Air France KLM: Après COVID 19

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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 4 nov. 2020, 01:26
Comme l'a dit FlyZen, AF propose un planning à la semaine et selon la demande, les programmes seront adaptés, selon la conjoncture. Si des restrictions plus dures arrivent, et que ça impact fortement, sur la demande, il est clair que la compagnie n'hésitera pas un seul instant à supprimer des vols (AF ne fait pas du service publique). Mais vu que la on est sur une semaine de rentrée, je suppose que la semaine pro, il y aura surement moins de vols (la SNCF révise déjà ses capacités!.
Toute Cie qui ne fera pas de même** risque fort de creuser "sa tombe"... AF fera toujours des vols sur le réseau domestique "principal" et les destination UE fortes, et pour le LC il subsiste des lignes demandées par le MAE et autorisées par les autorité locales

** a NTE Easyjet fait +/- la mm chose, quelques rares vols de programmés et les annulations sont "tournantes" pour maintenir une desserte sur une période de quelques jours sur les detinations "prévues" ..finis les quot prévus
Michel
PhilP14
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par PhilP14 »

Air France : la renationalisation et la scission avec KLM inévitables ?
Les relations entre Paris et la Haye se sont de nouveau tendues, notamment en raison de divergences autour des stratégies et de la répartition du capital. Des désaccords qui, pour certains analystes, pourraient finir par aboutir à une scission. Le ministre des Finances des Pays-Bas a bien rappelé il y a un mois que la survie du groupe Air France-KLM n’était pas automatique.
https://www.lechotouristique.com/articl ... nevitables
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Gesticulations politiques, KLM ne PEUT PAS juridiquement faire scission comme ça pas son seul vouloir par contre AFKLM (la holing) peut se débarrasser de KLM en la mettant "a vendre" pas ur que ce soit bon coté image pour KLM
Michel
antillaisdu972
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par antillaisdu972 »

Flyzen a écrit : jeu. 5 nov. 2020, 08:35 Gesticulations politiques, KLM ne PEUT PAS juridiquement faire scission comme ça pas son seul vouloir par contre AFKLM (la holing) peut se débarrasser de KLM en la mettant "a vendre" pas ur que ce soit bon coté image pour KLM

l'état néerlandais possède 14% de air france klm comme l'état français...
Je suppose que l'état néerlandais veut baisser de 50% les salaires et virer 50% du personnel...
Ce que l'état français ne fera jamais...
Dans ces conditions, c'est mieux de couper air france klm en 2...ils trouveront sûrement un arrangement...
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

pas tout a fait exact l'Etat français a potentiellement plus de capital de l'Etat néerlandais par les €€€ injectés sous forme de pret actionnaire venant donc en compte courant actionnaire (différent des PGE) ce que les néerlandais n'ont pas fait et si ils le font, ce sera a valeur moindre que AF et ça visiblement on en a conscience en Hollande
je redis JURIDIQUEMENT il ne peut pas y avoir de scission entre les 2 Cies sauf a ce que la holding VENDE la partie KLM ... et pour mémoire KLM a été en 2004 reprise et fusionnée avec AF ... pas l'inverse pour former UNE entité juridique AFKLM
... et la partie KLM du groupe est loin d'être en grande forme en ce moment ... comme tout le monde ... donc ne gagnerait pas grand chose a être vendue et passer sous contrôle de xyz !
Ce n'est que politique
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 5 nov. 2020, 12:35, modifié 4 fois.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Gosselies »

https://www.lechotouristique.com/articl ... nevitables

« La nationalisation d’Air France est une option technique », a confirmé il y a quelques jours le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari sur RTL.

Au Pays-Bas, quelques membres du Sénat souhaitent « que KLM redevienne indépendante ». Une proposition que n’écarte pas le ministre des Finances des Pays-Bas: « Tous les scénarios imaginables sont maintenant sur la table », selon-lui.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par PhilP14 »

Flyzen a écrit : jeu. 5 nov. 2020, 12:29
je redis JURIDIQUEMENT il ne peut pas y avoir de scission entre les 2 Cies sauf a ce que la holding VENDE la partie KLM ... et pour mémoire KLM a été en 2004 reprise et fusionnée avec AF ... pas l'inverse pour former UNE entité juridique AFKLM
... et la partie KLM du groupe est loin d'être en grande forme en ce moment ... comme tout le monde ... donc ne gagnerait pas grand chose a être vendue et passer sous contrôle de xyz !
Ce n'est que politique
La vente de KLM par la holding AFKLM à un acheteur xyz n'est donc pas impossible... y compris si l'acheteur xyz est l'état néerlandais (aux côtés éventuellement de quelques investisseurs privés locaux, comme ING...), non ?
Compte-tenu de la valorisation actuelle, c'est le moment idéal pour les Pays-bas de se poser la question et c'est pour la France l'opportunité de monter ensuite au capital d'AF pour moins cher puisqu'il ne s'agira plus de monter au capital d'AFKLM mais d'AF uniquement ! Plus facile à faire avaler aux contribuables à quelques encablures des prochaines présidentielles !!
Wait and see...
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Gosselies »

Si les deux entités peuvent être subsidiées séparément par leurs gouvernements respectifs, c'est qu'elles sont bien distinctes.
Le holding qui les chapeaute peut donc être dissous si nécessaire et les deux entités retrouver leur indépendance.
Cela demandera de longues négociations - les Néerlandais sont durs en affaires - mais c'est réalisable.
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Mike
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Mike »

Si le partage en deux peut se faire (j'ignore les détails juridico-économiques), je ne sais pas si c'est vraiment l'intérêt d'AF sachant que toujours sauf erreur de ma part, KLM est par défaut plus rentable qu'AF dans le "groupe".
Rwandair Express
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

La vente de KLM par la holding AFKLM à un acheteur xyz n'est donc pas impossible... y compris si l'acheteur xyz est l'état néerlandais (aux côtés éventuellement de quelques investisseurs privés locaux, comme ING...), non ?
Compte-tenu de la valorisation actuelle, c'est le moment idéal pour les Pays-bas de se poser la question et c'est pour la France l'opportunité de monter ensuite au capital d'AF pour moins cher puisqu'il ne s'agira plus de monter au capital d'AFKLM mais d'AF uniquement ! Plus facile à faire avaler aux contribuables à quelques encablures des prochaines présidentielles !!
Wait and see...
Si l’État monte au capital, ça ne sera à mon avis que sur une période temporaire et il y aura à mon avis de lourdes contreparties, pour que la compagnie devienne rentable

Et si c'est temporaire, rien indique que La France ou les Pays Bas ne revendent par la suite, leur compagnies à des étrangers et au plus offrant. Les Chinois, Emiratis ou Qataris se feront un plaisir, de récupérer des billes, chez Air France ou KLM.




Et sinon que deviendra Air France et que deviendra KLM, en cas de scission ?

Je doute que AF seul et KLM seul, puissent être capable de rivaliser avec IAG, ou le Groupe Lufthansa, Emirates, Qatar ou les grosses majors Asiatiques. Et je ne pense pas que ces 2 groupes seraient intéressés par ces 2 compagnies. Elles ont déjà un gros réseau. Par exemple, sur l'Afrique Oneworld qui était en retrait, a récupéré la RAM, pour la partie, Afrique Nord / Centrale et de l'Ouest et Qatar Airways, pour l'Afrique de l'Est et Australe. Aucun intérêt de faire venir AF.

A mon avis, IAG et LH Group préfèreront regarder 2 poids lourds Européens, tranquillement s'écrouler. Et ensuite, récupérer leurs billes.

Ca fait 20 ans, que l'on parle de consolidation des compagnies aériennes ou de fusion. En ce moment la conjoncture est compliquée, une séparation serait à mon sens catastrophique, pour les 2 compagnies

J'ai oublié aussi Turkish Airlines ou Ethiopian, qui posent aussi de sérieux soucis à AF, en Afrique,notamment, en Afrique de l'Ouest.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

AF a commencé à mettre son programme, pour la semaine pro. Les fréquences sont parfois importantes, sur une journée (3 vols par jour ORY-PGF, le 13 Nov), ça me parait énorme, donc je pense, que la mise à jour est en cours. Mais pour le moment, on a:

Montpellier Orly ou Brest Orly, ne seront opérés quotidiennement, la semaine pro
Pas de vols, entre Biarritz et CDG, la semaine prochaine
Rennes-CDG, 5 vols par semaine
Lorient-CDG, 2 vols par semaine
Pas d'Amsterdam-Rennes, la semaine pro
Lyon Caen, pas plus de 3 jours dans la semaine
Sur CDG-Province, aucune liaison ne dépasse les 2 vols par jour

etc....
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 5 nov. 2020, 19:16 . En ce moment la conjoncture est compliquée, une séparation serait à mon sens catastrophique, pour les 2 compagnies
En trafic LC les vols KLM de/vers AMS ont bcp plus d'apport de pax français sue l'inverse et pas mal de vol province /AMS sont opérés par AF et pour avoir fait plusieurs LC ... NTE/AMS /XYZ les vols NTE /AMS ont de forts remplissages de ces pax en préa
KLM seule ne le resterait surement pas longtemps
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 5 nov. 2020, 21:12 Sur CDG-Province, aucune liaison ne dépasse les 2 vols par jour etc....
Tu confirmes ce que j'évoquais sur d'autres sujets, AF, en domestique, ne va pas arrêter ses vols (aussi valable en province ) mais effectivement réduire l'offre, on verra comme tu le dis 2/quot max vers CDG pour les destinations principales ... et sur les transversales ou lignes a plus faible trafic un maintien de 2 ou 3 vols/semaine sachant aussi que selon les décisions politiques à venir cela peut être modifié dans un sens comme dans l'autre, et puis la réalité sera aussi dans la fréquentation qui sauf exceptions reste, selon les retours d'infos, faible ou mm très faible
sur AMS bcp les vols province /AMS sont souvent annulés ayant pour but principal le "feeding" KLM a AMS
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Ca a pas mal bougé. AF-KLM ont fait leur (1ere grosse) mise à jour, pour tout le mois de Novembre 2020. Même si évidement, ça peut changer, je pense que la base, ça sera ça.

Jusqu'à mi Novembre 2020, seul, Nice, Toulouse et Montpellier, seront reliées, aux 3 plus gros hubs du groupes: Orly, Roissy et Amsterdam.

Pour Amsterdam, le programme se termine mi novembre, pour NCE, et MPL. Donc soit une suspension, ou alors KLM n'a pas encore terminé sa mise à jour. Sur TLS, SXB, BOD et LYS. les vols sur AMS, sont programmés, sur tout le mois de novembre.

Sur tous le mois, à compter, du 9Nov20.

Air France mainline:

CDG-Marseille
CDG-Nice
CDG-Toulouse

Orly-Brest
Orly-Marseille
Orly-Montpellier
Orly-Nice
Orly-Toulon
Orly-Toulouse

Vols sous hop, à la place d'Air France mainline:

CDG-Bordeaux
CDG-Brest
CDG-Lyon
CDG-Montpellier
CDG-Nantes

Transavia:

Orly-Biarritz

Fermetures temporaires

Amsterdam-Marseille
Amsterdam-Nantes
Amsterdam-Rennes
CDG-Biarritz
Orly-Pau

Lignes Hop:

CDG-Rennes, 3 fois par semaine
CDG-Lorient, 2 fois par semaine
CDG-Clermont Ferrand, 2 fois par semaine

Sur Brive, Lourdes, Castres, Quimper ou Limoges,reprise (espérée) des vols, sur Orly, entre le 20 et 26 novembre 2020.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par antillaisdu972 »

le groupe air france est passé sur son réseau court courrier de 26 destinations à 19 destinations de 2018 à 2020-2021 au départ de orly...
Les destinations qui n'existent plus:
Agen
Bordeaux
Lorient
la rochelle
Lyon
Mulhouse
Nantes
clermont (suspendu)
:D

En gros, air france ne garde au départ de orly que la corse(lignes subventionnées), ses navettes(toulouse,nice,marseille) et ses lignes OSP subventionnées qui sont par nature déficitiaires...
Et aussi les 6 lignes "compatibles" transavia:
biarritz (transavia)
brest
montpellier
Perpignan
toulon
pau

:lol:
1)Nouveau réseau domestique de air france en 2020 et 2021

Corse:
ajaccio
calvi
figari
bastia

navettes:
nice
toulouse
marseillle

transavia;
biarritz (transavia)
brest
montpellier
Perpignan
toulon
pau

osp ou autres:
aurillac
brive
castres
limoges (chalair)
lourdes
Quimper
clermont (suspendu)



2)ancien réseau domestique de air france en 2018:


Cette nouvelle ligne estivale sera la 26ème destination que HOP! Air France desservira en vol direct depuis Paris Orly, les autres destinations étant : Agen, Ajaccio, Aurillac, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Brest, Brive, Calvi, Castres, Clermont- Ferrand, Figari, Lorient, la rochelle,Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Pau, Perpignan, Quimper, Tarbes-Lourdes, Toulon, Toulouse.

https://www.air-journal.fr/2018-01-25-h ... 93633.html
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par dadou »

antillaisdu972 a écrit : dim. 8 nov. 2020, 13:02 le groupe air france est passé sur son réseau court courrier de 26 destinations à 19 destinations de 2018 à 2020-2021 au départ de orly...
Les destinations qui n'existent plus:
Agen
Bordeaux
Lorient
la rochelle
Lyon
Mulhouse
Nantes
clermont (suspendu)
:D
NB : la ligne ORY-CFE n'est pas "suspendue" mais abandonnée par AF (qui continuera en revanche d'exploiter la ligne CDG-CFE)
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Amelia opère la ligne Clermont Ferrand-Orly, pour son propre compte. La résa n'est pas dispo, sur le site d'Air France, et le numéro de vol n'est pas un numéro de vol AF.
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 8 nov. 2020, 13:49, modifié 1 fois.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par antillaisdu972 »

dadou a écrit : dim. 8 nov. 2020, 13:40
antillaisdu972 a écrit : dim. 8 nov. 2020, 13:02 le groupe air france est passé sur son réseau court courrier de 26 destinations à 19 destinations de 2018 à 2020-2021 au départ de orly...
Les destinations qui n'existent plus:
Agen
Bordeaux
Lorient
la rochelle
Lyon
Mulhouse
Nantes
clermont (suspendu)
:D
NB : la ligne ORY-CFE n'est pas "suspendue" mais abandonnée par AF (qui continuera en revanche d'exploiter la ligne CDG-CFE)

Pour Clermont-Orly, ligne assurée par la compagnie Amelia, aucun vol en novembre. La compagnie, qui voulait relancer la ligne à partir du 14 septembre à raison de treize rotations hebdomadaires, avait réduit son offre dès la semaine suivante à 2 rotations (1 mardi, 1 jeudi), faute de clients.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13873102/

Notre groupe a acquis en plus de quarante ans une grande expérience sur des vols réguliers pour des pétroliers en Afrique, dans des conditions parfois extrêmes, en totale autonomie ou pour le compte d’Air France. Mi-2016, nous avons commencé à œuvrer dans l’Hexagone, sous pavillon Air France,
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13836870/
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par antillaisdu972 »

Air france va arrêter toutes ses OSP en 2022 et 2023 au départ de orly..
il ne restera au départ de orly pour air france-klm que ses 3 navettes(toulouse,marseille,nice),la corse(figari,calvi,bastia,ajaccio) et les 6 villes pour transavia(montpellier,brest,pau,toulon,biarritz,perpignan)
donc il n'y aura que 13 destinations pour air france -klm à partir d'orly en 2022-2023...soit 50% de moins qu'en 2018 où il y avait 26 destinations...



Image


La carte ci-dessus présente les 12 liaisons sous OSP métropolitaines recensée en 2019 :

- dont 10 sous délégation de service public subventionnées par les collectivités territoriales et l'Etat (Aurillac, Brive, Le Puy, Rodez, Limoges, Agen, Castres et Tarbes pour des liaisons vers Paris, d'autre part La Rochelle-Poitiers-Lyon et Limoges-Lyon pour les transversales) ;

- Brest-Ouessant subventionnée uniquement par les collectivités territoriales ;

- et la ligne Quimper-Paris qui ouvrira fin 2019 sous forme d'OSP subventionnées par l'Etat et les collectivités territoriales, mais dont le premier versement n'interviendra qu'en 2020.
http://www.senat.fr/rap/r18-734/r18-734_mono.html


Air France a fait savoir, qu’elle s’est engagée à aller au terme du contrat de service public qui la lie jusqu’en 2023 avec l’aéroport de Tarbes Lourdes, pour assurer la liaison quotidienne vers Orly. Air France en fera de même pour Brive, Aurillac et Castres, dont les échéances du contrat de service public courent jusqu’en 2022 et 2023.

Au-delà, rien n’est acté.

https://www.sudouest.fr/2020/08/13/pau- ... 4-4344.php
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

antillaisdu972 a écrit : dim. 8 nov. 2020, 18:40 Air france va arrêter toutes ses OSP en 2022 et 2023 au départ de orly...
... Au-delà, rien n’est acté.
Je crains que le covid marque un coup d'arret, à la fin des contrats en cours, aux OSP définitivement, mis a part celles qui sont des continuités territoriales insulaires !
Michel
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