Air Madagascar

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Messagepar AVION » Dim 14 Mai 2017, 09:39

Air Austral dévoile sa stratégie pour Air Madagascar

La compagnie de l’Océan indien Air Austral a dévoilé son plan stratégique sur dix ans pour repositionner Air Madagascar (avec qui elle a noué un protocole d’accord le mois dernier), comme un « leader » régional de l’Océan Indien.


Selon un document d’Air Austral transmis le 11 mai dernier aux dirigeants de la compagnie malgache ,rapporte l’Express de Madagascar, la compagnie malgache pourrait revenir au vert au terme d’un plan de restructuration de trois ans, être capable de réaliser un chiffre d’affaires de 420 millions de dollars, et un taux de rentabilité de 4.6% dans dix ans. « Le projet de transformation cruciale pour Air Madagascar », a lancé Joseph Brema, directeur général adjoint et Chef de la délégation d’Air Austral, s’attaquera à la modernisation et à la mise en adéquation des flottes de la compagnie malgache, au développement du réseau global, au renforcement des offres, et à la mise en place de synergies par coopération.

La flotte sera donc modernisée avec la probable sortie des A340, et rendue plus homogène. Elle progresserait jusqu’à 14 avions en 2020 et 17 en 2023. De nouvelles lignes devraient donc voir le jour grâce aux hubs respectifs des deux compagnies : Antananarivo et La Réunion. Sont évoquées les lignes internationales directes vers Düsseldorf, Genève, Bombay, Guangzhou, Paris depuis Antananarivo, auxquelles s’joutent des lignes plus régionales vers Le Cap, Johannesburg et Maputo.
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Re: Air Madagascar

Messagepar Mike » Dim 14 Mai 2017, 16:27

Avec le retour d'Air Mauritius à GVA et son marché régional similaire, j'imagine assez mal la viabilité d'une autre ligne vers la même région avec une offre touristique moins étoffée.
Ceci dit, j'aimerais bien me tromper.
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Re: Air Madagascar

Messagepar Rwandair Express » Dim 14 Mai 2017, 19:23

Je sais qu'il y a un marché relativement important entre l'Italie et Madagascar. Les Italiens, vont surtout à Nosy Be. Air Madagascar, il me semble desservait Milan.

Comme pour bon nombres de pays Africains, les pays de l'Europe de l'Est deviennent un marché de plus en plus important. La LOT Polish effectue des vols charters, sur Antananarivo

Par contre, Johannesburg, Guangzhou et Paris sont actuellement desservis par Air Madagascar.
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Re: Air Madagascar

Messagepar juanito » Dim 14 Mai 2017, 20:28

Je suis assez étonné par cette nouvelle concernant GVA, je me demande vraiment ce qui pourrait justifier un vol vers Madagascar. Du tourisme, il y en a un peu, de l'ethnique peu aussi, du business (matières premières, vanille/café; Givaudan, Firmenisch), du trafic diplomatique (coopération, etc.)?
Ou alors un vol type DUS-GVA-TNR ou CDG-GVA-TNR? Je suis un peu dubitatif. Mais à mon sens, il n'y a pas trop de lien avec MK sur MRU, les clientèles semblent différentes.
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Re: Air Madagascar

Messagepar Roman » Lun 15 Mai 2017, 03:55

Voici la répartition du trafic au départ de TNR vers l'Europe pour les 12 derniers mois :

1. Paris
2. Marseille
3. Londres
4. Genève
5. Frankfurt
6. Milan
7. Bruxelles
8. Rome
9. Amsterdam

Une fois n'est pas coutume, Genève produit le meilleur revenu unitaire du continent. Il s'agit avant tout de trafic diplomatique, avec un peu d'ethnique et d'humanitaire (stage de personnel soignant le plus souvent).

Madagascar représente un formidable potentiel de stimulation, notamment pour le trafic ethnique et tourisme, il apparaît dès lors probable que la compagnie, sous l'égide de UU, souhaite se positionner sur quelques marchés clés, avant l'arrivée probable d'une MEB3 (TNR étant à ce jour desservi par AF & TK).

Rwandair Express a écrit:Par contre, Johannesburg, Guangzhou et Paris sont actuellement desservis par Air Madagascar.


JNB n'est pas desservi par MD, quand à Guangzhou, le projet de collaboration MD/UU sur la route TNR-RUN-CAN n'a finalement jamais vu le jour. Par contre, MD vole sur MRS 1 à 2x par semaine selon la saison, et a desservi dans le passé ROM & ZRH, sur la route TNR-NBO-FCO/ZRH-CDG, opéré par le vénérable B747-200 Combi !
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Re: Air Madagascar

Messagepar Rwandair Express » Lun 15 Mai 2017, 10:12

JNB n'est pas desservi par MD, quand à Guangzhou, le projet de collaboration MD/UU sur la route TNR-RUN-CAN n'a finalement jamais vu le jour. Par contre, MD vole sur MRS 1 à 2x par semaine selon la saison, et a desservi dans le passé ROM & ZRH, sur la route TNR-NBO-FCO/ZRH-CDG, opéré par le vénérable B747-200 Combi !


Ah oui en effet, après vérification, ils ont du fermer la ligne en toute discrétion, il n y a pas longtemps alors, comme ils ont fait pour Nairobi, il y a quelques années. Pour CAN, en effet, MD dessert en direct.

Edit: la ligne sur JNB a été fermé, il y a un an apparemment

"Le même problème s’est posé pour les vols Antananarivo/Johannesburg avec le B737 800, les vols Air Madagascar étant plus qu'à moitié vide, alors même qu’Airlink remplissait ses vols quotidiens. La décision du DG fut de fermer cette ligne, ouvrant le boulevard à Airlink qui envisage d’ouvrir une deuxième ligne quotidienne."

http://www.madagate.org/madagascar-info ... encan.html
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Re: Air Madagascar

Messagepar juanito » Lun 15 Mai 2017, 11:34

Roman a écrit:Voici la répartition du trafic au départ de TNR vers l'Europe pour les 12 derniers mois :

1. Paris
2. Marseille
3. Londres
4. Genève
5. Frankfurt
6. Milan
7. Bruxelles
8. Rome
9. Amsterdam

Une fois n'est pas coutume, Genève produit le meilleur revenu unitaire du continent. Il s'agit avant tout de trafic diplomatique, avec un peu d'ethnique et d'humanitaire (stage de personnel soignant le plus souvent).

Madagascar représente un formidable potentiel de stimulation, notamment pour le trafic ethnique et tourisme, il apparaît dès lors probable que la compagnie, sous l'égide de UU, souhaite se positionner sur quelques marchés clés, avant l'arrivée probable d'une MEB3 (TNR étant à ce jour desservi par AF & TK).


Merci pour ces informations, Roman. C'est intéressant de voir qu'il y a un marché, et qu'il ne serait pas saugrenu de le stimuler. Au niveau opérationnel, peut-on imaginer un vol une fois par semaine d'ici 2-3 ans, une fois qu'Air Madagascar aura développé sa flotte? J'imagine que GVA ne suffira pas à remplir un appareil, peut-on imaginer une rotation couplée à une autre ville européenne?
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Re: Air Madagascar

Messagepar juanito » Lun 15 Mai 2017, 11:48

Roman a écrit:Voici la répartition du trafic au départ de TNR vers l'Europe pour les 12 derniers mois :

1. Paris
2. Marseille
3. Londres
4. Genève
5. Frankfurt
6. Milan
7. Bruxelles
8. Rome
9. Amsterdam

Une fois n'est pas coutume, Genève produit le meilleur revenu unitaire du continent. Il s'agit avant tout de trafic diplomatique, avec un peu d'ethnique et d'humanitaire (stage de personnel soignant le plus souvent).

Madagascar représente un formidable potentiel de stimulation, notamment pour le trafic ethnique et tourisme, il apparaît dès lors probable que la compagnie, sous l'égide de UU, souhaite se positionner sur quelques marchés clés, avant l'arrivée probable d'une MEB3 (TNR étant à ce jour desservi par AF & TK).


Merci pour ces informations, Roman. C'est intéressant de voir qu'il y a un marché, et qu'il ne serait pas saugrenu de le stimuler: le tourisme est appelé à croître fortement; au niveau business également Madagascar se développe (matières premières). Au niveau opérationnel, peut-on imaginer un vol une fois par semaine d'ici 2-3 ans, une fois qu'Air Madagascar aura développé sa flotte? J'imagine que GVA ne suffira pas à remplir un appareil, peut-on imaginer une rotation couplée à une autre ville européenne?
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Re: Air Madagascar

Messagepar Flyzen » Lun 15 Mai 2017, 12:35

juanito a écrit:... le tourisme est appelé à croître fortement...
Croitre oui, fortement j'en suis moins sur a court terme, surtout a un niveau de prestations "élevé", Madagascar est encore à la traine et je ne connais pas beaucoup de projets d'envergure !
Il reste qu'une action commune RUN/TNR avec UU et MD restera bénéfique au trafic dans cette partie du Monde
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Re: Air Madagascar

Messagepar Marco C. » Jeu 18 Mai 2017, 21:37

Roman a écrit:Voici la répartition du trafic au départ de TNR vers l'Europe pour les 12 derniers mois :

1. Paris
2. Marseille
3. Londres
4. Genève
5. Frankfurt
6. Milan
7. Bruxelles
8. Rome
9. Amsterdam

Une fois n'est pas coutume, Genève produit le meilleur revenu unitaire du continent.


C'est suprenant comme article en effet. En termes de passagers annuels cela donne quoi? Est-ce qu'on arrive à un chiffre qui peut justifier une opération régulière?
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Re: Air Madagascar

Messagepar Roman » Ven 19 Mai 2017, 02:43

Marco C. a écrit:C'est suprenant comme article en effet. En termes de passagers annuels cela donne quoi? Est-ce qu'on arrive à un chiffre qui peut justifier une opération régulière?


Chaque marché à ses propres spécificités, par exemple, le volume de MRS n'est pas énorme, 4x inférieur à la route MRS-NYC, pourtant celle-ci ne bénéficie pas de vol direct.

Cependant, au regard de la clientèle ethnique ultra majoritaire de ce marché, et donc captive à une offre directe (encore plus spécifiquement si le vol est assuré par leur compagnie nationale) MD capte près de 80% du volume malgré son unique vol hebdomadaire.

De mon humble avis, MD à Genève, ça serait plus diplomatique qu'économique, après, combiné à Paris, ça peut limiter la casse. Ceci-dit, ça reste une analyse selon la configuration actuelle.

Mais admettons qu'à moyen terme UU concrétise un plan très ambitieux, alors peut-être que le vol pourrait être combiné avec RUN, et peut-être qu'une petite plate-forme hub à TNR pourrait exister, avec des liens vers les 2-3 trunk routes de la région, CPT, JNB, MRU, auquel cas la compagnie pourrait générer un peu de volume en transit.
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Re: Air Madagascar

Messagepar Marco C. » Sam 12 Jan 2019, 16:11

Air Madagascar développe ses fréquences vers Paris et Marseille dès 2019, comme mentionné dans le forum MRS.
La compagnie mentionne également avoir "des velléités de développement en Europe hors de l'Hexagone mais aussi à l'international. Nous regardons l'Afrique du Sud, par exemple", annonce Gilles Talec qui en est persuadé : "Air Madagascar a tout pour réussir !"
Au vu des chiffres précédemment postés par Roman ("Une fois n'est pas coutume, Genève produit le meilleur revenu unitaire du continent."), pourrait-on s'attendre à une ouverture de Genève? Couplée à Paris ou Marseille? Et ce malgré le positionnement d'Ethiopian sur Genève?
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Re: Air Madagascar

Messagepar Sebo » Sam 12 Jan 2019, 20:18

Un double-touché avec MRS pourrait compléter la ligne : à MRS le volume et à GVA les revenus ?
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Re: Air Madagascar

Messagepar Roman » Sam 12 Jan 2019, 21:31

Sebo a écrit:Un double-touché avec MRS pourrait compléter la ligne : à MRS le volume et à GVA les revenus ?


Il faut aussi tenir compte des crew duty time, un stop à Marseille obligerait la compagnie à procéder à un changement l'équipage (Car à la différence de la continuation vers Paris, il n'y en a pas déjà un à Genève) ce qui implique une quinzaine de personnes, avec les HOTAC, les perdiem et les positionnements..

Grosso modo 7'000 à 9'000 en plus, ce qui correspondrait aux revenus de 15-25 pax, selon le tarif, rien que pour couvrir cette dépense supplémentaire..

Après, si on y ajoute le carburant brûlé, les taxes d'atterrissage et de parking, le handling, ...

Bref, à mon sens un pari super risqué !
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Re: Air Madagascar

Messagepar sr71 » Dim 13 Jan 2019, 10:01

Personnellement je ne vois pas Air Madagascar venir vers Genève. En plus MK passera à 2/7 dès l'hiver prochaine et le produit Air Madagascar n'est pas bien connue en Suisse. A l'époque Air Madagascar volé en B747 vers ZRH.
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Re: Air Madagascar

Messagepar Xorry_GVA » Dim 13 Jan 2019, 10:41

Roman a écrit:
Sebo a écrit:Un double-touché avec MRS pourrait compléter la ligne : à MRS le volume et à GVA les revenus ?


Il faut aussi tenir compte des crew duty time, un stop à Marseille obligerait la compagnie à procéder à un changement l'équipage (Car à la différence de la continuation vers Paris, il n'y en a pas déjà un à Genève) ce qui implique une quinzaine de personnes, avec les HOTAC, les perdiem et les positionnements..

Grosso modo 7'000 à 9'000 en plus, ce qui correspondrait aux revenus de 15-25 pax, selon le tarif, rien que pour couvrir cette dépense supplémentaire..

Après, si on y ajoute le carburant brûlé, les taxes d'atterrissage et de parking, le handling, ...

Bref, à mon sens un pari super risqué !


Tout à fait d’accord avec cette analyse. Mais MD pourrait faire TNR-MRS-GVA-TNR avec changement d’equipage à MRS pour réduire les coûts. Ou un stop entre CDG et TRN. Dans les deux cas je suis assez dubitatif sur la viabilité de cette ligne, surtout en A343, mais la compagnie semble avoir un intérêt pour GVA.
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