Air Méditerranée

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Air Méditerranée

Message par Beflightman »

J'ai lu ce jour sur Air et Cosmos que la compagnie Air Méditerranée allait prendre des A340-300 pour un marché de niche, à savoir les pélerinages à la Mecque (Hajj et Umra), quelqu'un a plus d'information?

A savoir aussi si ces avions vont être immatriculés en France ou en Grèce? Moi j'aurai tendance à pencher pour la 2ième solution sachant que ces machines toucheront pas ou peu le sol français.
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Air Méditerranée

Message par Poum »

On ne sait jamais ... Leurs 321 aiment tellement la terre française qu'ils y prennent racine ...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Message par Flyzen »

Beflightman a écrit :J'ai lu ce jour sur Air et Cosmos que la compagnie Air Méditerranée allait prendre des A340-300 pour un marché de niche, à savoir les pélerinages à la Mecque (Hajj et Umra), quelqu'un a plus d'information?...
un bon plan ! c'est une niche ou certains se sont fait un fric fou ... avant de sombrer en se brulant les ailes voulant jouer dans la cour des grands :)
... ce sont des marchés en affretement tres durs alors que ce soient de machines greques ou françaises bof pas de grosses differences pas sur que les PNC se bousculent !
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Air Méditerranée

Message par REGO »

Air Méditerranée et son coup de pub Pâques est terminé.
Sans aucun doute, cela va être impacter leur trésorerie, malgré les assurances. A suivre.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/04/01/aer" onclick="window.open(this.href);return false;
oport-de-lyon-saint-exupery-l-avion-embourbe-a-ete-degage
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Message par Flyzen »

Air Med semble se plaire a NTE
cette nuit sa/di 3 vols Air Med * rentrent a NTE pour y passer la nuit (courte pour l'un d'eux :) )
- 00h15 de HER
- 01h05 de AGA
- 05h00 de TFS
et demain dimanche 2 departs a 6h30 & 8h30 le 3em ? surement convoyé quelque part car plus de vol avant le milieu aprem

apres Hermes il va falloir changer de nom en Air Atlantic :)

* en code Air Med mais peut etre pas tous ... des coques air Med !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Message par Flyzen »

REGO a écrit :
Sans aucun doute, cela va être impacter leur trésorerie, malgré les assurances. A suivre.
C'est visiblement un A321 Moonarch UK qui replace la machine accidentée a LYS (a été vu sur plusieurs aéroports français, MPL, NTE ...)
alors affretement "permanent" jusqu'a la récup du A321 lyonnais ou ponctuel sur les pointes de WE ?
.... un affretement ds cette situation surement pas bon pour les finances Air Med, Monarch n'a surement pas bradé son A321
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Air Méditerranée

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
REGO a écrit :
Sans aucun doute, cela va être impacter leur trésorerie, malgré les assurances. A suivre.
C'est visiblement un A321 Moonarch UK qui replace la machine accidentée a LYS (a été vu sur plusieurs aéroports français, MPL, NTE ...)
alors affretement "permanent" jusqu'a la récup du A321 lyonnais ou ponctuel sur les pointes de WE ?
.... un affretement ds cette situation surement pas bon pour les finances Air Med, Monarch n'a surement pas bradé son A321
Arrivé en premier sur CDG..
Les années précédentes Air Med affretait déjà des machines pour la période de pointe
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :
REGO a écrit :
Sans aucun doute, cela va être impacter leur trésorerie, malgré les assurances. A suivre.
C'est visiblement un A321 Moonarch UK qui replace la machine accidentée a LYS (a été vu sur plusieurs aéroports français, MPL, NTE ...)
alors affretement "permanent" jusqu'a la récup du A321 lyonnais ou ponctuel sur les pointes de WE ?
.... un affretement ds cette situation surement pas bon pour les finances Air Med, Monarch n'a surement pas bradé son A321
Arrivé en premier sur CDG..
Alors peut etre 2 Monarch A321 ce WE pour BIE car un (immat.G-MARA) a été, selon des gens biens informés que sont les spotters nantais ;) , mis en place en vol ferry Ve19 dans l'aprem pour debuter a l'aube du Sa 20 des vols BIE

... sinon oui en haute saison Air Med affrete bcp c'est vrai ! et Monarch est souvent sollicité
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Air Méditerranée

Message par azur »

http://www.journal-aviation.com/actuali ... diterranee" onclick="window.open(this.href);return false;

Un 2éme B737-500 pour Air Méditerranée F-HCOB, agée de 20 ans.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Message par Flyzen »

une machine (136 sièges) bien adaptée au trafic ou un A321 ( +/-220 sièges) est "trop gros" en gardant un range 4400/4500km acceptable
... mm les NTE et MRS / DKR évoqués ds l'article doivent "passer"
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Message par Flyzen »

Sans surprise le tournant pour Air Méditerranée, en fait ça fait un moment qu'il a commencé ...mais visiblement doucement :) et maintenant, on ne peut pas etre plus clair !
Air Méditerranée développe les vols réguliers ...
... Pour Air Méditerranée, l’évolution vers un modèle hybride semble une question de survie
a lire
http://www.quotidiendutourisme.com/site ... 75173.html" onclick="window.open(this.href);return false;
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Air Méditerranée

Message par REGO »

Air Med n'est pas en bonne forme mais tout le monde s'en fout ...

Le figaro du 25/2/14

Le certificat de transporteur aérien (CTA) d'Air Méditerranée, qui expire vendredi, devrait être renouvelé par les autorités françaises, permettant ainsi à la compagnie française en difficultés de poursuivre ses activités, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
"Le CTA devrait être renouvelé", ont indiqué ces sources à l'AFP, précisant que ce document était délivré pour une durée de trois ans.

Interrogé, Patrick Gandil, responsable de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) délivrant ce sésame, a expliqué que ce dossier était "en cours de finalisation". "Si on avait un doute sur Air Méditerranée, la compagnie ne volerait plus", a-t-il par ailleurs commenté. "Air Med est dans une situation financière extrêmement difficile, vraiment très limite", a-t-il toutefois reconnu, soulignant la nécessité de surveiller la compagnie en difficultés "aussi bien sous l'angle technique que l'angle financier". S'il y a des emplois en jeu, le transporteur doit être en mesure de faire face à ses engagements vis-à-vis de ses clients, a-t-il fait valoir lors d'une rencontre avec la presse. A ce stade, "nous considérons qu'Air Med est dans une situation fragile mais gérable et que son sauvetage est possible. C'est ce que nous essayons d'accompagner tout en la surveillant avec attention", a-t-il également déclaré.

Un porte-parole de la DGAC a précisé que le CTA était délivré et renouvelé "tant que l'entreprise présente des garanties techniques suffisantes, démontrant sa capacité à respecter la réglementation technique applicable et d'assurer ainsi un niveau de sécurité satisfaisant à ses passagers".
Ce document est complété par la licence d'exploitation de transporteur aérien attribuée au vu des garanties morales, financières et techniques de l'entreprise. L'autorisation d'exploiter des services aériens vient enfin préciser la ou les zones d'activité de la compagnie. Les CTA de toutes les compagnies françaises devront toutefois être réémis à compter du 28 octobre en raison de la mise en oeuvre de nouveaux standards européens, a enfin indiqué le porte-parole.

Concurrencée par les compagnies à bas coûts, Air Méditerranée, basée au Fauga, en région toulousaine, est en restructuration depuis fin 2011.
Le transporteur avait suscité un tollé de protestations en février 2012 en proposant à une trentaine de pilotes et hôtesses un reclassement au sein d'Hermès Airlines, filiale grecque créée en juin 2011, avec un salaire réduit de 30% en moyenne.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Méditerranée

Message par Flyzen »

REGO a écrit :Air Med n'est pas en bonne forme mais tout le monde s'en fout ...
.... Concurrencée par les compagnies à bas coûts, Air Méditerranée, basée au Fauga, en région toulousaine, est en restructuration depuis fin 2011.
Concurrence concurrence .... ok mais aussi des boulettes dans les choix, avoir vécu des années avec un trafic tout cuit (d'un de ses actionnaire Point Afrique) et avec des contrats TO français sans regarder derrière ce qui arrivait sur le marche ... et pourtant a petite vitesse (Transavia) et se disperser dans des affretements ACMI un peu partout !
... et la reconversion a un modèle hybride régulier/charter a la TVF est venu bcp trop tard
alors oui sa situation est pour le moins fragile !
dommage !
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Air Méditerranée

Message par AVION »

La compagnie joue la carte de l'innovation et du Made In France

Va utiliser les sièges ultra fin et légers en Titane de la société Expliseat

http://www.journal-aviation.com/actuali ... diterranee

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 654416.php


Sur le siège de la société: http://www.expliseat.com/
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Air Méditerranée

Message par AVION »

une filiale maltaise...filiale de la filiale Grecque....

http://skyliner-aviation.de/viewphoto.m ... picid=8869
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Air Méditerranée

Message par Beflightman »

Air Méditerranée cherche repreneur

Les temps sont durs pour les compagnies aériennes françaises. Alors que le groupe Air France/KLM continue d'aligner les pertes d'exploitation, même si celles-ci sont en réduction, Air Méditerranée vient d'annoncer des "négociations avec plusieurs repreneurs possibles afin de pérenniser son activité et les emplois qui y sont liés".

Air Méditerranée emploie plus de 100 salariés et exploite une flotte de cinq avions dont trois Airbus A321. Le transporteur tablait sur de légers bénéfices pour 2014 après un retour à l'équilibre en 2013, précédé par trois années consécutives de pertes. Un retour à l'équilibre essentiellement du aux bénéfices dégagés par la filiale grecque Hermes et qui effaçaient partiellement les pertes d'Air Méditerranée.

Cette dernière a pris de plein fouet la chute du trafic vers la Tunisie et l'Egypte suite au "printemps arabe" et la concurrence de Transavia, la filiale à bas coûts d'Air France/KLM qui est venue s'installer sur les marchés traditionnels d'Air Méditerranée. Face à ce double choc, le transporteur a repositionné son activité traditionnelle de charter pour forfaits touristiques vers des vols réguliers. Une activité qui a atteint le seuil de rentabilité. Pas assez pour donner de l'oxygène à Air Méditerranée.

Source: Air et Cosmos
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Air Méditerranée

Message par azur »

Air Med exploite une flotte de 4 A321 et 2 B737-500, la compagnie à besoins d'un nouveau souffle avec une nouvelle image beaucoup plus dynamique, voir même d'un changement de nom, et d'une flotte homogène afin de pouvoir devenir une vrai compagnie low-cost.

Reste à savoir qui sont ses fameux candidats
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Air Méditerranée

Message par Beflightman »

azur a écrit :Air Med exploite une flotte de 4 A321 et 2 B737-500, la compagnie à besoins d'un nouveau souffle avec une nouvelle image beaucoup plus dynamique, voir même d'un changement de nom, et d'une flotte homogène afin de pouvoir devenir une vrai compagnie low-cost.

Reste à savoir qui sont ses fameux candidats
Le low-cost est une solution ou l'ACMI, dans ce dernier cas, je me fais du soucis, car il se pourrait que tout la flotte soit reprise par Hermes, après une pseudo faillite et quid du pavillon et du personnel français.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Air Méditerranée

Message par AVION »

Beflightman a écrit :Le low-cost est une solution ou l'ACMI, dans ce dernier cas, je me fais du soucis, car il se pourrait que tout la flotte soit reprise par Hermes, après une pseudo faillite et quid du pavillon et du personnel français.
Comme pour la marine, le pavillon Français avec ces charges et contraintes est en voix de disparition
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Air Méditerranée

Message par azur »

Je croyais qu Hermes n existais plus, depuis quelques mois deja
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »