Air Antwerp

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Gosselies
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Air Antwerp

Message par Gosselies » dim. 19 mai 2019, 20:49

D'après Travel Magazine (sur facebook), une nouvelle compagnie serait en gestation pour succéder à VLM, qui a fait faillite l'an dernier.
Cette compagnie, nommée Air Antwerp, serait formée conjointement par CityJet et KLM et basée à l'aéroport d'Anvers Deurne (ANR).
Avec au départ un Fokker 50, elle envisage de desservir trois destinations dont London City, dès cet automne.

https://www.facebook.com/travmag/photos ... =1&theater

Clm
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Re: Air Antwerp

Message par Clm » mar. 21 mai 2019, 11:44

VLM V3.0 donc !

Certes, le Fokker 50 est amorti et les ex-VLM maîtrisent déjà la machine, mais elle est (très) vieillissante, plutôt bruyante et peu confortable. Le produit n'est plus vraiment adapté.
Anvers est un potentiel totalement sous-estimé et mériterait des projets un peu plus ambitieux que du bricolage sur des vieilles occasions.
Londres-City est la ligne historique, mais il y a probablement des coups à jouer sur Zürich, Munich, Genève, Manchester, etc.
Anvers est le vrai cœur économique de la Belgique et probablement une ville beaucoup plus riche que Bruxelles.
Croisons donc les doigts !

Rwandair Express
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Re: Air Antwerp

Message par Rwandair Express » jeu. 23 mai 2019, 21:50

Anvers est le vrai cœur économique de la Belgique et probablement une ville beaucoup plus riche que Bruxelles.
J'avais en effet posé la question Gosselies, il y a quelques semaines, au sujet de la faible offre, au départ des aéroports Belges. C'était surtout plus au sujet de Brussels Airlines.

Mais si on compare aux Pays Bas, on voit que sur RTM et EIN, l'offre est plutôt intéréssante. Certes, il y a Ryanair, mais Transavia a une présence importante. Il y a d'autres compagnies qui viennent aussi, British Airways, FlyBe, Wizz Air ou Corendon.

Gosselies
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Re: Air Antwerp

Message par Gosselies » ven. 24 mai 2019, 10:29

Rwandair Express a écrit :
Anvers est le vrai cœur économique de la Belgique et probablement une ville beaucoup plus riche que Bruxelles.
J'avais en effet posé la question Gosselies, il y a quelques semaines, au sujet de la faible offre, au départ des aéroports Belges. C'était surtout plus au sujet de Brussels Airlines.

Mais si on compare aux Pays Bas, on voit que sur RTM et EIN, l'offre est plutôt intéréssante. Certes, il y a Ryanair, mais Transavia a une présence importante. Il y a d'autres compagnies qui viennent aussi, British Airways, FlyBe, Wizz Air ou Corendon.
Je ne vais pas entrer dans une guerre communautaire ou inter-villes belges.
J'aime beaucoup Anvers et son aéroport, que je fréquente depuis très longtemps (Delta Air Transport et ses DC3, CV440, DC6) et le plus souvent possible (malheureusement, avec le départ de VLM, l'offre s'est fort réduite), j'habite Bruxelles et j'utilise beaucoup l'aéroport de Charleroi, Ryanair oblige !
Mais il faut reconnaître que si Anvers est une ville riche, dire qu'elle est le vrai cœur économique de la Belgique est peut-être un peu exagéré. Bruxelles abrite le siège de nombreuses entreprises et sociétés belges et étrangères, en plus du gouvernement belge et des administrations fédérales (et flamandes), des institutions européennes, et du siège de l'OTAN.
Bien entendu, j'espère de tout cœur que Air Antwerp va voir le jour et se développer le plus possible, ce qui me permettra de retourner souvent à Deurne, un aéroport fort sympathique (comme les Anversois en général).

D'autre part, chaque aéroport belge a ses points faibles : Bruxelles "national" est en territoire flamand et a des problèmes de bruit; Anvers a une piste trop courte et est très proche de Bruxelles; Charleroi a une piste un peu courte aussi et est réputé "low-cost"; Ostende et Liège sont très excentrés ...

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Re: Air Antwerp

Message par Clm » ven. 24 mai 2019, 17:07

Gosselies a écrit :
Rwandair Express a écrit :
Anvers est le vrai cœur économique de la Belgique et probablement une ville beaucoup plus riche que Bruxelles.
J'avais en effet posé la question Gosselies, il y a quelques semaines, au sujet de la faible offre, au départ des aéroports Belges. C'était surtout plus au sujet de Brussels Airlines.

Mais si on compare aux Pays Bas, on voit que sur RTM et EIN, l'offre est plutôt intéréssante. Certes, il y a Ryanair, mais Transavia a une présence importante. Il y a d'autres compagnies qui viennent aussi, British Airways, FlyBe, Wizz Air ou Corendon.
Je ne vais pas entrer dans une guerre communautaire ou inter-villes belges.
J'aime beaucoup Anvers et son aéroport, que je fréquente depuis très longtemps (Delta Air Transport et ses DC3, CV440, DC6) et le plus souvent possible (malheureusement, avec le départ de VLM, l'offre s'est fort réduite), j'habite Bruxelles et j'utilise beaucoup l'aéroport de Charleroi, Ryanair oblige !
Mais il faut reconnaître que si Anvers est une ville riche, dire qu'elle est le vrai cœur économique de la Belgique est peut-être un peu exagéré. Bruxelles abrite le siège de nombreuses entreprises et sociétés belges et étrangères, en plus du gouvernement belge et des administrations fédérales (et flamandes), des institutions européennes, et du siège de l'OTAN.
Bien entendu, j'espère de tout cœur que Air Antwerp va voir le jour et se développer le plus possible, ce qui me permettra de retourner souvent à Deurne, un aéroport fort sympathique (comme les Anversois en général).

D'autre part, chaque aéroport belge a ses points faibles : Bruxelles "national" est en territoire flamand et a des problèmes de bruit; Anvers a une piste trop courte et est très proche de Bruxelles; Charleroi a une piste un peu courte aussi et est réputé "low-cost"; Ostende et Liège sont très excentrés ...

Effectivement Bruxelles est la ville capitale, donc elle pèse forcément. Pour le PIB total, Anvers est devant, Bruxelles l'est en revanche en PIB par habitant.
Historiquement le trafic s'est développé dans la capitale. ANR dispose d'un fort potentiel Business et Leisure High Yield qui souffre d'une mauvaise offre.
L'aéroport a surtout manqué d'un opérateur stable et solide.
Air Antwerp en Fokker 50, ce n'est pas très engageant franchement. Des ATR72-600, Q400 voire Embraer E-2 ou A220 seraient plus adaptés.
Malheureusement, entre Amsterdam et Bruxelles c'est compliqué de se faire une place !

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Re: Air Antwerp

Message par Gosselies » sam. 27 juil. 2019, 16:50

Le premier Fokker F50 aux couleurs d'Air Antwerp vient d'arriver à Anvers.
Cet appareil faisait partie de la flotte de VLM et il a repris son ancienne immatriculation OO-VLS.
Photos :
https://www.aviation24.be/airlines/air- ... te-livery/
Air Antwerp est toujours dans le processus d'obtention de son AOC.

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Re: Air Antwerp

Message par Sebo » dim. 28 juil. 2019, 09:59

C'est drôle qu'au niveau marketing ils n'aient pas joué sur la fibre nationaliste et la préférence régionale avec un nom comme Air Vlams.

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Re: Air Antwerp

Message par Gosselies » dim. 28 juil. 2019, 12:05

La compagnie qui vient de disparaître s'appelait Vlaamse Luchtvaart Maatschappij (Compagnie Aérienne Flamande), imprononçable pour un non-Flamand, on l'abrégeait en VLM.
Dans les années '90, il y a eu "Flanders Airlines" aussi avec des F27, qui était basée à Wevelgem et n'a pas tenu très longtemps.
On aurait aussi pu avoir Antwerpse Luchtvaart Maatschappij mais on serait retombé sur ALM (qui était jadis Antilliaanse Luchtvaart Maatschappij).
Finalement, Air Antwerp n'est pas si mal que ça, et dit bien ce qu'il veut dire : une compagnie aérienne qui rayonnera (on l'espère) au départ d'Anvers.
Perso, je trouve ça sympathique, et j'essaierai d'être sur le vol inaugural si c'est possible.

Nin-Nin
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Re: Air Antwerp

Message par Nin-Nin » dim. 28 juil. 2019, 18:27

Fland'Air ou Flandr'Air, ça a de la gueule aussi. Un peu trop français peut-être. LOL

Ils auraient pu aussi ouvrir une 2e base à LIL, sans que cela ne change rien

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Re: Air Antwerp

Message par Clm » dim. 28 juil. 2019, 23:02

Gosselies a écrit :Le premier Fokker F50 aux couleurs d'Air Antwerp vient d'arriver à Anvers.
Cet appareil faisait partie de la flotte de VLM et il a repris son ancienne immatriculation OO-VLS.
Photos :
https://www.aviation24.be/airlines/air- ... te-livery/
Air Antwerp est toujours dans le processus d'obtention de son AOC.
Risqué de communiquer sur sa marque alors que l'on n'a même pas obtenu son AOC. Après trois faillites, le CEO pourrai peut-être faire profil bas...

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Re: Air Antwerp

Message par Gosselies » ven. 9 août 2019, 11:55

https://air-antwerp.force3.be/air-antwe ... gmDzUCF9Vk#

Air Antwerp a reçu son AOC et commencera ses vols le 9 septembre, sur la ligne Anvers-London City : 3 vols aller-retour par jour en semaine, un vol le dimanche soir, pas de vol le samedi.

ANR 07.10 - LCY 07.15/07.45 - ANR 09.45
ANR 14.15 - LCY 14.25/14.55 - ANR 16.55
ANR 17.35 - LCY 17.40/18.10 - ANR 20.10

Leur website n'est pas encore opérationnel (au moment où j'écris ceci).

ICAO: ATW
IATA: WP
Callsign: "Devil"
Modifié en dernier par Gosselies le ven. 9 août 2019, 23:01, modifié 1 fois.

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Re: Air Antwerp

Message par Clm » ven. 9 août 2019, 13:55

Gosselies a écrit :
ven. 9 août 2019, 11:55
https://air-antwerp.force3.be/air-antwe ... gmDzUCF9Vk#

Air Antwerp a reçu son AOC et commencera ses vols le 9 septembre, sur la ligne Anvers-London City : 3 vols aller-retour par jour en semaine, un vol le dimanche soir, pas de vol le samedi.

ANR 07.10 - LCY 07.15/07.45 - ANR 09.45
ANR 14.15 - LCY 14.25/14.55 - ANR 16.55
ANR 17.35 - LCY 17.40/18.10 - ANR 20.10

Leur website n'est pas encore opérationnel (au moment où j'écris ceci).
Espérons que ça fonctionnera après trois faillites... Le Fokker 50 est un avion hors d'âge, la compagnie est inconnue, toujours pas de site internet à un mois du lancement... Seul point positif, un codeshare avec KLM.

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Re: Air Antwerp

Message par Gosselies » ven. 9 août 2019, 15:42

Clm a écrit :
ven. 9 août 2019, 13:55
Espérons que ça fonctionnera après trois faillites... Le Fokker 50 est un avion hors d'âge, la compagnie est inconnue, toujours pas de site internet à un mois du lancement... Seul point positif, un codeshare avec KLM.
Air Antwerp vient d'être créé et n'a donc jamais fait faillite, vous confondez avec VLM.
La compagnie n'a pas encore commencé ses vols, elle est forcément peu connue, comme toutes les compagnies qui débutent. KLM et CityJet en sont les propriétaires, cela représente quand même une certaine garantie de sérieux et de professionnalisme.
La compagnie ne pouvait mettre en service un site de réservation avant d'avoir son AOC; elle vient de l'obtenir, les réservations seront ouvertes la semaine prochaine, m'a-t-on dit.
Le Fokker 50 OO-VLS a 30 ans, c'est vrai, mais il est fiable et pas moins confortable qu'un autre turboprop.

C'est curieux ce phénomène à chaque fois qu'une nouvelle compagnie belge est créée (la même chose se passe avec Air Belgium) : prévisions ultra-pessimistes, rumeurs désobligeantes, insinuations malveillantes, moqueries, etc. Tout se passe comme si, pour certains, il ne devait y avoir qu'une seule compagnie aérienne en Belgique, à savoir Brussels Airlines (que ces mêmes personnes s'obstinent à appeler pompeusement "compagnie nationale" alors qu'elle est 100 % allemande) et qu'un seul aéroport, Zaventem !

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Re: Air Antwerp

Message par Clm » ven. 9 août 2019, 17:02

Gosselies a écrit :
ven. 9 août 2019, 15:42
Clm a écrit :
ven. 9 août 2019, 13:55
Espérons que ça fonctionnera après trois faillites... Le Fokker 50 est un avion hors d'âge, la compagnie est inconnue, toujours pas de site internet à un mois du lancement... Seul point positif, un codeshare avec KLM.
Air Antwerp vient d'être créé et n'a donc jamais fait faillite, vous confondez avec VLM.
La compagnie n'a pas encore commencé ses vols, elle est forcément peu connue, comme toutes les compagnies qui débutent. KLM et CityJet en sont les propriétaires, cela représente quand même une certaine garantie de sérieux et de professionnalisme.
La compagnie ne pouvait mettre en service un site de réservation avant d'avoir son AOC; elle vient de l'obtenir, les réservations seront ouvertes la semaine prochaine, m'a-t-on dit.
Le Fokker 50 OO-VLS a 30 ans, c'est vrai, mais il est fiable et pas moins confortable qu'un autre turboprop.

C'est curieux ce phénomène à chaque fois qu'une nouvelle compagnie belge est créée (la même chose se passe avec Air Belgium) : prévisions ultra-pessimistes, rumeurs désobligeantes, insinuations malveillantes, moqueries, etc. Tout se passe comme si, pour certains, il ne devait y avoir qu'une seule compagnie aérienne en Belgique, à savoir Brussels Airlines (que ces mêmes personnes s'obstinent à appeler pompeusement "compagnie nationale" alors qu'elle est 100 % allemande) et qu'un seul aéroport, Zaventem !
Regardez qui est à la tête du projet ! Ce n'est pas une histoire de compagnie belge mais plutôt des échecs successifs des propriétaires de VLM.

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Re: Air Antwerp

Message par Ops-Marco » ven. 9 août 2019, 17:49

Avant toute chose, je ne suis pas belge, je n'y vis pas, et n'ai aucun lien avec VLM ou autres

Mais Gosselies, soyons réalistes : ressortir du placard un F50 de 30 ans, qui non, n'est pas fiable (et pour lequel les pièces détachées commencent à se faire rares), qui est lent, et qui consomme beaucoup pour le type de machine que c'est, ce n'est aucunement une recette pour un succès. Il est plus qu'amorti, oui, mais les coûts de propriété d'une machine, c'est peanuts par rapport aux coûts directs d'exploitation. Sans compter les coûts inhérents à une opération sur LCY, aéroport notoirement très cher, c'est, pour citer une expression connue : Insanity Is Doing the Same Thing Over and Over Again and Expecting Different Results...

Pour Air Belgium, j'ai initialement critiqué (et le temps m'a donné raison) leur optimisme en termes de délais, et, faut être sincère, leur opération commerciale est allée d'échec en échec, et ils ont eu l'attitude intelligente, qui est de se placer sur l'ACMI pour rentabiliser un peu tout ça. Si on veut faire de l'argent quelque soit la conjoncture économique, l'ACMI est le meilleur marché de tous, quand on est opérateur...

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Re: Air Antwerp

Message par Flyzen » ven. 9 août 2019, 18:32

Gosselies a écrit :
ven. 9 août 2019, 15:42
Le Fokker 50 OO-VLS a 30 ans, c'est vrai, mais il est fiable et pas moins confortable qu'un autre turboprop.
C'est de l'humour ...ou du n'importe quoi de haut niveau ..tu n'as surement pas souvent volé sur de turboprops récents pour tenir ce genre de propos il y a une machine qui a distancé tout le monde c'est l'ATR 72-600 suivi du Q 400
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Re: Air Antwerp

Message par Gosselies » ven. 9 août 2019, 20:22

Il y a ici des tas de gens qui savent exactement ce qu'il faut faire et ne pas faire pour fonder et exploiter avec succès une compagnie aérienne. Je pose alors la question: pourquoi diable n'en créent-ils pas une eux-mêmes ? Avec toutes leurs certitudes, ce serait immanquablement un succès.
Blague dans le coin, les compagnies aériennes sont des entreprises commerciales et comme telles, elles naissent, elles prospèrent plus ou moins, elles sont éventuellement vendues, rachetées, fusionnées, ou disparaissent. C'est la vie et c'est normal !
On parlait de VLM. j'ai d'excellents souvenirs de VLM avant sa faillite : j'ai été à Zurich avec eux, et à Munich. Un terrible orage le soir à Munich, aéroport fermé, presque toutes les compagnies étrangères annulaient leurs vols. Pas VLM : ils ont attendu (à Anvers) que l'aéroport soit réouvert, et ils sont venus chercher leurs clients pour les ramener à Anvers, même si c'était avec plus de deux heures de retard … Un autre souvenir amusant : un Cologne-Anvers où j'étais le seul passager.
Ils sont disparus, c'est dommage, mais une autre compagnie prend leur place, et on va en profiter !

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Re: Air Antwerp

Message par AVION » ven. 9 août 2019, 22:05

Toens Gosselies...toujours lui
..me rappelle son intervention pitoyable sur Ethiopian..


bref indécrottable

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Re: Air Antwerp

Message par Ops-Marco » ven. 9 août 2019, 23:15

Gosselies, j'aimerais bien qu'un jour tu nous parles de ton profil professionnel. Car en l'occurrence, j'ai probablement un tantinet plus d'informations en la matière que toi, ayant travaillé sur un projet de route network pour la dite VLM après leur management buyout (inutile de dire qu'ils ont préféré faire les choses à leur manière et que ça s'est fini exactement comme on l'avait prévu). Je sais donc, oui, combien un avion complètement dépassé comme le F50 coûte à opérer. Alors avant de lancer tes accusations, ce serait bien que tu utilises les quelques neurones dans ta boite crânienne et que tu te rendes compte qu'il n'y a pas que des amateurs et enthousiastes sur ce forum, mais aussi des pros dont c'est le gagne-pain.

Et si je devais lancer une compagnie (encore faut-il en avoir les moyens, car les investisseurs détestent l'aérien : trop de besoins en cash-flow, donc d'argent immobilisé, pour des rendements beaucoup plus bas que d'autres secteurs), ce serait plutôt dans l'ACMI, comme mentionné plus haut. J'ai bossé dans le secteur (tu te rappelles de l'A330 du 15th Wing? Le CS-TMT a été mon bébé pendant 10 mois à Melsbroek), et je peux te dire que c'est là-dedans que je mettrais mes billes, si j'en avais à mettre.

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Re: Air Antwerp

Message par Gosselies » sam. 10 août 2019, 08:09

Ops-Marco a écrit :
ven. 9 août 2019, 23:15
Alors avant de lancer tes accusations, ce serait bien que tu utilises les quelques neurones dans ta boite crânienne et que tu te rendes compte qu'il n'y a pas que des amateurs et enthousiastes sur ce forum, mais aussi des pros dont c'est le gagne-pain.
Ainsi donc tu es un "pro" en aviation et comme tout "pro" qui se respecte, tu regardes de haut ceux qui ne le sont pas. Rien que de très normal.
Malheureusement pour toi, ce ne sont pas les "pros", ni les "experts", ni les "spécialistes" qui décident en fin de compte du succès ou de l'échec d'une compagnie aérienne : c'est le public, le bête client de base, celui qui utilise ses rares neurones pour décider de dépenser son fric - ou de ne pas le dépenser - dans l'achat un billet.

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