Air Sénégal (HC) à Genève

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gv-ops
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Air Sénégal (HC) à Genève

Message par gv-ops »

Air Sénégal confirme ce jour la création d’une nouvelle ligne vers milan. Pour rappel, le lancement de 3 nouvelles lignes (LON, GVA et MXP) était prévu +/- en même temps durant les temps précédents la COVID.

Enfin, la ligne vers GVA n’apparaît plus dans les systèmes HC et semble ne plus être d’actualité. Espérons un retour en arrière au plus vite ! Mais au vu de la situation actuelle, le retour aux chiffres pré-COVID est pour longtemps.
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Flyzen
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Flyzen »

Peut être lié au fait que la Cie ne récupère pas ses 2 Airbus A330, pour le moment un seul vole ... peu et pour le 2eme c'est l'inconnue d'autant que les projet LC comme USA semblent reportés aux calandres sénégalaises

Les récentes "annonces" ne portent que sur l'utilisation du A321
Michel
Rwandair Express
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Rwandair Express »

La communauté Sénégalaise est très importante en Italie. Air Sénégal International desservait Milan.

Auparavant c'était Alitalia qui desservait Dakar. La compagnie a été remplacé par une de ses filiales "Eurofly". Quand Eurofly a été racheté par Méridiana, c'est cette dernière qui a repris les vols. Et enfin Air Italy (ex Meridania) a desservi DKR jusqu'à sa faillite. Actuellement Neos et Blue Panorama desservent Dakar

Il me semble qu'Air Sénégal International avec des code share avec des compagnies Italiennes.

Mais il est clair qu'AS va s'appuyer aussi sur son hub. Avec le Sénégal, Le Ghana et Le Nigeria font partie des 3 plus importantes communautés Sub Saharienne en Italie. Depuis la faillite d'Air Italy, il n y a plus de vols entre l'Italie et ces 2 pays

On se focalise sur La Suisse, La Belgique, La France, les Pays Bas, l'Allemagne, ou le Royaume Uni en ce qui concerne les lignes sur l'Afrique. Mais le Portugal, L'Espagne ou l’Italie ont un bon réseau en Afrique. Le réseau était plus gros, il y a 2 ans.

TAP a reconstruit son réseau. Ibéria et Alitalia sont restées un peu plus retrait, mais des compagnies "secondaires" ont pris le relais. Vueling et Binter Canarias en Espagne ou Neos et Blue Panorama en Italie. Avant la covid19, Ibéria devait commencer ses vols sur La Mauritanie et Ethiopian devait desservir Lisbonne, dès fin 2018 (vols saisonnier)
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JetStarCH
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par JetStarCH »

Merci Rwandair Exp pour tes infos toujours très intéressantes et éclairées concernant l'Afrique.

C'est vrai que Milan est un énorme marché et en ces temps difficiles, le VFR est peut-être le trafic le plus solide.

HC devait prendre a A321 (ex TCX), les reconfigurer et opérer MXP, STN et GVA avec. Est-ce que tu sais si ces avions ont été livrés?

Concernant GVA, je pense que HC a une carte à jouer pour développer le trafic point-à-point et quelques connections clefs en Afrique de l'Ouest comme ABJ, BKO, FNA, BJL et CKY mais, si tout se passe bien, je vois ca plutôt vers l'hiver 21-22.

Sur la facade Est, ET reviendra tôt ou tard à 4 vols par semaine. Peut-être plus tôt que prévu s'ils veulent "tuer" un éventuel retour de KQ. Sachant que ces derniers parlent de "réduire la flotte" et on également converti des 787 en mini cargo, je ne les vois pas revenir à GVA.
Rwandair Express
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Rwandair Express »

Un des 2 A321 est encore à Montpellier. Mon frère l'a vu il y a 2 jours quand il a fait MPL-ORY, pour venir me voir à Paris.

Pas trop de soucis pour Ethiopian. La compagnie a une longueur d'avance. En Afrique, A l'heure actuelle seul Egyptair peut être un concurrent (même si ils ont dans la même alliance). Elle a une flotte importante, après avoir viré ses A340 et B772 elle vire ses ERJ-170, et A320ceo remplacés par A320Neo et A220. Elle possède des 787-9 qui à mon avis remplaceront les A330Ceo

Elle revient bien après une période compliquée suite au printemps arabe. Elle recommence à développer son réseau en Afrique au sud du Sahara (Tchad, Afrique du Sud, Érythrée, Éthiopie, Ghana, Nigeria, Soudan, Sud Soudan, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Cameroun et Rwanda). Son réseau hors Afrique est costaud (USA, Canada, Thaïlande, Inde, UE,...)

En Afrique de l'Ouest HC a en effet sa carte à jouer. Asky et Air Cote d'Ivoire ne semblent pas viser l'Europe. Les compagnies Nigérianes c'est toujours un peu flou et elles visent de toute façon généralement, Londres New York Johannesburg et le Moyen Orient.

Royal Air Maroc est entrain de restructurer à voir si des lignes vont être supprimées en Afrique de l'Ouest. Air Algérie et Tunisair sont très en retard.

HC peut réussir si les gestionnaires ne font pas n'importe quoi. Si on place les bonnes personnes, si l'état ne fait pas n'importe quoi.

A l'instar de Marseille, GVA a aussi un passé avec l'Afrique. Ces 2 villes seront toujours attirantes pour les compagnies Africaines, donc je ne me fais pas de soucis.

Il suffit de voir le nombre de compagnies Africaines en commun qui desservent ces 2 aéroports. Cas quasi unique en Europe pour des aéroports secondaires. On peut aussi citer Milan ou Barcelone qui a néanmoins perdu Ethiopian Airines

Genève: Tunisair, Egyptair, Air Algérie, Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et surement Air Sénégal

Marseille: Tunisair, Royal Air Maroc, Air Algérie, Air Madagascar, Ethiopian Airlines et Air Sénégal
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air_geneva
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par air_geneva »

Air Sénégal vient d'annoncer l'ouverture de Lyon pour mars 2021 3/sem en A321.
Xorry_GVA
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Xorry_GVA »

Je n’ai rien contre Lyon mais la crédibilité de la compagnie vient d’en prendre un gros coup. Après avoir annoncé Genève et Londres, ce sont Milan et Lyon qui ouvrent...Choix surprenant de se focaliser sur deux destinations avec des revenues historiques plus faibles que les deux autres.
Air Senegal est finalement très proche de ses prédécesseurs.
JetStarCH
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par JetStarCH »

Décision étrange. MXP est un immense marché et il y avait un trou après la faillite d’Air Italy. Choix logique et je ne crois pas que GVA était en concurrence avec cette destination.

LYS... disons que ça sort de nulle part. Jamais évoqué auparavant. Qu’est-ce qui s’est passé? Sachant que le projet GVA était suspendu à cause du Covid les dirigeants de l’aéroport ont peut-être fait le forcing (gros rabais, package promo) alors que pour GVA c’était acquis et ils sont restés les bras croisés?
Rwandair Express
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Rwandair Express »

Au sud du Sahara, Lyon a quand même eu

Air Afrique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Afrique
UTA (Dakar, Abidjan, Accra) https://www.google.com/search?q=uta+dc1 ... &hl=fr&ei=
Air Sénégal International (https://www.tourmag.com/Air-Senegal-Int ... 13486.html)
Aigle Azur 'https://www.alibabuy.com/actualite/sene ... dakar.html)
Camair Co (https://www.alibabuy.com/actualite/sene ... dakar.html)



LYS... disons que ça sort de nulle part. Jamais évoqué auparavant. Qu’est-ce qui s’est passé? Sachant que le projet GVA était suspendu à cause du Covid les dirigeants de l’aéroport ont peut-être fait le forcing (gros rabais, package promo) alors que pour GVA c’était acquis et ils sont restés les bras croisés?
Surement qu'à Lyon on a demandé à la compagnie de ne pas communiquer et que ça fait un bout de temps que l'on négocie ;) . C'est pour ça que je ne suis pas trop fan de la comm à outrance venant des cie ou aéroports.

Je sais que ça fait plaisir à pas mal de gens ici, ça montre qu'un aéroport à des ambitions. Mais il suffit qu'il y ait un couac dans les discussions ou qu'un autre aéroport a été plus malin (la concurrence existe aussi entre aéroports) et par la suite c'est la douche froide, avec son lot de déceptions

Ex: vols chine province Française, arrivée de compagnies du Moyen Orient à Marseille ou Toulouse, lignes USA Province**... ou là avec AS qui pour le moment "snobe" Genève

** Au passage c'est Nice qui a raflé toute la mise en province (Air China, Air Canada mainline, Gulf Air, Kuwait Airways, retour de Qatar Airways, La Compagnie sur EWR, United Airlines,...). Nice un aéroport qui communique peu...
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pmar
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par pmar »

Air Senegal semble se concentrer sur le VFR. En plus c’est un vol triangulaire en complement de Marseille. Plus facile a stimuler que du tourisme d’affaire a fort yield, ce qui marche a Londres et Geneve, mais qui pour l’instant est au point mort, avec beaucoup d’incertude sur la trajectoire de reprise. La decision de la compagnie d’ouvrir Milan et Lyon a in certain sens. Cela be veut pas dire que ce sera rentable. Il me semble que Lyon avait ete mentionnee dans le passe. Donc on me fait que changer les priorites. Peut etre que GVA reviendra sur la table, mais plus tard (ou pas)
Xorry_GVA
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Xorry_GVA »

D'après ce que j'entends, Londres et Genève sont simplement retardés à 2022.

L'ouverture de Lyon (et de Milan) est probablement en ligne avec le commentaire de PMAR.
Rwandair Express
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Rwandair Express »

Je ne suis pas convaincu que GVA et LYS puissent co-exister sur une "petite" destination comme Dakar. D'ici là HC a encore le temps de changer ses plans. A la base, c'était un triangulaire BCN-MRS en 330, puis c'est devenu deux terminators en A319 et maintenant MRS passe en A321 mais sera couplé à LYS. LYS et MRS pour 165 sièges 3x par semaine...: on voit bien que la demande - pour le moment - est faible.
Les vols en A330 sur BCN et MRS étaient principalement opéré avant la crise de la covid19. Au temps d'ASI, les vols sur Marseille, Lyon, Milan, Madrid et Orly étaient opérés en B737-700. Crise Covid ou pas, ça ne m'aurait pas choquer de voir du A321 ou A319 sur ces lignes là.


En ce moment AS vole qu'avec un A330 et il vole principalement sur CDG qui est la grosse ligne, puis de temps en temps sur l'Afrique de l'Ouest. Le vol sur CDG est opéré tous les jours. Il n'a donc pas non plus la possibilité d'aller sur Marseille, car je vois mal AS envoyer un A319 ou A321 sur CDG sauf si la compagnie double les vols (un vol en mâtiné et un vol le soir)

Le 9H-SZN est sorti de stockage quand le 6V-ANB a eu un soucis à Roissy et là il ne vole plus. Le 2eme A321 est encore à Montpellier, en attente de livraison (mon frère l'a vu il y a 2 semaines en venant me voir à Paris). Surement en raison de la crise. 8 A220-300 devraient arriver entre 2021 et 2024.

Avec l'arrivée des A220, les A321 et A319 seront moins sollicités en Afrique et auront plus de place pour voler en Europe. Même si en terme de capacité et de rayon d'action, les A220-300 pourront facilement aller en Europe.
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pmar
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par pmar »

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Flyzen
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Flyzen »

A l'époque précédente ( Air Sénégal International ) avec des B737-700 les projets France étaient de viser la clientèle communautaire en développant des vols DKR/province ... en plus de LYS et MRS qui étaient desservis TLS/BOD et NTE étaient dans le cartons en double touchers ... des lignes qui aveint déjà été opérés par Air Afrique en A300, entre autre pour NTE/BOD ( si ma mémoire est bonne ) et il y a aussi eu pas mal de vols charters vendus en sec avec la défunte Air Méditerranée lai aussi étant visé la clientèle communautaire
Donc ne pas s'étonner des options prises par Air Sénégal surtout avec des modules adaptés comme les A321
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Clément
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Clément »

Flyzen a écrit : jeu. 7 janv. 2021, 12:13 A l'époque précédente ( Air Sénégal International ) avec des B737-700 les projets France étaient de viser la clientèle communautaire en développant des vols DKR/province ... en plus de LYS et MRS qui étaient desservis TLS/BOD et NTE étaient dans le cartons en double touchers ... des lignes qui aveint déjà été opérés par Air Afrique en A300, entre autre pour NTE/BOD ( si ma mémoire est bonne ) et il y a aussi eu pas mal de vols charters vendus en sec avec la défunte Air Méditerranée lai aussi étant visé la clientèle communautaire
Donc ne pas s'étonner des options prises par Air Sénégal surtout avec des modules adaptés comme les A321
Ah le TLS-DKR en 321 d'Air Med que de bons souvenirs :D 1 fois sur 2 un stop à AGA car trop lourd ..
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Mike
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Mike »

Ah c'est sûr que ces premiers 321-111 de Swissair, c'était des gros veaux qui avaient de la peine à voler plus de 2h30/3h00 sans être trop lourds :mrgreen: :mrgreen:

Pour revenir au sujet, je pense comme pmar. Pour le moment, c'est "back to basics" pour les compagnie et on verra les extensions en fonction de la demande et du yield ensuite... Vu les fréquences et le routing prévu sur LYS, on pourrait imaginer des fréquences "complémentaires" entre LYS et GVA mais autant que la compagnie assure ce qu'elle peut en ce moment et on verra la suite lorsque possible. Ne pas oublier également les politiques sanitaires qui peuvent avoir leurs influences sur les lignes... Et malheureusement la Suisse fait très fort en matière d'incertitudes à ce niveau-là...
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par ELNA »

Clément a écrit : jeu. 7 janv. 2021, 17:27 Ah le TLS-DKR en 321 d'Air Med que de bons souvenirs :D 1 fois sur 2 un stop à AGA car trop lourd ..
Personnellement, j'ai fait par 2 fois NTE/DKR avec les 321 d'Air méditerranée et jamais connu d'escale à AGA. Pourtant, à chaque fois, il n'y avait pas beaucoup de places inoccupées. J'ai sans doute eu de la chance .... ou des vents porteurs (???)
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Mike
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Mike »

Je pense que cela dépendait de l'avion utilisé. Sur la dizaine des 321 utilisés par Air Med, approx 7 étaient des -100 avec les soucis récurrents de charge, les 3 autres étaient -200 avec une meilleure payload et donc plus (ou beaucoup moins) de problème de poids.
Xorry_GVA
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Xorry_GVA »

Interview du ministre chargé du Tourisme et des transports aériens Sénégalais:
Et nous prévoyons d’ouvrir, au début de 2022, des vols vers Genève et Londres afin de connecter le Sénégal aux principaux marchés émetteurs du tourisme mondial. Ce projet avait dû être reporté à cause de la pandémie.
https://www.seneweb.com/news/Societe/al ... 51052.html
sr71
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Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par sr71 »

Air Senegal prévoit trs ouvrirs GVA dans un future proche en A220-300.
https://simpleflying.com/air-senegal-airbus-a220-order/
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