Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

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Rwandair Express
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Rwandair Express »

Que X Y ou Z ou plus simplement Lionel Guerin dont on parle beaucoup aille au bout des choses et reprenne XLF et ZI pour faire UNE compagnie avec un pôle MC sur les base ex ZI moins les boulets et un pôle LC sur les base XLF moins les boulets et surtout sans aucun des anciens dirigeants
+1, va falloir aussi changer cela en France. Arrêtez de parachuter des gens, ou voir en effet toujours les même têtes. Chez KLM, le pdg actuel a quasiment fait toute sa carrière à l'aéroport de Schipol et chez KLM. Chez Lufthansa, le pdg actuel est arrivé chez Lufthansa, en 1994. Chez Iberia, le pdg actuel a fait une grande partie de sa carrière de dirigeant chez Iberia depuis 20 ans, d'abord chez Air Nostrum, puis ensuite Iberia Express et ensuite Iberia.


Alors évidement rien ne garantit le succès (il y a parfois des accros), être ex pilote ne garantit pas non plus d'un succès, mais il est clair que quand on a fait une grande partie de sa carrière dans une compagnie et que plus tard on la gère, on connait la culture et le fonctionnement de la compagnie. Les négociations avec les syndicats peuvent être probalement plus facile. Le faites par exemple de faire promouvoir Anne Rigail, chez AF est plutôt une bonne chose (après faudra voir les résultats). Elle bosse chez AF, depuis plus de 20 ans (donc connait très bien la compagnie) et elle est appréciée pour son dialogue.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

azur a écrit : lun. 2 sept. 2019, 19:28
Flyzen a écrit : lun. 2 sept. 2019, 18:57
Rwandair Express a écrit : lun. 2 sept. 2019, 12:58 On espère tous qu'Aigle Azur s'en sorte et reparte sur des bases saines. Qui a s'entourer d'actionnaires, surement moins généreux que HNA, mais qui ont une santé financière plus saine et une vision de l'aérien beaucoup plus raisonnable.
Que X Y ou Z ou plus simplement Lionel Guerin dont on parle beaucoup aille au bout des choses et reprenne XLF et ZI pour faire UNE compagnie avec un pôle MC sur les base ex ZI moins les boulets et un pôle LC sur les base XLF moins les boulets et surtout sans aucun des anciens dirigeants
L'ensemble du personnel soutient le projet guerin.
G Houat n'a aucune chance d'avoir quelque écoute que ce soit de toute façon suis pas trop inquiet je pense que beaucoup de choses sont en discussion après qui comment ... il ne faut pas exclure une liquidation avant reprise car en période de redressement il est difficile de faire une "reprise clean" si il reste trop de de dettes qui pourraient plomber une Nouvelle Cie dès le début
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

azur a écrit : lun. 2 sept. 2019, 19:13
czl a écrit : lun. 2 sept. 2019, 18:35 ZI n'est propriétaire d'aucun des avions de sa flotte
Les loueurs ne vont attendre ni 15 jour ni 18 mois
Aujourd’hui, ZI a assuré des vols avec 2 737-400, 1 737-500 et un ERJ-195 loué auprès d'une compagnie danoise Great DANE
ça sent le rappel des avions par les loueurs et l'annulation de vols
En ce moement, très peu de vols ZI sont visibles sur FR24, le dernier vient même d'atterrir à Lyon
Le CDG-ALG de 16h20 n'es pas parti, pourtant l'A320 qui devait l'assurer est arrivé à CDG à 15h00
Du grand n'importe quoi les avions sont là, les vols on étaient opérés par des appareils ZI. Après il y a eu un appel à manifester aujourd'hui. D'Où quelques possibles affretemment pour aujourd'hui. Mais j'ai moi-même effectué une rotation ce matin. FR n'affiche jamais tous les vols des compagnies quand tu marque leurs code dans la barre de recherche.
+1 c'est un des avantages du redressement judiciaire les loueurs seront payés a compté de ce jour pour les arriérés c'est autre chose ... ça se négocie dans le cadre d'une reprise
juste pour mémoire Alitalia est dans une situation +/- identique ( aux différence de droit italien /français ) et a toujours des avions
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Message par czl »

azur a écrit : lun. 2 sept. 2019, 19:13
czl a écrit : lun. 2 sept. 2019, 18:35 ZI n'est propriétaire d'aucun des avions de sa flotte
Les loueurs ne vont attendre ni 15 jour ni 18 mois
Aujourd’hui, ZI a assuré des vols avec 2 737-400, 1 737-500 et un ERJ-195 loué auprès d'une compagnie danoise Great DANE
ça sent le rappel des avions par les loueurs et l'annulation de vols
En ce moement, très peu de vols ZI sont visibles sur FR24, le dernier vient même d'atterrir à Lyon
Le CDG-ALG de 16h20 n'es pas parti, pourtant l'A320 qui devait l'assurer est arrivé à CDG à 15h00
Du grand n'importe quoi les avions sont là, les vols on étaient opérés par des appareils ZI. Après il y a eu un appel à manifester aujourd'hui. D'Où quelques possibles affretemment pour aujourd'hui. Mais j'ai moi-même effectué une rotation ce matin. FR n'affiche jamais tous les vols des compagnies quand tu marque leurs code dans la barre de recherche.
Des vols vers l'Algérie n'ont toujours pas décollé depuis plusieurs villes Françaises et affichent des retards indéterminés
Je ne vois aucun ZI décoller de France sauf le Bamako assuré par un A320 au lieu de l'habituel A330
Deux A320 rentrent en ce moment sur ORY depuis Oran et Porto
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

czl a écrit : lun. 2 sept. 2019, 20:27 Des vols vers l'Algérie n'ont toujours pas décollé depuis plusieurs villes Françaises et affichent des retards indéterminés
Je ne vois aucun ZI décoller de France sauf le Bamako assuré par un A320 au lieu de l'habituel A330
Deux A320 rentrent en ce moment sur ORY depuis Oran et Porto
faut savoir que le JOUR de la mise en redressement judiciaire il peut y avoir du flottement car le mandataire doit signifier aux loueurs que ce soit avion voiture ou pédalo si il souhaite maintenir les contrats et bien sur assurer le paiement... par ex dans le cas de ZI le mandataire peut très bien mettre fin aux locations de A330 si il estime que c'est nécessaire ...et puis le loueur peut être ravi de récupérer des A330 rapidement ...
faut laisser un peu de temps pour que tout se mette en place !
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par azur »

czl a écrit : lun. 2 sept. 2019, 20:27
azur a écrit : lun. 2 sept. 2019, 19:13
czl a écrit : lun. 2 sept. 2019, 18:35 ZI n'est propriétaire d'aucun des avions de sa flotte
Les loueurs ne vont attendre ni 15 jour ni 18 mois
Aujourd’hui, ZI a assuré des vols avec 2 737-400, 1 737-500 et un ERJ-195 loué auprès d'une compagnie danoise Great DANE
ça sent le rappel des avions par les loueurs et l'annulation de vols
En ce moement, très peu de vols ZI sont visibles sur FR24, le dernier vient même d'atterrir à Lyon
Le CDG-ALG de 16h20 n'es pas parti, pourtant l'A320 qui devait l'assurer est arrivé à CDG à 15h00
Du grand n'importe quoi les avions sont là, les vols on étaient opérés par des appareils ZI. Après il y a eu un appel à manifester aujourd'hui. D'Où quelques possibles affretemment pour aujourd'hui. Mais j'ai moi-même effectué une rotation ce matin. FR n'affiche jamais tous les vols des compagnies quand tu marque leurs code dans la barre de recherche.
Des vols vers l'Algérie n'ont toujours pas décollé depuis plusieurs villes Françaises et affichent des retards indéterminés
Je ne vois aucun ZI décoller de France sauf le Bamako assuré par un A320 au lieu de l'habituel A330
Deux A320 rentrent en ce moment sur ORY depuis Oran et Porto
Aujourd'hui le 1er vol sur Sao Paulo, le 2ème pour UU. BKO était prévus en 320 depuis longtemps.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par czl »

Est ce que ZI va survivre à cette crise?
D'abord il faut trouver un repreneur sérieux très vite
Et puis surtout, il faut continuer à fonctionner en attendant, sachant que lorsque des clients dans l'aérien lisent ou entendent les mots "redressement judiciaire", "dépôt de bilan", ils fuient la compagnie en question de peur de rester bloqués quelques part

Le CA de ZI va fondre comme neige dans les semaines à venir. Personne n'achètera de nouveaux billets jusqu'à ce que la situation de la compagnie s'améliore. C'est un cercle vicieux qui risque de précipiter la fin : les consommateurs attendent que ça aille mieux et la compagnie ne peut aller mieux sans les consommateurs !
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par AVION »

Placée sous administration provisoire depuis le 27 août 2019, Aigle Azur "a sollicité et obtenu son placement en redressement judiciaire, le lundi 2 septembre 2019" nous confirme une communication de la compagnie.

La société a été confiée par le tribunal à la Selarl AJRS, en qualité d'administrateur judiciaire. Les offres de reprises qui pourraient venir d'Air France ou IAG devront être adressées à l'administrateur.

Par le passé Selarl AJRS s'est occupée des dossiers : Moulinex, Brandt ou encore Tati.

Durant la période d’observation, l’exploitation se poursuit.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

czl a écrit : mar. 3 sept. 2019, 07:55 Et puis surtout, il faut continuer à fonctionner en attendant, sachant que lorsque des clients dans l'aérien lisent ou entendent les mots "redressement judiciaire", "dépôt de bilan", ils fuient la compagnie en question de peur de rester bloqués quelques part
Tu ne dois pas bien lire ou alors ta lecture est TRES sélective
ALITALIA est dans ce statut depuis de nombreux mois
... et pour les pax actuels ou futurs de ZI la situation est meilleur depuis le 2 septembre qu"avant le 27 aout ou un créancier pouvait demander une liquidation judiciaire directe ce qui n'est plus possible la protection des "faillites subites" passe par un redressement judiciaire période ou en plus les créances peuvent être négociées
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par azur »

czl a écrit : mar. 3 sept. 2019, 07:55 Est ce que ZI va survivre à cette crise?
D'abord il faut trouver un repreneur sérieux très vite
Et puis surtout, il faut continuer à fonctionner en attendant, sachant que lorsque des clients dans l'aérien lisent ou entendent les mots "redressement judiciaire", "dépôt de bilan", ils fuient la compagnie en question de peur de rester bloqués quelques part

Le CA de ZI va fondre comme neige dans les semaines à venir. Personne n'achètera de nouveaux billets jusqu'à ce que la situation de la compagnie s'améliore. C'est un cercle vicieux qui risque de précipiter la fin : les consommateurs attendent que ça aille mieux et la compagnie ne peut aller mieux sans les consommateurs !
Les ventes ont légèrement chuté depuis 2 semaines. Mais les gens on la mémoire courte dans 1 ou 2 mois les gens auront oubliés dans quel situation et ZI est les ventes repartiront.


Et oui ZI va s'en sortir des personnes sérieuses et professionnelles comme Lionel Guerin vont déposer une offre.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Rwandair Express »

La société a été confiée par le tribunal à la Selarl AJRS, en qualité d'administrateur judiciaire. Les offres de reprises qui pourraient venir d'Air France ou IAG devront être adressées à l'administrateur.
IAG, Récupérer tous les slots, ça leur permettra de récupérer là aussi des slots (Vueling en a déjà récupéré). Pourquoi pas mettre un pied en Afrique de l'Ouest et au Maghreb ?

Pour AF : avoir un pied en Algérie, au départ d'Orly ? Le seul pays du Maghreb, qui manque au départ d'Orly
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par AVION »

EXCLUSIF. Gérard Houa au JDD : "Mon plan pour sauver Aigle Azur"

Gérard Houa, actionnaire minoritaire de la compagnie aérienne Aigle Azur, révèle comment il veut en prendre le contrôle. Il est prêt à investir 15 millions d'euros pour la recapitaliser.

Actionnaire à hauteur de 19% de la compagnie Aigle Azur, Gérard Houa, 61 ans, a tenté lundi dernier d'entrer en force dans le management de l'entreprise. Cet ancien d'Airbus, né à Pékin, prend la parole pour la première fois, dans nos colonnes, alors que la situation financière de la compagnie impose des mesures d'urgence : en juin, elle a été notamment contrainte de rendre l'un des douze avions qu'elle loue. Lundi, plusieurs syndicats ont appelé les 1.150 salariés à un rassemblement devant le siège d'Aigle Azur.

Pourquoi avez-vous décidé de provoquer le départ brutal du président d'Aigle Azur?
Les actionnaires ont appris avec stupéfaction, en avril dernier, que l'entreprise avait perdu 39 millions d'euros et ne payait ni les propriétaires d'avion, ni l'Urssaf, ni ADP par exemple. Il fallait injecter de l'argent pour lui donner les moyens de poursuivre son activité. Le groupe chinois HNA a indiqué qu'il n'investirait plus de cash dans l'affaire et l'autre investisseur, David Neeleman, a fait de même. Pour ma part, en tant que troisième actionnaire, je leur ai dit que j'étais prêt à mettre 15 millions d'euros dans la compagnie mais que je souhaitais la mise en place d'un nouveau management.

Quelle a été leur réaction?
Le groupe HNA m'a dit qu'il apporterait son soutien sous forme de coopération. De son côté, David Neeleman m'a écrit qu'il était prêt à me céder ses parts pour un montant symbolique si je mettais cette somme sur la table.

Étaient-ils d'accord pour faire partir les dirigeants d'Aigle Azur?
Oui, ils me l'ont écrit très tôt et de manière très claire. Je les ai informés de l'opération. Les syndicats réclamaient également ce changement, car ils redoutaient que l'ancien président n'engage une procédure en redressement judiciaire. Dès mon premier contact avec les salariés et le CE, j'ai eu la confirmation de leur plein soutien.

Formellement, comment agir si vous n'avez pas la majorité du capital?
Si j'injecte ces 15 millions sous forme d'augmentation de capital, je serai propriétaire à 90% d'Aigle Azur.

Lire aussi : Concurrent de Boeing et Airbus, l'avion chinois veut sa part du ciel

Pourquoi Aigle Azur va-t-elle mal?
L'entreprise a enchaîné les mauvaises décisions, en réduisant par exemple le nombre de vols sur l'Algérie, un pilier historique de la compagnie. Ensuite, elle s'est dispersée en lançant sans préparation des lignes européennes Paris-­Berlin, Paris-Milan et Nantes-Lyon : elles représentent à elles seules une perte de 27 millions d'euros.

Comment s'est passé l'été pour la compagnie?
Le management informait très mal ses actionnaires. Nous avons néanmoins appris que, malgré un chiffre d'affaires en hausse, le résultat financier serait encore inférieur de 17 millions d'euros à ce qui était espéré sur la période de mai à août. Il était urgent d'agir.

Ma priorité, c'est de sécuriser les salariés qui font preuve d'un engagement exemplaire.

Si vous prenez le contrôle de l'entreprise, qu'allez-vous faire?
Ma priorité, c'est de sécuriser les salariés qui font preuve d'un engagement exemplaire. Mon plan stratégique pour sauver Aigle Azur, c'est de recentrer l'activité sur l'Algérie et sur l'Afrique.

Allez-vous prendre des mesures d'économie?
Pour cela, il faut connaître la situation exacte de l'entreprise, jusqu'à présent je n'avais pas accès aux chiffres et aux informations pertinentes.

En France, y a-t-il une place pour les petites compagnies?
Le marché est très concurrentiel, c'est vrai, mais si j'ai décidé de mettre 15 millions d'euros sur la table c'est que je crois à l'avenir de l'entreprise. Entre les low-cost et Air France, Aigle Azur est une compagnie de niche qui a une place durable.

Source: lejdd.fr
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 3 sept. 2019, 15:33
?Pour AF : avoir un pied en Algérie, au départ d'Orly ? Le seul pays du Maghreb, qui manque au départ d'Orly
Surement la meilleure solution pour le TA français ce qui au passage renforcerait Transavia sur l'Algérie ** ( ou la Cie a déjà un pied depuis LYS et NTE (peut être n'était ce pas un hasard) et le Portugal
ou alors comme évoqué un regroupement avec XLF sous la bannière de ???

** il me semble que AF, dans ses plans a long terme, voulait passer son trafic dans le giron de TVF
Michel
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par AVION »

Pressé, semble-t-il, de dépatouiller une situation pour le moins complexe, le Tribunal a fixé à lundi prochain, 9 septembre 2019, la date limite de remise des offres (de reprise, ndlr) à midi.

Dans la foulée, un Comité d’Entreprise a été convoqué, avant l’audience au Tribunal qui se tiendra dans les jours suivants.

Pour l’instant, on sait qu’Air France a arqué son intérêt pour la reprise, ainsi que Lionel Guérin, ex-dirigeant de cette même compagnie, associé à l’ancien patron de Hop! (hop, hourra), Philippe Micouleau.

Quant à IAG et d’autres éventuels repreneurs, ils restent pour le moment tapis dans l’ombre…

Source: Tourmag
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

AVION a écrit : mar. 3 sept. 2019, 15:55 EXCLUSIF. Gérard Houa au JDD : "Mon plan pour sauver Aigle Azur"
Gérard Houa, actionnaire minoritaire de la compagnie aérienne Aigle Azur, révèle comment il veut en prendre le contrôle. Il est prêt à investir 15 millions d'euros pour la recapitaliser.
Pourquoi avez-vous décidé de provoquer le départ brutal du président d'Aigle Azur?
Les actionnaires ont appris avec stupéfaction, en avril dernier, que l'entreprise avait perdu 39 millions d'euros et ne payait ni les propriétaires d'avion, ni l'Urssaf, ni ADP par exemple.
15 millions ...douce plaisanterie pour relancer une telle entreprise
apres dire que l'on découvre comme ça +/- par hasard ... une perte de 39 millions ... très dur a croire pour une entreprise qui a clos au moins un exercice sous la gestion de l'actuel Président, visiblement l'Administrateur Judiciaire nommé le 27 aout a mis peu de temps a comprendre la situation!
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 3 sept. 2019, 17:08, modifié 1 fois.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

AVION a écrit : mar. 3 sept. 2019, 17:01 Pressé, semble-t-il, de dépatouiller une situation pour le moins complexe, le Tribunal a fixé à lundi prochain, 9 septembre 2019, la date limite de remise des offres (de reprise, ndlr) à midi.
Peut être pas si complexe que ça ;)
Ne pas exclure que le dossier soit +/- bouclé et que la période de redressement judiciaire permette surtout, comme je l'ai dèjà évoqué, de renégocier les dettes ( effacement total ou partiel ou étalement sur X années... ) de façon à ne pas plomber les comptes du repreneur quel qu'il soit ...
... et l'inconnue quelle est le montant des dettes c'est aussi la clé de la suite
a suivre
si pas d'offre a ce stade, car trop de dettes ou négo impossible .... le TC peut décider la liquidation ce qui annule toute les dettes et la ...il y aura plus de repreneurs
Michel
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par azur »

https://www.air-cosmos.com/article/aigl ... ises-21657
Il y aurait aussi TX/FB sur le coup.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

il y a surement plusieurs offres "de prêtes" depuis un bon moment mais a mon avis le mieux serait le GAF, et rattacher l'activité à TVF pour CC/MC et pour le LC si il a une réalité il rentrera dans le réseau existant AF
...pour ce qui est de G Houa il est visiblement "persona non grata" sur le dossier
Par contre il faut arrêter de vouloir en France des mini Cies que l'on suive les ex de BA/IAG ou du groupe LH pour faire un pôle aérien fort français
Michel
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par lyonaf »

Aigle Azur : la situation est encore plus tendue que prévu

les activités qui ne seront pas reprises risquent d'être liquidées la semaine prochaine avec l'arrêt de tous les vols
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 27067.html
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par bren »

Frantz Yvelin, PDG d'Aigle Azur annonce sa démission

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 60795.html
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