Je ne crois pas un instant a la rentabilité d'un A380 mono classe haute densité pour les seules dessertes de RUN + Antilles ce sont 2 marchés aux periodes de fortes demandes quasi-identiques (liées aux vacances scolaires).
... alors le reste du temps il fera quoi, des vols avec 50/100 pax sur les mm destinations
... ou quels qont les marchés pour du +/-800pax hors des periodes evoquées
Bon courage aux Sces marketings
... maintenant la solution elle existe et ets déjà utilisée, elle est financiere ... hausse des prix sur les vols en forte demande pour combler les deficits sur les autres périodes ... mais cela sera t il sufisant sur une machine de cette taille et surtout ne va t on pas aller a l'inverse des reductions drastiques évoquées sur les prix des vols pour ces destinations
Pour avoir travaillé directement sur l'étude de trafic, le potentiel est bien plus élevé que ce que l'on croit...
A l'année alors j'aimerais les chiffres en saison creuse dans les autres périodes OK pas de pbl je suis d'accord
PS : pour moi une erreur de CRL est le B747-400 HD qui avait effectivement en vue le marché de trafic Antille/RUN et en dehors de celui-ci (et inclus en basse saison pour les Antilles) s'est rapidement avéré "trop gros" d'ou un recentrage flotte sur du A330
... alors n'est on pas en rain de refaire le film avec un A380 avec + de 800 pax
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 30 sept. 2010, 11:14, modifié 1 fois.
Si le prix baisse, pour les motifs personnels, la capacité à voyager augmente... Au lieu d'aller une seule fois en métropole, les gens iront deux fois... CQFD...
Quelqu'un a-t-il des infos sur la date de mise en ligne des 777-200ER "surmotorisés" pour les liaisons directes Métropole - DZA, et les villes concernées (CDG, et probablement MRS, et autres ?)
Maelström en préparation pour l’été 2011 (juillet / mi-août) sur les liaisons province–RUN :
NTE verrait, pour 1 des 2 fréquences, le 777-300 pendant 2 mois, avec escale à MRS, au lieu de BOD
TLS aurait 2 vols sur 3 sans escale, avec tête de ligne à BOD (au lieu de NTE)
skygod1 a écrit :Maelström en préparation pour l’été 2011 (juillet / mi-août) sur les liaisons province–RUN :
NTE verrait, pour 1 des 2 fréquences, le 777-300 pendant 2 mois, avec escale à MRS, au lieu de BOD
C'est + 20% ds sieges offerts par rapport au -200
B777-300 ER = 442 sieges
B777-200ER = 364 sieges
Première mise en ligne programmée du premier 77L (777-200LR "surmotorisé") d'Air Austral aux alentours de la mi-septembre 2011, sur CDG RUN, et en local RUN DZA, pour se faire la main à Pamandzi...
Air Austral ouvre Mayotte-Paris sans escale en octobre
Air Austral, qui vient d’ouvrir deux vols hebdomadaires (mercredi et vendredi) entre La Réunion et Bordeaux/Nantes, ouvrira la liaison sans escale entre Mayotte et Paris le 31 octobre prochain. Elle attend pour cela la livraison de deux Boeing 777-200 LR commandés en juillet dernier lors du salon aéronautique de Farnborough (prix d’achat catalogue de 501 millions de dollars). Ce type d’appareil (372 sièges) est le seul long-courrier capable de voler sans escale vers Paris en décollant de la piste courte (1 930 m) de Mayotte. Ces acquisitions vont remplacer les deux 777-200 ER actuellement positionnés sur cette liaison et dont le contrat de location arrive à terme. Cette nouvelle desserte directe entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et Dzaoudzi ouvrira le 31 octobre prochain à raison de trois vols, aller-retour, par semaine.
Air Austral fait escale en Asie : destination Star Alliance ?
Air Austral et Thaï Airways ont présenté ce vendredi un accord commercial, qui permettra à la compagnie réunionnaise de proposer des billets vers 35 destinations en Asie, via Bangkok. Le développement d’Air Austral pourrait également passer par un partenariat plus large : la compagnie pourrait rejoindre les rangs du réseau Star Alliance au printemps 2012.
Air Austral Austral assurera des liaisons vers Bangkok à partir du 2 avril 2011, et étendra ainsi son offre à 35 destinations asiatiques, notamment en Chine, au Japon, et en Thaïlande. La compagnie réunionnaise desservira ces nouvelles destinations avec ses propres appareils, via une escale dans la capitale thaïlandaise.
D’après les informations qui circulent au sein de la compagnie, Air Austral pourrait également rejoindre les rangs du réseau Star Alliance à partir du mois de mai 2012, aux côté de United Airlines et Lufthansa.
Air Austral : "Une adhésion à la Star Alliance n’est pas pour demain"
l'interview de Gérard Ethève, président de la compagnie
Air Austral organisait hier, jeudi à Paris sa soirée annuelle pour la profession. L’occasion de faire un point avec son président, Gérard Ethève, sur l’activité de la compagnie et ses projets qui sont nombreux en dépit de l‘impact négatif du coût du pétrole.
Air Austral confirme un Paris-Mayotte direct dès le 31 octobre
TourMaG.com : Comment Air Austral gère-t-elle l’envolée du prix du pétrole ?
Gérard Ethève : "Giovanni Bisignani, le directeur général de l’IATA a dit que le coût du pétrole était un désastre pour les compagnies. Pour notre part, nous essayons de traverser le cyclone du mieux qu’on peut.
Notre stratégie est de limiter l’impact de la hausse du kérosène par une gestion rigoureuse mais, à consommation égale, le surcoût a été de 28 millions d’euros l‘année dernière. Il est difficile d’absorber une telle somme pour une compagnie de notre taille.
Alors, en dépit de nos efforts, nous terminons néanmoins l’exercice avec un résultat net négatif de -1,8 millions d’euros. Mais, rapporté à nos fonds propres, ce n’est pas trop significatif.
Au global, Air Austral a terminé l’exercice avec un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros et un résultat d’exploitation positif de 5,9 millions d’euros. Et nous avons transporté un million de passagers."
TourMaG.com : Les conditions économiques difficiles vous incitent-elles à réduire vos ambitions ?
Gérard Ethève : "Non. Nous avons ouvert les escales de Bordeaux et de Nantes ce qui fait que nous comptabilisons vingt-deux contacts par semaine en métropole avec dix vols sur CDG, trois Toulouse, deux Lyon, deux Nantes et deux Bordeaux. Notre part de marché entre la France et la Réunion est estimée à 42% actuellement.
Mais ce n’est pas tout. Sur l’axe Asie/Pactifique, nous continuons à opérer deux fois par semaine sur Sydney et Nouméa et nous avons ouvert, il y a quelques semaines, Bangkok à raison de deux fréquences hebdomadaires. Et un accord passé avec Thaî Airways nous ouvre un réseau de 35 villes en Asie."
TourMaG.com : Cet accord avec Thai vous rapproche-t-il d’une collaboration plus rapprochée avec la Star Alliance ?
Gérard Ethève : "C’est vrai que ce n’est pas le premier accord avec une compagnie membre de la Star Alliance. Jean-Marc Grazzini, notre directeur commercial a été à l’origine d’un accord passé avec Lufthansa. Disons ce premier partenariat commercial a dû nous aider dans nos discussions avec la Thaï.
Mais une adhésion à la Star Alliance n’est pas pour demain même si un rapprochement avec une alliance semble inéluctable."
TourMaG.com : Il se passe beaucoup d’événements chez les concurrents régionaux d’Air Austral comme la passe difficile d’Air Madagascar. Comment vous positionnez-vous en face de ces événements?
Gérard Ethève : "A propos d’Air Madagascar, il ne faut jamais se réjouir ni profiter des malheurs des autres. La compagnie a des difficultés financières et elle est desservie par une situation politique difficile mais elle a gardé une certaine culture du transport aérien en dépit des difficultés temporaires.
Quant au transport régional, nous renforçons notre présence. Aujourd’hui nous comptons 150 pax par jour qui transitent d’un vol long courrier vers le réseau régional. L’aéroport de Gilot est de plus en plus le hub d’Air Austral.
Mais en parallèle, nous ouvrons un vol direct entre Mayotte et Paris dès le 31 octobre. Ce vol sera assuré par un B-777-200 LR que nous allons réceptionner. Le temps de voyage sera ainsi écourté de neuf heures sur ce vol direct par rapport au vol en correspondance à la Réunion."
TourMaG.com : Où en est la livraison de l’Airbus A 380 que vous avez commandé ?
Gérard Ethève : "Il est toujours prévu de réceptionner l’avion en 2014. En ce moment mes équipes travaillent avec Airbus sur l’équipement intérieur car nous souhaitons avoir une capacité densifiée mais de qualité."
TourMaG.com : Quelques compagnies françaises ont claqué la porte de la Fnam récemment. Comprenez-vous cette décision ?
Gérard Ethève : "Et comment ! J’ai moi-même quitté la FNAM il y a quelques années car je trouvais la domination d’Air France trop étouffante.
J’ai d’ailleurs suggéré la création d’une fédération des compagnies indépendantes car nous avons besoin de nous rassembler pour faire entendre notre voix."
Le CDG (MRS) DZA qui devait débuter ce mois de novembre semble avoir du plonb dans l'aile (tous vols en liste d'attente sur toute la période hiver et même au printemps), quelqu'un a des infos ??