AIR CHINA

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
juanito
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Re: AIR CHINA

Message par juanito »

Départ aujourd'hui pour la Chine d'une importante délégation genevoise (40 personnes) composée de politiques (dont P.Maudet le voyageur) et chefs d'entreprises: Pékin, Shenzhen, Shanghaï, etc.
Pas de rencontre annoncée avec Air China ou une autre compagnie chinoise (China Eastern, Cathay) - le thème central étant l'Innovation - mais pas impossible que des rencontres aient lieu en parallèle, notamment concernant un éventuel vol vers PVG ou une augmenation des férquences vers PEK, voire un appareil plus grand. A suivre.
https://www.sccc.ch/events/mission-economique-en-chine
juanito
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Re: AIR CHINA

Message par juanito »

Selon quelques sources proches de l'administration, la virée économique du Canton a été riche (aux niveaux académique, commercial, technologique, politique, etc.), et des contacts supplémentaires ont eu lieu avec Air China et les ambassades respectives. Le développement des liaisons Chine-Genève ont été abordées. On verra ce que cela donnera d'ici une année.
Xorry_GVA
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Re: AIR CHINA

Message par Xorry_GVA »

En rapport à Air China, il semblerait que la ligne PEK-ZRH ne soit pas reconduite cet hiver. Retour à ZRH probablement en mars 2019. Le vol vers GVA ne change pas cet hiver.
sr71
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Re: AIR CHINA

Message par sr71 »

Je voulais écrire la même chose ce moment.

https://abouttravel.ch/reisebranche/tra ... h-zuerich/
juanito
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Re: AIR CHINA

Message par juanito »

Etonnante cette suppression de ZRH en hiver. CA a adapté son offre à GVA en fonction des hauts et des bas (alors que l'hiver 2016 était très dur), mais sans jamais suspendre le vol. Est-ce que ZRH souffre tant de surcapacité en hiver? Faut-il y voir ( 8-) ) la possibilité d'un léger rencentrage sur GVA des opérations d'Air China (augmentation de fréquence, nouvel appareil?), suite au démarrage de nouvelles liaisons ZRH-Chine (Shenzhen avec Hainan, Sichuan Airlines)?
pmar
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Re: AIR CHINA

Message par pmar »

J’imagine qu’il est encore plus difficile d’attirer le trafic premium à Zurich qu’a Genève, avec la concurrence directe de Swiss. Pas de yield supplémentaire pour lisser la performance annuelle. Avec le code-share, Air China peut gérer la demande hiver via Swiss. La ligne semble très saisonnière (Hainan s’y est cassé les dents). A voir si s’est temporaire ou permanent. A voir aussi si GVA va profiter d’une fréquence de plus l’été prochain. Il est peu logique de garder GVA toute l’année a 3 fréquences, et de maintenir 4 fréquences d’été sur un ZRH saisonnier.
Mais une fois de plus, les annonces de passage rapide a un vol quotidien lors de l’inauguration fait rigoler.
juanito
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Re: AIR CHINA

Message par juanito »

Oui je trouverais également surprenant qu'Air China continue 4/7 sur ZRH et 3/7 sur GVA. Je sais que Genève Aéroport travaille pour augmenter la cadence, ainsi que pour une évolution du produit vers un appareil plus grand (à voir si cela se justifie). En plus de discussions avec la Chine pour une ligne vers Shanghai (en cours) et de tentatives pour courtiser - j'imagine - Cathay Pacific, Genève Aéroport a du pain sur la planche.
pmar
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Re: AIR CHINA

Message par pmar »

http://cdn1.pps-publications.com/anna-a ... index.html

P. 28 air china 4x par semaine l’ete prochain
juanito
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Re: AIR CHINA

Message par juanito »

Très bonne nouvelle, même si somme toute assez logique. Le vol marche apparemment mieux depuis 2 ans et CA doit tenter de récupérer des parts de marché.
Selon ce lien, le focus semble se faire maintenant sur Hong-Kong, comme on en a déjà abondamment parlé. A voir si GVA parviendra à convaincre Cathay Pacific prochainement...
sr71
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Re: AIR CHINA

Message par sr71 »

Une bonne chose c'est que cette année il n'y avait pas de reduction saisonal entre PEK et GVA. Je me demande également quand CA va publier le 4ième vols entre Pek et GVA.
pmar
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Re: AIR CHINA

Message par pmar »

sr71 a écrit :Je me demande également quand CA va publier le 4ième vols entre Pek et GVA.
Sur le systeme pour l'hoaire d'ete 2019, c'est toujours 3x sur GVA (1, 4, 6) et 4x sur ZRH (2, 3, 5, 7). Donc toujours pas de 4e vol a l'horizon meme si l'aeroport semble l'avoir confirme.
pmar
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Re: AIR CHINA

Message par pmar »

Arret de Air China vers ZRH. GVA maintenu.

Air China stellt Zürich-Peking ein
Von TRAVEL INSIDE - 28.08.2019
Direkt gehts nur noch ab Genf – oder mit Swiss.
Der chinesische Flag-Carrier Air China stellt seine Direktflüge nach Peking ein. Die Rotation CA781/782 werde ab 14. Oktober nicht mehr geflogen, teilte die Airline mit. Offenbar liess die Auslastung der Strecke zu wünschen übrig: Als Grund für die Streichung nennt Air China die «Ressourcenauslastung und Effizienz unserer Flugzeugflotte zu verbessern». Neben Zürich werden drei weitere Air-China-Verbindungen innerhalb Asiens gestrichen.
Im Sommerflugplan bot Air China vier Flüge pro Woche nach Zürich an. Im kommenden Winter waren noch drei Verbindungen geplant. Zürich stand seit 2017 wieder auf dem Flugplan der chinesischen Staatsairline. Bereits im vergangenen Winter wurde die Direktverbindung vorübergehend suspendiert. Ob die jetzige Einstellung nur vorübergehend ist, geht aus der Mitteilung nicht hervor.
Als Alternative empfiehlt Air China den Code-Share-Flug der Swiss von Zürich nach Peking. Air China gehört wie Swiss zur Star Alliance. Air China selber fliegt in der Schweiz jetzt noch Genf an. (CM)
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Re: AIR CHINA

Message par Rwandair Express »

Comme quoi, ZRH a beau avoir un service tri quotidien sur ORD, mais n'arrive pas à garder Air China, après un retour 17 ans après, un passage en saisonnier, puis un départ définitive, alors que GVA arrive à maintenir la ligne. Et qui sait peut être que Air China va utiliser les droits qu'elle a sur ZRH, sur GVA, avec pourquoi pas une augmentation de capacité sur GVA-PEK, ou alors un vol vers Shanghai. Donc amis Genevois, rien est perdu 8-)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: AIR CHINA

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : mer. 28 août 2019, 14:06 Comme quoi, ZRH a beau avoir un service tri quotidien sur ORD, mais n'arrive pas à garder Air China, après un retour 17 ans après, un passage en saisonnier, puis un départ définitive, alors que GVA arrive à maintenir la ligne. Et qui sait peut être que Air China va utiliser les droits qu'elle a sur ZRH, sur GVA, avec pourquoi pas une augmentation de capacité sur GVA-PEK, ou alors un vol vers Shanghai. Donc amis Genevois, rien est perdu 8-)
Pas comparable. Il y a LX sur ZRH-PEK/PVG en quotidien avec un bien meilleur produit que CA. CA compagnie étatique avec des objectifs pas forcément pécuniers.

ORD-ZRH on parle d'une ligne en JV avec des horaires/prix décidés en commun.
juanito
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Re: AIR CHINA

Message par juanito »

pmar a écrit : mer. 28 août 2019, 13:55 Arret de Air China vers ZRH. GVA maintenu.

Air China stellt Zürich-Peking ein
Von TRAVEL INSIDE - 28.08.2019
Direkt gehts nur noch ab Genf – oder mit Swiss.
Der chinesische Flag-Carrier Air China stellt seine Direktflüge nach Peking ein. Die Rotation CA781/782 werde ab 14. Oktober nicht mehr geflogen, teilte die Airline mit. Offenbar liess die Auslastung der Strecke zu wünschen übrig: Als Grund für die Streichung nennt Air China die «Ressourcenauslastung und Effizienz unserer Flugzeugflotte zu verbessern». Neben Zürich werden drei weitere Air-China-Verbindungen innerhalb Asiens gestrichen.
Im Sommerflugplan bot Air China vier Flüge pro Woche nach Zürich an. Im kommenden Winter waren noch drei Verbindungen geplant. Zürich stand seit 2017 wieder auf dem Flugplan der chinesischen Staatsairline. Bereits im vergangenen Winter wurde die Direktverbindung vorübergehend suspendiert. Ob die jetzige Einstellung nur vorübergehend ist, geht aus der Mitteilung nicht hervor.
Als Alternative empfiehlt Air China den Code-Share-Flug der Swiss von Zürich nach Peking. Air China gehört wie Swiss zur Star Alliance. Air China selber fliegt in der Schweiz jetzt noch Genf an. (CM)
Tout de même étonnant, le marché Pékin-Zürich (et surtout Suisse centrale, Oberland, Lucerne, etc.) me semble tout à fait justifier cette liaison en été, après je ne connais ni les remplissages ni les revenus. J'ai également l'impression que les voyageurs chinois prennent plus volontiers CA que LX, mais bon, il leur reste un vol non stop. Espérons que cette nouvelle permette au vol PEK-GVA-PEK d'évoluer, vers 4/7, un autre appareil, ou vers PVG? Même si un autre opérateur serait autrement plus efficace...
Rwandair Express
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Re: AIR CHINA

Message par Rwandair Express »

Pas comparable. Il y a LX sur ZRH-PEK/PVG en quotidien avec un bien meilleur produit que CA. CA compagnie étatique avec des objectifs pas forcément pécuniers.
Je ne pense pas que ça soit le seul problème, même si évidement votre hypothèse est crédible. Sichuan a arrêté son vol au bout d'un an d'exploitation et Hainan est revenu en 2016, après avoir quitté ZRH une première fois, en 2011, au bout de 8 mois. Il me semble que China Eastern a desservi ZRH, dans le passé il me semble. Je pense (mais je me trompe surement), qu'il y a un pb de marché. Pas qu'il y ait pas de marché, mais que les compagnies du Golf, Singapore Airlines, Cathay Pacific et Swiss couvrent déjà bien l'Asie.

Autre soucis, les horaires. Le vol de LX part à 13h, donc je récupère les correspondances, Afrique, Europe, Amérique. Le vol d'Air China part à 20h. L’algorithme, va me conseiller les horaires les plus intéressant. Avec deux vols matinaux au départ de Cdg, pour Zurich (départ 7h25 et 9h50), il va forcément me mettre ce choix en premier. J'ai regardé pour 3 jours en septembre, jour ou CA opère son vol, impossible de choper le vol Air China. Le site de Swiss me propose même de passer la nuit à Zurich ou Genève et de partir le lendemain...sur Swiss, via Zurich. J'ai même parfois des préa avec.... Air France...sur Genève pour prendre le vol Air China, GVA-PEK.

Pourtant pour Paris, il y bien un vol qui arrive aux alentours de 16h20 à Zurich, ce qui laisse 3h de correspondance (si on enlève l'embarquement), mais le vol disparait par magie, quand je veux allez à Pékin :?: C'est le coté sombre du code share et de l'interline. :mrgreen:

En gros, Zurich c'est mon territoire, parce que Swiss va sur PVG et PEK, donc je te laisse des miettes. Horaires un peu pourri. Même si je sais que tu peux placer ton vol vers 11h30 (bon nombres de vols Asiatiques partent en fin de matinée début d'après midi, pour des arrivés matinale, en Asie) Même si on est dans la même alliance, tu peux me faire de l'ombre, dans le cas ou tes tarifs sont plus bas que les miens. Par contre sur GVA, on (donc LX) est pas en non stop sur l'Asie, donc je suis sympa je te propose même des préa avec Air France^^. Bon ils ne doivent pas être 500 000 par an, à faire CDG-GVA-PEK, mais ça montre quand même (la possible) combine de LX

Brussels Airlines sur l'Afrique, avec Ethiopian ou Lufthansa sur l'Asie, avec Turkish Airlines ont eu le même soucis. En jouant sur les prix, Turkish Airlines et Ethiopian Airlines prenaient des pax à SN ou LH. Trop selon SN et LH (ça inclut Austrian et Swiss).

2013: Lufthansa ends code-share deal with Turkish Airlines http://www.hurriyetdailynews.com/luftha ... ines-58578
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Marco C.
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Re: AIR CHINA

Message par Marco C. »

A mon avis cette nouvelle aura une incidence sur le vol de Genève. Il me semble qu'Air China avait pensé couvrir le marché suisse entre ZRH et GVA à part égales, un vol plutôt touristique vers la Suisse centrale, et un vol plutôt mixte diplo/business/touristique vers Genève.

Je trouve surprenant, comme dit plus haut, que Pékin-Zürich ne soit pas rempli (et rentable) pendant l'été quand on sait le nombre de visiteurs chinois dans la région. Je ne serais pas surpris qu'un autre opérateur reprenne la ligne.

Peut-être que la stratégie d'Air China, vu de Pékin, soit de desservir un seul aéroport suisse, au vu de la distance minime entre les deux villes. Interlaken, un des hauts lieux du tourisme asiatique en Suisse, se situe à 2h10 de train de ZRH... et à 2h50 de GVA. Kifkif vu de Pékin.
Air China conserve Genève notamment pour son positionnement sur la scène diplomatique internationale, l'implantation de groupes chinois, et dans une moindre mesure, pour le tourisme. Je pense que nous verrons à l'avenir une évolution de la ligne Pékin-Genève.
lxa330
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Re: AIR CHINA

Message par lxa330 »

Avec Air China tout est possible. Autant on peut se retrouver avec un vol quotidien d'ici un an comme la compagnie peut tout à fait plier bagage ou rester 3/7 pendant 15 ans à venir.

On peut cependant regretter le fait que très peu est fait pour promouvoir cette ligne côté Suisse et finalement pas grand chose qui est fait pour attirer plus de Chinois dans la région lémanique. Pourtant le potentiel est là.
juanito
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Re: AIR CHINA

Message par juanito »

Assez d'accord avec ta deuxième remarque, il n'y a quasiment plus de publicité faite pour ce vol depuis plusieurs années. Il s'agit pourtant de la seule liaison de GVA vers l'Asie - fort dommage. Et CA ne fait rien pour dynamiser la ligne (nouvel appareil, fréquences, démarchage?).
Par contre je pense qu'Air China conservera Genève dans son réseau également pour des raisons politiques. La capitale du multilatéralisme a une importance stratégique pour la Chine, son positionnement sur la scène internationale. Une liaison avec Pékin dépasse les considérations purement économiques.
Côté tourisme, Genève tourisme mise depuis plusieurs années sur la Chine et est active dans la promotion de Genève dans le pays, notamment via les réseaux sociaux ciblés. Les nuitées chinoises à Genève ont d'ailleurs augmenté de près de 10% entre 2017 et 2018.
sr71
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Re: AIR CHINA

Message par sr71 »

Assez bizzard les vols CA de ZRH vers PEK sont tjrs disponible à la vente, peut être CA n'arrêt pas ces vols?
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