Aéroports régionaux post Covid-19

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Aéroports régionaux post Covid-19

Message par PhilP14 »

Quel avenir pour les aéroports régionaux français après le Covid-19 ?

La crise actuelle met à mal les ambitions et les finances de beaucoup de compagnies aériennes, de constructeurs... et d'aéroports.
Les enjeux et les risques pour les aéroports français sont préoccupants au point même que certains d'entre-eux craignent aujourd'hui pour leurs survies, celles de leurs salariés et autres sous-traitants...
Les aéroports régionaux pourraient être les premiers menacés, d'où ce choix d'ajouter ce sujet dans le thème "Autres aéroports français" 😉.

« Au moins 35 000 emplois menacés dans les aéroports français ».
-Les aéroports français vont-ils être les prochaines victimes de la chute du trafic ?
-Oui si rien n’est fait. J’ai tiré la sonnette d’alarme.
À ce jour, nous ne faisons partie d’aucun plan de soutien. Nous ne serons pas dans le plan de relance de la filière aéronautique. Nous aurions pu être dans celle du tourisme. C’est incompréhensible : nous sommes quand même des acteurs majeurs du territoire pour le tourisme.
-Peut-il y avoir des regroupements d’aéroports en région ?
-Trop tôt encore pour le dire. Les deux prochains mois vont être déterminants. Comment les clients vont revenir ? Comment les compagnies aériennes vont tenir le choc ? Quelles sont celles qui passeront l’hiver ?
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... to_twitter
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Flyzen »

PhilP14 a écrit : ven. 29 mai 2020, 19:53 . C’est incompréhensible : nous sommes quand même des acteurs majeurs du territoire pour le tourisme.
Faut pas pousser tout de mm ... en rajouter a la louche va surement pas faire avancer les choses
... je crois tt de mm que les grandes plateformes régionales sont plus a mm d'être des vecteurs de développement
Michel
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par PhilP14 »

Flyzen a écrit : ven. 29 mai 2020, 20:47
PhilP14 a écrit : ven. 29 mai 2020, 19:53 . C’est incompréhensible : nous sommes quand même des acteurs majeurs du territoire pour le tourisme.
Faut pas pousser tout de mm ... en rajouter a la louche va surement pas faire avancer les choses
... je crois tt de mm que les grandes plateformes régionales sont plus a mm d'être des vecteurs de développement
Il s'agit des propos de Thomas Juin, président de l'UAF composée elle elle-même des gros comme des moyens aéroports...
Après, contrairement à toi, je ne suis pas forcément persuadé que certains gros soient forcément plus plus acteurs majeurs du territoire pour le tourisme que d'autres plus modestes... On parle ici de tourisme !!! Perpignan, Figari ou Biarritz ont tout de même plus d'impact sur ce thème que Lille, Lyon ou Mulhouse !!
Mais je ne suis pas étonné de ta réaction 😉
Rapson
A380
Messages : 2395
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Rapson »

PhilP14 a écrit : ven. 29 mai 2020, 21:17 Après, contrairement à toi, je ne suis pas forcément persuadé que certains gros soient forcément plus plus acteurs majeurs du territoire pour le tourisme que d'autres plus modestes... On parle ici de tourisme !!! Perpignan, Figari ou Biarritz ont tout de même plus d'impact sur ce thème que Lille, Lyon ou Mulhouse !!
:lol:
Avant d'écrit ça il faudrais peut être se renseigner sur les vols touristiques de Lyon Lille et Mulhouse.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par PhilP14 »

Rapson a écrit : ven. 29 mai 2020, 21:24
PhilP14 a écrit : ven. 29 mai 2020, 21:17 Après, contrairement à toi, je ne suis pas forcément persuadé que certains gros soient forcément plus plus acteurs majeurs du territoire pour le tourisme que d'autres plus modestes... On parle ici de tourisme !!! Perpignan, Figari ou Biarritz ont tout de même plus d'impact sur ce thème que Lille, Lyon ou Mulhouse !!
:lol:
Avant d'écrit ça il faudrais peut être se renseigner sur les vols touristiques de Lyon Lille et Mulhouse.
Inbound ou outbound ? :?:
NB : j'ai beaucoup de sympathie pour Lyon, Lille et Mulhouse... loin de moi l'idée de penser que l'attrait touristique dans ces villes est inexistant, bien au contraire !
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : ven. 29 mai 2020, 21:17
Flyzen a écrit : ven. 29 mai 2020, 20:47
PhilP14 a écrit : ven. 29 mai 2020, 19:53 . C’est incompréhensible : nous sommes quand même des acteurs majeurs du territoire pour le tourisme.
Faut pas pousser tout de mm ... en rajouter a la louche va surement pas faire avancer les choses
... je crois tt de mm que les grandes plateformes régionales sont plus a mm d'être des vecteurs de développement
Il s'agit des propos de Thomas Juin, président de l'UAF composée elle elle-même des gros comme des moyens aéroports...
Après, contrairement à toi, je ne suis pas forcément persuadé que certains gros soient forcément plus plus acteurs majeurs du territoire pour le tourisme que d'autres plus modestes... On parle ici de tourisme !!! Perpignan, Figari ou Biarritz ont tout de même plus d'impact sur ce thème que Lille, Lyon ou Mulhouse !!
Mais je ne suis pas étonné de ta réaction 😉
Il faudrait surtout voir quels sont les aéroports qui permettent un développement dans une région. Figari, BIQ et PGF sont totalement justifiés. Par contre si on descend encore plus bas, dur de se dire que tous ces aéroports sont indispensables, je précise au trafic commercial régulier.

Ce que l'on pourrait qualifier d'indispensables

Chambéry et Grenoble: proximité des Alpes. En hiver, il y a du trafic. Le hic, c'est de ne pas pouvoir maintenir un trafic à l'année
Bergerac: si on enlève Bordeaux, Limoges et Toulouse sont à plus de 2h30 de route
La Rochelle : La Charente est le département Français le plus visité par les Français. De plus, c'est l'accès le plus rapide pour aller à Oléron ou l'Ile de Ré
Lorient: certes il y a un Quimper, mais sans UIP, il y a un trou entre Nantes et Brest
Caen, Aurillac et Le Puy (pour les 2 derniers aéroports, les villes sont situées dans des zones enclavées)
Aéroport de Limoges

J'en ai oublié

Ce dont on peut se poser la question de leur utilité

Dole: a voulu profiter de la fermeture de Dijon, mais à y regarder, on peut se demander si les Dijonnais n'ont pas tendance à aller à Lyon ou Roissy en train. Et les personnes habitant à l'est de Dole, ne vont pas sur Mulhouse. Pareil pour les touristes, train depuis de Lyon ou Paris, ou voiture depuis Mulhouse ?

l'axe Béziers-Nimes-Avignon. Je pourrais rajouter Castres et Carcassonne, mais c'est matière à discussion. On a déjà Toulouse, Lourdes, Rodez, Montpellier et Perpignan dans la région. Les habitants de Nîmes et d’Avignon ou les touristes ont le choix entre Marseille et Montpellier

L'aéroport de Poitiers
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : ven. 29 mai 2020, 21:39 Il faudrait surtout voir quels sont les aéroports qui permettent un développement dans une région. Figari, BIQ et PGF sont totalement justifiés. Par contre si on descend encore plus bas, dur de se dire que tous ces aéroports sont indispensables, je précise au trafic commercial régulier.

Ce que l'on pourrait qualifier d'indispensables

Chambéry et Grenoble: proximité des Alpes. En hiver, il y a du trafic. Le hic, c'est de ne pas pouvoir maintenir un trafic à l'année
Bergerac: si on enlève Bordeaux, Limoges et Toulouse sont à plus de 2h30 de route
La Rochelle : La Charente est le département Français le plus visité par les Français. De plus, c'est l'accès le plus rapide pour aller à Oléron ou l'Ile de Ré
Lorient: certes il y a un Quimper, mais sans UIP, il y a un trou entre Nantes et Brest
Caen, Aurillac et Le Puy (pour les 2 derniers aéroports, les villes sont situées dans des zones enclavées)
Aéroport de Limoges

J'en ai oublié

Ce dont on peut se poser la question de leur utilité

Dole: a voulu profiter de la fermeture de Dijon, mais à y regarder, on peut se demander si les Dijonnais n'ont pas tendance à aller à Lyon ou Roissy en train. Et les personnes habitant à l'est de Dole, ne vont pas sur Mulhouse. Pareil pour les touristes, train depuis de Lyon ou Paris, ou voiture depuis Mulhouse ?

l'axe Béziers-Nimes-Avignon. Je pourrais rajouter Castres et Carcassonne, mais c'est matière à discussion. On a déjà Toulouse, Lourdes, Rodez, Montpellier et Perpignan dans la région. Les habitants de Nîmes et d’Avignon ou les touristes ont le choix entre Marseille et Montpellier

L'aéroport de Poitiers
Nettement plus plaisant et intéressant de lire des propos détaillés plutôt que ceux issus d'une réaction épidermique laconique... Merci 😉
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit : ven. 29 mai 2020, 20:47 ... je crois tt de mm que les grandes plateformes régionales sont plus a mm d'être des vecteurs de développement
Là, il faudrait argumenter. Parce que je ne comprends pas. Les grandes plateformes régionales sont le vecteur du développement de la métropole la plus proche. Mais plus on s’en éloigne, plus j’en doute.
Les élus de Charente-Maritime ou de Dordogne, pour ne citer que 2 exemples, seraient ils assez stupides pour subventionner les aéroports de La Rochelle ou de Bergerac s’ils n’y trouvaient pas un intérêt économique pour leur département ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit : ven. 29 mai 2020, 23:22 Dordogne,
Pas sur que la Dordogne et d’une façon plus générale toute cette région soit un bon exemple.

Après l’ embellie du début, pas mal de marches arrières qui ont fait que l’on a presque un effet boomerang !

Et libre a chacun de penser ce qu’il voudra, mais j’ai souvent dit ici et je persiste et continuerais a le dire... donc ne pas perdre son temps avec des commentaires inutiles sur ma position,,, que le maillage aéroportuaire français est une gabegie dans certaines régions, laquelle gabegie est souvent assortie de chiffres savamment "améliorés" … j’ai un autre mot plus représentatif !
Et puis si il n’a pas été pris de décisions particulières pour ce domaine économique ...peut être y a t il une raison ?
,,, et pour continuer sur le sujet ,,, va t on continuer a sortir des €€€ d’aides pour maintenir un aéroport face, par exemple … aux besoins hospitaliers de la ville/région concernée ???

Mais bon tout ça n’est plus tellement "aérien" mais sociétal … ne pas avoir un "ptit aéroport" a quelques 10aines de Km (et de préférence pas bcp de 10aines) est devenu inconcevable !

Il faut espérer que la crise sanitaire passée et surtout ce qui va suivre fasse ressortir du lot les inutilités existantes avec un bon ménage à suivre

Pour ce qui est de l’impact des plateformes majeures je crois que leurs effets ne sont plus a démontrer à moins de vouloir s’occuper pour rien ! je te laisse choisir .. a 1h ou 1h30 ou 2h de route ou plus ou moins

Et si tu veux un cas d'inutilité regarde ce que j'ai pu écrire sur le cas Beziers face à Montpellier
Michel
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par PhilP14 »

Coronavirus : pas de plan social à l'aéroport de Nice promet la direction.
Malgré la crise, l'aéroport de Nice promet qu'il n'y aura pas de plan social pour ses 600 salariés.
En revanche 250 salariés CDD, intérimaires, ne seront pas recrutés pour la saison...
Un syndicat de son coté s'inquiète pour les emplois indirects liés à l'aéroport, notamment les boutiques ou les services de sécurité. Des dizaines d'emplois seraient menacés selon la syndicat qui appelle à manifester mercredi 10 juin.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1591260207
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par PhilP14 »

Restructuration d'Air France, compétitivité des aéroports, consolidation : le cocktail explosif qui menace la connectivité aérienne des régions.
Avec la baisse de voilure drastique que prépare Air France sur le réseau intérieur, le décalage croissant de compétitivité des aéroports français par rapport à leurs voisins italiens ou espagnols et la consolidation attendue du transport aérien européen au cours des prochains mois, la connectivité aérienne des aéroports régionaux est en effet menacée.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 49445.html
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Rwandair Express »

Facile de toujours taper sur Air France.

Ou étaient ces élus, quand Air Turquoises a tapé à la porte de certains aéroports en France, pour y installer. La compagnie est allée se perdre à Reims....

Le problème vient aussi de ces compagnies régionales qui ont disparu: Air Atlantique, Air Littoral ou Air Liberté qui avait une flotte d'ATR et de Fokker. Je n'ai pas le souvenir à l'époque d'une grande implication des élus. Après tout, on était dans une période tout LGV, (ou du moins la volonté était d'avoir un temps de trajet très réduit sur Paris) ou alors on pensait qu' Air France aller tout reprendre et rester.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : mar. 25 août 2020, 22:47
Rwandair Express a écrit : mar. 25 août 2020, 20:42 Je doute que bcp de compagnies survivront si on stoppe tout d'un coup, comme on l'a fait, il y a quelques mois. Quand aux aéroports n'en parlons pas. ACI a dit que certains seront à court de trésorerie, dans les mois à venir, si le trafic ne reprend pas. Et ça date de début Aout, à ce moment, aucun pays n’avait remis en place les quartozaines. La situation s'est empirée
On peut imaginer que c'est le cas de pas mal d'aéroports en France et pas seulement de petits qui ne reçoivent que du Ryanair. Le directeur de l'aéroport de Biarritz avait d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme. Imaginer de voir plusieurs aéroports définitivement fermés, en France, ça serait tragique. Alors on pourra me dire, que ça n'arrivera jamais (ce que j’espère), puisque on mettra des sous. Moi je dis tout dépendra de la situation économique du pays, à ce moment là. Qui des opérateurs privés ? Vinci ? Edeis ? Etc... On se concentre sur les compagnies, mais peu sur les aéroports.
+1
J'avais ouvert il y a quelques mois le sujet "Aéroports régionaux post Covid-19"... force est de constater que le sujet ne fait pas vibrer les foules !
Et pourtant... Sans compagnies, pas d'aéroports ; mais sans aéroports, pas de compagnies !
Ah oui j'avais oublié ce thread, ben je vais déplacer le sujet là du coup. Après, ça vient du faite aussi que je bosse à l'aéroport, certes pour des compagnies aériennes

Le T1, T3, 2D et 2G sont toujours fermés. Le 2B, est en travaux, mais ils sont plus sur la fin. Le T1 et T3 sont utilisés, comme lieu de stockage, pour les avions d'AF et parfois pour les compagnies qui ont une escale longue, à CDG.

Le 2A, 2C, 2F et 2E-K sont ouverts. Le S3 est ouvert, que principalement pour faire les débarquements. Les embarquements se font au 2E-K soient au contact ou soit par bus, si l'avion est au large. Pour HOP, embarquement par bus, jusqu'au 2G. Le S4, je n'ai pas trop compris son statut

CDG, a les reins plus solides, qu'un a aéroport comme Metz. Mais CDG est le métronome de ce qu'il se passe par la suite en France, comme Flyzen l'avait dit au sujet d'Emirates qui ne se presse pas à rouvrir les lignes en province, en France.

Tant que tous les terminaux ne rouvriront pas à CDG, c'est que le trafic n'aura pas un rebond spectaculaire. Et à CDG, on ne parle plus de réouvertures, car personne ne sait vraiment.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Flyzen »

PhilP14 a écrit : ven. 29 mai 2020, 19:53 Les aéroports régionaux pourraient être les premiers menacés, d'où ce choix d'ajouter ce sujet dans le thème "Autres aéroports français" 😉.
En fait il en sera de mm pour un aéroport que pour toute autre entreprise!
Avec des bases solides, les actionnaires et les banques feront ce qu'il faut pour les faire "survivre" si besoin !
... par contre que ce soit aéroports, ou entreprises de n'importe quoi, les faibles, les sans un réel fondement économique ... vont malheureusement dégager !
Michel
Mica76
B747
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Mica76 »

Sauf qu'en matière aéroportuaire, les faibles sont financés par les collectivités publiques. Il y a des dizaines d'aéroports qui n'ont plus accueilli de vols commerciaux (ou presque) depuis des années et des années pour qui tout cela ne change pas grand chose. Au pire, il seront plus nombreux dans ce cas. L'existence des plateforme n'est pas menacée. En revanche, l'emploi sur certaines plateformes va évidemment hélas souffrir.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Flyzen »

Mica76 a écrit : jeu. 27 août 2020, 16:03 Sauf qu'en matière aéroportuaire, les faibles sont financés par les collectivités publiques..
Situation qui pourrait rapidement changer si les €€€ manquent dans les caisses des collectivités ! ou c'est mm encore plus simpleque pour une entreprise commerciale ... plus d' €€€ et on ferme
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Rwandair Express »

Sans être pro de ce sujet, je présume que les aéroports qui arriveront à tenir, si ça n'empire pas, sont surtout ceux qui ont eu des revenus hors aéronautiques importants ces dernières années, notamment avec le développement de boutiques, mais surtout via la vente de terrains à des entreprises qui se sont installés sur la zone aéroportuaire et qui pourront piocher un peu d'argent dedans. Je suppose que la bonne santé financière de l'aéroport de l'avant covid19 sera aussi importante, si un aéroport sera dans l'obligation d'emprunter

A Montpellier, TNT, La poste, UPS, Pomona, la CCI, un Campus universitaire et Asics se sont installés sur la zone aéroportuaire. Sans oublier, l'ESMA, l'ENAC ou Vallair qui doivent payer un loyer ?

Il y a le projet Tarmac Avenue, mais je ne sais pas si le projet va être abandonné

Mais quand on sait qu'un aéroport de moins 800 000 pax n'est pas considéré comme rentable, en France, ça risque d'être tendu quand même **https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 47459.html

Globalement, Paris, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Nantes, Beauvais, Lille, Montpellier, Ajaccio, Bastia, Strasbourg, Biarritz Brest et Rennes, sont considérés, comme étant rentables. Peut être que pour eux, ça sera surement "plus facile" de passer cette crise.

**Attention, je ne veux pas dire qu'il faut fermer tous les aéroports de -800 000 pax par an, surtout qu'avec le trafic qui va dévisser, beaucoup passeront sous les 800 000. Mais de savoir quel était la santé financière des aéroports qui étaient en dessous des 800 000 pax. Je suppose que ça n’était pas partout pareil. J'exclus, Aurillac et Le Puy, dans ma liste.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Rwandair Express »

Coronavirus recovery: Will France’s 150 airports survive?

Experts believe it will take until at least 2024 for air travel to return to pre-pandemic levels as tourists stay at home and business trips are replaced by conference video calls. But how will the government do it?

https://www.connexionfrance.com/Comment ... ts-survive
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Flyzen »

Une phrase de l'article qui fait tilt
There are around 150 airports in the French airports trade body – one of the highest numbers among EU countries
Et c'est quelque chose que j'évoque souvent ici quitte a passer pour un oiseau de mauvaise augure ... alors qu'on arrête ces conneries dans certaines régions et renforce le trafic sur UN aéroport ... BES en Bretagne ... MPL et Languedoc Roussillon, ...celui que l'on voudra (CFR DOL...) en Normandie et j'en oublie surement
C'est a croire que la multiplicité des aéroport va dans le sens contraire du développement aérien en France !

Quasiment tous les observateurs (ou opérateur comme ADP) ne voient pas le trafic vraiment repartir en 2021 pour retrouver les chiffre 2019... les dégâts connexes au covid vont plomber durablement cette partie de l'activité économique !
ADP a évoqué et maintient son estimation ... 2024 au mieux pour que "ça reparte" et encore sur quels chiffres (ceux de 2019 ??? mais surement pas ceux des précédentes prévision pour 2024 +++)
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroports régionaux post Covid-19

Message par Rwandair Express »

Le BAR (Board of Airlines ), qui est la plus grosse organisation de compagnies aériennes, en France et la cour des comptes disent la même chose depuis des années.

Et j'avais fait cette comparaison, sur le sujet de l’aéroport de Lorient
""Il y a 84 aéroports en France métropolitaine qui ont des passagers commerciaux. 66 se répartissent environ 4,3% du trafic français. Et 40 aéroports représentent moins de 0,3% du trafic soit environ 300 000 passagers", précise Jean-Pierre Sauvage, président du Bar France."

On a beau avoir plus d’aéroports par habitants, que nos voisins, et on a moins de monde, dans les avions.

L'Espagne, avec 46 aéroports (réseau Aena)** et 2 héliport: 275M de pax, en 2019: http://www.aena.es/en/corporate/relevant-figures.html
**59 apts, au total: https://www.prokerala.com/travel/airports/spain/

La France, 160 aéroports!!! pour 214M de pax: https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... 19.pdf.pdf

Les Anglais (certes c'est une ile) et les Allemands sont devant nous. Les Italiens, ne sont pas loin non plus
L'analyse de Gill Roy est bonne. On est parfois dans la fierté et non dans le pragmatisme. On peut surement pousser ce raisonnement, pour certaines lignes domestiques ou sur le choix des appareils. Mettre des "jets" à la place d'avions à hélices. Et donc on a certains élus qui n'hésitent pas à dicter les choix stratégiques, de compagnies aériennes privées

“They are owned by towns and other local government bodies, and people are very, very proud of them,” he said. “Even when it involves a big financial sacrifice, people will do all they can to keep airports open, as a matter of local pride, and also because of the tangible economic and other benefits that they bring.”

The problem is more likely to come, he warned, from the airlines, especially low-cost providers such as Ryanair and Easyjet that serve smaller regional airports.

Bon c'est 150 aéroports, au lieu de 160 (mea culpa). A savoir que les 150 aéroports incluent les DOM et TOM. Dans cette partie de La France, la question de garder un maximum d'aéroports ouverts au trafic commercial régulier, ne se pose pas vraiment. Il n y a pas d’autoroutes, de LGV et certains coins sont carrément isolées, comme en Guyane, ou dans le Pacifique.

Par contre, en métropole, avec 84 aéroports, la question doit absolument se poser.

Vu ça, sur la page wiki de l'aéroport Grenoble:

1967-2003
La décision de construire un nouvel aéroport a été prise dans le cadre de la candidature de Grenoble à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 1968. Les travaux d'un aéroport commercial démarre en 19662. Mais l'État ne participe pas au financement de sa construction car il considère que ce projet entre en concurrence avec le futur aéroport de Lyon-Satolas dans le cadre de l'aménagement régional, à l'encontre du principe de centralisation et de concentration financière3. https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Is%C3%A8re

Effectivement Grenoble-Lyon St Exupéry, c'est 50min en voiture. Bon surement un peu plus long, dans les années 70, mais vu la réaction de l'état à l'époque, on peut se dire, que ça ne prenait pas non plus la journée.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »