Air Europa

Le forum sur British Airways, Iberia, Openskies, Vueling
Répondre
Ivoire06
B777
Messages : 412
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Air Europa

Message par Ivoire06 »

IAG veut s'offrir Air Europa pour 1 Milliard d'euro!!!

A voir si l'autorité de la concurrence accepte

Highlights

Transforms IAG’s Madrid hub into a true rival to Europe’s four largest hubs: Amsterdam, Frankfurt, London Heathrow and Paris Charles De Gaulle.
Re-establishes IAG as a leader in the highly attractive Europe to Latin America and Caribbean market.
Offers significant synergy potential in terms of cost and revenue.
EPS accretive in the first full year and accretive to IAG’s return on invested capital by the fourth year after Completion.
Completion is expected to take place in H2 2020 following receipt of relevant approvals.

Commenting on today’s announcement, Willie Walsh, Chief Executive of IAG, said:

“Acquiring Air Europa would add a new competitive, cost effective airline to IAG, consolidating Madrid as a leading European hub and resulting in IAG achieving South Atlantic leadership, therefore generating additional financial value for our shareholders.

IAG has a strong track record of successful acquisitions, most recently with the acquisition of Aer Lingus in 2015 and we are convinced Air Europa presents a strong strategic fit for the group.”

Communiqué : https://www.iairgroup.com/en/newsroom/p ... air-europa
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Air Europa

Message par Clm »

Sale coup pour Skyteam dans la péninsule ibérique et pour l'Amérique latine...
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Air Europa

Message par Phil14000 »

Compagnie à éviter, cabines sales, équipages peu sympathiques et service inefficace.
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Air Europa

Message par Dip »

C'était pour ça les ouvertures de lignes AF en Espagne qui faisait doublon avec les lignes Air Europa en partage de code alors
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Europa

Message par Flyzen »

Clm a écrit : lun. 4 nov. 2019, 11:15 Sale coup pour Skyteam dans la péninsule ibérique et pour l'Amérique latine...
Sale coup ....peut être mm si au niveau GAF on a surement de quoi voler en direct sur les destinations "fortes " en Amérique latine et ne plus feeder Air Europa à MAD et sur les destinations ibériques, la aussi avec de la volonté TVF pourrait faire le job sur les destinations très vacances/loisirs!
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Europa

Message par Rwandair Express »

Ne pas oublier, qu'il y a Aeromexico, Aerolineas de Argentina chez SkyTeam, qui seront rejointes par LATAM (probablement), donc pour l'Amsud, ça passe encore. Le soucis, est le manque de dynamisme, en Afrique ou Star Alliance règne en maitre et ou Oneworld commence à prendre des billes. L'arrivée de la RAM chez Oneworld et l'arrivé possible de Qatar Airways dans le capital de RwandAir, ce qui donnerait un accès plus important, en Afrique de l'Est et Australe.

L'Asie a toujours été une place forte pour Star Alliance et Oneworld. Heureusement que Delta est actif chez SkyTeam, car en effet du coté de chez AF-KLM autant au début on avait fait venir certains (KQ pour KLM, Air Europa pour AF), autant là, il y a une forme de passivité. Est ce que les soucis internes chez AF et externes avec KL y sont pour quelque chose ? Bonne question, dont je n'ai pas la réponse. En tout cas bien dommage, AF est un des membres fondateurs de l'alliance.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Europa

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 4 nov. 2019, 13:35 Heureusement que Delta est actif chez SkyTeam, car en effet du coté de chez AF-KLM autant au début on avait fait venir certains (KQ pour KLM, Air Europa pour AF), autant là, il y a une forme de passivité. Est ce que les soucis internes chez AF et externes avec KL y sont pour quelque chose ? Bonne question, dont je n'ai pas la réponse. En tout cas bien dommage, AF est un des membres fondateurs de l'alliance.
J'ai +/- l'impression que l'époque de alliance est révolue ... on voit en fait plus aller vers des prises de participations dans le capital de x ou y que d'attirer ces Cies dans l'alliance ou on est !
Après cote IAG/BA faut aussi "s'européaniser "en cas de Brexit pas vraiment favorable pour mémoire, mm si on exclus le hard Brexit, il n'y a rien de défini dans l'accord dont on discute 50 fois par jour... si ce n'est se donner une période de 1an pour négocier quelque chose mais quoi ???
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Europa

Message par Rwandair Express »

Oui, on a de plus en plus de Joint Venture, entre les compagnies, ce qui laisse plus de liberté à mon avis et que contractuellement, surement plus facile de rompre une JV, que de quitter une alliance.

On l'a vu qu'au sein même d'une alliance, il y a parfois de la concurence, car certaines compagnies ont profité du code share, pour augmenter le nombre de pax via leur hub, en jouant notamment sur les prix, au détriment de la compagnie avec laquelle, ils ont signé le code share. Du coup, une personne qui réservait un LHR-Kigali, sur le site de Brussels Airlines avait parfois plus de chance de faire LHR-BRU-ADD-KGL (SN / Ethiopian), qu'un LHR-BRU-KGL (seulement avec SN)

Brussels Airlines qui a arrêté son code share avec Ethiopian Airlines, sur l'Afrique
Lufthansa qui a arrêté son code share, avec Turkih Airlines
Air France qui au début des années 2010 avait suspendu son code share avec CSA
Etc,...
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Air Europa

Message par Dip »

Je crois que le CEO de Delta avait fait une déclaration dans ce sens en proclamant la mort des alliances pour les joint ventures et les partage de codes.

De toute façon on a pu le voir AF pour éviter de se prendre de la concurrence sur son réseau africain quand la RAM avait postulé pour Skyteam a demandé qu'elle baisse la voilure en Afrique. On est qu'au début de la mort des alliances.
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Europa

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/monde/europe/la ... 09833.aspx

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie sur le projet d'acquisition de la compagnie aérienne Air Europa par IAG, maison mère de British Airways et Iberia, craignant une réduction de la concurrence sur le marché espagnol.
L'exécutif européen a indiqué qu'il allait "maintenant procéder à un examen approfondi des effets de l'opération envisagée" qui lui avait été notifiée le 25 mai 2020. Elle dispose désormais de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 5 novembre, pour prendre une décision.

"IAG, qui exploite notamment les réseaux d'Iberia et de Vueling, et Air Europa sont des compagnies aériennes de premier plan en Espagne (...). Nous évaluerons attentivement si l'opération envisagée est susceptible de nuire à la concurrence sur les liaisons intérieures, court-courriers et long-courriers au départ et à destination de l'Espagne, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix et une baisse de la qualité pour les passagers", a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Une enquête préliminaire de l'exécutif européen a révélé qu'IAG et Air Europa étaient en concurrence directe sur les services de transport aérien de passagers en Espagne, "en particulier sur des liaisons reliant Madrid aux États-Unis et à l'Amérique Latine, et sur plusieurs liaisons intérieures et court-courriers". "Sur certaines liaisons, IAG et Air Europa étaient jusqu'à présent les deux seules compagnies aériennes présentes", s'inquiète la Commission.

Début janvier, IAG avait confirmé son projet de rachat de la compagnie aérienne Air Europa mais à un prix divisé par deux par rapport au scénario initial, soit 500 millions d'euros, en raison des dégâts de la pandémie sur le secteur. IAG avait dévoilé ce rachat en novembre 2019, proposant alors 1 milliard d'euros pour racheter l'ensemble du capital d'Air Europa auprès de Globalia. Un des objectifs du groupe est de faire de Madrid l'un de ses grands "hubs", capable de rivaliser avec Amsterdam, Francfort ou Paris.
Parabellum
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 déc. 2021, 12:38

Re: Air Europa

Message par Parabellum »

Finalement IAG ne veux plus d'Air Europa https://www.air-cosmos.com/article/le-g ... ropa-25679
DOUDOU
B777
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Air Europa

Message par DOUDOU »

IAG annonce le rachat de l'intégralité d'Air Europa pour 500 millions d'euros

Le groupe IAG, maison mère des compagnies aériennes britannique British Airways et espagnole Iberia, a annoncé jeudi l'acquisition de l'intégralité du capital d'Air Europa pour un total de 500 millions d'euros à la société espagnole Globalia, selon un communiqué.

IAG avait annoncé en août dernier la conversion en actions de 20% d'un prêt de 100 millions d'euros à Globalia. Il acquiert donc désormais les 80% restant pour 400 millions d'euros, a précisé le groupe, ajoutant que la vente «est soumise aux approbations réglementaires et autres, ce qui pourrait prendre environ 18 mois».

Après cette acquisition je ne pense pas que IAG entre dans la danse pour TAP, et Lufthansa est occupée avec ITA Airways.
Donc champ libre pour Air France KLM ?
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Europa

Message par Gosselies »

IAG s’attend à ce que les régulateurs antitrust de l’UE ouvrent une enquête à grande échelle sur son projet de rachat de l’espagnol Air Europa et proposeront des remèdes pour répondre à leurs préoccupations, a déclaré mardi le directeur général d’IAG.

Les régulateurs de l’UE ont récemment adopté une ligne plus dure lorsqu’ils décident d’approuver ou non des transactions, et souhaitent désormais parfois que les compagnies aériennes acquéreuses cèdent des actifs et ne se contentent pas de céder certaines routes ou créneaux aéroportuaires pour répondre à des préoccupations en matière de concurrence.

IAG, qui possède également Iberia, a déclaré en février de l’année dernière qu’il avait accepté de payer 400 millions d’euros à l’espagnol Globalia pour les 80% d’Air Europa qu’il ne possédait pas déjà.

https://www.nasdaq.com/articles/iag-to- ... uropa-deal
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Europa

Message par Gosselies »

Bruxelles a annoncé mercredi l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur le rachat de la compagnie aérienne espagnole Air Europa par le groupe IAG, maison mère de British Airways et d'Iberia, redoutant que l'opération ne réduise la concurrence sur plusieurs liaisons.

"L'enquête préliminaire montre que l'opération est susceptible de réduire la concurrence sur le marché du transport aérien de passagers sur plusieurs liaisons intérieures, court-courriers et long-courriers", a indiqué la Commission européenne.

L'exécutif européen note qu'"IAG et Air Europa sont des concurrents puissants et proches dans le domaine des services de transport aérien de passagers sur certaines liaisons à l'intérieur, au départ et à destination de l'Espagne".

Dans le détail, Bruxelles s'alarme de conditions des concurrence sur les liaisons intérieures espagnoles, particulièrement entre la péninsule et les îles Baléares et Canaries, sur les liaisons entre Madrid et certaines des principales villes européennes, ainsi qu'avec Israël et le Maroc.

Les liaisons long-courriers entre Madrid et l'Amérique du Nord et l'Amérique latine sont également concernées par l'enquête.

La Commission examinera par ailleurs si "le portefeuille de créneaux horaires", mécaniquement plus important, récupéré par IAG à l'aéroport de Madrid-Barajas n'est pas susceptible d'entraver les autres transporteurs.

https://ec.europa.eu/commission/pressco ... /ip_24_352
Répondre

Retourner vers « British Airways - Iberia »