Air Austral - discussion générale

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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar Sebo » Jeu 17 Mai 2012, 16:16

On a même pensé faire par exemple un Gillot/Marseille, puis un Marseille/Toulouse ou Bordeaux. Mais dans cette hypothèse, il aurait fallu "plus d'un passager par siège pour être à l'équilibre" en raison de l'inadaptation des Boeing 777 à de courts trajets.


C'est déjà ce qui était en place avec les lignes de province... Il a pensé faire ce qui existe déjà depuis le début de la desserte par Air Austral des aéroports régionaux. Il est drôlement au courant le type !

Ce n'est pas si surprenant que ça que les lignes de province prises en cumulé ne sont pas rentables. Bordeaux et Nantes sont relativement nouvelles et en phase de consolidation. Après la compagnie a sûrement eu les yeux plus gros que le ventre à vouloir se développer autant en province (dommage) mais de là à tout fermer pour tout rabattre sur CDG c'est rageant ! Au minimum MRS voire LYS ont la capacité d'être rentables sur RUN.

Air Austral mérite de se casser la gueule sur CDG avec ses pré- et post-acheminement depuis la province. Au même titre que Corsair sur ORY. Y'en a marre de devoir remonter sur un aéroport parisien pour se rendre en outre-mer.

Peut-on espérer qu'une compagnie, avec des modules plus adaptés (B787, A330...), relance des dessertes d'outre-mer au départ de la province d'ici quelques temps ? XL Airways semble y parvenir sur PUJ. Les contraintes d'exploitation sont pourtant similaires.
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar 787flyer » Mer 23 Mai 2012, 11:32

Tiré d’un article publié sur malango-actualite.fr le 21 mai (l’article n’est plus en accès libre).

Et pour les quatre hommes membres du directoire, le calcul est vite fait : « sur la desserte de Marseille, la plus demandée, nous remplissons 56.000 coupons par an pour un B 777 de 90.000 sièges, soit un remplissage de 62% là où l’équilibre est atteint à 95%, avec un coût moyen par passager de 500 euros ».
Exit donc la province, pour développer la ligne qui fait vivre la compagnie : « La Réunion-Paris où nous maintenons les sept liaisons habituelles, auxquelles nous rajoutons cinq vols de jour avec un départ à 11h de La Réunion et un retour de nuit depuis Paris. Nous améliorons ainsi la productivité de la flotte » signale Gabriel Pinelli, directeur général adjoint en charge des opérations d’exploitation et de maintenance.
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar murer andre » Mer 23 Mai 2012, 13:31

787flyer a écrit:Tiré d’un article publié sur malango-actualite.fr le 21 mai (l’article n’est plus en accès libre).

Et pour les quatre hommes membres du directoire, le calcul est vite fait : « sur la desserte de Marseille, la plus demandée, nous remplissons 56.000 coupons par an pour un B 777 de 90.000 sièges, soit un remplissage de 62% là où l’équilibre est atteint à 95%, avec un coût moyen par passager de 500 euros ».
Exit donc la province, pour développer la ligne qui fait vivre la compagnie : « La Réunion-Paris où nous maintenons les sept liaisons habituelles, auxquelles nous rajoutons cinq vols de jour avec un départ à 11h de La Réunion et un retour de nuit depuis Paris. Nous améliorons ainsi la productivité de la flotte » signale Gabriel Pinelli, directeur général adjoint en charge des opérations d’exploitation et de maintenance.


tous les calculs sont vite fait ds cette cie
BOD et NTE ouvert en 2011, si MRS non rentable pourquoi ouvrir 2 escales
on voit grand chez UU /:: B 777 de 440 places, en cde 2 A 380 de 800 places (cde a airbus non annulee a ce jour)
pour qu'une ligne soit rentable a 95% c'est qu'il y a des couts fixes non decouverts ou une gestion surprenante des lignes en questions
la conclusion est dramatique " la ligne qui fait vivre la cie" UNE SEULE LIGNE
mais vous etes 3 sur cette ligne dont un OGRE
un conseil arretez tout de suite :twisted:
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Re: Air Austral - discussion générale

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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar jet1 » Mer 23 Mai 2012, 13:57

En plus, MRS est couplée avec LYS. Si MRS assure à elle seule 62% de remplissage des avions, on ne doit quand même pas être loin de l'équilibre?? On peut comprendre, en revanche, qu'il soit difficile de gagner de l'argent sur BOD et NTE.
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar jsd95 » Mer 23 Mai 2012, 14:08

Qui veut tuer son chien, dit qu'il a la gale.
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar Sebo » Mer 23 Mai 2012, 19:43

Non c'est la rage ;) Mot fort à propos concernant ce sujet d'ailleurs.

Il est clair que présenter ces chiffres de cette façon est débile. Personne n'oblige Air Austral a desservir MRS en 4/7. Il suffirait qu'ils viennent en 3/7 pour atteindre 56 000 passagers (peu ou prou) pour 67 500 sièges ; soit 83% de remplissage. Ou encore mieux, en 2/7 pour atteindre 56 000 passagers pour 45 000 sièges ! Soit un coefficient de remplissage de 124% :lol:

Sérieusement, la ligne en 2/7 pourrait être rentable. Faut pas déconner. Idem sur LYS, un 1/7 ou un 2/7 serait rentable.

Enfin ils verront bien ce que cela donne sur CDG. Tout ce qu'on peut souhaiter c'est que UU et SS se cassent la figure sur CDG/ORY et qu'une des deux compagnies fasse marche arrière en desservant la province à nouveau.
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar billi33 » Jeu 7 Juin 2012, 23:34

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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar ELNA » Lun 18 Juin 2012, 18:07

Un sursis pour la province
Vu sur http://www.clicanoo.re
Maintien jusqu’au 15 janvier d’une fréquence sur Nantes via Lyon et d’un à deux vols sur Toulouse via Marseille, fermeture à la mi août au lieu de la fin octobre du Sydney Nouméa, Air Austral fait évoluer son business plan. La fermeture anticipée de l’Océanie engendrera des économies bienvenues. Le maintien même provisoire au-delà d’octobre des destinations provinces, à l’exception de Bordeaux, répond à une attente de la clientèle.


Depuis sa présentation le 15 mai dernier, le business plan d’Air Austral destiné à rétablir l’équilibre financier de la compagnie à l’horizon 2014 a évolué.

L’annonce de la suppression de la totalité des vols vers la province au départ de la Réunion avait été très mal ressentie par la clientèle. « Nous nous sommes aperçus que nous avions de très bons engagements sur certaines villes de la province, explique Jean-Marc Grazzini, directeur commercial d’Air Austral. A la fin octobre nous ne supprimerons que Bordeaux. Nous maintiendrons jusqu’au 15 janvier une fréquence par semaine sur Nantes via Lyon et un voire deux vols hebdomadaires sur Toulouse via Marseille. Conformément à ce qui a été annoncé, nous renforcerons fin octobre la desserte de Roissy. Aux sept vols quotidiens assurés aujourd’hui viendront s’ajouter cinq rotations, de jour au départ de la Réunion, de nuit au départ de Paris. »

En avril dernier, les lignes Australie Nouvelle-Calédonie et Bangkok ont enregistré moitié moins de passagers qu’en avril 2011. Toujours en avril mais depuis le début de l’année, L’Australie et la Nouvelle Calédonie affichent un trafic en recul de -18,6 % et -16,1 %.

Dans la signature financière catastrophique dans laquelle elle se trouve, Air Austral devait dans l’urgence juguler l’hémorragie. Impossible de tenir le calendrier fixé à savoir une interruption des liaisons sur Sydney et Nouméa fin octobre. « Nous sommes en cohérence avec le business plan, souligne Jean-Marc Grazzini, directeur commercial d’Air Austral. La date de la fin octobre était une date butoir. Nous avons l’opportunité d’interrompre plus tôt la desserte de Sydney et Nouméa. Nous pourrons ainsi faire des économies. »

Le dernier vol à destination de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie s’envolera de Gillot le 12 août. Il quittera Nouméa le 14 août pour rentrer à la Réunion via Sydney.

A partir de cette date, Air Austral devrait avoir finalisé un accord de partage de code avec Air Mauritius sur Perth.

« Je me félicite de cette coopération sur l’Australie avec Air Mauritius. Elle permet le maintien de notre présence en Océanie. Elle démontre aussi la volonté des deux compagnies de travailler ensemble dans une période difficile. Par ailleurs, la compagnie a tout mis en œuvre pour protéger les passagers ayant déjà un billet », indique Marie Joseph Malé, président du directoire et directeur général d’Air Austral dans un communiqué.

Environ 500 passagers, sont en possession de billets au-delà du mois d’août. « Nous avons souhaité donner une marge suffisante à nos clients, indique Jean-Marc Grazzini. Ils auront le choix ou d’être remboursés dans les meilleurs délais ou de se voir proposer une solution de réacheminement sans surcoût. »

Pour ceux qui devaient partir de Paris, Air Austral proposera un acheminement via Air France passant par le Japon pour rejoindre de là la Nouvelle-Calédonie sur Air Calin. Au départ de la Réunion : Gillot Plaisance sur Air Austral ; Plaisance Perth sur Air Mauritius ; Perth Sydney sur Virgin Australia et enfin Sydney Nouméa sur Air Calin.

Par la suite, Air Austral mettra son numéro de vol sur les deux vols hebdomadaires de la compagnie nationale mauricienne à destination de Perth. « De là au travers d’un accord passé avec Virgin Australia nous aurons accès à l’ensemble des escales du réseau de cette compagnie en Australie dont Sydney. Un accord avec Air Calin permettra de rejoindre la Nouvelle-Calédonie. Nous avions deux vols hebdomadaires Reunion Sydney Nouméa nous aurons toujours deux liaisons mais via Maurice et Perth. Les tarifs sont en cours de discussion. »

S’agissant de Bangkok, Air Austral maintient pour l’instant son objectif à savoir le remplacement des vols directs par deux liaisons en Boeing 737 800 via Madras à partir de la fin octobre
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar Flyzen » Ven 6 Juil 2012, 18:01

Air Austral : la valeur des actions réduite de 95%
a lire
http://www.linfo.re/-Societe-/Air-Austr ... uite-de-95
a ce niveau la ce n'est pas recapitaliser qu'il faut c'est liquider et mettre le fric , si fric il y , ailleurs
" un arbre pourri s'elimine et on en replante un autre "
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar shark1 » Sam 1 Juin 2013, 22:14

Lancement d'Ewa une nouvelle filiale à Mayotte.

http://www.clicanoo.re/371839-au-depart ... d-ewa.html

Au départ de Mayotte : les nouvelles lignes d’Ewa

La CCI de Mayotte, la société Ylang Invest (Groupe privé mahorais Issoufali présent dans le secteur du tourisme) et la Compagnie Air Austral ont officialisé aujourd’hui leur projet de création d’une Compagnie aérienne mahoraise basée à Dzaoudzi. La société au capital de 4,5 millions d’euros sera détenue à 51 % par Air austral et 49% par les autres partenaires. Pour un début d’exploitation prévu en novembre prochain.

La compagnie baptisé "Ewa" opérera avec un ATR 72-500 et prévoit de desservir 6 liaisons directes au départ de Dzaoudzi.

- Vers Madagascar

. Nosy Be - 2 vols par semaine . Majunga - 3 vols par semaine

- Vers Les Comores

. Moroni - 2 vols par semaine et pour une fréquence supplémentaire en partenariat avec Air Austral . Anjouan - 4 vols par semaine

- Vers deux nouvelles destinations en Afrique : Tanzanie et Mozambique

. Pemba- 2 vols par semaine sous réserve d’approbation gouvernementale et d’un partenariat avec la LAM. . Dar Es Salaam-1 vol par semaine

"Pour Air Austral, ce projet s’inscrit dans la suite logique de notre développement stratégique et nous permet de renforcer notre leadership dans l’Océan Indien. En tant que compagnie historique présente à Mayotte depuis 1976, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à l’ouverture de ce territoire dont le marché en matière de circulation des biens et des personnes montre de fortes attentes", déclare Marie-Joseph Malé, président Directeur Général d’Air Austral.
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar Flyzen » Sam 22 Fév 2014, 09:49

Un B777-200LR de Air Austral a fait un vol non stop Parus / Ushuaia qui est le plus long vol commercial pour la Cie ( et peut etre mm pour une Cie française)
... un affretrement club Med (capacité pas reduite)
http://www.clicanoo.re/406880-air-austr ... bahia.html
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar Rwandair Express » Sam 14 Fév 2015, 17:18

Je viens de lire ça. Pas de confirmation (au sujet la commande).


Air Austral orders 2 "Terrible Teen" 787-8

According to sources, Boring will deliver LN 15 and LN 22 to Air Austral, the French holiday carrier.

http://nyc787.blogspot.fr/2015/02/ai...een-787-8.html

Marie-Joseph Malé dans une note interne destinée aux salariés fait le point sur l'avancée du dossier d'acquisition par Air Austral de deux Boeing 787. Le PDG de la compagnie réunionnaise souligne que l'aboutissement du projet tient à la conclusion d'un accord avec la compagnie mozambicaine LAM dans la mesure où l'un des B.787 aurait vocation à relier Lisbonne au départ de Maputo.

http://www.clicanoo.re/?page=archive...article=447197
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Re: Air Austral -B777-300ER

Messagepar Flyzen » Jeu 19 Mar 2015, 14:46

Et ...2 - B777-300ER de plus
Drole de rationalisation de la flotte a quelques jours d'intervalle de l'annonce B787

http://www.journal-aviation.com/actuali ... ires-a-alc
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Re: Air Austral -B777-300ER

Messagepar AVION » Jeu 19 Mar 2015, 19:36

Flyzen a écrit:Et ...2 - B777-300ER de plus
Drole de rationalisation de la flotte a quelques jours d'intervalle de l'annonce B787

http://www.journal-aviation.com/actuali ... ires-a-alc


Le 772LR sort de la flotte

Peut-être un retour sur la province et CDG en bi-quotidien
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar jet1 » Jeu 19 Mar 2015, 21:05

Effectivement, un des 787 doit remplacer le LR sur Dzaoudzi.
Quant aux deux 777 neufs, ils annoncent peut être, en effet, un retour en Province. Mais cette fois, il faudra gagner de l'argent sur ces liaisons, ce qui ne sera pas évident. Air Austral perdait de l'argent sur la Province même avec ses avions pleins à 100%.
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar Flyzen » Sam 21 Mar 2015, 09:21

jet1 a écrit:... Air Austral perdait de l'argent sur la Province même avec ses avions pleins à 100%.
Ah bon ... tu crois ... ça existe ce genre de situation :) :) :)
Et oui et ce n'est pas faute de le dire ( on est plusieurs sur ce forum a le faire, mais restons très minoritaire par rapport aux rêveurs :) )

En fait si une Cie peut sur du cc/mc "patienter" sur du remplissage a faible yield en long courrier c'est loin d'être la mm chose vu les couts d'une rotation LC, ici RUN/Province !

Je n'ai pas très bien suivi le cas AirAustral en province, mais peut être un début d'explication, sur NTE qui n'a pas une communauté réunionnaise très importante le vol, (heureusement en double toucher) drainait pas mal de pax en voyages forfaits pour les TO ** >>> donc sièges allotés, certainement pas a un prix bon pour le coupon moyen de la Cie. Et si la clientèle individuelle payant "le prix" n'était pas suffisante on en arrive a blinder un 777-300ER pour peanuts !

On peut aussi voir la limite des vols très / trop tourisme dits réguliers, mais en fait tellement allotés a des TO, a des prix souvent bas, que ça valse au moindre éternuement du/des TO comme n'importe quel charter lambda, je crois que XLF pourrait aussi le confirmer sur son MRS / NYC

**soutenus par campagne promotion a l'époque
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar azur » Lun 23 Mar 2015, 17:59

L’année 2016 sera pour Air Austral celle d’un renouvellement en profondeur de sa flotte long-courrier. Avec d’abord la livraison en mai puis en octobre de deux Boeing 787 800. Suivront avant la fin de 2016 la mise en ligne de deux Boeing 777 300 ER sortis directement des chaînes du constructeur américain à Seattle.

Implantée à Los Angeles aux Etats-Unis et à Dublin en Irlande, spécialisée dans la location longue durée d’avions Boeing, Airbus, ATR et Embraer, Air Lease Corporation a annoncé jeudi la location longue durée à Air Austral de deux Boeing 777 300ER, information confirmée par la compagnie réunionnaise.

Les deux appareils font partie d’un portefeuille d’avions commandés par Air Lease à Boeing et livrables fin 2016. Le contrat a été signé pour six ans. À échéance en 2022, Air Austral aura déterminé le renouvellement intégral de sa flotte qui pourra alors être composée ou de Boeing ou d’Airbus. Les négociations seront engagées avec les deux constructeurs. Air Austral est déjà un client d’Air Lease. Ce sont les deux plus anciens B.777 300ER, le F.OSYD et le F.ONOU qui seront remplacés.

L’arrivée des deux nouveaux B.777 300 ER s’accompagnera d’une refonte en profondeur des aménagements intérieurs y compris pour le troisième appareil qui sera mis à niveau. Air Austral maintiendra le principe des trois classes sur ses longs-courriers mais installera de nouveaux sièges notamment en classe avant avec de véritables sièges-lits.


http://www.clicanoo.re/466976-deux-boei ... -2016.html


Faut qu'ont m'explique l'intérêt de remplacer deux 773 de 7 ans.
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar E190 » Lun 23 Mar 2015, 18:36

Amortissements plus intéressants ? Taux d'intérêts plus bas ?
Pures supputations je n'y connais rien.
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar AnneP » Lun 23 Mar 2015, 22:36

Bonsoir à toutes et à tous,

Très fidèle à Air Austral pour mes AR vers la Réunion, et dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en Marketing, j'ai réalisé un questionnaire pour comparer deux secteurs, dont le secteur de l'aérien.

Cela ne prend que quelques minutes.

Ce serait vraiment intéressant pour moi de faire mon analyse sur un très grand nombre de personnes!

Voici le lien si vous avez un peu de temps : [url]https://docs.google.com/forms/d/15CukoYTCcbRfd46vzApnFhIT-xDxzB-P3Jn9NqwFZts/viewform
[/url]
Merci de votre intérêt!
AnneP
 
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Re: Air Austral - discussion générale

Messagepar REGO » Lun 23 Mar 2015, 23:48

azur a écrit:
http://www.clicanoo.re/466976-deux-boei ... -2016.html


Faut qu'ont m'explique l'intérêt de remplacer deux 773 de 7 ans.


Quand tu lis l'article le nouveau contrat est de 6 ans. Par conséquent tu peux déduire qu'une durée de 6-7 ans pour un contrat de crédit bail sur un avion neuf est une pratique courante.
REGO
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