Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

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Flyzen
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : mar. 10 sept. 2019, 11:16.
En croisant ce qui a eté publié ça et la si j'ai bien compris toutes les offres, sauf celle de Cyrus Capital Partners, s'entendent APRES liquidation ou pour faire simple toutes dettes effacées donc ...
le COHOR a rappelé que les slots seuls n'étaient pas cessibles en cas de liquidation de la Sté. ils ne pourront être "transmis" qu'a une Cie aérienne qui reprendrait l'activité concernée et ce dans un délai de 1 mois.
Faute d'accord(s) de cession de ZI, ils "retourneront au COHOR" et seront redistribués dans les conditions prévues réglementairement soit 1/2 pour les Cies en place et 1/2 pour le nouveaux entrants qui les solliciteraient

Bon courage a ceux qui gèrent le dossier
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par AVION »

Flyzen a écrit : mer. 11 sept. 2019, 17:58
Flyzen a écrit : mar. 10 sept. 2019, 11:16.
En croisant ce qui a eté publié ça et la si j'ai bien compris toutes les offres, sauf celle de Cyrus Capital Partners, s'entendent APRES liquidation ou pour faire simple toutes dettes effacées donc ...
le COHOR a rappelé que les slots seuls n'étaient pas cessibles en cas de liquidation de la Sté. ils ne pourront être "transmis" qu'a une Cie aérienne qui reprendrait l'activité concernée et ce dans un délai de 1 mois.
Faute d'accord(s) de cession de ZI, ils "retourneront au COHOR" et seront redistribués dans les conditions prévues réglementairement soit 1/2 pour les Cies en place et 1/2 pour le nouveaux entrants qui les solliciteraient

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Exactement ce que j'ai évoqué
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

Si j'ai bien compris car c'est loin d'être simple ... c'est une situation ou le droit des sociétés et le droit aérien (attribution des slots) se bousculent.
En toute rigueur la liquidation d'une Cié aérienne = plus de CTA alors que dans le droit des Sté après une liquidation un liquidateur judiciaire est nommé par le TC pour "vendre " les actifs de la Ste dont les slots font partie intégrante afin de combler le passif
...d'ou certainement ce délai de 1 mois avant que les slots retournent au COHOR pour redistributions
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par AVION »

Flyzen a écrit : mer. 11 sept. 2019, 18:42 Si j'ai bien compris car c'est loin d'être simple ... c'est une situation ou le droit des sociétés et le droit aérien (attribution des slots) se bousculent.
En toute rigueur la liquidation d'une Cié aérienne = plus de CTA alors que dans le droit des Sté après une liquidation un liquidateur judiciaire est nommé par le TC pour "vendre " les actifs de la Ste dont les slots font partie intégrante afin de combler le passif
...d'ou certainement ce délai de 1 mois avant que les slots retournent au COHOR pour redistributions
ça commence Page3

http://cohor.fr/web/wp-content/uploads/ ... 730-fr.pdf
Rwandair Express
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Rwandair Express »

le COHOR a rappelé que les slots seuls n'étaient pas cessibles en cas de liquidation de la Sté. ils ne pourront être "transmis" qu'a une Cie aérienne qui reprendrait l'activité concernée et ce dans un délai de 1 mois.
Faute d'accord(s) de cession de ZI, ils "retourneront au COHOR" et seront redistribués dans les conditions prévues réglementairement soit 1/2 pour les Cies en place et 1/2 pour le nouveaux entrants qui les solliciteraient

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Reprise d'Aigle Azur : l'offre d'Air France ne tient pas la route juridiquement

En demandant 100% des créneaux horaires d'Aigle Azur pour exploiter les lignes transférées avec les moyens du groupe Air France, et en proposant d'ouvrir des postes aux salariés d'Aigle Azur qui le souhaiteraient selon un processus de sélection dédié, l'offre d'Air France ne respecte pas la réglementation européenne sur les créneaux aéroportuaires. Celle-ci précise que les repreneurs doivent reprendre tout ce qui est attaché à l'activité reprise (locations des avions, personnels, locaux...) qui permet son fonctionnement. Le transfert des créneaux est lié à cette obligation. Or sans créneau, aucune reprise n'est possible.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 5NX4Pqb-EQ
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

tu explicites ce que j'avais résumé par
...ils ne pourront être "transmis" qu'a une Cie aérienne qui reprendrait l'activité concernée
en fait visiblement aucune offre ne tient vraiment la route puisque personne ne veut de la Cie avant liquidation
... les offres Houa et Guérin sont financièrement légères dans l'état ou elle ont été présentées (15/23 millions pour Houa et un pr^tt 20/30 millions pour Guérin)
donc la journée de lundi risque d'être triste si ça continue

de toute façon TVF récupérera des créneaux si il retourne au COHOR pour 0 €
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azur
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par azur »

Flyzen a écrit : mer. 11 sept. 2019, 20:56 tu explicites ce que j'avais résumé par
...ils ne pourront être "transmis" qu'a une Cie aérienne qui reprendrait l'activité concernée
en fait visiblement aucune offre ne tient vraiment la route puisque personne ne veut de la Cie avant liquidation
... les offres Houa et Guérin sont financièrement légères dans l'état ou elle ont été présentées (15/23 millions pour Houa et un pr^tt 20/30 millions pour Guérin)
donc la journée de lundi risque d'être triste si ça continue

de toute façon TVF récupérera des créneaux si il retourne au COHOR pour 0 €
Si !!! Cyrus capital. Et comme beaucoup de monde je prie pour que Cyrus capital ou Guerin ou Houa voir AF soit retenu des améliorations de certaines offres sont en cours. Il y a plus que ça à faire prier pour ZI :( l'aigle bleu n'a pas dit son dernier mot :(.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par czl »

azur a écrit : mer. 11 sept. 2019, 21:10
Flyzen a écrit : mer. 11 sept. 2019, 20:56 tu explicites ce que j'avais résumé par
...ils ne pourront être "transmis" qu'a une Cie aérienne qui reprendrait l'activité concernée
en fait visiblement aucune offre ne tient vraiment la route puisque personne ne veut de la Cie avant liquidation
... les offres Houa et Guérin sont financièrement légères dans l'état ou elle ont été présentées (15/23 millions pour Houa et un pr^tt 20/30 millions pour Guérin)
donc la journée de lundi risque d'être triste si ça continue

de toute façon TVF récupérera des créneaux si il retourne au COHOR pour 0 €
Si !!! Cyrus capital. Et comme beaucoup de monde je prie pour que Cyrus capital ou Guerin ou Houa voir AF soit retenu des améliorations de certaines offres sont en cours. Il y a plus que ça à faire prier pour ZI :( l'aigle bleu n'a pas dit son dernier mot :(.
Guerin et Houa c'est une injection de capital à minima avec un risque de retour à la case départ dans 2 ou 3 ans !!!
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azur
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par azur »

czl a écrit : mer. 11 sept. 2019, 22:47
azur a écrit : mer. 11 sept. 2019, 21:10
Flyzen a écrit : mer. 11 sept. 2019, 20:56 tu explicites ce que j'avais résumé par

en fait visiblement aucune offre ne tient vraiment la route puisque personne ne veut de la Cie avant liquidation
... les offres Houa et Guérin sont financièrement légères dans l'état ou elle ont été présentées (15/23 millions pour Houa et un pr^tt 20/30 millions pour Guérin)
donc la journée de lundi risque d'être triste si ça continue

de toute façon TVF récupérera des créneaux si il retourne au COHOR pour 0 €
Si !!! Cyrus capital. Et comme beaucoup de monde je prie pour que Cyrus capital ou Guerin ou Houa voir AF soit retenu des améliorations de certaines offres sont en cours. Il y a plus que ça à faire prier pour ZI :( l'aigle bleu n'a pas dit son dernier mot :(.
Guerin et Houa c'est une injection de capital à minima avec un risque de retour à la case départ dans 2 ou 3 ans !!!
Tu sais lire où c'est comment ? Certaines offres sont en cours d'amélioration. T'aime pas ZI on l'a compris, mais de la a vouloir la mort d'une entreprise et voir 1200 personnes enfin plus avec les sous-traitants au chômages c'est assez grave.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

azur a écrit : mer. 11 sept. 2019, 21:10 Si !!! Cyrus capital. Et comme beaucoup de monde je prie pour que Cyrus capital ou Guerin ou Houa voir AF soit retenu des améliorations de certaines offres sont en cours. Il y a plus que ça à faire prier pour ZI :( l'aigle bleu n'a pas dit son dernier mot :(.
Cyrus Capiral Partner est un fond US avec branche européenne en UK alors faire rentrer dans le capital d'une Cie française en difficulté un actionnaire qui pourrait dans quelques mois ne plus être UE ???
Cyrus Capiral Partner a besoin de présenter une offre adossée a une Cie aérienne et pour le moment ??? la seule Cie aérienne a visiblement avoir fait offre c'est AF
... pour le cas flybe évoqué c'est la création d'une nouvelle entité qui regroupe les Cies aériennes "repreneurs"... La société Connect Airways
regroupe les marques Flybe, Stobart Air ainsi que la société de leasing Connect Airways.
Et tout ça est 100% british ...une grosse différence
Bien sur que ça négocie ... mais pas sur que Guérin puisse attirer un fond comme CCP vu qu'il ne met rien sur la table hors un prêt !
A suivre sachant qu'il risque d'y avoir un pbl juridique dans cette reprise dans le droit applicable !
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 12 sept. 2019, 08:53, modifié 1 fois.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par bren »

azur a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 00:02 ... T'aime pas ZI on l'a compris, mais de la a vouloir la mort d'une entreprise et voir 1200 personnes enfin plus avec les sous-traitants au chômages c'est assez grave.
Voilà tout le problème. Une entreprise ce n'est absolument pas fait pour en premier lieu créer ou sauvegarder des emplois. Aucune offre ne se base que sur la reprise des emplois, sinon ça ne peut que se fracasser sur la réalité économique du marché, l'échec de la compagnie le démontre.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par czl »

azur a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 00:02
czl a écrit : mer. 11 sept. 2019, 22:47
azur a écrit : mer. 11 sept. 2019, 21:10

Si !!! Cyrus capital. Et comme beaucoup de monde je prie pour que Cyrus capital ou Guerin ou Houa voir AF soit retenu des améliorations de certaines offres sont en cours. Il y a plus que ça à faire prier pour ZI :( l'aigle bleu n'a pas dit son dernier mot :(.
Guerin et Houa c'est une injection de capital à minima avec un risque de retour à la case départ dans 2 ou 3 ans !!!
Tu sais lire où c'est comment ? Certaines offres sont en cours d'amélioration. T'aime pas ZI on l'a compris, mais de la a vouloir la mort d'une entreprise et voir 1200 personnes enfin plus avec les sous-traitants au chômages c'est assez grave.
Si ZI venait à disparaître définitivement, les employés n'auront pas beaucoup de difficulté à retrouver du travail chez d'autres compagnies car le marché reste là, celui de 5 millions de passagers entre la France et l'Algérie
Plus de lignes pour TO ou VY c'est une opportunité de croissance pour le marché
Le retour de ZI avec des avions LC et des tarifs legacy c'est pas pareil

Avec seulement 2 à 3 vols par semaine NTE-ALG et depuis cet été 2 à 3 vols par semaine NTE-ORN, TO attire à Nantes des voyageurs qui n'hésitent pas à prendre le car depuis Bordeaux ou même Paris car les tarifs en basse saison sont très attractifs

Alors imagine plus de vols TO depuis LYS vers plusieurs villes en Algerie, des vols TO depuis ORY vers plusieurs villes Algériennes, c'est gagnant gagnant pour tout le monde. Idem pour VY depuis MRS par exemple
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

czl a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 08:56 Avec seulement 2 à 3 vols par semaine NTE-ALG et depuis cet été 2 à 3 vols par semaine NTE-ORN, TO attire à Nantes des voyageurs qui n'hésitent pas à prendre le car depuis Bordeaux ou même Paris car les tarifs en basse saison sont très attractifs
C'est une attitude que certains ici n'imaginent mm pas plus courante qu'on le pense sur le trafic communautaire!
--- lors d'e l'arrêt de Air Afrique certaines capitales africaines ont été un moment sans aucun vol vers la France, autre que AF qui avait remonté ses pris a la vitesse grand V, par exemple de Ouagadougou que je connais disons ...un peu, on hésitait pas a prendre bus / taxibrousse pour aller récupérer un vol a Bamako c'est un peu HS pour ZI... quoi que ... je suis sur que transférer le trafic "Algérie" sur CDG ne changerait pas grand chose a une future Cie
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par AVION »

Czl...tu oublies...

Il y a des règles liées aux droits de trafic entre les 2 pays.
Pas aussi simple que cela...
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Clm »

Flyzen a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 09:18
czl a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 08:56 Avec seulement 2 à 3 vols par semaine NTE-ALG et depuis cet été 2 à 3 vols par semaine NTE-ORN, TO attire à Nantes des voyageurs qui n'hésitent pas à prendre le car depuis Bordeaux ou même Paris car les tarifs en basse saison sont très attractifs
C'est une attitude que certains ici n'imaginent mm pas plus courante qu'on le pense sur le trafic communautaire!
--- lors d'e l'arrêt de Air Afrique certaines capitales africaines ont été un moment sans aucun vol vers la France, autre que AF qui avait remonté ses pris a la vitesse grand V, par exemple de Ouagadougou que je connais disons ...un peu, on hésitait pas a prendre bus / taxibrousse pour aller récupérer un vol a Bamako c'est un peu HS pour ZI... quoi que ... je suis sur que transférer le trafic "Algérie" sur CDG ne changerait pas grand chose a une future Cie
La valeur du temps des voyageurs à motifs VFR est très peu élevée et la sensibilité au prix est très forte. Les aires de chalandise peuvent donc être très vastes (> 2h).
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

AVION a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 09:19 Il y a des règles liées aux droits de trafic entre les 2 pays.
Pas aussi simple que cela...
Oui mais les droits ne peuvent pas être "retirés" a un repreneur comme les slots attachés a ce trafic
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

AF a notifié a l'administrateur judiciaire ne pas modifier son offre avant l'audience du TC de lundi, ( décision du CA de AF/KLM)
... et donc coté personnel en rester a la reprise 515 personnes' (avec les trafics Algerie, Portugal, Liban) estimant que reprendre "tout Aigle Azur" avec +/- un millier de personne n'a pas de sa place au GAF ...
A suivre mais étant la seule offre pour le MC d'une Cie aérienne en place pouvant donc très rapidement relancer les vols ???

Pour le LC le groupe Dubreuil a surement de fortes chances de récupérer le trafic et ce serait une bonne chose de renforcer cet opérateur et une centaine d'emplois de plus repris
... et arriver a 600/650 empois sauvés serait déjà une sacrée finalité" pour une reprise dans un secteur ou souvent ça dégage à 100%
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par AVION »

Flyzen a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 10:08
AVION a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 09:19 Il y a des règles liées aux droits de trafic entre les 2 pays.
Pas aussi simple que cela...
Oui mais les droits ne peuvent pas être "retirés" a un repreneur comme les slots attachés a ce trafic
Si..il faut que la Cie soit Française...
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par czl »

AVION a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 12:01
Flyzen a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 10:08
AVION a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 09:19 Il y a des règles liées aux droits de trafic entre les 2 pays.
Pas aussi simple que cela...
Oui mais les droits ne peuvent pas être "retirés" a un repreneur comme les slots attachés a ce trafic
Si..il faut que la Cie soit Française...
Oui la compagnie doit être française ou alors filiale française d'une compagnie étrangère ou bien comme Vueling (MRS-ALG) une compagnie qui justifie des emplois et des charges en France
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azur
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par azur »

Flyzen a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 10:51 AF a notifié a l'administrateur judiciaire ne pas modifier son offre avant l'audience du TC de lundi, ( décision du CA de AF/KLM)
... et donc coté personnel en rester a la reprise 515 personnes' (avec les trafics Algerie, Portugal, Liban) estimant que reprendre "tout Aigle Azur" avec +/- un millier de personne n'a pas de sa place au GAF ...
A suivre mais étant la seule offre pour le MC d'une Cie aérienne en place pouvant donc très rapidement relancer les vols ???

Pour le LC le groupe Dubreuil a surement de fortes chances de récupérer le trafic et ce serait une bonne chose de renforcer cet opérateur et une centaine d'emplois de plus repris
... et arriver a 600/650 empois sauvés serait déjà une sacrée finalité" pour une reprise dans un secteur ou souvent ça dégage à 100%
En gros elle retire son offre sans la retirer. Étant donné que l'actuelle offre et irrecevable donc peut de chance d'aboutir 😥.


Perso : J'espère beaucoup de cyrus où de Guerin et Houa on n'en sera un peu plus demain soir. Pour moi Cyrus s'est ce qu'elle fait Brexit ou pas Brexit.
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