Aéroports de Bretagne

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Michel29
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Aéroports de Bretagne

Message par Michel29 »

Aéroports de Rennes, Brest et Nantes : des situations contrastées après le confinement

Activité à l’arrêt oblige, les aéroports bretons ont souffert du confinement. À Brest et Nantes, on assure toutefois qu’aucun plan de réduction d’effectifs n’est au programme. À Rennes, l’inquiétude est en revanche palpable.

Plus aucun vol Air France depuis l’aéroport de Rennes Saint-Jacques ? Gérard Lahellec a fait ses comptes. « C’est 30 % de la concession qui disparaît », affirme le vice-président de la Région Bretagne en charge des transports. La plate-forme rennaise est encore loin de cette sombre perspective. Mais l’élu prévient. Si, en raison du confinement et du retrait éventuel de la compagnie nationale (lire par ailleurs), elle devait accueillir à terme 500 000 passagers à l’année, contre quasiment le double aujourd’hui, elle ne pourrait plus assumer le déficit structurel de celui de Dinard (60 salariés), cogéré lui aussi par Vinci Airports et la CCI d’Ille-et-Vilaine. Soit un trou annuel de 800 000 €.

Postes d’intérimaires supprimés
À Rennes, l’inquiétude monte. Après trois mois d’inactivité quasi totale, l’aéroport, qui emploie 90 personnes hors sous-traitants, vient d’entamer une timide reprise. « Tout dépend de la reprise d’activités et à quel niveau l’État compte nous aider pour faire perdurer l’activité partielle, mais il faut qu’on ajuste notre voilure. Il faudra prendre des décisions après l’été », confie Emmanuel Thaunier, président de la CCI35. Nathalie Ricard, directrice de l’aéroport, précise que, ces dernières semaines, quelques départs en retraite n’ont pas été remplacés. L’équipement a aussi stoppé les contrats des intérimaires, mais elle n’en précise pas le nombre. « Pour les remplacer, on a mutualisé certains services. Nos équipes de Rennes peuvent parfois travailler à Dinard et inversement ».

Une situation qui semble différente dans les autres aéroports bretons. À Guipavas, qui enregistre plus d’un million de passagers par an, ABO (Aéroports de Bretagne Ouest) assure qu’il « n’y a pas de plan social à l’aéroport Brest Bretagne ». Actuellement, 300 personnes y travaillent, prestataires ou sous-traitants compris. Même message à Nantes, plus gros aéroport de la région avec plus de 7 millions de passagers en 2019 et 2 500 emplois directs. « Pas de plan de licenciements. Aujourd’hui, on est dans un plan de reprise d’activités, les vols commerciaux sont repartis depuis début juin et on a toujours eu une activité. Le fret a continué, même un peu plus que l’année dernière », indique la direction.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/ae ... 570125.php
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Flyzen
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Flyzen »

J'aime bien voir Nantes en Bretagne ;)
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Rwandair Express »

Le plan de restructuration d’Air France menace les territoires

[...]

La Région Bretagne, propriétaire des quatre aéroports bretons de Brest, Quimper, Dinard et Lorient, craint désormais un effet « domino ». « Jusqu’ici, tous nos aéroports sont à l’équilibre d’exploitation, grâce à une stratégie de mutualisation, et sans financement de lignes low cost », rappelle Gérard Lahellec, vice-président de la région, chargé des transports.

Selon lui, « l’application brutale de la stratégie d’Air France, décidée sans aucune étude d’impact, réduirait de 52 % le trafic de l’aéroport de Rennes et de 24 % celui de Brest. Or la mutualisation des bénéfices de ces deux plateformes permet à celles de Dinard et Quimper d’équilibrer leur exploitation ». Pour tenter d’atténuer le manque à gagner lié à la réduction des vols de Hop ! et à la crise sanitaire, le conseil régional s’apprête donc à voter, le 9 juillet, une provision de 18 millions d’euros.

https://www.la-croix.com/Economie/Le-pl ... 1201103611
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Rwandair Express »

Je déplace le sujet ici
bsu3 a écrit : mer. 21 oct. 2020, 21:39
Rwandair Express a écrit : mer. 21 oct. 2020, 20:47
hervé74 a écrit : mer. 21 oct. 2020, 20:19 Quelle tristesse de voir cet aéroport mourir à petit feu.
J’espère qu’il renaîtra de ses cendres après la crise mais j’en doute malheureusement.
Et pourtant, hors crise COVID je suis certain qu’il avait un petit potentiel. Dommage pour la région sud-Bretagne mais on ne peut rien y faire.
Aucune compagnie ne va s’aventurer à ouvrir une ligne de Lorient aujourd’hui.
J’ai un vol Genève - CDG - Lorient dans 3 semaines, ce sera probablement mon dernier vol à Lorient 😢

Si, rationaliser tout ça:

On garde, Brest, Lorient, Rennes et on "ferme" Quimper (45min de Lorient et 50 min de l'aéroport de Brest) et Dinard (50min de Rennes).

Mettre en place un réseau de navettes permettant par exemple de relier l'aéroport de Rennes à Dinard, ou Quimper aux aéroports de Brest et Lorient.
Je vote pour toi +1 :D
ELNA a écrit : mer. 21 oct. 2020, 21:45 Je ne pense pas que ce soit aussi simple que cela.
Je ne vois pas Ryanair quitter Dinard pour Rennes. Par contre, j'ai peur que le trafic commercial disparaisse à Quimper et à Lorient
Si on parle du coté politique, effectivement. Peu de chance que ça aboutisse.

Pour Dinard, il suffit de dire stop à Ryanair et ils partiront. Je ne pense pas forcément à un retour de Ryanair, à Rennes. Mais je pense à d'autres compagnies. Par exemple, BA Cityflyer, qui dessert Londres City. Évidement, au vu de la conjoncture ça sera compliqué.

Je n'ai pas l'historique des lignes sur Londres, dans la région, mais j'ai l'impression qu'il n'a jamais eu de grosse stabilité. Les lignes ouvrent et ferment, au grée de nouveaux opérateurs

Si on trace une ligne qui va de Brest à Dinard, puis de Dinard à Rennes et de Rennes à Lorient, puis de Lorient à Brest, en passant par Quimper, ça fait environ 2h-2h30 de route, au maximum, entre les villes les plus éloignées, les unes des autres. Il y a un peu plus d'un an, les 5 aéroports avaient une ligne sur Londres. Est ce que ça valait le coup. Pour Rennes et Brest, c'est tout à fait logique. Mais il est clair, que l'on a surement une offre qui s’éparpille. Des gens qui habitent du coté de Lannion, vont peut être privilégier Dinard, au lieu de Brest ou des habitants de Saint Brieuc préféreront aller à Dinard, au lieu de Rennes. Dinard étant un aéroport plus sympathique. Même si effectivement, Brest et Rennes arriveront à remplir leurs vols, ils seront perdants, en voyant des pax partir sur des aéroports voisins

Pour Quimper Lorient, on a 2 lignes, sur Paris, qui n'ont pas un trafic énorme, qui sont dispo à 50 min de voitures. Certes, l'un dessert Orly et l'autre CDG. On ne va pas faire le débat, de qui est mieux entre CDG et Orly, pour ma part, ils ont chacun leur avantages et inconvénients et certains choisiront CDG, pour aller à Paris et d'autres Orly. Dans tous les cas, on peut aussi penser, qu'il y a un éparpillement du trafic, qui n'avantage surement aucun des 2 aéroports. LRT, a pour moi le potentiel, plus important vis à vis de Quimper.

On va me dire, il y a eu des périodes de croissances. Effectivement, comme dans le sud de La France, à Béziers ou Nîmes et Montpellier (ce qui sert de justification au maintient de BZR et NIM). Mais sans ces 2 aéroports, la croissance à MPL pourrait être surement plus importante.

Après dans les 2 hypothèses, je n'ai hélas aucun chiffre, donc difficile d'estimer le nombre, mais probablement, proposant un départ matinal, sur CDG à Lorient et en supprimant la ligne UIP-ORY, il y aura surement des déçus de Lorient, qui reviendront à LRT. Là je ne parle d'aéroports, mais d'horaires, ce qui là aussi a une grande importance


En terme d'offre, une région sera surement plus attractive, si on a pas 15 000 aéroports, au même endroit. C'est ce que le BAR (Board of Airlines Representatives) a dit à plusieurs reprises, ainsi que la cour des comptes https://www.ccomptes.fr/system/files/20 ... etagne.pdf

Enfaite, les seuls aéroports complémentaires, en France, c'est Orly et CDG. Orly, principalement sur domestique et du low cost, CDG sur de l'international et grosses majors. Même si dans les 2 cas, ces 2 aéroports ont leur place. Un peu comme Liverpool Manchester ou Glasgow Edinburgh. Là on est dans des niveaux, bien plus élevées, mais ce sont des aéroports proches qui arrivent à cohabiter, et qui se font peu de concurrence.
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Flyzen
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Flyzen »

Il y a déjà eu de nbx débats** ici sur le maillage aéroportuaire français qui a parfois AUCIN sens ... si ce n'est faire plaisir a quelque élus/notables.
Alors tu risques de perdre ton temps en essayant d'être factuel car tu auras tjrs quelqu'un qui va te dire que tu n'as rien compris et que la ligne vers XYZ est primordiale pour l'économie locale ce qui est parfois vrai mais aussi très souvent sans réel fondement!

** et études comparatives avec les autres pays de l'UE
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par LGB »

Flyzen a écrit : jeu. 22 oct. 2020, 09:25 Il y a déjà eu de nbx débats** ici sur le maillage aéroportuaire français qui a parfois AUCIN sens ... si ce n'est faire plaisir a quelque élus/notables.
Alors tu risques de perdre ton temps en essayant d'être factuel car tu auras tjrs quelqu'un qui va te dire que tu n'as rien compris et que la ligne vers XYZ est primordiale pour l'économie locale ce qui est parfois vrai mais aussi très souvent sans réel fondement!

** et études comparatives avec les autres pays de l'UE
Non, Rwandair express ne perd pas son temps. Je participe assez peu au forum, je fais surtout lire et c'est toujours agréable de voir ses paragraphes argumentés et bien rédigés. Il relève toujours des points très interessants. Et le mieux, c'est qu'il expose son opinion sans l'imposer, contrairement à d'autres belliqueux qui jouent à celui qui crie le plus fort et qui sont hermétiques au débat.
sxbrf a écrit : jeu. 22 oct. 2020, 14:04 si l'on part du principe qu'une aéroport est viable a partir de 1 000 000 passagers annuels.
n'y a t'il pas un intérêt de rationaliser tout cela
quand je vois que les 3 villes brest Quimper Morlaix sont à 1h00 de route l'une de l'autre.

la question vaut il mieux juste avoir un petit aéroport qui coûte de l'argent au contribuable pour une connexion à CDG ?

où n'est il pas préférable d'avoir une connexion au 2 aéroports parisiens + Lyon + autres villes françaises en quotidien ?
Il y sept ans, chaque passager passant à Quimper rapportait 0,2 ou 0,02 centimes :D , j'avais vu passer ça dans un tableau sur internet mais je ne le retrouve plus :roll: . Même si ça n'a pas duré longtemps, l'aéroport était rentable avec 113 000 pax, c'est l'exception qui confirme la règle !
Evidemment aujourd'hui avec l'OSP il coûte cher au contribuable... Mais sans OSP, son déficit est absorbé par Brest.
sxbrf a écrit : jeu. 22 oct. 2020, 14:12 +1 bonne idée

Je dirais même plus : mettre l'argent économisé dans le train pour une liaison direct vers l’aéroport qui peut bénéficier à l’aéroport au réseau TER à l'offre de destination pour ces aéroports.
C'est pas bête, mais ça fera l'effet d'une goutte d'eau... À Quimper, il y a une ancienne voie ferrée de 5 kilomètres qui passe juste à côté de l'aéroport, à une époque il y avait eu le projet de faire un pôle "air/rail/entreprise". La rénovation de la voie coûtait 40 millions d'euros !!! Alors que les terrains appartenaient déjà à la SNCF et qu'elle était encore utilisée en 2009.
Je vous laisse imaginer le prix de la construction d'une voie ferrée.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par ELNA »

Faut arrêter de rêver, on parle ici de petits aéroports de province, alors, relier ces aéroports par rail au réseau TER de la Région .... j'en doute.
Je suis très inquiet quant à l'avenir des petits aéroports provinciaux. On entend parler d'un retour du trafic normal pour 2024. Je doute que ce trafic "normal " soit celui de 2019. Il faut s'attendre à des coupes sombres et des limitations de trafic d'ici peu, et à ce jeu la, ce sont d'abord les petits aéroports qui seront touchés. Aussi bien pour UIP que pour LRT, c'est pas gagné
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par thomasp »

Le cas Quimper est effectivement facile à regler : il suffit d'aller à Brest ou de prendre le TGV pour les voyages d'affaires à Paris. C'est malheureux à dire mais le voyage en avion va devenir plus exceptionnel dans l'esprit des gens, c'est sur cette pente depuis des années déjà. La seule chose qui peut inverser cela c'est le prix mais ce sera toujours cher sur un aéroport de cette taille. Il faut aussi reconnaitre que les nombreux investissements à Brest ont fait de lui un aéroport compétitif et moderne, les choix sont bon je trouve.

Pour Lorient c'est plus compliqué. Je pense qu'il y a un besoin pour un aéroport pour le sud bretagne, la logique voudrait que ce soit UIP qui ferme et Lorient qui reste car c'est une plus grosse ville, un peu plus éloigné des aéroports, les frais de l'aéroport sont partagés avec l'armée et ils ont un bassin d'entreprise plus important. Et finalement c'est assez centrale (Vannes et Quimper à 45/50 minutes) pour la côte sud dont le tourisme est en croissance. Je ne peux pas croire que cet aéroport va fermer.

Quimper est sauvé (pour le moment) grâce à son OSP signé pour 3 ans, sinon je pense que l'aéroport aurait déjà fermé. Les bretons ont franchement à y gagner sur une concentration sur 3 aéroports (Brest, Rennes, Lorient) même si le nord de la Bretagne serait un peu moins favorisé.

concernant les lignes anglaises, j'avoue ne pas comprendre. On sait très bien qu'il y a une demande entre les lignes ryanair, flybe et même BA à UIP mais les aéroports de destination ne sont pas les plus proche de Londres (lowcost oblige). J'ai du mal à comprendre le choix d'avoir mis British Airways à Quimper d'ailleurs. Ca me semble plus logique de l'implanter à Brest qui possède une meilleure offre de voiture de location, un plus gros bassin de population (pour les weekends à Londres) et les Quimperois qui souhaitent aller en weekend à Londres ne sont pas à 1h pret de voiture (le parking est pas cher en plus). Mais j'imagine qu'elle est placé à Quimper pour lui envoyer un peu de trafic.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Michel29 »

thomasp a écrit : jeu. 22 oct. 2020, 20:59 Les bretons ont franchement à y gagner sur une concentration sur 3 aéroports (Brest, Rennes, Lorient) même si le nord de la Bretagne serait un peu moins favorisé.
Il manque tout de même un aéroport breton, et pas des moindres, dans cette liste, c’est l’aéroport de Nantes, sans lequel on ne peut pas débattre sur le maillage aéroportuaire breton. L’aéroport de Nantes est, de très loin, le premier aéroport breton (sur les millions de passagers qui ont transité par Nantes en 2019, il y avait combien de bretons? La moitié ?)
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Flyzen
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit : jeu. 22 oct. 2020, 22:43 Il manque tout de même un aéroport breton, et pas des moindres, dans cette liste, c’est l’aéroport de Nantes, sans lequel on ne peut pas débattre sur le maillage aéroportuaire breton. L’aéroport de Nantes est, de très loin, le premier aéroport breton (sur les millions de passagers qui ont transité par Nantes en 2019, il y avait combien de bretons? La moitié ?)
NTE rafle pas mal de pax sur Rennes et des dpts limitrophes et effectivement on pourrait articuler le maillage "grand ouest" sur 2 plateformes NTE et BES en en ayant la volonté et surtout en assurant des accès facilités à ces plateformes, mais ça ???
Michel
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Rwandair Express »

Je n'ai pas mis volontairement, Nantes, car je ne sais pas comment les Bretons du forum allaient réagir, si je disais Nantes, en Bretagne. Mais effectivement, on peut ajouter Nantes.

Pour Lorient, on est d'accord, que ça sera compliqué. Mais après, je constate, qu'à Lorient, on a l'impression, qu'il y n a réellement, que la CCI et les entreprises qui défendent l'aéroport. Les Bretons pourront me corriger, si je me trompe. je ne lis pas la presse locale, quotidiennement. Peut être qu'à LRT, on était convaincu, que l'aéroport pouvait cohabiter, avec Quimper.

A l'instar de Béziers avec Ryanair, à Quimper, tout le monde s'est mobilisé (touristique, économie, politique, opinion publique), pour obtenir, l'OSP, après le départ d'HOP. Bref, il y a une mobilisation générale. A BZR, en étant très convaincant, ils ont le soutient du département de l'Hérault et de la Région.

En même temps, autre difficulté, Quimper est rattaché à Brest, Dinard à Rennes. Est ce qu'à Brest, on se dit prêt, de faire en sorte d’arrêter les vols commerciaux à Quimper, même chose à Rennes, en ce qui concerne Dinard ?

Pour conclure, comme le dit ELNA, ce modèle ne risque pas de tenir, longtemps, si la situation ne s’améliore pas. Et ça risque d'être surement plus dramatique, que si on avait mit en place un maillage cohérent, en fermant certains aéroports, en France.

A Carcassonne, c'est un peu tendu. Il y a que des vols sur Charleroi, cet hvier, mais La Belgique est à deux doigts de reconfiner, la semaine pro, si la tendance ne s'inverse pas. L'aéroport pourrait se retrouver, (encore une fois) avec aucun vol commerciaux, pendant des semaines
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Mica76 »

Franchement, je ne me fais aucune illusion sur le devenir de plateformes comme Quimper et Lorient. Pour avoir connu situation similaire au Havre (fermeture de toutes les lignes annoncées par AF à quelques semaines de délai il y a 20 ans) et dans une moindre mesure à Rouen, évidemment au début tout le monde rue dans les brancards. On se mobilise et on casse sa tirelire. OSP, voire en Normandie rachat d'une compagnie aérienne dédiée. Evidemment, ça coute très rapidement les yeux de la tête car, en général, AF n'abandonne pas les poule aux œufs d'or mais des lignes déficitaires qui, une fois passée sous un obscure pavillon d'une petite compagnie dont les pax se défient marche encore moins bien qu'avant (en général au minimum -30% voire plus). Le résultat c'est qu'au bout du 1er contrat d'OSP on est incapable de refaire un tour de table pour payer les 3,5M annuel que coutent ce genre de lignes avec une fréquence admissible.

Si on ne repense pas le système de financement du "3ème niveau" c'est peine perdue. Les règles de dépenses publiques, les règles de compétence des différentes strates locales, la paupérisation des CCI et le renchérissement des coûts d'exploitation, le tout dans un contexte de baisse du nombre de pax (même hors COVID) pour des raisons structurelles (meilleure desserte TGV et routière, télétravail, assèchement de l'économie des villes moyennes) condamnent totalement ce genre de d'aventure.

Prenez tous les exemples, dès que c'est arrêté ça ne reprend jamais (ou presque) : Le Havre, Rouen, Angoulême, Angers, Dijon, Reims, St Etienne, Avignon, Lannion, St Brieuc, Cherbourg, Annecy, Roanne, Montluçon/Guéret, Tours, et j'en passe.

Ca ne veut d'ailleurs pas dire que les aéroports concernés vont ou doivent fermer. Ils restent utiles mais pour l'avion de "service public" : Evasan, aviation d'affaire, plaisance/sport aérien, éventuellement un peu de fret, etc. Et, en l'absence de financement d'une ligne régulière, ça ne coute pas très cher à faire tourner.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par thomasp »

Mica76 a écrit : ven. 23 oct. 2020, 11:26 Pour avoir connu situation similaire au Havre (fermeture de toutes les lignes annoncées par AF à quelques semaines de délai il y a 20 ans)
Tu compare un aéroport à 2h30 de Paris contre des aéroports à 5h30 de paris. Est ce vraiment comparable ? Sachant que la Bretagne est "enclavé" elle aura toujours un besoin de transport assez important.

Maintenant c'est une bonne remarque, Lorient est le seul aéroport encore géré par une CCI ici alors que Quimper bénéficie d'une mutualisation des moyens avec Brest. Idem pour Dinard.

Personnelement, je pense que cette crise qui va avoir une impacte sur Lorient et Quimper à coup sur va surtout relancer le débat du prolongement de la LGV après Rennes. On compare souvent l'avion au TGV au niveau du temps de trajet, de la pollution etc... Mais on parle peu du gros avance du TGV : le nombre de fréquences. Un TGV qui part une dizaine de fois c'est un gros avantage face à un avion qui décolle au maximum 2x par jour de l'aéroport local.

Concernant Nantes en Bretagne, svp ne rentrons pas dans ce débat fatiguant... Administrativement, en 2020, Nantes est situé dans les Pays de la Loire alors n'entrons pas dans un débat historique. Si ça peut vous arranger, on parle des aéroports de la Bretagne occidentale dans ce débat.
thomasp
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par thomasp »

Rwandair Express a écrit : ven. 23 oct. 2020, 09:49 je constate, qu'à Lorient, on a l'impression, qu'il y n a réellement, que la CCI et les entreprises qui défendent l'aéroport. Les Bretons pourront me corriger, si je me trompe. je ne lis pas la presse locale, quotidiennement.
Tu as tout à fait raison, mais c'était le cas aussi à Quimper : les particuliers n'ont pas spécialement défendu l'aéroport, l'OSP est le l'aboutissement de certaines entreprises et surtout de certains personnages politiques locaux.

Si tout était magique on pourrait supprimer l'aéroport de Quimper et Lorient et en faire un nouveau entre les 2 :mrgreen:
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par pediamart »

Mica76 a écrit : ven. 23 oct. 2020, 11:26 Franchement, je ne me fais aucune illusion sur le devenir de plateformes comme Quimper et Lorient. Pour avoir connu situation similaire au Havre (fermeture de toutes les lignes annoncées par AF à quelques semaines de délai il y a 20 ans) et dans une moindre mesure à Rouen, évidemment au début tout le monde rue dans les brancards. On se mobilise et on casse sa tirelire. OSP, voire en Normandie rachat d'une compagnie aérienne dédiée. Evidemment, ça coute très rapidement les yeux de la tête car, en général, AF n'abandonne pas les poule aux œufs d'or mais des lignes déficitaires qui, une fois passée sous un obscure pavillon d'une petite compagnie dont les pax se défient marche encore moins bien qu'avant (en général au minimum -30% voire plus). Le résultat c'est qu'au bout du 1er contrat d'OSP on est incapable de refaire un tour de table pour payer les 3,5M annuel que coutent ce genre de lignes avec une fréquence admissible.

Si on ne repense pas le système de financement du "3ème niveau" c'est peine perdue. Les règles de dépenses publiques, les règles de compétence des différentes strates locales, la paupérisation des CCI et le renchérissement des coûts d'exploitation, le tout dans un contexte de baisse du nombre de pax (même hors COVID) pour des raisons structurelles (meilleure desserte TGV et routière, télétravail, assèchement de l'économie des villes moyennes) condamnent totalement ce genre de d'aventure.

Prenez tous les exemples, dès que c'est arrêté ça ne reprend jamais (ou presque) : Le Havre, Rouen, Angoulême, Angers, Dijon, Reims, St Etienne, Avignon, Lannion, St Brieuc, Cherbourg, Annecy, Roanne, Montluçon/Guéret, Tours, et j'en passe.

Ca ne veut d'ailleurs pas dire que les aéroports concernés vont ou doivent fermer. Ils restent utiles mais pour l'avion de "service public" : Evasan, aviation d'affaire, plaisance/sport aérien, éventuellement un peu de fret, etc. Et, en l'absence de financement d'une ligne régulière, ça ne coute pas très cher à faire tourner.
Tout est dit. Il va quand même y avoir moultes batailles et débats mais vous et moi savons comment cela va finir, c'est inéluctable et dans un sens logique. Quand on voit que le goupe Luthansa / Eurowings suspend momentanément toutes ses opérations à Leipzig, beaucoup ne comprennent toujours pas l'ampleur de la crise.
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par LGB »

sxbrf a écrit : jeu. 22 oct. 2020, 14:12
LGB a écrit : jeu. 22 oct. 2020, 16:59
sxbrf a écrit : jeu. 22 oct. 2020, 14:12 +1 bonne idée

Je dirais même plus : mettre l'argent économisé dans le train pour une liaison direct vers l’aéroport qui peut bénéficier à l’aéroport au réseau TER à l'offre de destination pour ces aéroports.
C'est pas bête, mais ça fera l'effet d'une goutte d'eau... À Quimper, il y a une ancienne voie ferrée de 5 kilomètres qui passe juste à côté de l'aéroport, à une époque il y avait eu le projet de faire un pôle "air/rail/entreprise". La rénovation de la voie coûtait 40 millions d'euros !!! Alors que les terrains appartenaient déjà à la SNCF et qu'elle était encore utilisée en 2009.
Je vous laisse imaginer le prix de la construction d'une voie ferrée.
merci

En effet c'est un investissement de 220M€ évaluation pour 6 km pour l'euroairport.

j'ai trouvé une info que les aeroports de 100 000 pax c'est environ 10 M€

+cout osp 2M€ pour une ligne

Amortissement en 18 ans

et si c'est sur 2 Aéroports

on l'amorti en - de 10 ans


sans parler des avantages annexes
offre de ligne aérien plus vaste
offre de ligne TER plus régulier et efficace.

Pour arriver a cela il faudrait que la région ait du courage
As-tu la source qui dit qu'un aéroport de 100 000 pax perd 10 millions d'euros ?

https://www.fnaut.fr/uploads/2019/08/db190828apta.pdf
Page 15 du rapport, il y a un graphique interessant, on y voit cinq aéroports de l'hexagone d'environ 100 000 pax, (ils perdent en moyenne 2 millions d'euros), je met la moyenne entre parenthèse car elle est faussée par un grand écart type (3 millions d'€). La médiane est plus interessante, 1,5 millions d'€. C'est à dire qu'en France, sans les subventions type OSP, au moins la moitié des aéroports de 100 000 pax perdent moins de 1,5 millions d'euros (ça marche aussi dans l'autre sens).

Lorient et Quimper sont dans ce cas là, imaginons qu'on les ferment :

1,5+1,5+3,5 (OSP) = 6,5 millions d'euros = coup annuel hypothétique des aéroports de Lorient et Quimper.

220/6,5 = 33,8 ans pour être amorti... Et encore, si l'OSP s'arrête, l'état ne donnera pas ses 1 millions de participation à la région... Ça fait donc 2,5 millions pour l'OSP :

Soit, 1,5+1,5+2,5 = 5,5 millions d'€ = coup annuel des aéroports de Lorient et Quimper en retirant la participation de l'état.

220/5,5 = 40 ans pour être amorti, et ce uniquement si les CCI sont d'accord pour donner leur argent à la construction d'une voie ferrée entre la gare de Brest et son aéroport au lieu de l'injecter dans leur territoire.
LGB
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par LGB »

Selon société.com, l'aéroport de Quimper ne perderait que 16000 € en 2019 (ça me parait extrêmement peu :? ), 327500 € en 2018... Pour Lorient, pas de chiffres car CCI et pour le site en question, Poitiers serait rentable ! Donc je pense qu'on ne peut pas se fier à ces chiffres même si selon le site du ministère de l'économie le site est fiable... https://www.economie.gouv.fr/facileco/q ... -au-public

En tout cas si ces chiffres sont vrais, il va falloir trèèèès longtemps pour la voie ferrée :lol:
Rwandair Express
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Rwandair Express »

La direction de l'aéroport envisage de fermer l’aérogare entre 14h et 18h, en semaine, faute de trafic

https://www.letelegramme.fr/dossiers/li ... 647063.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Michel29
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par Michel29 »

Un plan pour sauver l’aéroport de Morlaix

Le site aéroportuaire de Morlaix (29) va-t-il être sauvé ? L’espoir renaît avec un plan piloté par la CCIMBO, des élus et trois investisseurs privés. Une nouvelle compagnie aérienne pourrait y voir le jour.

Brocéliande. Derrière ce nom de code qui sent bon la légende arthurienne, se cache le plan de sauvetage de l’ensemble des activités de l’aéroport de Ploujean (29), à Morlaix. Un site, berceau de feu Brit Air, que Hop !, filiale régionale d’Air France, va abandonner d’ici fin 2022, laissant quelque 276 salariés sur le carreau. Piloté par la CCIMBO (chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest), Morlaix communauté et fortement soutenu par la Région Bretagne, ce projet à plusieurs millions d’euros n’a pourtant rien d’imaginaire. Selon nos informations, trois investisseurs privés se sont en effet invités à la table (ronde) des négociations avec Air France. Le premier souhaiterait reprendre l’activité Hop ! Training (simulateurs de vol). Le deuxième, créer une activité de maintenance. Le dernier, lancer rien de moins qu’une nouvelle compagnie aérienne régionale, dont le siège serait installé à Morlaix.

Six mois de travail

« Il y a effectivement un plan de sauvetage en cours. Nous y travaillons depuis six mois. Trois professionnels de l’aéronautique ont fait des offres complémentaires très sérieuses, chacun dans leur métier. Mais rien n’est signé. Cela étant, nous sommes optimistes quant à l’issue du dossier », indique Jean-Paul Chapalain, président de l’antenne morlaisienne de la CCIMBO. S’il se refuse à dévoiler les noms de ces mystérieux investisseurs, ce dernier précise néanmoins qu’ils s’intéressent à Morlaix, « non pas parce qu’il y aurait un coup à faire, mais parce qu’ils y trouvent des réponses à leurs besoins ».

Gilles Tellier, directeur des concessions aéroportuaires de la CCIMBO (*), et Jean-Paul Vermot, président de Morlaix communauté, ne se montrent pas beaucoup plus bavards. « Ce qui se prépare à l’aéroport de Morlaix, c’est du jamais vu en France. Surtout dans le contexte actuel », se contente de lâcher le premier. « La CCI a joué sa partition avec brio. Quoi qu’en dise Air France, ce territoire est attractif. Il y a une vraie carte à jouer », glisse le second, qui conditionne l’investissement de l’agglomération sur les pistes de l’aéroport à la réussite de ce triple projet.

Des Suisses spécialisés dans l’aviation d’affaire

De source proche du dossier, c’est la société suisse Sparfell Aviation Group, spécialisée dans l’aviation d’affaires à l’international, qui créerait un site de maintenance à Morlaix, en s’appuyant sur la compétence locale. Pour ses jets, mais aussi, potentiellement, pour les avions qui composeront la flotte de la future compagnie aérienne régionale. À savoir les 14 CRJ 1000 de Hop !, dont Air France va se séparer. L’idée de l’investisseur, dont le nom n’a pas encore fuité, ne serait pas, selon nos informations, de recréer Brit Air, mais de profiter de l’esprit pionnier morlaisien en matière d’aéronautique pour lancer une compagnie qui ne viendrait pas concurrencer la stratégie d’Air France. Pas de transport de masse, donc. Mais des liaisons nationales et européennes, au départ d’aéroports bretons, à bord d’appareils de taille moyenne, afin de désenclaver la région. « Sauver le soldat Hop !, c’est bien. Mais notre réflexion va au-delà. On s’inscrit dans un schéma global de l’aérien en Bretagne », confirme Jean-Paul Chapalain.

S’agissant de Hop ! Training, le repreneur, dont on ne connaît pas encore l’identité, souhaiterait installer à Morlaix un troisième, voire un quatrième simulateur, pour compléter une offre qui se réduit pour l’heure à deux simulateurs de vol CRJ.

Négociations avec Air France

Chalair aviation, qui vient d’installer à l’aéroport une plateforme téléphonique de support maintenance dans des bureaux de 150 m2 loués par la CCIMBO, mais aussi l’antenne aéronautique du lycée Tristan-Corbière, feront partie de ce nouvel écosystème aéroportuaire morlaisien. De même, probablement, qu’une société spécialisée dans l’avion hybride. Car l’ambition du site est aussi, selon nos informations, de développer les activités aéronautiques du futur, notamment l’aviation bas carbone. Reste, quand même, un point de taille à régler avant d’officialiser le sauvetage de l’aéroport de Morlaix : la cession des actifs d’Air France (avions, immobilier), avec qui les négociations sont en cours. « Le Groupe Air France est pleinement mobilisé pour étudier les projets permettant de créer ou maintenir des emplois dans le bassin de Morlaix », réagit un porte-parole de la compagnie. « À ce stade, le groupe ne commente pas les décisions en cours, afin de leur donner les meilleures chances d’aboutir », ajoute-t-il.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/fe ... 739348.php
thomasp
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Re: Aéroports de Bretagne

Message par thomasp »

C'était quasi inevitable que les bretons tentent de refaire une compagnie régional face à l'abandon d'AF, c'est dans leurs genes...

Personnellement je metterais bien une piece sur Chalair.
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