Air Méditerranée

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...

Re: Air Méditerranée

Messagepar Beflightman » Sam 30 Mar 2013, 18:53

J'ai lu ce jour sur Air et Cosmos que la compagnie Air Méditerranée allait prendre des A340-300 pour un marché de niche, à savoir les pélerinages à la Mecque (Hajj et Umra), quelqu'un a plus d'information?

A savoir aussi si ces avions vont être immatriculés en France ou en Grèce? Moi j'aurai tendance à pencher pour la 2ième solution sachant que ces machines toucheront pas ou peu le sol français.
Avatar de l’utilisateur
Beflightman
E190
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2011, 09:39
Localisation: Toulon et Paris

Re: Air Méditerranée

Messagepar Poum » Sam 30 Mar 2013, 22:46

On ne sait jamais ... Leurs 321 aiment tellement la terre française qu'ils y prennent racine ...
Poum
B777
 
Messages: 447
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:27

Re: Air Méditerranée

Messagepar Flyzen » Lun 1 Avr 2013, 12:51

Beflightman a écrit:J'ai lu ce jour sur Air et Cosmos que la compagnie Air Méditerranée allait prendre des A340-300 pour un marché de niche, à savoir les pélerinages à la Mecque (Hajj et Umra), quelqu'un a plus d'information?...

un bon plan ! c'est une niche ou certains se sont fait un fric fou ... avant de sombrer en se brulant les ailes voulant jouer dans la cour des grands :)
... ce sont des marchés en affretement tres durs alors que ce soient de machines greques ou françaises bof pas de grosses differences pas sur que les PNC se bousculent !
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 11036
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Publicité

Publicité
 

Re: Air Méditerranée

Messagepar REGO » Lun 1 Avr 2013, 17:03

Air Méditerranée et son coup de pub Pâques est terminé.
Sans aucun doute, cela va être impacter leur trésorerie, malgré les assurances. A suivre.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/04/01/aer
oport-de-lyon-saint-exupery-l-avion-embourbe-a-ete-degage
REGO
B777
 
Messages: 399
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 07:18
Localisation: Paris

Re: Air Méditerranée

Messagepar Flyzen » Sam 20 Avr 2013, 17:48

Air Med semble se plaire a NTE
cette nuit sa/di 3 vols Air Med * rentrent a NTE pour y passer la nuit (courte pour l'un d'eux :) )
- 00h15 de HER
- 01h05 de AGA
- 05h00 de TFS
et demain dimanche 2 departs a 6h30 & 8h30 le 3em ? surement convoyé quelque part car plus de vol avant le milieu aprem

apres Hermes il va falloir changer de nom en Air Atlantic :)

* en code Air Med mais peut etre pas tous ... des coques air Med !
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 11036
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Messagepar Flyzen » Dim 21 Avr 2013, 08:31

REGO a écrit:
Sans aucun doute, cela va être impacter leur trésorerie, malgré les assurances. A suivre.

C'est visiblement un A321 Moonarch UK qui replace la machine accidentée a LYS (a été vu sur plusieurs aéroports français, MPL, NTE ...)
alors affretement "permanent" jusqu'a la récup du A321 lyonnais ou ponctuel sur les pointes de WE ?
.... un affretement ds cette situation surement pas bon pour les finances Air Med, Monarch n'a surement pas bradé son A321
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 11036
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Messagepar AVION » Dim 21 Avr 2013, 13:11

Flyzen a écrit:
REGO a écrit:
Sans aucun doute, cela va être impacter leur trésorerie, malgré les assurances. A suivre.

C'est visiblement un A321 Moonarch UK qui replace la machine accidentée a LYS (a été vu sur plusieurs aéroports français, MPL, NTE ...)
alors affretement "permanent" jusqu'a la récup du A321 lyonnais ou ponctuel sur les pointes de WE ?
.... un affretement ds cette situation surement pas bon pour les finances Air Med, Monarch n'a surement pas bradé son A321


Arrivé en premier sur CDG..
Les années précédentes Air Med affretait déjà des machines pour la période de pointe
AVION
A380
 
Messages: 14470
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Air Méditerranée

Messagepar Flyzen » Dim 21 Avr 2013, 14:49

AVION a écrit:
Flyzen a écrit:
REGO a écrit:
Sans aucun doute, cela va être impacter leur trésorerie, malgré les assurances. A suivre.

C'est visiblement un A321 Moonarch UK qui replace la machine accidentée a LYS (a été vu sur plusieurs aéroports français, MPL, NTE ...)
alors affretement "permanent" jusqu'a la récup du A321 lyonnais ou ponctuel sur les pointes de WE ?
.... un affretement ds cette situation surement pas bon pour les finances Air Med, Monarch n'a surement pas bradé son A321
Arrivé en premier sur CDG..

Alors peut etre 2 Monarch A321 ce WE pour BIE car un (immat.G-MARA) a été, selon des gens biens informés que sont les spotters nantais ;) , mis en place en vol ferry Ve19 dans l'aprem pour debuter a l'aube du Sa 20 des vols BIE

... sinon oui en haute saison Air Med affrete bcp c'est vrai ! et Monarch est souvent sollicité
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 11036
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Messagepar azur » Mer 28 Aoû 2013, 10:44

http://www.journal-aviation.com/actuali ... diterranee

Un 2éme B737-500 pour Air Méditerranée F-HCOB, agée de 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
azur
B747
 
Messages: 904
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2009, 14:21

Re: Air Méditerranée

Messagepar Flyzen » Mer 28 Aoû 2013, 12:32

une machine (136 sièges) bien adaptée au trafic ou un A321 ( +/-220 sièges) est "trop gros" en gardant un range 4400/4500km acceptable
... mm les NTE et MRS / DKR évoqués ds l'article doivent "passer"
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 11036
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Messagepar Flyzen » Jeu 7 Nov 2013, 18:05

Sans surprise le tournant pour Air Méditerranée, en fait ça fait un moment qu'il a commencé ...mais visiblement doucement :) et maintenant, on ne peut pas etre plus clair !
Air Méditerranée développe les vols réguliers ...
... Pour Air Méditerranée, l’évolution vers un modèle hybride semble une question de survie

a lire
http://www.quotidiendutourisme.com/site ... 75173.html
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 11036
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Messagepar REGO » Mar 25 Fév 2014, 20:27

Air Med n'est pas en bonne forme mais tout le monde s'en fout ...

Le figaro du 25/2/14

Le certificat de transporteur aérien (CTA) d'Air Méditerranée, qui expire vendredi, devrait être renouvelé par les autorités françaises, permettant ainsi à la compagnie française en difficultés de poursuivre ses activités, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
"Le CTA devrait être renouvelé", ont indiqué ces sources à l'AFP, précisant que ce document était délivré pour une durée de trois ans.

Interrogé, Patrick Gandil, responsable de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) délivrant ce sésame, a expliqué que ce dossier était "en cours de finalisation". "Si on avait un doute sur Air Méditerranée, la compagnie ne volerait plus", a-t-il par ailleurs commenté. "Air Med est dans une situation financière extrêmement difficile, vraiment très limite", a-t-il toutefois reconnu, soulignant la nécessité de surveiller la compagnie en difficultés "aussi bien sous l'angle technique que l'angle financier". S'il y a des emplois en jeu, le transporteur doit être en mesure de faire face à ses engagements vis-à-vis de ses clients, a-t-il fait valoir lors d'une rencontre avec la presse. A ce stade, "nous considérons qu'Air Med est dans une situation fragile mais gérable et que son sauvetage est possible. C'est ce que nous essayons d'accompagner tout en la surveillant avec attention", a-t-il également déclaré.

Un porte-parole de la DGAC a précisé que le CTA était délivré et renouvelé "tant que l'entreprise présente des garanties techniques suffisantes, démontrant sa capacité à respecter la réglementation technique applicable et d'assurer ainsi un niveau de sécurité satisfaisant à ses passagers".
Ce document est complété par la licence d'exploitation de transporteur aérien attribuée au vu des garanties morales, financières et techniques de l'entreprise. L'autorisation d'exploiter des services aériens vient enfin préciser la ou les zones d'activité de la compagnie. Les CTA de toutes les compagnies françaises devront toutefois être réémis à compter du 28 octobre en raison de la mise en oeuvre de nouveaux standards européens, a enfin indiqué le porte-parole.

Concurrencée par les compagnies à bas coûts, Air Méditerranée, basée au Fauga, en région toulousaine, est en restructuration depuis fin 2011.
Le transporteur avait suscité un tollé de protestations en février 2012 en proposant à une trentaine de pilotes et hôtesses un reclassement au sein d'Hermès Airlines, filiale grecque créée en juin 2011, avec un salaire réduit de 30% en moyenne.
REGO
B777
 
Messages: 399
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 07:18
Localisation: Paris

Re: Air Méditerranée

Messagepar Flyzen » Mer 26 Fév 2014, 19:05

REGO a écrit:Air Med n'est pas en bonne forme mais tout le monde s'en fout ...
.... Concurrencée par les compagnies à bas coûts, Air Méditerranée, basée au Fauga, en région toulousaine, est en restructuration depuis fin 2011.

Concurrence concurrence .... ok mais aussi des boulettes dans les choix, avoir vécu des années avec un trafic tout cuit (d'un de ses actionnaire Point Afrique) et avec des contrats TO français sans regarder derrière ce qui arrivait sur le marche ... et pourtant a petite vitesse (Transavia) et se disperser dans des affretements ACMI un peu partout !
... et la reconversion a un modèle hybride régulier/charter a la TVF est venu bcp trop tard
alors oui sa situation est pour le moins fragile !
dommage !
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 11036
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Messagepar AVION » Mar 4 Mar 2014, 21:33

La compagnie joue la carte de l'innovation et du Made In France

Va utiliser les sièges ultra fin et légers en Titane de la société Expliseat

http://www.journal-aviation.com/actuali ... diterranee

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 654416.php


Sur le siège de la société: http://www.expliseat.com/
AVION
A380
 
Messages: 14470
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Air Méditerranée

Messagepar AVION » Mar 27 Mai 2014, 16:35

une filiale maltaise...filiale de la filiale Grecque....

http://skyliner-aviation.de/viewphoto.m ... picid=8869
AVION
A380
 
Messages: 14470
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Air Méditerranée

Messagepar Beflightman » Mar 13 Jan 2015, 11:13

Air Méditerranée cherche repreneur

Les temps sont durs pour les compagnies aériennes françaises. Alors que le groupe Air France/KLM continue d'aligner les pertes d'exploitation, même si celles-ci sont en réduction, Air Méditerranée vient d'annoncer des "négociations avec plusieurs repreneurs possibles afin de pérenniser son activité et les emplois qui y sont liés".

Air Méditerranée emploie plus de 100 salariés et exploite une flotte de cinq avions dont trois Airbus A321. Le transporteur tablait sur de légers bénéfices pour 2014 après un retour à l'équilibre en 2013, précédé par trois années consécutives de pertes. Un retour à l'équilibre essentiellement du aux bénéfices dégagés par la filiale grecque Hermes et qui effaçaient partiellement les pertes d'Air Méditerranée.

Cette dernière a pris de plein fouet la chute du trafic vers la Tunisie et l'Egypte suite au "printemps arabe" et la concurrence de Transavia, la filiale à bas coûts d'Air France/KLM qui est venue s'installer sur les marchés traditionnels d'Air Méditerranée. Face à ce double choc, le transporteur a repositionné son activité traditionnelle de charter pour forfaits touristiques vers des vols réguliers. Une activité qui a atteint le seuil de rentabilité. Pas assez pour donner de l'oxygène à Air Méditerranée.

Source: Air et Cosmos
Avatar de l’utilisateur
Beflightman
E190
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2011, 09:39
Localisation: Toulon et Paris

Re: Air Méditerranée

Messagepar azur » Mar 13 Jan 2015, 11:42

Air Med exploite une flotte de 4 A321 et 2 B737-500, la compagnie à besoins d'un nouveau souffle avec une nouvelle image beaucoup plus dynamique, voir même d'un changement de nom, et d'une flotte homogène afin de pouvoir devenir une vrai compagnie low-cost.

Reste à savoir qui sont ses fameux candidats
Avatar de l’utilisateur
azur
B747
 
Messages: 904
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2009, 14:21

Re: Air Méditerranée

Messagepar Beflightman » Mar 13 Jan 2015, 21:46

azur a écrit:Air Med exploite une flotte de 4 A321 et 2 B737-500, la compagnie à besoins d'un nouveau souffle avec une nouvelle image beaucoup plus dynamique, voir même d'un changement de nom, et d'une flotte homogène afin de pouvoir devenir une vrai compagnie low-cost.

Reste à savoir qui sont ses fameux candidats


Le low-cost est une solution ou l'ACMI, dans ce dernier cas, je me fais du soucis, car il se pourrait que tout la flotte soit reprise par Hermes, après une pseudo faillite et quid du pavillon et du personnel français.
Avatar de l’utilisateur
Beflightman
E190
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2011, 09:39
Localisation: Toulon et Paris

Re: Air Méditerranée

Messagepar AVION » Mar 13 Jan 2015, 22:12

Beflightman a écrit:Le low-cost est une solution ou l'ACMI, dans ce dernier cas, je me fais du soucis, car il se pourrait que tout la flotte soit reprise par Hermes, après une pseudo faillite et quid du pavillon et du personnel français.


Comme pour la marine, le pavillon Français avec ces charges et contraintes est en voix de disparition
AVION
A380
 
Messages: 14470
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Air Méditerranée

Messagepar azur » Mar 13 Jan 2015, 23:04

Je croyais qu Hermes n existais plus, depuis quelques mois deja
Avatar de l’utilisateur
azur
B747
 
Messages: 904
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2009, 14:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Compagnies aériennes françaises

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité