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par thomasp »

Je suis d'accord avec vous que les CRJ1000 sont trop gros pour ces lignes. En tout cas, ya des slots qui attendent une compagnie à ORY :mrgreen:
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par hervé74 »

Mais Hop souhaite également se séparer de ses CRJ700 je crois, module qui serait déjà un peu plus adapté...
Hop à prévu de ne conserver que ses Embraer il me semble.
Modifié en dernier par hervé74 le sam. 24 avr. 2021, 18:55, modifié 1 fois.
thomasp
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par thomasp »

En effet hop c'est 8CRJ 700 et 14CRJ 1000 qui viennent tous des chez Britair d'ailleurs, sauf 1 1000 reçu neuf. Britair qui possédait 27CRJ au moment de son intégration chez air france.

Eu europe elle reliait la bretagne à ces destinations : Amsterdam, Barcelone, Bilbao, Birmingham, Budapest, Düsseldorf, Gênes, Hambourg, Pise, Prague, Rome, Tunis, Zagreb.

Mais depuis les choses ont nettement évolué et d'autres ont pris la place. Je pense que ce projet est pris très au sérieux au sein de la région et des divers instances, les bretons sont très attachés à leur indépendance et britair était une fierté.

Maintenant je vois plusieurs problématiques :

- La dépendance vie à vie d'air france concernant les CRJ et les locaux à Morlaix... Mais en même temps l"état vient de verser des milliards dans la compagnie donc un "blocus" est risqué. Mais ils viennent d'installer transavia à Brest et ce "britair bis" tenterait forcement de prendre des parts à Brest. Je pense que ce sera le plus gros obstacle.

- Quid de la flotte : L'article est flou à ce sujet mais ce serait étonnant qu'ils ne prennent les 1000, je pense qu'il s'agit d'un raccourcie journalistique.

- L'investisseur : je ne vois aucun investir de l'aérien se lancer dans une telle aventure : les petites compagnies n'ont pas la force financière et les gros n'ont pas envie de prendre des risques.

J'ai hate d'en savoir plus mais je ne serait pas supris que quelque chose de sérieux soit présenté prochainement, la bretagne est une région vraiment à part question indécence en france et les acteurs sont capable de vite se mobiliser pour lancer la machine.

C'est également assez interessant de voir a quel point les choses sont cycliques : Dans les années 2000 Airbus avec son plan power8 décide de se séparer de sa branche aerostructure pour faire machine arriere aujourd'hui. Dans les années 2000 les compagnies régionales étaient trop nombreuses en france et elles ont fusionnées... Pour au final peut etre se retrouver avec la même situation dans quelque temps.

Parcontre ce qui est étonnant dans la vidéo c'est qu'il est question que cette compagnie deserve Brest, Quimpet et... Vannes. Il y a plus d'informations dans la vidéo : https://www.letelegramme.fr/dossiers/fe ... 739348.php

On y apprend également que Air France demande 10 millions pour les installations de Morlaix.

Nouvel article cette fois sur Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 3d15c2ec2a
dadou
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par dadou »

thomasp a écrit : sam. 24 avr. 2021, 16:53

Eu europe elle reliait la bretagne à ces destinations : (...) Tunis (...)
La Tunisie a donc remplacé le Royaume-Uni...
j'ai du louper un épisode... :lol:
Rwandair Express
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : ven. 23 avr. 2021, 09:59 Autant favoriser une reprise de l'activité aéronautique sur la plateforme morlaisienne avec les compétences existantes a du sens et est une très bonne initiative, en développent une activité aviation d'affaire qui est assez souvent liée a des activités aéronautiques
... mais créer une Cie aérienne "bretonne" avec 14 CRK ex HOP est une connerie monumentale, a plus forte raison en ce moment! et en plus comme le relève Mike76 en module de +/- 100 sièges
Si on regarde l'historique des Cies purement régionales en France c'est l'hécatombe, une bonne 20aine de disparitions et a ce jour PLUS PERSONNE n'existe vraiment sur ce créneau . Le bon exemple est Chalair Cie "normande" basée a Caen n'y opère aucun vol et va de plateforme en plateforme au gré des aides "récupérées"
... j'avais de l'espoir dans HOP à sa création, comme Cie "interrégionale" mais fait la mode française c''est a dire on regroupe 3 entités en en créant une 4eme pour chapeauter on voit le résultat
La encore je vais me répéter la seule issue du transport régional en France est un regroupement POUR de VRAI, pas a la mode HOP, de tout ce qui existe Chalair, TwinJet, Amelia, et j'en oublie peut être avec le plus rapidement possible une flotte homogène (d'ATR par exemple)
C'est bien le paradoxe notre aviation en France. On a un paquet d'aéroport, mais un nombre importants de compagnies qui ont fermé. Et que finalement les dernières compagnies régionales hors AF, encore actif n'opèrent pas de 3 ou 4 grosses bases principales, mais c'est un confettis de lignes ici ou là avec une ligne voir 2 max sur un même aéroport.

Alors qu'au RU avec Loganair, Eastern ou en Norvège avec Widerøe, opèrent en moyenne sur 4-5 grosses bases, et opèrent un réseau régional assez fort. Parfois plus de 5 lignes sur un aéroport hors bases. Certes là aussi beaucoup d'OSP, mais on a quelque chose de plus cohérent. Ceci dit tant bien que mal Widerøe et Loganair arrivent à faire des exercices dans le vert (avant covid).

Bon au RU, la présence d'EJU, BA est faible ce qui laisse la place à d'autres compagnies. Et en Norvège pays assez accidenté a des aéroports ne pouvant pas recevoir du 737 de Nowergian, ou du A320

En France ça se borne principalement à du Paris Province

Ce qui nous amène encore une fois à avoir une vraie réflexion sur notre transport aérien et arrêter de se remémorer la "belle époque". Même si je suis un peu nostalgique, en France on l'est surement trop. Je ne crois pas que la seule raison est comme certains l’explique une concentration des services et de la population vers des villes moyennes. Il y a aussi l'amélioration des infrastructures routières et ferroviaires (Épinal, Avignon, Grenoble,....plus proche de Paris avec le TGV) qui réduisent les temps de trajets entre les villes (et donc parfois des aéroports du même région)

Et que finalement comment on le pense (ici chez certains membres ou chez des élus), les Chalair, Amelia, ou Twinjet ne sont pas pressées à récupérer les billes d'Air France sur certaines lignes transversales. Compagnies avec des avions régionaux, mais pas assez folles pour faire n'importe quoi. Sinon leur réseau serait plus dense qu'actuellement. Ces dernières années des lignes transversales opérées par ces compagnies ont fermé avec parfois des tentatives éphémères (covid ou pas). Je pense notamment à feu IG Avion.


Sachant qu'encore une fois on a moins de gens dans nos avions que chez les Espagnols, Allemands ou Britanniques (année 2019), alors que l'on a plus d'aéroports: https://www.statista.com/statistics/111 ... ean-union/
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par ELNA »

Il faut donc redescendre un peu sur terre ;)
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Flyzen
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Flyzen »

ELNA a écrit : dim. 25 avr. 2021, 11:44 Il faut donc redescendre un peu sur terre ;)
Effectivement et rares sont, depuis un moment, les posts qui sont en mode réaliste pour l'avenir surtout si on considère ce coronavirus encore la pour 2,3...5 ans et il aime bien l'avion pour se diffuser rapide ment
... un virus ne disparait pas mis a part après 30/40ans de campagne vaccinale pour celui de la variole

l'IATA qui avait tablé en dec 2020 sur un trafic 2021 dépassant les 50% ( valeur globale mondiale pour tous types de vols ) est maintenant revenue sur ses prévisions et ne parle plus , dans les mêmes conditions qu'autour de 40%
Chiffres évoques selon le "sens du vent" :) 38% ou 43 % ... alors les annonces et en particulier pour une création de Cie ???
Michel
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : dim. 25 avr. 2021, 10:17
Flyzen a écrit : ven. 23 avr. 2021, 09:59 Autant favoriser une reprise de l'activité aéronautique sur la plateforme morlaisienne avec les compétences existantes a du sens et est une très bonne initiative, en développent une activité aviation d'affaire qui est assez souvent liée a des activités aéronautiques
... mais créer une Cie aérienne "bretonne" avec 14 CRK ex HOP est une connerie monumentale, a plus forte raison en ce moment! et en plus comme le relève Mike76 en module de +/- 100 sièges
Si on regarde l'historique des Cies purement régionales en France c'est l'hécatombe, une bonne 20aine de disparitions et a ce jour PLUS PERSONNE n'existe vraiment sur ce créneau . Le bon exemple est Chalair Cie "normande" basée a Caen n'y opère aucun vol et va de plateforme en plateforme au gré des aides "récupérées"
... j'avais de l'espoir dans HOP à sa création, comme Cie "interrégionale" mais fait la mode française c''est a dire on regroupe 3 entités en en créant une 4eme pour chapeauter on voit le résultat
La encore je vais me répéter la seule issue du transport régional en France est un regroupement POUR de VRAI, pas a la mode HOP, de tout ce qui existe Chalair, TwinJet, Amelia, et j'en oublie peut être avec le plus rapidement possible une flotte homogène (d'ATR par exemple)
C'est bien le paradoxe notre aviation en France. On a un paquet d'aéroport, mais un nombre importants de compagnies qui ont fermé. Et que finalement les dernières compagnies régionales hors AF, encore actif n'opèrent pas de 3 ou 4 grosses bases principales, mais c'est un confettis de lignes ici ou là avec une ligne voir 2 max sur un même aéroport.

Alors qu'au RU avec Loganair, Eastern ou en Norvège avec Widerøe, opèrent en moyenne sur 4-5 grosses bases, et opèrent un réseau régional assez fort. Parfois plus de 5 lignes sur un aéroport hors bases. Certes là aussi beaucoup d'OSP, mais on a quelque chose de plus cohérent. Ceci dit tant bien que mal Widerøe et Loganair arrivent à faire des exercices dans le vert (avant covid).

Bon au RU, la présence d'EJU, BA est faible ce qui laisse la place à d'autres compagnies. Et en Norvège pays assez accidenté a des aéroports ne pouvant pas recevoir du 737 de Nowergian, ou du A320

En France ça se borne principalement à du Paris Province

Ce qui nous amène encore une fois à avoir une vraie réflexion sur notre transport aérien et arrêter de se remémorer la "belle époque". Même si je suis un peu nostalgique, en France on l'est surement trop. Je ne crois pas que la seule raison est comme certains l’explique une concentration des services et de la population vers des villes moyennes. Il y a aussi l'amélioration des infrastructures routières et ferroviaires (Épinal, Avignon, Grenoble,....plus proche de Paris avec le TGV) qui réduisent les temps de trajets entre les villes (et donc parfois des aéroports du même région)

Et que finalement comment on le pense (ici chez certains membres ou chez des élus), les Chalair, Amelia, ou Twinjet ne sont pas pressées à récupérer les billes d'Air France sur certaines lignes transversales. Compagnies avec des avions régionaux, mais pas assez folles pour faire n'importe quoi. Sinon leur réseau serait plus dense qu'actuellement. Ces dernières années des lignes transversales opérées par ces compagnies ont fermé avec parfois des tentatives éphémères (covid ou pas). Je pense notamment à feu IG Avion.


Sachant qu'encore une fois on a moins de gens dans nos avions que chez les Espagnols, Allemands ou Britanniques (année 2019), alors que l'on a plus d'aéroports: https://www.statista.com/statistics/111 ... ean-union/
Comparer les pays n''est pas vraiment pertinent. Hormis l'Espagne et l'Allemagne, la plupart des pays européens n'ont pas de réseau ferroviaire performant. La demande de transport aérien domestique régional dépend de nombreux facteurs dont la qualité des alternatives terrestre. La France a la particularité d'avoir de bons réseaux autoroutier et ferroviaire. La demande de transport aérien est donc plus limitée. La Norvège est un très riche pays montagneux, deux raisons suffisantes pour y voir une compagnie régionale y être rentables.

N'oublions pas aussi la géographie de la population sensiblement différente entre la France d'autres pays comme l'Allemagne et le Royaume-Uni. La France n'a pas d'équivalents des Birmingham, Edimbourg, Francfort, Hambourg, Manchester, Stuttgart, Glasgow, etc.

Il y a une certitude, c'est que la grande majorité des lignes aériennes régionales ne sont pas rentables ; et particulièrement en France pour les deux raisons ci-dessus. Le volume est trop faible pour déployer des aéronefs dont le coût au siège est compatible avec la disponibilité à payer des clients. Voler en ATR ? Pourquoi pas si les passagers acceptent de payer leur aller-retour au moins 300-400€ en moyenne.

La réalité est que certains territoires ont besoin de lignes pour garantir une connectivité suffisante mais que le marché est notoirement défaillant pour répondre à cette demande dans des prix accessibles.

C'est d'un équivalent aérien du TER dont ont besoin ces territoires (un AER en quelque sorte).
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Clm »

Mica76 a écrit : ven. 23 avr. 2021, 08:12 On parle de 14 crj1000 si j'ai bien compris. Ça n'est pas la Bretagne et encore moins Lorient qui vont suffir à les occuper / remplir je le crains.
Il ne faut pas mélanger les besoins de transport du territoire et le siège d'une entreprise. Britair volait surtout depuis Lyon et Paris ces dernières années...

Reprendre 14 CRK ? Pourquoi pas. De tous les CRJ, c'est le moins ruineux au siège. Je crois que Hop! possède les avion (pas de leasing). Une reprise peut éventuellement être intéressante pour opérer pour des tiers en Europe (ACMI) ou bien encore aller crée une compagnie européenne sur les territoires intermédiaires un peu comme Breeze aux US.

Mais je ne suis pas certain que cette reprise concernera la desserte en transport aérien de la région...
Mica76
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Mica76 »

C'est l'article qui parlait de desservir la Bretagne et pas seulement d'y localiser le siège.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par hervé74 »

Extrait du Ouest-France du jour...

La compagnie aérienne Chalair déploie un centre de contrôle de la maintenance sur le site de l’aéroport de Morlaix (Finistère). Alors que la compagnie HOP ! doit quitter le site d’ici 2022, Chalair recrute certains de ses techniciens.

Début 2021, la compagnie d’aviation Chalair avait annoncé sa volonté d’installer un site de support et maintenance à Morlaix (Finistère). Pour cela, elle indiquait alors aussi vouloir recruter chez HOP !, mettant en avant les compétences professionnelles et techniques des salariés.
C’est ce qu’elle a fait : quatre recrutements ont été réalisés et un cinquième va suivre dans quelques jours. « Il s’agit d’un premier groupe, nous espérons qu’un second suivra début 2022 », commente Jérôme Latrasse, directeur général adjoint de Chalair aviation. Ce centre de contrôle de la maintenance fonctionne comme une assistance téléphonique pour les techniciens qui interviennent sur les avions de la compagnie. La flotte de Chalair se compose de quinze appareils de 19 à 70 sièges.
hervé74
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par hervé74 »

Avril 2022 me semble extrêmement ambitieux pour ne pas dire impossible... Mais en tout cas, c'est une bonne chose pour la Bretagne que ce projet avance et que les fondateurs soient, semble t'il, soutenus par la région! Après, est-ce que le projet ira réellement au bout, je ne sais pas! Pour créer une nouvelle compagnie aujourd'hui, il faut vraiment avoir envie!
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Michel29 »

On parle dans l’article de « desserte de plusieurs aéroports régionaux, dont Brest ». On peut espérer des vols au départ de Lorient et de Quimper.
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