Air France KLM: Après COVID 19

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Rwandair Express
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : lun. 26 oct. 2020, 22:58 Air France perd 10 millions d’euros par jour ; jusque quand cela est-il tenable ?
Alors que la compagnie aérienne tablait sur un minimum de 70 % d’activité en décembre, Air France a dû revoir ses prévisions avec une nouvelle estimation de 50 %.
La hausse du fret ne compense pas l’effondrement du trafic et, de leur côté, les hommes d’affaires aussi ont déserté les aéroports, les visioconférences et le télétravail ayant vidé les classes Business des appareils de la flotte.
Dès lors, des questions stratégiques se posent sur le Business model à suivre.
Même avec les 7 milliards d’euros d’emprunt accordé par l’Etat, la compagnie n’a qu’une dizaine de mois devant elle avant de voir sa trésorerie exsangue...
http://www.francesoir.fr/societe-econom ... il-tenable
Certes 10 mois c'est large en ces temps compliqués mais.. les états français et néerlandais pourront-ils soutenir indéfiniment le groupe AFKLM sans susciter l'ire des contribuables et adversaires de l'aérien à l'approche d'élections majeures ?.. Le retroplanning est fâcheux !
Si vous relisez bien depuis le début, le projet de la montée de l'état dans le capital, était évoquée, depuis cet été. Certes de manière, en mode, "on verra". Mais je suppose que dès le départ, que ça soit à AF, ou chez gouvernement, des scénarios de non reprise du trafic ont du être mis en place

Alitalia a été nationalisé, Air Portugal, si on se base sur le droit Français, c'est quasiment une nationalisation. Donc oui, si il faut nationaliser, il y aura nationalisation. C'est la compagnie nationale et c'est normale. En ce moment, c'est Air France qui permet aux aéroports de tenir.

Au vu de la faible demande, et que les A318 /A319 / A320 / A321 sont trop gros, HOP effectue des vols domestiques au départ de CDG, hors Rennes, Biarritz, Pau et Clermont Ferrand. J'ai vu des ERJ170-190, faire CDG-Brest, CDG-Lyon, ou CDG-Nantes et peut être sur d'autres lignes domestiques. C'est assez ponctuel, mais ça permet à Air France de maintenir, un minimum de vols, au lieu d'annuler.


Les conséquences d'une faillite d'AF serait tout simplement catastrophique. Les aéroports étant déjà fragilisés. Je sais que certains se disent. Pas grave, il y aura EasyJet, Volotea ou Ryanair. Déjà faudra voir dans quel état seront ces compagnies et ensuite, elles ne récupéreront que les lignes rentables. Avec tout le respect, que j'ai pour Twinjet, Chalair, Amelia, Corsair, Air Caraibes, c'est clairement pas avec ces compagnies, que l'on va partir à la guerre, face aux géants de l'aérien

Peut être que pour Marseille, Nice, Toulouse, Lyon, Bordeaux et Nantes, le faite qu'il y ait des compagnies basées et des lignes vers le hub, ils arriveront à trouver des alternatifs.

Dans une moindre mesure, je rajouterai aussi Montpellier, qui bénéficie, d'une liaison sur Amsterdam , avec KLM et British Airways sur Heathrow (en été, qui pourrait basculer à l'année) et la Royal Air Maroc, sur l'Afrique. Plus ou moins la même chose à Rennes, avec AMS, qui pourrait être repris, par KLM et plus la ligne, sur Amsterdam. Même chose à Strasbourg.

Mais pour le reste, à Clermont Ferrand, Brest, Pau, Biarritz, il se passera quoi ? Ces aéroports ne disposent que de CDG, comme lignes, vers un hub. EasyJet va t'elle se précipiter à récupérer, toutes les lignes Paris Province ? Et les lignes Lyon Province ?

Il y a pas mal de fictions là dedans, mais une faillite d'Air France serait clairement catastrophique. Si il faudra mettre la main à la poche, je dis oui (il y aura surement des contre parties). Il en va aussi de notre souveraineté et des emplois directs et indirects. Et dans le pire des cas, si on a atteint un point de non retour, alors, il faudra comme la Suisse ou La Belgique. Fermer la compagnie et repartir tout de suite, avec une autre.
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benjboubou
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par benjboubou »

La compagnie a encore 10 mois devant elle pour supporter cette situation. Cela mène en août 2021! Si d'ici là rien n'évolue favorablement c'est que le monde part pour sombrer dans l'horreur. Si toutefois ça devait être le cas de lourds dégâts humains non liés à un virus sont à prévoir.
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Ce genre d'article XYZ qui perd des millions par jour/semaine/mois ... ça occupe mm si c'est le réalité des faits, on semble oublier que AFKLM a des actifs , une partie de sa flotte en pleine propriété, l'entreprise à un patrimoine immobilier 'un peu plus de 1,5 millions de m² dont 50% en pleine propriété , des participations dans d'autres Cies ...et tout ça peut se répéter pour LH et BA ! ... par contre les Cies qui ont tout en leasing ...ont beaucoup de soucis a se faire car le loyers courent ( mm si il y a eu parfois des adaptations ) et il faut moins de 24h a un lessor pour récupérer ses machines ( pour mémoire ... la low cost italienne myair ou ça s'est fait en pratiquement 1/2 journée )
...et puis oui l'Etat ne sauvera que AF si il faut en arriver a sauver une seule Cie aérienne en France, comme les allemands le feront avec LH et les anglais avec BA ++++ c'est ce qu'a évoqué l'IATA
... et si l'aide a AF s'est faite en 2 pôles distincts PGE et €€€ comme actionnaire c'est déjà un pied dans une participation accrue de l'Etat au capital

PS le PGE dont les remboursements devaient commencer a/c de avril 2021 pourraient voir cette échéance reporter a 2022 ( pour TOUS pas que celui de AF )
Michel
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Sebo
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : mar. 27 oct. 2020, 10:16Je sais que certains se disent. Pas grave, il y aura EasyJet, Volotea ou Ryanair. Déjà faudra voir dans quel état seront ces compagnies et ensuite, elles ne récupéreront que les lignes rentables.
Mais Air France aussi n'a vocation qu'à opérer des lignes rentables hein ! Ce n'est pas un service public.
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

l'action AFKLM perd pas mal en bourse de ce jour comme toutes les autres Cies LH / BA / EZY / FR idem pour ADP, un peu moins pour Airbus , il est clair que la bourse anticipe les décisions de restrictions des déplacements qui vont se multiplier +/- partout en Europe
Michel
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

AFLKLM publie ce jour ses résultats pour le T3 sans grande surprise en forte perte**, +/- comme tout le mode de cette activité ...avec de sombres perspectives pour T4, la aussi comme tout le monde
Comme évoqué dans un post précédent la Cie n'est pas a cours de liquidité ayant du cash pour plusieurs mois (12 milliards €)

A voir comment la Bourse va réagir mais visiblement a déjà anticipé cette situation depuis le début de la semaine . Dans l'article en lien on évoque clairement le renforcement des fonds propres à venir

https://www.zonebourse.com/barons-bours ... -31648730/

a lire sur les prespectives de restructuration
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... mbol=1rPAF

** sur les 1.6 milliards de perte il y a une provision de un peu + de 500 millions pour la restructuration de la Cie
Michel
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

selon un message mis en ligne hier 1er nov AF ne va publier ses modifications horaires que pour la semaine " courante" et pour la/les suivantes cela sera vu au cas par cas selon évolution de la situation
donc coté prévisions ....
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Gosselies »

https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/p ... france.htm

Notre programme de vols court et moyen-courrier est à jour jusqu'au 8 novembre inclus. En revanche, des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure.
Que votre vol soit maintenu ou non, nous avons mis en place des mesures commerciales pour vous garantir la plus grande flexibilité. Quel que soit le tarif choisi, vous pouvez reporter votre voyage sans frais de modification, ou annuler votre voyage et obtenir un avoir ou un remboursement (selon les conditions tarifaires de votre billet).

Tiens, Air France ne parle pas de l'indemnisation due en vertu des règlements de l'UE pour une annulation moins de quinze jours avant le départ. Un oubli, sans aucun doute.
Volobae
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Volobae »

Gosselies a écrit : lun. 2 nov. 2020, 15:09 https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/p ... france.htm

Notre programme de vols court et moyen-courrier est à jour jusqu'au 8 novembre inclus. En revanche, des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure.
Que votre vol soit maintenu ou non, nous avons mis en place des mesures commerciales pour vous garantir la plus grande flexibilité. Quel que soit le tarif choisi, vous pouvez reporter votre voyage sans frais de modification, ou annuler votre voyage et obtenir un avoir ou un remboursement (selon les conditions tarifaires de votre billet).

Tiens, Air France ne parle pas de l'indemnisation due en vertu des règlements de l'UE pour une annulation moins de quinze jours avant le départ. Un oubli, sans aucun doute.
-> non, le covid rentre dans les « conditions extraordinaires » donc pas d’indemnisation.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Gosselies »

Volobae a écrit : lun. 2 nov. 2020, 16:27 -> non, le covid rentre dans les « conditions extraordinaires » donc pas d’indemnisation.
C'est votre opinion personnelle ou vous avez une source et une référence pour cela ?
Volobae
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Volobae »

Gosselies a écrit : lun. 2 nov. 2020, 19:44
Volobae a écrit : lun. 2 nov. 2020, 16:27 -> non, le covid rentre dans les « conditions extraordinaires » donc pas d’indemnisation.
C'est votre opinion personnelle ou vous avez une source et une référence pour cela ?
Ça se trouve sur internet, en tout cas pour toutes les compagnies, une annulation Covid n'est pas motif à indemnisation EU261 !
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Mike
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Mike »

Merci pour ces précisions!
Sachant que n'importe quoi peut être mis sur le dos du covid, une preuve de plus qu'il ne faut surtout rien réserver sauf être prêt pour clairement perdre ses avoirs...
Gosselies
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Gosselies »

Volobae a écrit : mar. 3 nov. 2020, 00:12 Ça se trouve sur internet, en tout cas pour toutes les compagnies, une annulation Covid n'est pas motif à indemnisation EU261 !
Une annulation covid, c'est quoi, en fait ?
Le covid sévit depuis le mois de mars, et pendant plusieurs mois il n'y a pas eu de vols, mais ils ont pu reprendre depuis le mois de juillet.
Si des vols sont annulés en ce moment, le covid n'en est que la cause indirecte : ces vols sont annulés parce que le nombre de réservations est insuffisant à l'estime de la compagnie aérienne.
A ce moment-là, il ne s'agit plus de force majeure, mais de simple considération économique. Et l'indemnisation prévue par l'UE est bel et bien due si l'annulation intervient moins de quinze jours à l'avance.
Des annulations de ce genre "en dernière minute" - comme le prévoit Air France - sont d'ailleurs intolérables. C'est se moquer des clients.
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

ARRETE tes délires sur Air France commence par lire avant de poster et si tu ne comprends pas évite de parler AF a une bonne politique vue la situation actuelle de programmer "a la semaine" ... de toute façon TOUT doit être fait pour limiter les voyages non utiles
Michel
PhilP14
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par PhilP14 »

Flyzen a écrit : mar. 3 nov. 2020, 11:46 ARRETE tes délires sur Air France commence par lire avant de poster et si tu ne comprends pas évite de parler AF a une bonne politique vue la situation actuelle de programmer "a la semaine" ... de toute façon TOUT doit être fait pour limiter les voyages non utiles
"TOUT doit être fait pour limiter les voyages non utiles"... mais LIMITER n'est pas INTERDIRE !! Elle est où la force majeure ? Le GAF a surtout besoin d'un max de €€€ comme les autres mais semble avoir du mal à L'ASSUMER !!!!
Désolé mais je rejoins volontiers les propos de Gosselies sur ce point !!
(NB : Comme toi, trouvé la touche MAJUSCULE et €€€, je suis content :lol:)
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par antillaisdu972 »

400 pilotes licenciés en Août 2020
plus de 1000 PNC licenciés le 30 Octobre 2020
3640 personnel au sol licenciés début 2021

400 pilotes, c'est énorme, air france n'avait que 3804 pilotes en 2019...
En gros, plus de 10% de l'effectif est licencié chez air france et ne reviendront jamais...
https://youtu.be/mpCAj419eFI?t=126
https://corporate.airfrance.com/fr/la-compagnie


Après, c'est compréhensible vu la casse sociale qui était déjà annoncée à l'avance sur la réduction de 40% du réseau domestique de hop et air france...
on va assister essentiellement à la disparition de air france et hop des aéroports de province vers orly..
ce sera remplacé par transavia qui fait appel à des sous traitants...

Après 38 ans de boutique, l’élu syndical Unsa, assiste tristement au retrait progressif de sa compagnie de Nantes Atlantique. D’ici 2022, elle ne desservira plus que Charles de Gaulle, au lieu d’une dizaine de destinations aujourd’hui. La filiale régionale HOP ! est soumise au même régime sec.

https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 0_actu.Htm
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

PhilP14 a écrit : mar. 3 nov. 2020, 13:35
Flyzen a écrit : mar. 3 nov. 2020, 11:46 ARRETE tes délires sur Air France commence par lire avant de poster et si tu ne comprends pas évite de parler AF a une bonne politique vue la situation actuelle de programmer "a la semaine" ... de toute façon TOUT doit être fait pour limiter les voyages non utiles
"TOUT doit être fait pour limiter les voyages non utiles"... mais LIMITER n'est pas INTERDIRE !!
OU ai je parlé d'INTERDIRE faut arreter de dire n'importe quoi
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : mar. 3 nov. 2020, 11:43
Volobae a écrit : mar. 3 nov. 2020, 00:12 Ça se trouve sur internet, en tout cas pour toutes les compagnies, une annulation Covid n'est pas motif à indemnisation EU261 !
Une annulation covid, c'est quoi, en fait ?
Le covid sévit depuis le mois de mars, et pendant plusieurs mois il n'y a pas eu de vols, mais ils ont pu reprendre depuis le mois de juillet.
Si des vols sont annulés en ce moment, le covid n'en est que la cause indirecte : ces vols sont annulés parce que le nombre de réservations est insuffisant à l'estime de la compagnie aérienne.
A ce moment-là, il ne s'agit plus de force majeure, mais de simple considération économique. Et l'indemnisation prévue par l'UE est bel et bien due si l'annulation intervient moins de quinze jours à l'avance.
Des annulations de ce genre "en dernière minute" - comme le prévoit Air France - sont d'ailleurs intolérables. C'est se moquer des clients.
Pour le coup, si il ya bien une compagnie (que j'ai aussi critiqué) qui pour le moment, permet aux aéroports Français de ne pas fermer complétement, c’est bien le Groupe AF:


Sans le Groupe AF, les aéroports de Caen, Pau, Biarritz, Rennes ou Clermont Ferrand seraient logiquement fermés aux pax. Volotea a supprimé ses vols domestiques, au départ de Caen et Amelia a suspendu sa ligne Orly-CFE
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : mar. 3 nov. 2020, 23:25 Sans le Groupe AF, les aéroports de Caen, Pau, Biarritz, Rennes ou Clermont Ferrand seraient logiquement fermés aux pax. Volotea a supprimé ses vols domestiques, au départ de Caen et Amelia a suspendu sa ligne Orly-CFE
Petite précision au passage : Volotea n'a pas supprimé ses vols domestiques à CFR mais les a suspendus... comme Amelia à CFE ;)
Plus généralement, ta remarque amène chez moi quelques questions :
Sur les aéroports cités, connait on les remplissages AF depuis ce 2ème confinement ? Les remplissages offrent ils la rentabilité attendue par la Cie ?
Les liaisons maintenues ne sont elles pas des "cadeaux empoisonnés" pour les aéroports desservis qui doivent maintenir des effectifs (ou réduire le temps de chômage partiel) pour une poignée de pax ? En deçà d'un certain nombre de pax, les Cies préfèrent en général annuler le vol, de nombreux restaurateurs ont préféré fermer que de rester ouverts pour une poignée de clients en raison des charges fixes, etc...
Qu'en est-il pour les aéroports ? Ont-ils le choix ou sont-ils contraints ? Quel est le seuil de rentabilité pax/charges fixes (y compris masse salariale) de l'aéroport ?
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

La compagnie sait très bien, qu'elle ne gagne pas de sous et c'est le cas de toutes les compagnies. Et je suppose que rien oblige AF de maintenir, autant de capacité. Au mieux, en France, elle se concentrerait que sur ses plus grosses lignes Paris-Province:

Bordeaux
Lyon
Nice
Marseille
Toulouse
Nantes
Montpellier

Et du coup elle zapperait le reste

Mais on accuserait AF de laisser, les moyennes et petites villes, de France (ce qu'elle a un peu déja fait). Ca serait scandaleux en cette période. Nos villes doivent rester connecter, entre elles. Des élus monteraient au front, voudraient un rdv d'urgence, avec le 1er ministre, pour débloquer la situation. Je reprends des paroles, que des élus pourraient sortir

Comme l'a dit FlyZen, AF propose un planning à la semaine et selon la demande, les programmes seront adaptés, selon la conjoncture. Si des restrictions plus dures arrivent, et que ça impact fortement, sur la demande, il est clair que la compagnie n'hésitera pas un seul instant à supprimer des vols (AF ne fait pas du service publique). Mais vu que la on est sur une semaine de rentrée, je suppose que la semaine pro, il y aura surement moins de vols (la SNCF révise déjà ses capacités).

Et enfin, l'aéroport pourra autant se démener et les élus gesticuler, si AF ne trouve pas son compte, elle ne fera pas de vols.

Et sur mes dernières vacs à Roissy. J'ai vu la quasi totalité flotte d'A321 d'AF qui est confinée, à CDG. Des A320 et A319 commencent à les rejoindre.
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