Si vous relisez bien depuis le début, le projet de la montée de l'état dans le capital, était évoquée, depuis cet été. Certes de manière, en mode, "on verra". Mais je suppose que dès le départ, que ça soit à AF, ou chez gouvernement, des scénarios de non reprise du trafic ont du être mis en placePhilP14 a écrit : ↑lun. 26 oct. 2020, 22:58 Air France perd 10 millions d’euros par jour ; jusque quand cela est-il tenable ?
Alors que la compagnie aérienne tablait sur un minimum de 70 % d’activité en décembre, Air France a dû revoir ses prévisions avec une nouvelle estimation de 50 %.
La hausse du fret ne compense pas l’effondrement du trafic et, de leur côté, les hommes d’affaires aussi ont déserté les aéroports, les visioconférences et le télétravail ayant vidé les classes Business des appareils de la flotte.
Dès lors, des questions stratégiques se posent sur le Business model à suivre.
Même avec les 7 milliards d’euros d’emprunt accordé par l’Etat, la compagnie n’a qu’une dizaine de mois devant elle avant de voir sa trésorerie exsangue...
http://www.francesoir.fr/societe-econom ... il-tenable
Certes 10 mois c'est large en ces temps compliqués mais.. les états français et néerlandais pourront-ils soutenir indéfiniment le groupe AFKLM sans susciter l'ire des contribuables et adversaires de l'aérien à l'approche d'élections majeures ?.. Le retroplanning est fâcheux !
Alitalia a été nationalisé, Air Portugal, si on se base sur le droit Français, c'est quasiment une nationalisation. Donc oui, si il faut nationaliser, il y aura nationalisation. C'est la compagnie nationale et c'est normale. En ce moment, c'est Air France qui permet aux aéroports de tenir.
Au vu de la faible demande, et que les A318 /A319 / A320 / A321 sont trop gros, HOP effectue des vols domestiques au départ de CDG, hors Rennes, Biarritz, Pau et Clermont Ferrand. J'ai vu des ERJ170-190, faire CDG-Brest, CDG-Lyon, ou CDG-Nantes et peut être sur d'autres lignes domestiques. C'est assez ponctuel, mais ça permet à Air France de maintenir, un minimum de vols, au lieu d'annuler.
Les conséquences d'une faillite d'AF serait tout simplement catastrophique. Les aéroports étant déjà fragilisés. Je sais que certains se disent. Pas grave, il y aura EasyJet, Volotea ou Ryanair. Déjà faudra voir dans quel état seront ces compagnies et ensuite, elles ne récupéreront que les lignes rentables. Avec tout le respect, que j'ai pour Twinjet, Chalair, Amelia, Corsair, Air Caraibes, c'est clairement pas avec ces compagnies, que l'on va partir à la guerre, face aux géants de l'aérien
Peut être que pour Marseille, Nice, Toulouse, Lyon, Bordeaux et Nantes, le faite qu'il y ait des compagnies basées et des lignes vers le hub, ils arriveront à trouver des alternatifs.
Dans une moindre mesure, je rajouterai aussi Montpellier, qui bénéficie, d'une liaison sur Amsterdam , avec KLM et British Airways sur Heathrow (en été, qui pourrait basculer à l'année) et la Royal Air Maroc, sur l'Afrique. Plus ou moins la même chose à Rennes, avec AMS, qui pourrait être repris, par KLM et plus la ligne, sur Amsterdam. Même chose à Strasbourg.
Mais pour le reste, à Clermont Ferrand, Brest, Pau, Biarritz, il se passera quoi ? Ces aéroports ne disposent que de CDG, comme lignes, vers un hub. EasyJet va t'elle se précipiter à récupérer, toutes les lignes Paris Province ? Et les lignes Lyon Province ?
Il y a pas mal de fictions là dedans, mais une faillite d'Air France serait clairement catastrophique. Si il faudra mettre la main à la poche, je dis oui (il y aura surement des contre parties). Il en va aussi de notre souveraineté et des emplois directs et indirects. Et dans le pire des cas, si on a atteint un point de non retour, alors, il faudra comme la Suisse ou La Belgique. Fermer la compagnie et repartir tout de suite, avec une autre.