Aéroports espagnols

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jml13
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Re: Aéroports espagnols

Message par jml13 »

l'aéroport de Ciudad real a trouvé un client...
econostrum.info a écrit :La piste aux (inaccessibles) étoiles
Pedro Almodovar tourne son prochain film dans l'aéroport fantôme de Ciudad Real, à 200 km au sud de Madrid.
Un aéroport désert depuis le printemps 2012, faute de trafic.
Deux ans après le décollage officiel de cet équipement censé accueillir 2,5 millions de passagers par an, son tarmac reste désespérément vide. En plein coeur de la Mancha, les avions y sont aussi évanescents que l’inaccessible étoile de Don Quichotte...
Même Ryanair, l’Irlandais roi du bas coût a plié les ailes, las d’attendre des passagers aussi rares que les pingouins en Castille.
Sans doute inspirés par les dimensions pachydermiques de l’A380, les promoteurs du projet avaient pourtant vu grand. A seulement deux heures de la capitale espagnole, il s’agissait de créer rien moins que l’aéroport « international » privé le plus King size de la péninsule ibérique.
Pour permettre aux mégas jumbos de se poser sur sa piste, parmi les plus longues d’Europe (4,2 km), la société CR Aeropuertos et son principal bailleur de fonds, la Caisse d’épargne de Castille-La Manche, n’avaient pas hésité à investir 500 millions d’euros.
Dix-huit mois après sa mise en orbite, le beau carrosse volant s’est mué en citrouille moisie : la crise a eu raison des rêves aériens des investisseurs. A défaut d’avions, c’est leur dette qui s’est envolée, jusqu’à tutoyer la stratosphère : 290 millions d’euros. Un record dans l’histoire de l’aménagement aéroportuaire !
Grâce à la magie du cinéma, l’infrastructure a retrouvé pour un temps un semblant de vie. Histoire de donner l’illusion du réel, les décorateurs ont même reconstitué l’habitacle d’un A380, un décor dans lequel se croisent les acteurs fétiches d’Almodovar, Penelope Cruz, Antonio Banderas, Cecilia Roth... Des stars inaccessibles elles aussi, qui s’en iront dans leurs jets privés sitôt le clap de fin donné. Une fois les projecteurs éteints, le rideau retombera sur les rêves de grandeur des promoteurs aéroportuaires.
Les clients de la Caisse d’épargne locale auront alors tout le loisir de méditer sur cet axiome aérien : un aéroport fut-il privé, n’est viable que s’il n’est pas privé... de passagers. Quant aux dirigeants de l’aérogare, ils devront recopier 500 millions de fois la phrase suivante : transformer un aéroport en moulin à vent n’est pas sérieux. Surtout quand il est lost in la Mancha...
William Allaire
Michel29
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Re: Aéroports espagnols

Message par Michel29 »

jml13 a écrit :l'aéroport de Ciudad real a trouvé un client...
econostrum.info a écrit :La piste aux (inaccessibles) étoiles
Pedro Almodovar tourne son prochain film dans l'aéroport fantôme de Ciudad Real, à 200 km au sud de Madrid.
Un aéroport désert depuis le printemps 2012, faute de trafic.
Deux ans après le décollage officiel de cet équipement censé accueillir 2,5 millions de passagers par an, son tarmac reste désespérément vide. En plein coeur de la Mancha, les avions y sont aussi évanescents que l’inaccessible étoile de Don Quichotte...
Même Ryanair, l’Irlandais roi du bas coût a plié les ailes, las d’attendre des passagers aussi rares que les pingouins en Castille.
Sans doute inspirés par les dimensions pachydermiques de l’A380, les promoteurs du projet avaient pourtant vu grand. A seulement deux heures de la capitale espagnole, il s’agissait de créer rien moins que l’aéroport « international » privé le plus King size de la péninsule ibérique.
Pour permettre aux mégas jumbos de se poser sur sa piste, parmi les plus longues d’Europe (4,2 km), la société CR Aeropuertos et son principal bailleur de fonds, la Caisse d’épargne de Castille-La Manche, n’avaient pas hésité à investir 500 millions d’euros.
Dix-huit mois après sa mise en orbite, le beau carrosse volant s’est mué en citrouille moisie : la crise a eu raison des rêves aériens des investisseurs. A défaut d’avions, c’est leur dette qui s’est envolée, jusqu’à tutoyer la stratosphère : 290 millions d’euros. Un record dans l’histoire de l’aménagement aéroportuaire !
Grâce à la magie du cinéma, l’infrastructure a retrouvé pour un temps un semblant de vie. Histoire de donner l’illusion du réel, les décorateurs ont même reconstitué l’habitacle d’un A380, un décor dans lequel se croisent les acteurs fétiches d’Almodovar, Penelope Cruz, Antonio Banderas, Cecilia Roth... Des stars inaccessibles elles aussi, qui s’en iront dans leurs jets privés sitôt le clap de fin donné. Une fois les projecteurs éteints, le rideau retombera sur les rêves de grandeur des promoteurs aéroportuaires.
Les clients de la Caisse d’épargne locale auront alors tout le loisir de méditer sur cet axiome aérien : un aéroport fut-il privé, n’est viable que s’il n’est pas privé... de passagers. Quant aux dirigeants de l’aérogare, ils devront recopier 500 millions de fois la phrase suivante : transformer un aéroport en moulin à vent n’est pas sérieux. Surtout quand il est lost in la Mancha...
William Allaire
Finalement, avec le lancement du projet Eurovegas qui devrait voir le jour à Alcorcon, peut être que cet aéroport aura une raison d'être dans quelques années.
menja
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Re: Aéroports espagnols

Message par menja »

moi je connais des aéroports en France qui sans les subventions données aux cies seraient dans le même etat :mrgreen:
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Lolodesbois
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Re: Aéroports espagnols

Message par Lolodesbois »

menja a écrit :moi je connais des aéroports en France qui sans les subventions données aux cies seraient dans le même etat :mrgreen:
avec des terminaux pour 2.5 millions de pax ??
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Flyzen
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Re: Aéroports espagnols

Message par Flyzen »

menja a écrit :moi je connais des aéroports en France qui sans les subventions données aux cies seraient dans le même etat :mrgreen:
... peut etre, a court terme, a conjuger aussi au futur ... "qui seront dans le mm etat"... vues les reductions budgétaires sur les collectivités locales qui se préparent ... le transport aérien "subventionné" pourrait en faire les frais n'étant pas un de besoins dits "primaires"
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Re: Aéroports espagnols

Message par gilles1391 »

Un mois de Novembre catastrophique: :?

http://www.aena-aeropuertos.es/csee/ccu ... e_2012.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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mathews
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Re: Aéroports espagnols

Message par mathews »

http://www.canarias7.es/articulo.cfm?id=294593" onclick="window.open(this.href);return false;
Tous les aéroports Canariens souffrent , -250 000 passagers en Février 2013 par rapport à Février 2012 .
Sur les 4 grosses iles , Fuerteventura accuse la plus grosse baisse -16%
Ryanair, première compagnie européenne
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Re: Aéroports espagnols

Message par gilles1391 »

Trafic en chute libre depuis le début de l'année sauf... à Alicante.

http://www.aena-aeropuertos.es/csee/ccu ... l-2013.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel29
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Re: Aéroports espagnols

Message par Michel29 »

gilles1391 a écrit :Trafic en chute libre depuis le début de l'année sauf... à Alicante.

http://www.aena-aeropuertos.es/csee/ccu ... l-2013.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
On cite souvent les exemples de Castellon et de Ciudad Real pour évoquer les aéroports fantôme. Mais il y en a un autre dont les chiffres sont terribles, alors que la fin des travaux de modernisation avait été célébrée par la présence du président Zapatero en personne, c'est l'aéroport de Leon! (Zapatero est, il est vrai, originaire de Leon). Une piste de 3000 m et un terminal magnifique de 9600m2!!!!
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Flyzen
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Re: Aéroports espagnols

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :... Ciudad Real pour évoquer les aéroports fantôme...
Il faut, pour celui-ci, se souvenir qu'il avait été presenté, pour absorber le boom du low cost, comme un futur "Madrid Sud", pour faire le pendant a Gerone une sorte de "Barcelone Nord" , ryanair avait prévu ou promis ? de s'y installer a la place de Madrid ...pour de vrai
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Re: Aéroports espagnols

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit :
Michel29 a écrit :... Ciudad Real pour évoquer les aéroports fantôme...
Il faut, pour celui-ci, se souvenir qu'il avait été presenté, pour absorber le boom du low cost, comme un futur "Madrid Sud", pour faire le pendant a Gerone une sorte de "Barcelone Nord" , ryanair avait prévu ou promis ? de s'y installer a la place de Madrid ...pour de vrai
Le petit problème c'est que Ciudad Real est à près de 200 km de Madrid et que la zone de chalandise est très peu peuplée, l'une des régions les moins densément peuplées d'Europe (26 hab/km²). Au final, il y aurait eu 1,1 milliard d'euros d'investissement, pour rien!!!! Et les décideurs, comme à Castellon, ne sont pas inquiétés!
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Flyzen
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Re: Aéroports espagnols

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :
Flyzen a écrit :
Michel29 a écrit :... Ciudad Real pour évoquer les aéroports fantôme...
Il faut, pour celui-ci, se souvenir qu'il avait été presenté, pour absorber le boom du low cost, comme un futur "Madrid Sud", pour faire le pendant a Gerone une sorte de "Barcelone Nord" , ryanair avait prévu ou promis ? de s'y installer a la place de Madrid ...pour de vrai
Le petit problème c'est que Ciudad Real est à près de 200 km de Madrid et que la zone de chalandise est très peu peuplée...!
Attention il ne faut pas raisonner qu'en km mais en temps le concept initial de l'aeroport etait basé sur une liaison rail rapide ( lAVE) qui le mettait a 50 mn du centre de Madrid, la ligne existe bien la gare aussi ( enfin je crois) mais biens ur les AVE ne s'y arretent pas :)
... et pour comparaison puisque c'etait le "truc" de départ ...etre le "Gerone de Madrid"
Gerone ou" BCN Nord" 8-) est a + de 1h en bus de Barcelone (1h15 le tps théorique et en bus)
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Re: Aéroports espagnols

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit : ... et pour comparaison puisque c'etait le "truc" de départ ...etre le "Gerone de Madrid"
Gerone ou" BCN Nord" 8-) est a + de 1h en bus de Barcelone (1h15 le tps théorique et en bus)
Sauf que l'aéroport de Gerone dessert autant les plages de la Costa Brava que Barcelone, alors qu'autour de Ciudad Réal il n' y a rien pour attirer le chaland!!!!!
Il fallait quand même être gonflé pour investir un milliard d'euros dans un tel projet!!
Et puis avant de faire de Ciudad Réal un aeroport low cost a 200 km de Madrid, il fallait peut être tenir compte du prix des pré acheminements. Combien ça coûte de faire 200 km aller retour en AVE? Quel intérêt pour un Madrilène d'acheter un Madrid Mallorca sur Ryanair a 120 euros aller retour (pour prendre un exemple concret et réaliste) si le pré acheminement en train coûte 80 euros aller retour? À mon avis, ça aurait pu le faire s'ils avaient fait cet aeroport a Tolède par exemple.
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Re: Aéroports espagnols

Message par gilles1391 »

ça va un peu mieux en Mai pour les plus gros mis à part Madrid qui doit digérer encore la baisse d'activité de EZS et d'IB: http://www.aena-aeropuertos.es/csee/ccu ... o_2013.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

A tel point que BCN peut passer devant temporairement: http://www.preferente.com/noticias-de-t ... 40007.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il en est de même pour Bilbao qui fait face au départ d' EZY et de FR: http://www.elmundo.es/elmundo/2013/06/1 ... 83595.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A Valence et Séville où les low cost font la loi, certains commencent à remettre en question ces compagnies pas toujours intéressantes pour le développement d'un tourisme de congrès plus rémunérateur: http://www.lasprovincias.es/v/20130618/ ... 30618.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.diariodesevilla.es/article/s ... meses.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: Aéroports espagnols

Message par Flyzen »

gilles1391 a écrit :A Valence et Séville où les low cost font la loi, certains commencent à remettre en question ces compagnies pas toujours intéressantes pour le développement d'un tourisme de congrès plus rémunérateur...
Ce n'est pas la 1ere fois que sont mises en cause les retombées économiques "annoncées / promises...." par les Cies en Espagne !
... et effectivement en plus c'est un apport de voyageurs aussi "low cost" dans la consommation donc les €€€ d'aides vont surement être revus a la baisse et se raréfier par endroit :?:
AVION
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Re: Aéroports espagnols

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
gilles1391 a écrit :A Valence et Séville où les low cost font la loi, certains commencent à remettre en question ces compagnies pas toujours intéressantes pour le développement d'un tourisme de congrès plus rémunérateur...
Ce n'est pas la 1ere fois que sont mises en cause les retombées économiques "annoncées / promises...." par les Cies en Espagne !
... et effectivement en plus c'est un apport de voyageurs aussi "low cost" dans la consommation donc les €€€ d'aides vont surement être revus a la baisse et se raréfier par endroit :?:
Certes, mais en ce moment l'Espagne ne peut pas en plus de se permettre de se passer de ce dit trafic...
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Flyzen
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Re: Aéroports espagnols

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :
gilles1391 a écrit :A Valence et Séville où les low cost font la loi, certains commencent à remettre en question ces compagnies pas toujours intéressantes pour le développement d'un tourisme de congrès plus rémunérateur...
Ce n'est pas la 1ere fois que sont mises en cause les retombées économiques "annoncées / promises...." par les Cies en Espagne !
... et effectivement en plus c'est un apport de voyageurs aussi "low cost" dans la consommation donc les €€€ d'aides vont surement être revus a la baisse et se raréfier par endroit :?:
Certes, mais en ce moment l'Espagne ne peut pas en plus de se permettre de se passer de ce dit trafic...
Oh ça j'en suis moins sur que toi pour certaine escales , bien sur tu as raison pour les "grosses destinations" touristiques jusqu'à ce que les prestataires terrestres jettent l'éponge !
shark1
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Re: Aéroports espagnols

Message par shark1 »

http://www.lecourrier.es/le-trafic-de-p ... d-barajas/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le trafic de passagers diminue de 11,5% à Madrid-Barajas

L’aéroport de Madrid a perdu 11,5% de voyageurs, mais est toujours le plus fréquenté d’Espagne. En revanche, Barcelone a réussi à augmenter ses statistiques de 0,8% par rapport à 2012.

Les installations d’Aena ont enregistré une baisse totale de 2,9% de la fréquentation.

Les aéroports du réseau d’Aena ont enregistré un total de 19,04 millions de passagers en septembre, ce qui représente une baisse de 2,9 % par rapport au même mois de l’année 2012, à l’époque où près de 19,61 millions de voyageurs avaient utilisé l’aéroport.
L’aéroport de Madrid -Barajas a souffert d’une forte diminution de son trafic: 3,61 millions de passagers, contre les 4,08 millions de voyageurs de l’année précédente. Une perte de 11,5% des clients, soit la plus importante de toute l’Europe.

Barcelone rattrape Madrid

Barcelone- El Prat a enregistré 3,52 millions de passagers, soit 0,8 % de plus que l’année précédente. En août, cet aéroport a même été le premier en nombre de voyageurs. Mais hors saison touristique, Barajas reste supérieur.
En septembre, Barajas a toujours dépassé (et de loin) l’aéroport de Barcelone, en raison des voyages d’affaires. En septembre 2012, par exemple, la distance entre les deux plus grandes installations aéroportuaires en Espagne était de plus d’un demi-million d’utilisateurs.
Cependant, en septembre 2013, cette distance a été réduite à 89.046 passagers.

Un autre aéroport, celui d’Alicante, a reçu plus d’un million de voyageurs le mois dernier, ce qui représente une hausse de 9,7%. Le trafic des aéroports d’Ibiza, de Málaga-Costa del Sol, de Lanzarote et de Gran Canaria a aussi connu une légère croissance.
Aena a notamment souligné le caractère exclusivement national de cette baisse : « Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 2,5%, seule la demande interne a diminué».
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mathews
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Re: Aéroports espagnols

Message par mathews »

http://www.canarias7.es/articulo.cfm?id=317500" onclick="window.open(this.href);return false;
Petit article interessant sur l'evolution et l'agrandissement de l'aeroport de Gran Canaria .
EAPFan
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Re: Aéroports espagnols

Message par EAPFan »

mathews a écrit :http://www.canarias7.es/articulo.cfm?id=317500
Petit article interessant sur l'evolution et l'agrandissement de l'aeroport de Gran Canaria .
Tu peux nous le traduire stp :mrgreen:
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