Air France KLM: Après COVID 19

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pcbaf
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Re: Après COVID 19

Message par pcbaf »

[/quote]
Comme il est écrit par ailleurs AF dessert GVA au départ de CDG (ORY/GVA c'est Easy)
Qu'est-ce que vous entendez par "le reste". Au départ d'Orly vers la province, il n'y a pas que la Navette. La grande majorité des radiales sont à plus de 2h30 en train de Paris et ne supporteraient pas un appareil de la taille d'un 738
[/quote]

En réalité la plupart des radiales hors Navette depuis Orly pourraient recevoir du 737: Perpignan, Biarritz, Brest, Pau, Toulon. Avec probablement des fréquences réduites par rapport à aujourd'hui mais on peut imaginer passer de 4/5 vols quotidiens à 3/4, surtout avec l'augmentation potentielle à terme de la demande sur ces lignes grâce aux tarifs proposés par Transavia.

Il n'y a guère que sur CFE et LDE que j'ai du mal à voir Transavia, mais il me semble que le ORY-CFE allait être fermé. Ce qui sera surement aussi le cas sur NTE, BOD et LYS. Pour MPL, à voir si ça va rester dans La Navette ou passer aussi chez TO... Et sur la Corse, il est probable qu'AF garde sa desserte dans le cadre de sa coopération avec Air Corsica.
Et on a fait le tour non ?
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Flyzen
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Re: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 26 avr. 2020, 10:32 Effectivement, si on le voit sous cet angle
Pour la reprise, Ryanair et Easyjet privilégieront les aéroports qui feront des cadeaux sur les redevances
On peut continuer dans le domaine et donc considérer que si des aéroports font des cadeaux a des Cies aériennes ceux ci n'ont plus besoin d'aides financières
il semble qu'a ce jour seule ryanair aurait formalisé cette demande aux aéroports .... normal lorsque l'on est pourri c'est pour toujours
... comme Ryanair, expliquent même aux aéroports qu'elles choisiront ceux qui accepteront leurs conditions.
que personne n'accepte on verra bien que fera ryanair
Michel
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Flyzen
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Re: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 26 avr. 2020, 08:17 C'est surtout qu'Air France a surement cette fois ci des responsables qui ont une feuille de route claire et qu'ils savent ce qu'ils font. Et de profiter justement de cette crise, pour récupérer des parts de marchés, en province. Car à mon avis Ryanair, Volotea et EasyJet ne n'en sortiront pas non plus indemne. Difficile de savoir, si ces compagnies vont reprendre toutes leurs lignes transversales.
le GAF a une carte a jouer, concernant les low cost citées je pene qu'il ya BEAUCOUP de bluff sur leur réelle aptitude a redémarrer surtout qu'a ce jour on ne sait pas quel trafic sera autorisé en et de/vers la France
- interrégional ???
- particularité de la Corse ???
- intra européen en zone Schengen ou au dela toute l'Europe ???
- vers pays tiers en particulier le Maroc pour les 3 Cies citées ???

et pour ryanair et Easyjet ...que va faire l'UK en matière de confinement une autre inconnue de taille
Michel
Rwandair Express
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Re: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

On peut continuer dans le domaine et donc considérer que si des aéroports font des cadeaux a des Cies aériennes ceux ci n'ont plus besoin d'aides financières
il semble qu'a ce jour seule ryanair aurait formalisé cette demande aux aéroports .... normal lorsque l'on est pourri c'est pour toujours
Oui je vois mal EJU faire du chantage à ce point là. A la limite qu'ils essayent de trouver un compromis. Ryanair avec son j'ouvre et je ferme à tout va, ça ne m’étonnerait pas qu'ils aillent jusqu'au bout, mais j’espère me tromper. Pour les petits aéroports, on verra ceux qui continueront à mettre la main à la patte. Mais franchement accepter une compagnie qui ne payera rien, lors qu'elle posera ses roues, ça risque d'être compliquée pour les petits aéroports. Pour les gros, qui "refusent" les premières conditions, surement pas de départ ou de fermetures de bases, mais des réductions de capacités, avec un retour à la normal, beaucoup plus long, que la conjoncture. On verra bien.

Pour en revenir à AF, par rapport au lien, que j'avais posté de public sénat, Anne Rigail, avait en effet souligné, l'importance du hub de CDG et privilégier Roissy. Et c'est surement une des forces d'AF. Et c'est le moment de le mettre en valeur. Pourquoi ne pas à rebooster le hub de Lyon ? Travailler, avec une meilleur complémentarité entre HOP et Transavia, pour assurer de vraies correspondances. TVF, c'est 24 destinations à Lyon, HOP 19 destinations domestique, ça n'est pas rien.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Il ya encore trop d'inconnues** sur le redémarrage du transport aérien (mm a 2/3 ans) donc au niveau GAF effectivement on peut en profiter pour redistribuer les cartes... mais je en crois pas a un vrai hub a LYS surtout si le TA domestique est le plus impacté
Pour le couplet de Ben S au sujet ryanair et Easyjet peut être un argument pour dire a Transavia ... bon bah on fait quoi ...on laisse faire ... ou on y va de l'avant ?
A suivre et ne pas oublier que Ben S ne pense pas comme un frenchy et ne va pas diriger AFKLM à la française ou plutôt a l'européenne !

** on devrait en savoir plus la semaine prochaine
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Re: Après COVID 19

Message par Dip »

Rwandair Express a écrit : dim. 26 avr. 2020, 10:51 Oui je vois mal EJU faire du chantage à ce point là. A la limite qu'ils essayent de trouver un compromis. Ryanair avec son j'ouvre et je ferme à tout va, ça ne m’étonnerait pas qu'ils aillent jusqu'au bout, mais j’espère me tromper. Pour les petits aéroports, on verra ceux qui continueront à mettre la main à la patte. Mais franchement accepter une compagnie qui ne payera rien, lors qu'elle posera ses roues, ça risque d'être compliquée pour les petits aéroports. Pour les gros, qui "refusent" les premières conditions, surement pas de départ ou de fermetures de bases, mais des réductions de capacités, avec un retour à la normal, beaucoup plus long, que la conjoncture. On verra bien.
Je doute vraiment que les aéroports vont cracher au bassinet surtout qu'eux aussi perdent beaucoup d'argent par exemple Marseille perd 7 millions d'€ par mois https://www.lechotouristique.com/articl ... de-a-letat
Lille perd de l'argent et en plus a des travaux programmé pour agrandir l'aérogare qui était en surcapacité avant le Covid-19 et qui sera en surcapacité d'ici 2 ans. Lyon, Beauvais ou Montpellier par exemple doivent être dans la même situation sans parler des mini-aéroports qui n'arrive pas à dégager du chiffre en temps normal et qui vont payer les frais des réductions budgétaire à venir (et tant mieux)

Sur le coup Transavia a vraiment une carte à jouer Ryanair ne va pas revenir très vite en France si elle n'a pas ce qu'elle demande. D'ailleurs qui nous dit que Ryanair va survivre à la crise sans se séparer de quelques avions ?

Pour BS un concours de circonstances parfait serait un gros consommateur de 737 comme Norwegian en Europe par exemple fasse faillite. De l'autre côté Ryanair et EasyJet font une lente reprise en France. Il aura de quoi grossir Transavia et damer le pion à EasyJet et Ryanair.

Le SNPL n'a pas l'air d'être contre l'idée d'une Transavia dans le réseau domestique et à Roissy vu qu'ils n'ont rien dit encore.
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Re: Après COVID 19

Message par ELNA »

pcbaf a écrit : dim. 26 avr. 2020, 10:36
En réalité la plupart des radiales hors Navette depuis Orly pourraient recevoir du 737: Perpignan, Biarritz, Brest, Pau, Toulon. Avec probablement des fréquences réduites par rapport à aujourd'hui mais on peut imaginer passer de 4/5 vols quotidiens à 3/4, surtout avec l'augmentation potentielle à terme de la demande sur ces lignes grâce aux tarifs proposés par Transavia.
Je n'en suis pas si sûr
Pour la Corse, cà m'étonnerait qu'i y ait du changement
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Re: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Dip a écrit : dim. 26 avr. 2020, 14:47 Le SNPL n'a pas l'air d'être contre l'idée d'une Transavia dans le réseau domestique et à Roissy vu qu'ils n'ont rien dit encore.
Ce qui arrange surement bien les choses le Pdt du SNPL est un "Transavia boy"
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Re: Après COVID 19

Message par Flyzen »

pcbaf a écrit : dim. 26 avr. 2020, 10:36 En réalité la plupart des radiales hors Navette depuis Orly pourraient recevoir du 737: Perpignan, Biarritz, Brest, Pau, Toulon. Avec probablement des fréquences réduites par rapport à aujourd'hui mais on peut imaginer passer de 4/5 vols quotidiens à 3/4, surtout avec l'augmentation potentielle à terme de la demande sur ces lignes grâce aux tarifs proposés par Transavia.
Un optimisme pas vraiment dans l'air du temps pour les 6, 12 ou + mois a venir, la chute du trafic domestique est plus a prévoir que l'augmentation de celui-ci comme tu l'évoques ! espérons que ça ne soit pas trop long mais :?:
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Re: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Dip a écrit : dim. 26 avr. 2020, 14:47 Pour BS un concours de circonstances parfait serait un gros consommateur de 737 comme Norwegian en Europe par exemple fasse faillite.
Avec la liquidation de la filiale Norwegian Air Sweden il y a une 30 aine de B737-800 qui pourraient vite être dispos car je doute qu Norwegian maison mère les reprenne tous !
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Une partie du trafic a Afrique AF pourrait reprendre début juillet avec un grand SI ...les frontières sont ouvertes
... et ceci avec quelque fréquences /sem
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Dip »

Flyzen a écrit : lun. 27 avr. 2020, 10:20 Une partie du trafic a Afrique AF pourrait reprendre début juillet avec un grand SI ...les frontières sont ouvertes
... et ceci avec quelque fréquences /sem
Quel pays d'Afrique va risquer d'importer des cas de coronavirus avec l'arrivée de leurs nationaux résident à l'étranger pendant les vacances d'été ? Je reste assez dubitatif.
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Dip a écrit : lun. 27 avr. 2020, 22:49
Flyzen a écrit : lun. 27 avr. 2020, 10:20 Une partie du trafic a Afrique AF pourrait reprendre début juillet avec un grand SI ...les frontières sont ouvertes
... et ceci avec quelques fréquences /sem
Quel pays d'Afrique va risquer d'importer des cas de coronavirus avec l'arrivée de leurs nationaux résident à l'étranger pendant les vacances d'été ? Je reste assez dubitatif.
J'avais mis un grand SI ... bien sur les frontières sont ouvertes et pour un peu connaitre les habitudes des pays d' Afrique de l'Ouest si une seule Cie y va, d'ou que ce soit ( CDG BRU AMS FRA FCO .... ) le trafic communautaire reprendra très vite c'est dans la culture famille .. je ne parle pas du vrai tourisme
... et donc AF a tout a fait raison de s'y positionner et ce n'est pas un hasard si c'est début juillet qui est évoqué soit les vacances scolaires dans une "vie normale"
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par qgs9 »

Annonce de Bruno Le Maire à l'Assemblée : "Dès lors qu’il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs avec une durée de moins de 2h30, ces vols intérieurs devront être drastiquement réduits et limités simplement aux transferts vers un hub."

Ça va tailler dans le réseau intérieur !
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

Cela veut dire que les vols des aéroports régionaux vers CDG ( donc des vols AF) ne sont pas condamnés et c'est une bonne chose
MRS/LYS (moins de 2h30 en TGV) sera t'il considéré comme un vol transfert vers un hub ?
Par contre les vols vers ORY de LYS ou BOD ....aïe !!! Il y en aura certainement certains autres
NTE/ORY devait arrêter au 1er juin
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par czl »

La présence d'AF à Orly va être de plus en plus difficile à justifier
Transvia prendra sans doute le relais si Ben Smith arrive à développer cette compagnie
Le destin d'Orly est de devenir le LGW de Paris, que les destinations touristiques (Transavia, Corsair, etc ...) et les vols vers les Dom Tom (AF)
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

czl a écrit : mer. 29 avr. 2020, 18:44 La présence d'AF à Orly va être de plus en plus difficile à justifier
Transvia prendra sans doute le relais si Ben Smith arrive à développer cette compagnie
Le destin d'Orly est de devenir le LGW de Paris, que les destinations touristiques (Transavia, Corsair, etc ...) et les vols vers les Dom Tom (AF)
Les britanniques on et effet fait ça, il y a 20-25 ans. Le train a remplacé l'avion, même si il y a beaucoup à dire sur l'état du transport férroviaire, au RU.

Seul, Newquay, les Iles Anglos Normandes, Belfast, l'Ile de Man (pour des raisons évidentes) Édimbourg, Newcastle, Aberdeen, Iverness, Glasgow et Manchester sont reliées à Londres, principalement à Heathrow, par British Airways. Il reste encore Newquay, qui va être reliée en saisonnier à Heathrow.

Liverpool, East Midlands, Cardiff, Norwich, Bristol, Birmingham, ou Leeds, n'ont plus de vols sur Londres

Mais contrairement à la France, les compagnies du RU ont plutôt bien cadriller les aéroports Brtianniques. Sans forcément opérer des vols domestiques, JET2 (11 bases au RU), EasyJet (12 bases au RU), TUI Airways (16 bases au RU) et Virgin (3 bases au RU + des vols au départ de l’Écosse) ont une importante présence sur les aéroports Britanniques.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par pierre »

ELNA a écrit : mer. 29 avr. 2020, 18:31 Par contre les vols vers ORY de LYS ou BOD ....aïe !!! Il y en aura certainement certains autres
Le fait d'alimenter les vols vers les DOM devrait peut-être sauver certain de ces vols. En tout cas, c'est extrêmement pratique quand on habite en Rhône/Alpes de prendre un avion et de faire l'enregistrement à Lyon pour aller dans les DOM avec une correspondance pratique à Orly.Je vous laisse imaginer le voyage en TGV jusqu'à Massy, je suppose, puis le transfert en bus avec enfants et bagages; le bordel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

pierre a écrit : mer. 29 avr. 2020, 19:28 Le fait d'alimenter les vols vers les DOM devrait peut-être sauver certain de ces vols. En tout cas, c'est extrêmement pratique quand on habite en Rhône/Alpes de prendre un avion et de faire l'enregistrement à Lyon pour aller dans les DOM avec une correspondance pratique à Orly.Je vous laisse imaginer le voyage en TGV jusqu'à Massy, je suppose, puis le transfert en bus avec enfants et bagages; le bordel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Actuellement la programmation des vols AF sur FDF & PTP au départ de NTE est programmée** en préa sur CDG + transfert bus CDG /ORY, je suppose qu'il en est de mm pour d'autres villes départ qui n'auraient plus de vols sur ORY ... mais bon déjà régulièrement l'ATR sur NTE /ORY ne suffisait pas et une partie de pax était routé sur CDG + transfert bus vers ORY

A suivre mais ça pourrait bien être une bonne raison de transférer ce trafic domien sur CDG si TVF monte en puissance et donc a besoin de slots a ORY, en ce moment les quelques vols sur les DOM opérés par AF partent de CDG et personne ne crie au scandale

**vérification faite hier pour janv 2021
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

Transférer les départs vers les DOM à CDG , apparait de plus en plus logique
Pour AF, il ne resterait à ORY que Transavia (qui va grossir), la Navette et les vols vers les aéroports de province à plus de 2h30 de TGV
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