Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

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Flyzen
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Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Flyzen »

Visiblement ça n'a pas trainé suite vote des personnel rejetant le paln propose les actionnaires sont convoqué le jeudi 27 ** pour mise sous administration judiciaire la Cie
la suite >>> une reprise :o :o :o ou la liquidation
Toutefois l'administrateur devra en premier lieu décider si la Cie peut continuer à voler sous ce statut "provisoire" ou être immédiatement clouée au sol

** une 'autre source parle du 2 mai mais ça ne changera pas grand chose
Michel
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azur
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par azur »

:shock: :o C'est reparti pour un tour./ :cry:
Gosselies
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Gosselies »

Le conseil d'administration d'Alitalia a décidé de demander officiellement au gouvernement italien le placement de la compagnie aérienne sous administration extraordinaire, a-t-elle annoncé mardi (2 mai 2017).
Une fois la procédure officiellement lancée, le gouvernement italien nommera un ou plusieurs administrateurs qui seront chargés de déterminer si Alitalia peut conserver un avenir, soit de manière indépendante soit via une vente totale ou partielle, ou si elle est vouée à être démantelée.

http://www.boursorama.com/actualites/al ... dec0c62d7a
http://www.repubblica.it/economia/2017/ ... P2-S1.8-T1
C'est presque du français :

Dalla nomina i commissari avranno 180 giorni di tempo per presentare un piano di risanamento della compagnia. Nel frattempo però, per continuare a far volare i suoi aerei, Alitalia ha bisogno di liquidità fresca che dovrà essere ancora una volta il governo a garantire. Da Bruxelles è già arrivato un via libera informale a questo prestito ponte, purché venga concesso "a condizioni di mercato". Ma nelle ultime ore la somma necessaria ha continuato a lievitare: dai 300 milioni iniziali, oltre i 400, attorno se non sopra i 500 milioni. Dovrebbe essere concessa direttamente dal Tesoro, sul modello di quanto fatto con l'Ilva, e stanziata con un decreto della presidenza del Consiglio. Ma che si tratti effettivamente di un prestito, una somma cioè destinata a essere restituita, non è per nulla sicuro vista la possibile insolvenza di Alitalia. Con una compagnia in dissesto poi anche stabilire un tasso di interesse "di mercato" non sarà per nulla facile.
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Flyzen
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : les actionnaires sont convoqué ... pour mise sous administration judiciaire la Cie
la suite >>> une reprise :o :o :o ou la liquidation
C'est fait et visiblement les 1er mots de la "tutelle administrative" pour utiliser le terme consacré en Italie ne sont pas vers une fin "cool" avec l' exigence afficher de tout vendre en "un morceau"
a lire
https://www.challenges.fr/economie/la-c ... lle_470818
Michel
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Flyzen
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Flyzen »

Cloture des offres de rachat le 5 juin
a lire
http://www.businesstravel.fr/alitalia-c ... -juin.html
Michel
Gosselies
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Gosselies »

Un rachat d'Alitalia n'intéresse pas grand'monde, mais pas mal de compagnies sont prêtes à reprendre ses lignes.

Michael O'Leary n'est absolument pas intéressé à reprendre Alitalia, mais Ryanair pourrait déployer 20 appareils en Italie, en quinze jours, si Alitalia abandonnait des lignes - le gouvernement italien n'a pas à s'inquiéter d'un arrêt des communications aériennes si Alitalia s'effondre. Les appareils proviendraient d'un remaniement des horaires, d'une prolongations de locations, et même de quelques livraisons supplémentaires par Boeing.
EasyJet, Lufthansa, Air France-KLM, IAG, Norwegian AS ont déjà rejeté l'idée d'un rachat d'Alitalia.
Mais Carolyn McCall, CEO d'easyJet, pense que des abandons de lignes par Alitalia offriraient de belles opportunités pour sa compagnie. surtout à Rome et dans le nord de l'Italie.
Et Willie Walsh, patron de IAG, est aussi d'avis que son groupe, en particulier via Vueling, pourrait accélérer sa croissance en Italie.

Personne n'est prêt à venir au secours d'Alitalia - et cela peut se comprendre - mais il y a du monde pour se partager ses dépouilles !

http://www.reuters.com/article/ryanair- ... 8U?rpc=401&
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Flyzen
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit :... avec l' exigence afficher de tout vendre en "un morceau"
Un souhait qui pourrai vite passer a la trappe si AZ n'intéresse visiblement pas grand monde dans sa globalité, ce pourrait être différent pour l'activité long courrier, les noms sont dans toutes le têtes "BOOST , LEVEL" et pourquoi pas Norwegian Italia
Michel
Gosselies
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Gosselies »

La limite pour le dépôt d'offre était fixée à aujourd'hui 18 heures.
Alitalia aurait reçu une dizaine d'offres non-contraignantes. Le Ministre de l'Industrie sera informé des offres à la fin de la semaine prochaine.
L'objectif est d'arriver au stade des offres contraignantes pour le mois d'octobre.
A priori, le ministre refuse de dépecer la compagnie et entend la vendre en un bloc.

http://uk.reuters.com/article/uk-alital ... 6D?rpc=401&
http://economia.ilmessaggero.it/economi ... 75216.html
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par AVION »

Etihad sur les rangs

A lire: arabianbusiness
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Flyzen
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Etihad sur les rangs...
Ah bon et pour faire quoi ils ont déjà une participation
la prise de contrôle de + de 50% d'une Cie non UE n'est pas autorisé par la réglementation européenne .... ils ont des juriste chez Etihad
Michel
Kyle
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Kyle »

Ryanair, la compagnie qui paye très bien ses pilotes pour un travail facile uniquement 18 heures par semaines, se retire de la reprise de la,compagnie italienne Alitalia, en vente après avoir été lâché par son actionnaire Ethiad Airways.

http://www.air-journal.fr/2017-09-28-al ... 88232.html

Ryanair avait un plan de reprise d'Alitalia, incluant des milliers de licenciements et des contrats de travail selon les standards de Ryanair.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... italia.php

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/07 ... italia.php
Gosselies
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Gosselies »

Les cultures d'entreprise de Ryanair et d'Alitalia sont aux antipodes. Je crois que Ryanair a bien fait de se retirer de ce piège, dont il se serait tiré très difficilement. Plusieurs compagnies (y compris Air France) ont déjà essayé de remettre Alitalia sur la bonne voie, aucune n'y a réussi. La seule solution, à mon humble avis, est de fermer complètement Aitalia, par une faillite normale et totale - et de repartir ensuite sur de nouvelles bases.
Quant à Ryanair, qui a déjà une bonne part du trafic italien, il lui reste à poursuivre son développement en Italie - lorsqu'il aura embauché assez de pilotes pour ce faire !
Kyle
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Kyle »

Donc pour vous la solution est de licencier 14.000 personnes et de priver l'Italie d'un transporteur national?
Et de développer le "modèle social" de Ryanair en Italie, c'est à dire faire tomber dans la précarité la petite partie des salariés d'Alitalia qui sera embauchée!

D'autant que pour l'économie du pays, un transporteur national permet de faire rayonner le pays et son économie.
Etre le bout de ligne de différentes compagnies est pénalisant pour un pays.
La première décision de la Suisse et de la Belgique lors des faillites resp.de Swissair et Brussels Airlines ont été de recréer une compagnie nationale.
Gosselies
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Gosselies »

Kyle a écrit : D'autant que pour l'économie du pays, un transporteur national permet de faire rayonner le pays et son économie.
Etre le bout de ligne de différentes compagnies est pénalisant pour un pays.
La première décision de la Suisse et de la Belgique lors des faillites resp.de Swissair et Brussels Airlines ont été de recréer une compagnie nationale.
Je vous signale une chose que vous semblez ignorer : il existe une Union Européenne, créée justement pour dépasser tous ces nationalismes étroits, et le secteur des transports aériens s'y prête particulièrement.
Dans cette perspective, Alitalia, Ryanair, Air France, et toutes les autres compagnies de l'UE sont des compagnies "nationales" européennes.

Quant aux "compagnies nationales" suisses et belges que vous citez en exemple : bel effort mais pas très concluant car Swiss et Brussels Airlines sont maintenant toutes deux des filiales de Lufthansa ...
pcbaf
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par pcbaf »

Il me semble que vous confondez capital et production.

En effet les compagnies qui opèrent dans les différents pays européens font partie de groupes européens en terme de participations capitalistiques, c'est nécessaire et c'est très bien.

Mais je pense que ce que Kyle a voulu dire c'est que pour un pays, avoir une compagnie avec des moyens de productions (bases ou hubs) sur son territoire est une source de rayonnement, d'attractivité et de puissance économique.
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Flyzen
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :Donc pour vous la solution est de licencier 14.000 personnes et de priver l'Italie d'un transporteur national?.
Bien sur que NON ça ne se fera pas
il y aura une Cie "nationale" italienne après dans quel périmètre et contrôlé par qui ... grande question et sur les 14 000 actuels quelle sera la finalité
Le plus logique en trafic intra européen, une Alitalia new look ...le 10 ieme :) peut être en mode "low cost" et le long courrier a une major ou a la trappe car il y a peu de destinations qui ne seraient fortement alignées que sur le marché italien et par le biais des grands hubs européens les italiens peuvent aller partout
Michel
Gosselies
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Gosselies »

Kyle a écrit :Donc pour vous la solution est de licencier 14.000 personnes et de priver l'Italie d'un transporteur national?
Une compagnie aérienne ne sert pas à fournir du travail à un certain nombre de personnes pour, accessoirement, les employer à transporter des passagers, histoire de passer le temps - ça, c'est Alitalia et c'est intenable à long terme.
Une compagnie aérienne sert à transporter profitablement des voyageurs et pour cela elle emploie le minimum raisonnable de personnel nécessaire à cette tâche - ça, c'est la compagnie qui devrait remplacer un jour Alitalia - mais c'est pas demain la veille !
Kyle
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Kyle »

Gosselies a écrit :Je vous signale une chose que vous semblez ignorer : il existe une Union Européenne, créée justement pour dépasser tous ces nationalismes étroits, et le secteur des transports aériens s'y prête particulièrement.
Il y a une difference entre un nationalisme de fermeture et un patriotisme qui n'empêche pas une ouverture aux autres.
Habitant dans une région frontalière je profite des avantages de l'UE quasi quotidiennement, ce qui ne m'empêche pas d'être fier et attaché à mon pays mais aussi ravi d'aller dans un autre pays de l'UE differents du mien avec ses particularités.
Quand j'y vais dans les supermarchés, ce n'est pas pour du tourisme d'achat dans un but de dumping, mais pour trouver des produits différents que je ne trouve pas ici.

Et l'Union Européenne a d'abord été créé pour approter la paix et la prospérité.
Le projet Européen n'a pas été vendu comme disparition des états, alignement du droit du travail et social sur le moins disant européen, concurrence fiscale vers le moins disant, accélérer le déclassement de la classe moyenne, généralisation de la precarisation des emplois, concurrence fiscale vers le moins disant.
Le tout dans le seul but de permettre une augmentation des profits d'actionnaires privés, le plus souvent des fonds de pensions parfois non européens, avec une prise en charge des coûts du déclassement par la puissance publique.
Certains pays ont ce mode de fonctionnement, très anglo-saxon. Ce n'est pas le majoritaire en Europe.
Il ne faudra pas s'étonner de la montée des populismes qui se voit déjà.

Ryanair représente tous ces mauvais côtés.
Je ne pense pas poster beaucoup de messages anti Easyjet ou Wizzair ici...
pcbaf a écrit :Mais je pense que ce que Kyle a voulu dire c'est que pour un pays, avoir une compagnie avec des moyens de productions (bases ou hubs) sur son territoire est une source de rayonnement, d'attractivité et de puissance économique
Tout à fait.
Et une image et incarnation d'un pays.
Je trouve que Air France, comme Swiss, ont particulièrement réussi à intégrer les symboles/valeurs nationaux dans leur concept marketing et à avoir leur propre âme.
Flyzen a écrit :Bien sur que NON ça ne se fera pas il y aura une Cie "nationale" italienne après dans quel périmètre et contrôlé par qui ...
La Hongrie, Chypre ont vu disparaître leurs pavillons nationaux.
Idéalement ce serait une compagnie intégrée à un des "UE3" comme Austrian...
Gosselies a écrit :Une compagnie aérienne ne sert pas à fournir du travail à un certain nombre de personnes pour, accessoirement, les employer à transporter des passagers, histoire de passer le temps - ça, c'est Alitalia et c'est intenable à long terme.
Une compagnie aérienne sert à transporter profitablement des voyageurs et pour cela elle emploie le minimum raisonnable de personnel nécessaire à cette tâche - ça, c'est la compagnie qui devrait remplacer un jour Alitalia - mais c'est pas demain la veille !
On voit le résultat avec Ryanair qui tire au maximum sur les effectifs.
Le but d'un pays est de développer l'activité économique, créer des emplois, essayer de les préserver en cas de difficultés.
Désolé mais un employé n'est pas un kleenex que l'on jette des que l'on peu pour augmenter les profits des actionnaires.
Il y a de l'humain derrière l'employé. A moins que vous soyez baby boomer retraité, je ne pense pas que vous apprécierez être traité ainsi par votre employeur.
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :
Flyzen a écrit :Bien sur que NON ça ne se fera pas il y aura une Cie "nationale" italienne après dans quel périmètre et contrôlé par qui ...
La Hongrie, Chypre ont vu disparaître leurs pavillons nationaux...
Comparer l'Italie a Chypre...faut pas pousser tout de mm, le PIB de l'Italie est presque 100 fois celui de Chypre
et mm a la Hongrie est trés loin de l'Italie
Michel
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Flyzen
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Re: Alitalia vers l'administration judiciaire [avrll 2017]

Message par Flyzen »

La date limite de dépôt des offres pour la reprise AZ (totale ou partielle) est fixée au 16 soit dans 5 jours ... pas la moindre info pourtant d'habitude ça "parle" beaucoup !
alors c'est plié :?: personne :?: ou un repreneur discret pour des miettes, vers une future "miniAZ" :?: ou un N ième report de date :?:

Bon a suivre mm si la chance d'une reprise "totale de AZ est de 0.000001% je pense toujours pour ma part a une future "miniAZ" par contre je suis bien incapable de mettre un nom sur qui ferait ça
Michel
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