Air Canada à TLS

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
tititlse
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Air Canada à TLS

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https://aircanada.mediaroom.com/2019-08 ... se-Service
Air Canada To Launch Year-Round Montreal-Toulouse Service


AC826 Montreal (YUL) Toulouse (TLS) 19:15 08:15 +1 day Tue, Thu, Fri, Sat, Sun


AC827 Toulouse (TLS) Montreal (YUL) 10:00 12:00 Mon, Wed, Fri, Sat, Sun

[/quote]

Comme le dit l'article, cette liaison annuelle (et non plus saisonnière par Air Transat) était attendue par le milieu d'affaire aéronautique et spatial québécois notamment. YUL offrira aussi une capacité de liaison supplémentaire depuis TLS pour aller aux USA.

A noter que la liaison YUL-TLS sera annuelle avec Paris et Lyon, alors que Bordeaux, Nice et Marseille c'est saisonnier.
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Re: AIR CANADA à TLS

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Flyzen a écrit : jeu. 29 août 2019, 08:17 Avec configs 292 ou 285 selon version, c'est presque 1500 sièges /semaine c'est déjà une belle offre ...faudra remplir surtout a l'année et AC n'a pas grand chose d'autre a mettre sans les B737MAX
Ca a dû être étudié par la compagnie.
Surtout qu'Air Canada fait de YUL son hub vers l'Amérique du Nord. Le président de la Cie précise que la création de Toulouse-Montréal est en parallèle de Montréal-Seattle.
L'objet de la ligne est de relier les 3 grands écosystèmes économiques aéronautiques Seattle-Montréal-Toulouse.

Côté TLS, la ligne peut aussi servir pour les voyages affaire depuis le Grand Sud-Ouest (de Bordeaux à Montpellier pour tout le secteur AESE qui a besoin d'échanger avec l'AESE québécois et de Seattle)
En plus du côté tourisme bien entendu.

Avec une capacité de 2592 pax par semaine (292x5x2), on a donc une capacité totale mensuelle de 11 680 pax. Avec un taux de remplissage de 80% par exemple on aurait 233 pax/avion soit 9 320 pax /mois.

Depuis TLS et le Grand Sud Ouest (Nelle Aquitaine/Occitanie), il doit y avoir un potentiel de clientèle affaire-tourisme pour créer une ligne annuelle en 5/7.



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Re: AIR CANADA à TLS

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AIR CANADA ouvre une ligne annuelle.
C'est mieux de parler de ce sujet en dehors d'un sujet sur le programme été 2020.
Sebo a écrit : jeu. 29 août 2019, 15:10 Je ne vois pas pourquoi un Bordelais, un Bayonnais ou un Montpelliérain aurait intérêt à s'embêter à rejoindre TLS avec sa voiture personnelle ou, pire, en train ou en car, plutôt que de partir tranquillement depuis son aéroport local en utilisant les multiples vols quotidiens vers les hubs européens auxquels il est relié. Il faut arrêter de s'imaginer que les zones de chalandises des aéroports sont extensibles à souhait. Chaque aéroport un tant soit peu important est maître de sa zone de chalandise, peu importe que l'aéroport de la zone de chalandise voisine ouvre de nouvelles lignes. C'est le trafic local qui compte et qu'il faut chercher à stimuler.
Thomas34 a écrit : jeu. 29 août 2019, 18:26 C’est une excellente nouvelle enfin une reprise pour TlS ceci dit je suis sceptique comme Sebo aussi sur le fet que un Bordelais ou montpelliérain vienne sur TlS prendre l’avion cela doit représenter une infime parti des pax les montpelliérains préféreront toujours aller sur Marseille qui est plus proche quand à un bordelais il sera plus rapidement à Paris que à Toulouse .
Rwandair Express a écrit : jeu. 29 août 2019, 19:10
Toulouse doit travailler surtout à une ouverture de ligne vers les États Unis car il y en aura que une dans le Sud Ouest
Comme à Lyon et Bordeaux, la venue d'AC permettra de jauger les correspondances sur les USA. Montréal est un aéroport très prisée par les Américains, pour faire une correspondance avant d'aller sur l'Europe. Mais comme évoqué pour le moment les vols US-Province, c'est Nice. Ca serait même pas surprenant que Nice décroche American Airlines, avant que d'autres villes de Province soit reliée aux USA. Je me trompe peut être.
Clément a écrit : jeu. 29 août 2019, 20:49
Thomas34 a écrit : jeu. 29 août 2019, 18:30 Toulouse doit travailler surtout à une ouverture de ligne vers les États Unis car il y en aura que une dans le Sud Ouest
Si déjà AC arrive à capté une bonne partie du trafic US perso je préfère qu'on garde AC et pas grave de ne pas voir une major US arriver.
Que les Toulousains et habitant autour de la région s'approprie cette ligne sera déjà très bien.
Après de ce que je lit à droite et à gauche , la ligné est clairement orienté pour Airbus si ça peut remplir la classe avant.Et je pense vraiment que TS va se désengager de TLS si le rachat se confirme .
En tout cas dommage que je change de boulot , je ne pourrais pas faire les vols AC :cry:
tititlse a écrit : ven. 30 août 2019, 09:46
Sebo a écrit : jeu. 29 août 2019, 15:10 Je ne vois pas pourquoi un Bordelais, un Bayonnais ou un Montpelliérain aurait intérêt à s'embêter à rejoindre TLS avec sa voiture personnelle ou, pire, en train ou en car, plutôt que de partir tranquillement depuis son aéroport local en utilisant les multiples vols quotidiens vers les hubs européens auxquels il est relié. Il faut arrêter de s'imaginer que les zones de chalandises des aéroports sont extensibles à souhait. Chaque aéroport un tant soit peu important est maître de sa zone de chalandise, peu importe que l'aéroport de la zone de chalandise voisine ouvre de nouvelles lignes. C'est le trafic local qui compte et qu'il faut chercher à stimuler.
On ne parle pas d'un passager loisir, on parle d'un passager affaire dont le billet est payé par une entreprise aéronautique.
Donc oui, pour Montpellier ou Bayonne ou il n'y a pas d'industrie aéronautique la question ne se pose pas.
En revanche, il faut voir pour les industries aéronautiques du secteur de Pau et du secteur de Bordeaux, si ces entreprises ont des liens avec Airbus, avec Boeing et avec les donneurs d'ordre toulousains ou de Montréal ou de Seattle pour que les salariés de ces entreprises utilisent AC si AC a des accords avec les entreprises du secteur aéronautique concerné.
Dans le cadre de StarAlliance, ces entreprises ont elles des accords pour des billets entre BOD et YUL via un autre hub, ou ces entreprises utiliseront-elles un vol direct TLS-YUL. Je connais des salariés du secteur AESE sur Tlse dans des entreprises "donneur d'ordre", qui accueillent souvent leurs collègues bordelais pour la journée (ce n'est qu'à 2h de route) pour des réunions ou groupe de travail...
S'il y a des accords entre AC et ces groupes aéronautiques c'est tout à fait faisable.
Rwandair Express a écrit : ven. 30 août 2019, 10:20
En revanche, il faut voir pour les industries aéronautiques du secteur de Pau et du secteur de Bordeaux, si ces entreprises ont des liens avec Airbus, avec Boeing et avec les donneurs d'ordre toulousains ou de Montréal ou de Seattle pour que les salariés de ces entreprises utilisent AC si AC a des accords avec les entreprises du secteur aéronautique concerné.
Bordeaux Toulouse, c'est quand même 2h30 de route (sans les bouchons et cie), en terme de business, c'est quand même long. Surtout qu'arriver à Toulouse, il faut compter, l’enregistrement ou du moins le dépose bagage, le passage aux frontières, le passage à la sureté, l'embarquement. On doit dépasser allégement les 4h.

En 4h, au départ de Bordeaux, le même passager sera surement déjà en vol entre un hub européen et Montréal, au moment les autres pax embarqueront à Toulouse. Comme précisé par d'autres membres, un passager (surtout d'affaires) ou une entreprise recherchent aussi la flexibilité. C'est en effet bien d'avoir un vol long courrier non stop, "pas trop" loin, mais au départ de mon aéroport, même en comptant une escale, j'ai 3-4 départs par jour pour Montréal, via un autre hub, je vais réfléchir à une fois

Et en ce qui concerne les Montpelliérains qui hésitent entre Marseille et Toulouse. Marseille sort largement vainqueur, comme certaines membres l'ont dit plus haut. Peut être que TLS récupérera des billes supplémentaires, mais je doute qu'ils raflent la mise, à MPL.

Le directeur de l'aéroport de MPL en parle à partir de 14:40. 1 000 000 de pax qui se dirigent vers Marseille chaque année, contre 100 000 à Toulouse: https://www.youtube.com/watch?v=Ze8pBDDlNrQ
tititlse a écrit : ven. 30 août 2019, 11:56 Effectivement pour les montpelliérains MRS est bien plus prêt et c'est normal que pour des liaison absentes de Montpellier, ils aillent à MRS. Maintenant concernant l'accès à Montréal toute l'année, pour les montpelliérains ce sera soit par CDG, soit par LYS, soit par TLS.

Concernant les flux "Affaires", c'est à voir avec les entreprises elles-même pour être plus sûr de leur fonctionnement "transports" inhérent à leurs flux entre Toulouse-Montréal ou Seattle.

Ceci dit, je ne suis pas sûr non plus que les entreprises AESE bordelaises soient autant en lien avec celles de Montréal et Seattle. leurs flux sont à la marge.
C'est sûrement aussi pour çà que la compagnie AC a choisi TLS plutôt que BOD pour ce type de liaison à l'année.

D'autre part, les palois seront sûrement plus concernés avec Turbomeca pour passer par TLS.
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Message par Rwandair Express »

Par contre, cette ligne peut être intéressante, pour les pèlerins Nord Américains qui viennent à Lourdes. Il y a certes des vols charters Lourdes USA, mais l'ouverture d'une ligne par une compagnie qui propose des correspondances, en Amérique du Nord, peut apporter des pax. Tout dépend si des TO travailleront avec Air Canada. Il y a certes Pau, avec ses 3 vols par jour sur CDG.

"Par ailleurs, surtout pour les pèlerins étrangers, l'aéroport Toulouse-Blagnac est relativement pratique pour accéder aux sanctuaires de Lourdes. En effet, la concurrence entre de nombreuses compagnies aériennes y est tellement forte que le prix du billet reste assez bas, en comparaison de celui de Tarbes22, quand bien même les voyageurs ont besoin de transports complémentaires entre Blagnac et Lourdes23."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_Lourdes
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Message par Thomas34 »

À Toulouse, la configuration sera différente puisqu'il s'agit d'Air Canada "main line", une ligne opérationnelle à l'année, comme à Lyon. Ces deux villes ont une typologie de voyageurs similaire avec une part importante de vols d'affaires", décrit Catherine Gay, directrice du développement de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 26631.html
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Message par Rwandair Express »

Pas étonnant, quand on voir les destinations au départ de TLS, on est clairement sur une typologie Affaires, comme à Lyon. Comme je l'ai dit chaque aéroport sa propre typologie de pax, pas forcément ultra majoritaire, mais qui représente la plus grosse part, du trafic.

Bordeaux, Nice: tourisme
Marseille: communautaire
Lyon / Toulouse : affaires
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Sebo
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Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : sam. 31 août 2019, 10:21Marseille: communautaire
Arrête de dire ça. C'est n'importe quoi !
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Re: Air Canada à TLS

Message par urba31 »

Rwandair Express a écrit : sam. 31 août 2019, 10:21 Pas étonnant, quand on voir les destinations au départ de TLS, on est clairement sur une typologie Affaires, comme à Lyon. Comme je l'ai dit chaque aéroport sa propre typologie de pax, pas forcément ultra majoritaire, mais qui représente la plus grosse part, du trafic.

Bordeaux, Nice: tourisme
Marseille: communautaire
Lyon / Toulouse : affaires
Je rejoins cet avis :

BOD / NCE / NTE / MRS plutôt attractif pour le tourisme
LYS / TLSE plutôt affaires avec une part low-cost pour le tourisme
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Flyzen
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Message par Flyzen »

tititlse a écrit : ven. 30 août 2019, 12:02
Flyzen a écrit : jeu. 29 août 2019, 08:17 Avec configs 292 ou 285 selon version, c'est presque 1500 sièges /semaine c'est déjà une belle offre ...faudra remplir surtout a l'année et AC n'a pas grand chose d'autre a mettre sans les B737MAX
Ca a dû être étudié par la compagnie.
Surtout qu'Air Canada fait de YUL son hub vers l'Amérique du Nord.
Bien sur mais pour le moment AC n'a rien d'autre a mettre que du A330
... par contre au grand désespoir des québécois c'est Toronto le hub principal de AC pour ou que ce soit
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Toulouse. Air Canada devient partenaire de l’AFTM Occitanie

Air Canada, le plus important transporteur aérien du Canada, devient partenaire de l’Association Française du Travel Management (AFTM) Occitanie qui regroupe les responsables des déplacements professionnels (travel managers, chargés de voyages…) implantés à Toulouse et dans la région Occitanie.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du lancement de la ligne annuelle Toulouse-Montréal, dont le 1er vol aura lieu le 5 juin prochain.


Air Canada continue de s’investir aux côtés des entreprises afin de faciliter les échanges économiques entre l’Occitanie et les 120 destinations qu’elle dessert en Amérique via son hub de Montréal.


Les passagers à destination entre autres de New-York, Boston, Washington, Chicago, Miami, San Francisco, Los Angeles, Dallas ou Seattle peuvent ainsi gagner un temps précieux en passant les formalités de douane et d’immigration américaine à Montréal.
https://www.toulouseinfos.fr/actualites ... tanie.html
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Ouverture commercialisation vols directs sur le site d'air Canada :
TLS YUL en 5/7 dès le 26 octobre 2020 (lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche)

En parallèle, Air Transat desservira TLS YUL en estival du 2 juillet au 1er novembre en 5/7 (improbable avant septembre je pense, vu juillet août Europe uniquement) , puis reprend en mai 2021 en 5/7 jusqu à fin octobre.
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Re: Air Canada à TLS

Message par lxa330 »

tititlse a écrit : mer. 27 mai 2020, 00:20 Ouverture commercialisation vols directs sur le site d'air Canada :
TLS YUL en 5/7 dès le 26 octobre 2020 (lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche)

En parallèle, Air Transat desservira TLS YUL en estival du 2 juillet au 1er novembre en 5/7, puis reprend en mai 2021 en 5/7 jusqu à fin octobre.
A noter que le programme d'août est pas encore finalisé alors fin octobre...

Sans être rabat joie, AC va avoir une flotte fortement réduite dès cet été et si reprise il y a, cet hiver je les vois plutôt utiliser la capacité vers des vols soleils que de démarrer une nouvelle destination transatlantique en hiver et en plein COVID.

Sans parler du fait que TLS 5x par semaine semble très peu réaliste quand on considère que des lignes existantes tels que GVA/LYS sont à 4x.
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Re: Air Canada à TLS

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La commercialisation est en cours en 5/7, ce qui n'était pas le cas il y a un mois ou il n'y avait aucun vol direct.
Reflet du site.
Donc on verra...
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Re: Air Canada à TLS

Message par Flyzen »

lxa330 a écrit : mer. 27 mai 2020, 09:42
tititlse a écrit : mer. 27 mai 2020, 00:20 Ouverture commercialisation vols directs sur le site d'air Canada :
TLS YUL en 5/7 dès le 26 octobre 2020 (lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche)
En parallèle, Air Transat desservira TLS YUL en estival du 2 juillet au 1er novembre en 5/7, puis reprend en mai 2021 en 5/7 jusqu à fin octobre.
A noter que le programme d'août est pas encore finalisé alors fin octobre...
Sans être rabat joie, AC va avoir une flotte fortement réduite dès cet été et si reprise il y a, cet hiver je les vois plutôt utiliser la capacité vers des vols soleils que de démarrer une nouvelle destination transatlantique en hiver et en plein COVID.
Sans parler du fait que TLS 5x par semaine semble très peu réaliste quand on considère que des lignes existantes tels que GVA/LYS sont à 4x.
- AC ne desservirait que Paris pour S20 ( déjà évoqué pour un autre aéroport ) ... la logique mathématique des réductions en tout genre prévues

- TS garderait un programme S20 sur ses lignes "habituelles", à voir si fréquences/machines ...restent les mêmes, ce qui est loin d'être acquis car TS a bcp de sièges allotés à des TO canadiens et français sur ses vols, en particulier en haute saison estivale ... et l'évolution de ce trafic est une grande inconnue pour les 3 mois à venir !

Apres un 5/7 sur YUL / TLS avec AC en saison hivernale n'a a mon avis que peu de chance de voir le jour dans le contexte flotte +++ actuel de AC
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Re: Air Canada à TLS

Message par lxa330 »

Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 11:21 - AC ne desservirait que Paris pour S20 ( déjà évoqué pour un autre aéroport ) ... la logique mathématique des réductions en tout genre prévues

- TS garderait un programme S20 sur ses lignes "habituelles", à voir si fréquences/machines ...restent les mêmes, ce qui est loin d'être acquis car TS a bcp de sièges allotés à des TO canadiens et français sur ses vols, en particulier en haute saison estivale ... et l'évolution de ce trafic est une grande inconnue pour les 3 mois à venir !

Apres un 5/7 sur YUL / TLS avec AC en saison hivernale n'a a mon avis que peu de chance de voir le jour dans le contexte flotte +++ actuel de AC
Parfaitement d'accord avec toi. TLS aura bcp de chance si AC y vole d'ici l'été 21.

Pour TS le programme n'a pas encore été adapté. Je pense qu'il est utopique de penser que TS va garder un programme identique à S20 d'autant qu'il y a encore plein d'incertitudes:

-Les frontières du Canada sont encore fermées aux touristes. Aucune date de réouverture publiée.
-14 jours de quarantaine - pareil pas d'annonce concernant un changement.
-Pour les résidents/citoyens Canadiens aucune assureur couvre les frais de santé à l'étranger tant que le gouvernement canadien ne change pas ses conseils par rapport aux voyages internationaux.

Tant que ces trois points restent en vigeur il y aura une demande très très faible depuis/vers le Canada - à priori qu'un traffic ethnique ou motifs impératifs.
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

La même logique prévaut donc effectivement également pour LYS YUL dont je ne vois pas de resa en vol direct pour fin 2020 contrairement à TLS YUL.
Pour LYS YUL à partir de janvier 2021 sur le site en 5/7.

La resa possible dès le 26/10 sur TLS YUL, vol AC827, A330-300 à 10h, arrivée 13h (8h de vol)
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Re: Air Canada à TLS

Message par Flyzen »

ATTENTION bcp de Cie mettent leurs vols en résa pour W20/21 de façon a ce que les reports de vols, actuellement "couverts" par des avoirs, puissent se faire entre autresur le début 2021
... mais je doute encore que tout ce qui est annoncé se fasse vraiment, au moins pour toute l'année 2020... sauf SI ... et ça ce ne sont que les adeptes de la boule de cristal qui peuvent le dire
... comme évoqué par lxa330 le Canada reste encore très "fermé" et a ce que j'ai comme info famille +++ pas pressé de s'ouvrir
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Re: Air Canada à TLS

Message par lxa330 »

tititlse a écrit : mer. 27 mai 2020, 11:48 La même logique prévaut donc effectivement également pour LYS YUL dont je ne vois pas de resa en vol direct pour fin 2020 contrairement à TLS YUL.
Pour LYS YUL à partir de janvier 2021 sur le site en 5/7.

La resa possible dès le 26/10 sur TLS YUL, vol AC827, A330-300 à 10h, arrivée 13h (8h de vol)
LYS-YUL reprend pour l'instant le 27/10, le vol est dans les GDS + ac.com

Pour LYS il y a un peu plus de logique à voir une reprise - la ligne existe depuis 4 ans, 2ème ville de France. Mais même là pas grand espoir - CDG/GVA sont pas non plus trop loin pour une personne qui doit se rendre au Canada.

Pour TLS c'est une nouvelle liaison. De tête j'arrive pas non plus a me rappeler la dernière fois qu'une liaison transatlantique a eu son vol d'inauguration en automne/hiver à part quelques vols vers des destinations plus chaudes (LAS, MCO, TPA, MIA). En tout cas chez AC ça a jamais été fait.
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Re: Air Canada à TLS

Message par lxa330 »

Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 12:21 ATTENTION bcp de Cie mettent leurs vols en résa pour W20/21 de façon a ce que les reports de vols, actuellement "couverts" par des avoirs, puissent se faire entre autresur le début 2021
... mais je doute encore que tout ce qui est annoncé se fasse vraiment, au moins pour toute l'année 2020... sauf SI ... et ça ce ne sont que les adeptes de la boule de cristal qui peuvent le dire
... comme évoqué par lxa330 le Canada reste encore très "fermé" et a ce que j'ai comme info famille +++ pas pressé de s'ouvrir
Il y a le point liquidités mais aussi par exemple chez AC il y a encore beaucoup de choses à déterminer d'un point de vue opérationnel.

Combien de A220s seront reçus, est-ce que les 7M8 seront de retour d'ici l'hiver.

Même l'horaire AC en janvier indique des vols en 190 alors que ceux-ci doivent quitter la flotte, ou qu'un bon nombre de vols sont prévus en 7M8.

Tout cela sans parler des limitations d'entrés sur territoire propre à chaque pays.

En ce moment il est déjà difficile pour une compagnie de faire sa planification à 15-45 jours. 6 mois c'est comme 3/4 ans avant le COVID.
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