La vente de KLM par la holding AFKLM à un acheteur xyz n'est donc pas impossible... y compris si l'acheteur xyz est l'état néerlandais (aux côtés éventuellement de quelques investisseurs privés locaux, comme ING...), non ?
Compte-tenu de la valorisation actuelle, c'est le moment idéal pour les Pays-bas de se poser la question et c'est pour la France l'opportunité de monter ensuite au capital d'AF pour moins cher puisqu'il ne s'agira plus de monter au capital d'AFKLM mais d'AF uniquement ! Plus facile à faire avaler aux contribuables à quelques encablures des prochaines présidentielles !!
Wait and see...
Si l’État monte au capital, ça ne sera à mon avis que sur une période temporaire et il y aura à mon avis de lourdes contreparties, pour que la compagnie devienne rentable
Et si c'est temporaire, rien indique que La France ou les Pays Bas ne revendent par la suite, leur compagnies à des étrangers et au plus offrant. Les Chinois, Emiratis ou Qataris se feront un plaisir, de récupérer des billes, chez Air France ou KLM.
Et sinon que deviendra Air France et que deviendra KLM, en cas de scission ?
Je doute que AF seul et KLM seul, puissent être capable de rivaliser avec IAG, ou le Groupe Lufthansa, Emirates, Qatar ou les grosses majors Asiatiques. Et je ne pense pas que ces 2 groupes seraient intéressés par ces 2 compagnies. Elles ont déjà un gros réseau. Par exemple, sur l'Afrique Oneworld qui était en retrait, a récupéré la RAM, pour la partie, Afrique Nord / Centrale et de l'Ouest et Qatar Airways, pour l'Afrique de l'Est et Australe. Aucun intérêt de faire venir AF.
A mon avis, IAG et LH Group préfèreront regarder 2 poids lourds Européens, tranquillement s'écrouler. Et ensuite, récupérer leurs billes.
Ca fait 20 ans, que l'on parle de consolidation des compagnies aériennes ou de fusion. En ce moment la conjoncture est compliquée, une séparation serait à mon sens catastrophique, pour les 2 compagnies
J'ai oublié aussi Turkish Airlines ou Ethiopian, qui posent aussi de sérieux soucis à AF, en Afrique,notamment, en Afrique de l'Ouest.