Air Austral - discussion générale

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AVION
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

Air Austral revoit son programme de vol

La crise financière a contrecarré les projets d’Air Austral pour son vol direct Mayotte-Paris : le rejet de la défiscalisation de son nouveau Boeing 777 et le coût élevé du carburant sur l’île vont obliger la compagnie à revoir les prix de son vol direct à la hausse. Moins compétitif par conséquent.

Air Austral avait tout prévu : première liaison direct Mayotte-Paris à des prix très compétitifs, un programme de vol établi. Mais le rejet de la défiscalisation de la moitié de son Boeing 777 par les autorités des tutelles l’oblige à revoir sa copie et rend les prévisions tarifaires obsolètes. D'autant que ce surcoût s'accompagne d'un tarif de pétrole 50 % plus cher à Mayotte qu'en Métropole. La compagnie est obligée de revoir les prix de son vol direct à la hausse afin d’amortir ces charges imprévues. Ce réétalonnage rend le billet moins compétitif sur le marché. Bien que le vol direct fasse gagner plus de 12h aux passagers, les tarifs seront tels que la compagnie craint que les passagers ne continuent de voyager vers la Réunion pour se rendre dans la capitale. A quelques semaines de l’ouverture de la route, prévue en octobre, Air Austral compte plus que jamais sur les voyageurs d’affaires et les représentants de l’administration française, séduits par le gain de temps, pour utiliser son nouveau vol. Mais il peut probable que cette clientèle suffise à elle seule pour rendre la ligne rentable. Pour ne pas renoncer à son direct bihebdomadaire, la compagnie tente de faire des économies en déchargeant son programme de vol. Aucune destination ne devrait être arrêtée, juste une baisse de fréquence sur les autres lignes du transporteur
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Message par AVION »

Vrai ou fausse bonne excuse :mrgreen:

Air Austral reporte l’ouverture de la liaison directe Paris - Mayotte, qui devait commencer le 31 octobre 2011.

La compagnie explique, dans un communiqué, qu'elle "vient d’être informée que les travaux d’aménagements complémentaires et mineurs sur la piste de Pamandzi, nécessaires pour l’exécution des vols directs Mayotte-Paris-Mayotte en B 777 200 LR n’ont pas pu être réalisés. Ceci a pour conséquence l’impossibilité de décoller de Mayotte pour Paris avec une charge commerciale suffisante".

Les passagers qui avaient effectué leurs réservations sur les lignes directes seront transportés via la Réunion, la compagnie poursuivant sa desserte quotidienne sur Paris et une à deux fois par semaine sur les autres villes de province (Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes).
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

sxbrf a écrit :Air Austral reporte son direct Mayotte – Paris

http://www.air-journal.fr/2011-10-23-ai ... 38009.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté ...2 post au dessus!!!

Merci faire attention
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Message par AVION »

Seychelles : Air Austral se positionne sur la destination

Suite à l'arrêt de la liaison Paris -Mahé par Air Seychelles à partir du 25 mars 2012 (lire ), Air Austral annonce avoir été "sollicitée par les hautes autorités gouvernementales seychelloises pour se substituer sur cet axe", dans un communiqué.

En conséquence, la compagnie a déposé un dossier à la DGAC à Paris pour l'exploitation de cette ligne à compter du 27 mars 2012, en B 777-300 ER.

"Dans une première étape, ce nouveau vol Réunion/Seychelles/Paris aller-retour sera opérationnel deux fois par semaine.

Air Austral pourrait assurer ainsi sur le même schéma la desserte de l'Italie et de l'Allemagne depuis La Réunion via Les Seychelles".
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

La Cie a fait vite

Elle a publié sur les GDS les horaires..mais pas de réservation possible actuellement

UU961 RUN 09:00–11:30 SEZ 13:05–20:20 CDG 77W 2
UU961 RUN 18:15–20:45 SEZ 22:20–05:35+1 CDG 77W 4

UU962 CDG 22:40–10:00+1 SEZ 11:35–13:55 RUN 77W 25
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Flyzen
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Flyzen »

AVION a écrit :La Cie a fait vite .... Elle a publié sur les GDS les horaires..mais pas de réservation possible actuellement
Oh ça sent le coup monté ... entre Air Seychelles at Air Austral :)
... mais je ne vois pas comment UU a eu les droits de trafic aussi vite ( coté français) coté Seychelles ...si elle a c'est ... comme je dis un peu plus haut :)
Allez faut bien faire voler les B777 :)
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Message par shark1 »

L'offre sur les régions évolue pour 2012.
NTE/LYS/RUN 2/7
TLS/MRS/RUN 2/7
BOD/MRS/RUN 1/7
A noter Marseille repasse en 3/7, et Bordeaux reste en 1/7 mais ne sera plus nonstop mais via MRS.
Lyon et Toulouse toujours en 2/7.
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

Il y a quelques jours, Air Seychelles, en proie à des difficultés financières, a annoncé qu'elle supprimait ses lignes vers Londres, Rome, Milan et Paris en début d'année prochaine pour se concentrer sur sa desserte régionale. Une occasion en or pour Air Austral qui n'a pas tardé à se positionner. A peine quelques jours plus tard, Didier Robert, président de la Région Réunion, et Gérard Ethève, PDG de la compagnie réunionnaise, étaient aux Seychelles pour l’ouverture de la première rencontre Tourisme Marketing. Finalement, "Air Austral a obtenu l’autorisation du gouvernement seychellois pour assurer à partir du 27 mars prochain la liaison sur Paris au départ de Mahé", annonce la Région dans un communiqué. Le voici dans son intégralité:




"Didier Robert, Gérard Ethève et les autorités Seychelloises valident une étape stratégique pour les îles Vanille

A l’occasion d’un déplacement officiel aux Seychelles pour l’ouverture de la première rencontre Tourisme Marketing organisée entre la Réunion et les Seychelles, le Président du Conseil Régional, Didier Robert et le représentant du directoire d'Air Austral, Gérard Ethève ont rencontré le Président de la République des Seychelles James Michel.

La question de la desserte aérienne des Seychelles a été posée. La compagnie Air Austral a obtenu l’autorisation du gouvernement seychellois pour assurer à partir du 27 mars prochain la liaison sur Paris au départ de Mahé. Dans une première étape, ce nouveau vol Réunion/Seychelles/Paris aller-retour sera opérationnel deux fois par semaine.

Cette décision vient conforter le travail mené depuis 1 an pour la promotion de la Réunion et des îles Vanille, notamment le Combiné Réunion/Seychelles.
L’objectif clairement affirmé est de pouvoir assurer la promotion en même temps des deux îles. Le fait d'avoir désormais le même opérateur aérien qui pourra proposer une liaison directe depuis Paris est un atout considérable. Les touristes pourront désormais avec la même compagnie aérienne se rendre aux Seychelles et à la Réunion.

Ce résultat est une première étape. Des études complémentaires sont menées pour mettre en place rapidement de nouvelles liaisons. Air Austral pourrait assurer ainsi sur le même schéma la desserte de l'Italie et de l'Allemagne depuis la Réunion via les Seychelles.
La France, l'Italie, l'Allemagne sont parmi les grands marchés émetteurs sur lesquels il faut être présent si on veut réussir le pari du développement touristique de la Réunion.
Dans ce contexte, le rôle de la compagnie Air Austral se révèle essentiel.

Le Président, Didier Robert et le Président Directeur Général d’Air Austral, Gérard Ethève se félicitent de cette avancée considérable qui vient consacrer le professionnalisme de la compagnie Réunionnaise, une avancée qui participe incontestablement à la dynamique engagée pour le développement du tourisme à la Réunion."
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Message par ELNA »

shark1 a écrit : A noter ...Lyon et Toulouse toujours en 2/7.
ainsi que NTE
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par shark1 »

ELNA a écrit :
shark1 a écrit : A noter ...Lyon et Toulouse toujours en 2/7.
ainsi que NTE
Excuse moi, desolé pour l'oubli.
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Message par AVION »

A lire...les TO semblent surpris de la décision d'Air Seychelles

http://www.tourmag.com/Seychelles-les-T ... 48208.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Flyzen »

AVION a écrit :La Cie a fait vite

Elle a publié sur les GDS les horaires..mais pas de réservation possible actuellement
UU961 RUN 09:00–11:30 SEZ 13:05–20:20 CDG 77W 2
UU961 RUN 18:15–20:45 SEZ 22:20–05:35+1 CDG 77W 4
UU962 CDG 22:40–10:00+1 SEZ 11:35–13:55 RUN 77W 25
Resas ouvertes sans avoir formellement obtenu les droits de trafic
a lire
http://www.tourmag.com/Air-Austral-a-ou ... 48304.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par azur »

Deux compagnies sur la ligne Paris Seychelles ça fait pas un peu trop ?
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Message par AVION »

azur a écrit :Deux compagnies sur la ligne Paris Seychelles ça fait pas un peu trop ?
4 vols/sem iso 5, mais avec plus gros module...
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Flyzen »

azur a écrit :Deux compagnies sur la ligne Paris Seychelles ça fait pas un peu trop ?
un peu plus haut ( 2 posts au deesus du tien) il y a un lien sur article Tourmag qui quantifie les besoins pour les TO qui avaient programmé les packages avec Air Seychelles
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

Les mensonges d'Air Austral

Si l'on en croit le communiqué publié aujourd'hui par la compagnie aérienne, c'est parce que "les travaux d’aménagements complémentaires et mineurs sur la piste de Pamandzi, nécessaires pour l’exécution des vols directs Mayotte Paris Mayotte en B 777 200 LR n’ont pas pu être réalisés" qu'Air Austral doit renoncer à ouvrir comme prévu, le 31 octobre, la liaison directe Mayotte/Paris tant attendue par les Mahorais, et qui avait motivé l'achat par Air Austral d'un Boeing 777 200 LR.

La vérité c'est que la compagnie a enregistré de grosses pertes au cours de l'exercice écoulé, au point que Gérard Ethève, son président, a sollicité ses actionnaires en vue d'une grosse augmentation de capital.

La situation est tellement grave qu'on envisage meme la fermeture de lignes de prestige que Gérard Ethève avait tenu à ouvrir bien que sachant qu'elles allaient etre lourdement déficitaires comme par exemple celles sur l'Australie, la Nouvelle Calédonie ou meme la Thailande.

Jusqu'à maintenant les bénéfices engrangés sur les lignes "captives" (Métropole, Maurice et Mayotte) permettaient de compenser les pertes des autres. La crise est depuis passée par là et meme ces lignes "vaches-à-lait" ne sont plus suffisantes pour cacher la vérité.

source : http://www.zinfos974.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

Air Austral en pleines turbulences financières


Philippe Balliste, n°2 des ressources humaines et contrôleur de gestion exploitation, a indiqué la semaine dernière lors des négociations annuelles obligatoires où il représentait la direction d’Air Austral que la compagnie tablait sur une perte de 20 millions d’euros au terme du prochain exercice. Air Austral traverse actuellement une zone de turbulences financières. De l’aveu même de Gérard Ethève, président du directoire et directeur général de la compagnie réunionnaise dans la lettre accompagnant la convocation à une assemblée générale extraordinaire pour vendredi prochain,

“le renforcement des fonds propres est maintenant devenu une nécessité et a pris un caractère d’urgence.” “Une nécessité car des investissements importants ont été réalisés pour rationaliser la flotte et la moderniser avec pour but la poursuite du développement de nos activités par l’ouverture de nouvelles lignes. Un caractère d’urgence car les conditions d’exploitation se sont brutalement dégradées avec la flambée du prix du carburant et la volatilité de l’euro avec pour conséquence une forte diminution de la trésorerie.” Vendredi prochain, les actionnaires d’Air Austral auront à se prononcer sur une augmentation de capital de 20 millions d’euros et un emprunt obligataire de 20 millions d’euros. Le 30 septembre dernier, l’assemblée générale des actionnaires avait officialisé une perte de 1,8 million d’euros pour l’exercice 2010-2011 pour un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros en progression de plus de 9% par rapport à l’exercice précédent (335,2 millions d’euros). Déjà engagée dans la constitution d’un tour de table pour l’acquisition de deux Airbus A380, la compagnie réunionnaise doit parallèlement limiter son taux d’endettement et ses besoins financiers. Une exigence imposée par les banques d’où l’augmentation de capital et l’emprunt obligataire. Mais la situation financière d’Austral est peut-être encore plus préoccupante qu’il n’y paraît. La semaine dernière, les négociations annuelles obligatoires (NAO) se tenaient au siège de la compagnie. Philippe Balliste, n°2 des ressources humaines et contrôleur de gestion exploitation, a stupéfié les participants en annonçant que la compagnie tablait sur une perte de 20 millions d’euros au terme du prochain exercice. Il a également annoncé que la compagnie renonçait à l’acquisition du second Boeing 777 200 LR. Philippe Balliste a également indiqué qu’aucune augmentation de salaires n’était à envisager. Répondant à une question d’un participant sur l’éventualité d’un plan social, Philippe Balliste a répondu : “A priori non.” Interrogé hier après-midi, Alain Abadie, secrétaire général d’Air Austral, a indiqué “réserver ses explications aux administrateurs” lors de l’assemblée générale extraordinaire prévue vendredi. Il faudra donc patienter jusque-là pour être fixé sur l’état de santé de la compagnie réunionnaise.

source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/13 ... ences.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par AVION »

Air Austral obligée de faire des économies
Soumis par snpnc le 05 déc 2011

La compagnie aérienne réunionnaise, qui a enregistré des pertes record cette année, s’apprête à mettre en place un plan d’économies sur trois ans avec certainement une réduction de sa flotte, la suppression de routes non-rentables, mais pas de plan social. Du 1er avril au 30 septembre 2011, Air Austral enregistre un déficit record de 23,9 millions d’euros

(contre 1,9 million l’année dernière) et son directeur général, Gérard Ethève, s’attend à un résultat négatif de 27 millions d’euros au terme de l’exercice 2010 2011. Comme pour nombre de compagnies, c’est l’augmentation du prix du kérosène (+47%) qui pèse le plus sur ses comptes. Et même si la hausse s’est stoppée ces derniers mois, une baisse du prix du baril n’est pas à l’ordre du jour.

Air Austral doit donc faire des économies. Un cabinet d’audit a été mandaté pour trouver des solutions et permettre à la compagnie de revenir à l’équilibre. Mais déjà plusieurs pistes sont évoquées, comme la mise en vente d’un Boeing 777-200ER (un autre sera remplacé par B777-200LR), ce qui portera sa flotte à cinq appareils au lieu de six.

Par ailleurs, certaines destinations non rentables pourraient être supprimées. Aucune annonce officielle pour l’instant, mais d’après Clinacoo.re, Bangkok (qui a déjà été ramenée à deux vols hebdomadaires), Nouméa et Sydney pourraient disparaître du programme de vols d’Air Austral. En France, des villes de province comme Bordeaux pourraient aussi être concernées.
Mais Gérard Ethève se veut rassurant : aucun plan social n’est prévu. Une Assemblée générale de la compagnie portant sur une augmentation de son capital de 20 millions d’euros a pourtant été annulée vendredi dernier et reportée à une date ultérieure, la Région, actionnaire minoritaire de la compagnie, souhaitant obtenir des « compléments d’informations » sur les projets de « développements d’Air Austral ».
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Re: Air Austral - discussion générale

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Les vols sur les Seychelles sont maintenant réservables sur les GDS
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

Air Austral suspend ses vols vers l'Océanie et l'Asie à partir de mars 2012

NOUMEA, 14 déc 2011 (AFP)

La compagnie aérienne réunionnaise Air Austral a annoncé mercredi qu'elle allait "suspendre", à compter du 20 mars, ses rotations vers l'Océanie (Sydney et Nouméa) mais aussi l'Asie (Bangkok).
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