Air Canada à TLS

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xavierprovence
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Re: Air Canada à TLS

Message par xavierprovence »

superbes photos merci et quel bel oiseau ;)
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Clément
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

Pour pas trop rentrer dans les détails : 2090 pax sur les 10 premières rotation d'AC , environ 70pax qui transit par YUL .Encore celui de demain 30 et 29 pax en bizz.
tititlse
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Merci pour ces précisions, mais c'est à dire :

2090 pax sur les 10 premières rotations donc A/R.
Sur un avion de 292 places, ça fait 2090 sur 5840 soit un taux de remplissage de 35,8%?

2090 pax sur les 10 premières rotations Aller ? Auquel cas 2090 sur 2920, soit un taux de remplissage de 72,6%?

70 pax en transit par YUL sur 2090? 70 sur quelle fréquence de vols ? 10 aller ? 10 retours ? 10 A/R?

Merci
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Clément
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

sur 10 vols. et les 70 c'est au départ en moyenne par vol !
tititlse
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

D'accord.
Merci pour les précisions.

On a donc sur ces 10 vols, 71,8% de taux de remplissage.

Sur 209 pax en moyenne, on a donc 70 pax qui transitent par YUL vers l'Amérique du Nord (sûrement pas loin de la moitié vers NY) .
1/3 des pax sur cette liaison transitent donc.

Cela prouve aussi qu'il y a un besoin entre le sud ouest français et l 'amérique du. Nord.
AC à eu du flair face au manque de liaison entre TLS, le sud ouest français et l' Amérique du Nord.
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Clément
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

AC à clairement trouver des pax pour son hub de YUL. On tourne quasi à 1/3 de l'avion qui continu après YUL à peu près 50% US et 50% Canada
Rwandair Express
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Re: Air Canada à TLS

Message par Rwandair Express »

C'est bien. Même si forcément en été la demande est plus importante, sur le long terme ça pourrait amener une compagnie US à se poser à TLS.

Le mieux ça serait United dans la continuité de Star Alliance et l'arrivée des A321XLR pourrait être un avantage pour Toulouse.

Et finalement si la petite surprise (hors Nice et Paris qui sont au dessus de tout le monde) en terme de réseau internationale ça ne serait pas Toulouse qui commence à construire un réseau cohérent:

Dakar (Transavia), Doha (Qatar Airways), Montréal (Air Canada). Même si ce sont des marchés différents (affaires, affinitaires ou loisirs), ça peut créer un appel d'air pour les dirigeants de l'aéroport. En disant vous voyez à TLS on peut remplir des avions sur des destinations de plus de 5h hors Europe.

Il me semble qu'un vol est considéré comme long courrier au delà de 5h de vol (erratum, c'est à partir de 6h https://www.themcggroup.com/blog/the-di ... ting/bp67/). Mais 5h ça reste long quand même.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
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Re: Air Canada à TLS

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : lun. 26 juin 2023, 20:32 C'est bien. Même si forcément en été la demande est plus importante, sur le long terme ça pourrait amener une compagnie US à se poser à TLS.

Le mieux ça serait United dans la continuité de Star Alliance et l'arrivée des A321XLR pourrait être un avantage pour Toulouse.

Et finalement si la petite surprise (hors Nice et Paris qui sont au dessus de tout le monde) en terme de réseau internationale ça ne serait pas Toulouse qui commence à construire un réseau cohérent:

Dakar (Transavia), Doha (Qatar Airways), Montréal (Air Canada). Même si ce sont des marchés différents (affaires, affinitaires ou loisirs), ça peut créer un appel d'air pour les dirigeants de l'aéroport. En disant vous voyez à TLS on peut remplir des avions sur des destinations de plus de 5h hors Europe.

Il me semble qu'un vol est considéré comme long courrier au delà de 5h de vol (erratum, c'est à partir de 6h https://www.themcggroup.com/blog/the-di ... ting/bp67/). Mais 5h ça reste long quand même.
AC a tout de même de gros avantages qui seraient plus difficiles ou impossibles à retrouver pour une autre compagnie.

Notamment:

-Les liens aviation à Montréal (Airbus, OACI, IATA) ainsi que des correspondences vers WAS/SEA pour Boeing/FAA)
-Correspondences faciles et géographiquement très bonnes vers tout le continent
-Attrait d'une ville francophone avec des relations entre le Québec et la France
-Service à bord et au sol proposé en français

UA ne va pas se positionner sur TLS avant que la ligne est durablement opérée par AC.
tititlse
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

https://www.lindependant.fr/2023/07/18/ ... 348035.php
Espagnols, Britanniques, Allemands, Belges, Hollandais et Canadiens grâce aux vols quotidiens entre Montréal et Toulouse. "Air Canada et Air Transat partent du hub de Montréal et transportent des Canadiens mais aussi des touristes des États-Unis et du Mexique, détaille-t-il. Des touristes qui n’ont pas peur de faire 300 kilomètres pour voir Collioure !".
Grâce à Air Canada, TLS commence à devenir intéressant à l'import d'une clientèle nord américaine pour l 'Occitanie.
urba31
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Re: Air Canada à TLS

Message par urba31 »

Que donnent les taux de remplissage des avions AirCanada depuis la desserte également par AirTransat ? A-t on une idée ?
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Clément
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

Les remplissages sont bons, 85% en juin 87 % en juillet pour AC sans trop rentrer dans les détails.
Et les remplissages TS sont aussi très bon.
urba31
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Re: Air Canada à TLS

Message par urba31 »

Ah oui quand même.

Pour AIr-Canada, à raison d'une fréquence de 5/7 sur des avions de 292 places ,

En juin on a donc pour 21 Allers et 21 Retours, 42 vols à 85% soit environ 10 400 passagers.
En juillet on a donc pour 22 Allers et 22 Retours, 44 vols à 87%, soit environ 11 200 passagers.

Pour AIr-Transat, à raison d'une fréquance équivalente 5/7 sur des avions de 198 sièges (A321 neo)

En juin on a 22 vols Allers et 22 Retours, 44 vols (on va estimer 80%) soit environ 7 000 passagers.
En juillet on a 22 vols Allers et 22 Retours, 44 vols (on va estimer 82%) soit environ 7 100 passagers.


Pour Juin, la liaison TLS-YUL devrait être d'environ 17 400 passagers et pour Juillet d'environ 18 300 passagers.
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Clément
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

Attention pour TS y'a des vols qui sont fait en 330😉.
Il y a encore demain mais actuellement 18700 pax sur juillet. Et pour demain le TS et AC sont full
urba31
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Re: Air Canada à TLS

Message par urba31 »

D'accord, encore mieux alors, donc du coup avec les 2 vols Allers et 2 vols Retours de demain AC et TS, on aurait environ 900 passagres + lundi avec le vol TS environ 400.

On devrait tourner aux alentours de 20 000 passagers TLS-YUL en juillet.
tititlse
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Le TLS YUL de ce jour vient de décoller en A330 343.
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VISCOUNT
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Re: Air Canada à TLS

Message par VISCOUNT »

AC dépend probablement majoritairement de la clientèle Airbus industries pour sa clientèle Business et cargo et c'est certainement la raison du choix de l'A330 . Mais ces A330 ont une moyenne d'age de 17 ans et je me demande si AC va oser le 787 lorsque les 330 seront retirés du service sur cette ligne entre deux centres industriels Airbus, ou si la capacité sera réduite avec des 321NEO ou si une commande de gros porteurs Airbus peut être envisagée :?:
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

tititlse a écrit : mar. 15 août 2023, 11:48 Le TLS YUL de ce jour vient de décoller en A330 343.
Ils n'ont que ce type d'avion en version 330 ;)
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

VISCOUNT a écrit : mar. 15 août 2023, 12:16 AC dépend probablement majoritairement de la clientèle Airbus industries pour sa clientèle Business et cargo et c'est certainement la raison du choix de l'A330 . Mais ces A330 ont une moyenne d'age de 17 ans et je me demande si AC va oser le 787 lorsque les 330 seront retirés du service sur cette ligne entre deux centres industriels Airbus, ou si la capacité sera réduite avec des 321NEO ou si une commande de gros porteurs Airbus peut être envisagée :?:
Alors non pas de 787 car ligne dite "Airbus" comme pour QTR d'ailleurs 😉 le 321neo est envisagé pour pouvoir passer la ligne en quotidien mais l'arrivée du 321neo n'est pas pour tout de suite.
tititlse
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

L'A330 utilisé a une capacité de combien de passagers ?
Quel en est le taux de remplissage sur la ligne ?
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Clément
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

tititlse a écrit : mer. 16 août 2023, 10:57 L'A330 utilisé a une capacité de combien de passagers ?
Quel en est le taux de remplissage sur la ligne ?
L'avion fait 297 sièges mais certains sièges sont bloqués pour les équipages. Actuellement complet aux départs depuis plusieurs jours , j'attends la fin du mois pour avoir le taux de remplissage d'Aout
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