Air France KLM: Après COVID 19

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Dip
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Dip »

En plus de base il était prévu au long terme de tout virer chez Hop sauf les CRJ 700/1000 et les ERJ170/190 pour une flotte a 50/60 avions. Vu la situation on peut imaginer que Ben Smith va mettre son plan à exécution immédiate donc les ERJ-145 vont virer et peut-être même que dans un souci de simplification HOP va devoir faire le choix entre Embraer et Bombardier la logique du groupe avec KLM Cityhopper et ses Embraer voudrait que HOP vire les Bombardier pour passer à une flotte 100% Embraer 170/190.

Pas de vols vers les Antilles depuis Orly, HOP qui réduit la voilure et Transavia qui reprend tout les slots disponible et grossit à Orly en attendant Roissy

Le fameux "nouveau monde" va être intéressant pour Air France
Dip
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Dip »

Rwandair Express a écrit : jeu. 30 avr. 2020, 15:43 Oui cette argument sort souvent. Sauf qu'avec tous les défauts que ces compagnies ont, elles ne sont pas si stupides, elles n'iront pas s'aventurer là dessus. D'ailleurs de manière global, les liaisons capitale province sont très peu prisés par les low cost, en Europe. A moins d'avoir un très gros trafic point à point et pas de LGV, je ne vois pas comment une Low Cost peut tenir
Les seules liaisons domestiques depuis Paris sur lesquelles les low-cost ose s'aventurer ce sont Paris-Toulouse (pas de LGV en même temps) et Paris-Nice (le trajet en train est trop lent comparé à l'avion) de mémoire

Le reste c'est soit AF soit une aventure de Chalair/Twinjet/compagnie qui apparait et disparait comme FlyKiss et c'est pas demain la veille qu'on verra EasyJet ou Ryanair sur un Paris-Lyon
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Flyzen
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Dip a écrit : jeu. 30 avr. 2020, 15:44 En plus de base il était prévu au long terme de tout virer chez Hop sauf les CRJ 700/1000 et les ERJ170/190 pour une flotte a 50/60 avions. Vu la situation on peut imaginer que Ben Smith va mettre son plan à exécution immédiate donc les ERJ-145 vont virer et peut-être même que dans un souci de simplification HOP va devoir faire le choix entre Embraer et Bombardier la logique du groupe avec KLM Cityhopper et ses Embraer voudrait que HOP vire les Bombardier pour passer à une flotte 100% Embraer 170/190.

Pas de vols vers les Antilles depuis Orly, HOP qui réduit la voilure et Transavia qui reprend tout les slots disponible et grossit à Orly en attendant Roissy

Le fameux "nouveau monde" va être intéressant pour Air France
Oh la mais ça c'est pour ceux qui continuent a vivre dans le monde d'avant ... et il y en a pour qui "nouveau monde" doit être un "gros mot" :)
Je pense pas que TVF ai besoin d'aller a CDG si on lui assigne le rôle de couvrir trafic point a point dans le GAF
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : mar. 5 mai 2020, 17:23 AF parle de rien du tout. Pour l'instant rien n'est programmé, engagé ou fait.
Si, la compagnie a commencé à réduire son offre, sur le réseau domestique.

Mai 2019

La compagnie aérienne Air France a confirmé un plan de départs volontaires portant sur 465 postes au sol, et la réduction de 15% de son offre sur le réseau intérieur d’ici 2021, avec suppressions de lignes à la clé. Depuis 2013, les pertes cumulées de son activité domestique s’élèvent à 717M€.

https://www.air-journal.fr/2019-05-14-a ... 12380.html

Mais bon encore fois une B Smith ne s'en ait jamais caché, à ce sujet. La crise lui permettra accélérer ce qu'il veut faire d'Air France. Il a même dit qu'il voulait complétement réorganiser le réseau Africain d'AF, ce qui est quand même symbolique (https://skift.com/2019/07/02/new-air-fr ... ir-france/) Et tout le monde l'assume chez AF.

Air France : Ben Smith veut accélérer la restructuration du réseau domestique

"La crise nous impose d'accélérer la transformation sur le plan environnemental", mais aussi "sur la restructuration du réseau domestique", a indiqué Anne Rigail, directrice générale d'Air France, également auditionnée par le Sénat. https://www.tourmag.com/Air-France-Ben- ... 03344.html

Air France face au Covid-19, l’interview d’Aurélien Gomez (Directeur des affaires territoriales d’Air France)

[...]

La situation liée à la pandémie de Covid-19 bouleverse l’économie mondiale. Selon vous, quel sera l’impact sur les compagnies aériennes ?

Il y a plusieurs enjeux. Tout d’abord celui de redonner confiance à nos clients par l’adoption de mesures sanitaires adaptées, opérationnelles et coordonnées. La reprise que nous attendons tous dépendra en particulier de l’alignement entre les Etats.

Du point de vue économique, la reprise sera conditionnée, à court terme, par la protection de la trésorerie et à moyen terme par l’amélioration de la compétitivité de la compagnie. Pour cela Air France va accélérer son plan de transformation pour ressortir de cette crise plus forte, y compris sur son réseau domestique.

https://pariscdgalliance.fr/air-france- ... Aj6zljMGF8
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par PhilP14 »

Quel futur pour Air France après le Covid-19 ?
Après l'annonce de Bruno Le Maire d'interdire les vols intérieurs dès lors qu'une alternative ferroviaire existe en moins de 2h30 (hors vols vers hubs), Gilles Bordes-Pagès, ancien directeur du développement d'Air France (1996-2009 et ancien directeur des relations stratégiques d'Air France (2009-2014) réagit à cette annonce.
"Michel Houellebecq a semble-t-il déclaré que l'après covid ne changerait rien : ce serait pareil qu'avant mais en pire...Cette prédiction risque de se vérifier très vite quand on observe les mesures prises pour « aider » Air France.
Si l'on voulait que l'après covid soit mieux que l'avant, il ne faudrait pas demander à Air France d'arrêter son activité domestique sans l'interdire aussi aux autres compagnies. L'écologie n'y gagnerait rien, mais Air France serait affaiblie au seul profit des compagnies européennes qui ont le libre droit de s'installer sur n'importe quelle ligne européenne, donc sur n'importe quelle ligne domestique.
Remplacer l'avion par le train pour les pré acheminements est illusoire. Si l'on voulait que l'après covid soit mieux que l'avant, il ne suffirait pas de façon utopique de croire que le train pourrait remplacer l'avion. lmaginer que l'intermodal (rail-air) permettrait de se substituer au pré acheminement aérien est illusoire car, durant les trente dernières années, tout a été fait par la SNCF pour rendre l'intermodal ni pratique, ni compétitif.
Je ne peux me résigner à croire qu'un état responsable n'envisage pas un après covid différent et propose un prêt assorti de conditions sans envisager une régulation sérieuse et équitable du secteur. Faute de cette régulation, l'après covid sera pire que l'avant et Air France continuera la course avec des semelles de plomb."
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 47005.html
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Si l'on voulait que l'après covid soit mieux que l'avant, il ne faudrait pas demander à Air France d'arrêter son activité domestique sans l'interdire aussi aux autres compagnies. L'écologie n'y gagnerait rien, mais Air France serait affaiblie au seul profit des compagnies européennes qui ont le libre droit de s'installer sur n'importe quelle ligne européenne, donc sur n'importe quelle ligne domestique.
Argument de la pente glissante:

Personne n'a parlé de fermer le réseau domestique. Je ne sais pas ou les gens ont vu ça. Il y aura toujours des Brest Paris, Montpellier Paris, Marseille Paris, Toulouse Paris, Perpignan Paris, Pau Paris, des Lyon Nantes, Bordeaux Marseille,.....On parle de lignes à 2h30 (ça ne doit pas faire plus de 4 ou 5 lignes et visiblement certaines de ces lignes perdent de l'argent). De plus si on lit bien entre les lignes, il y a la volonté de booster l'offre sur CDG et que Transavia ait enfin un rôle sur le marché domestique, à l'instar de Vueling pour Ibéria ou Eurowings, pour Lufthansa. Pas étonnant que dans ces 2 pays le trafic domestique n'est très occupé par Ryanair ou EasyJet, au passage cette dernière a fermé sa base à Hambourg, il n y pas si longtemps.

Et encore fois, faut arrêter avec cette histoire de Low Cost. Ryanair est arrivée en France 1997, EasyJet en 1996. Si elles avaient su que les vols Paris Province seraient une manne financière pour elles, elles auraient lancé un tas de vols, surtout au début des années 2000, quand certaines compagnies Françaises ont disparu.

Je ne vois pas de Paris Strasbourg, avec EasyJet, de Paris Orly Nîmes, avec EasyJet, de Orly Rennes avec EasyJet, EasyJet ne s'est pas positionnée sur Nantes Orly, pendant la période ou Nantes n'avait plus de ligne sur Orly,...

En Espagne, EasyJet Ryanair ne sont pas présentes, sur Madrid-Barcelone/ MAD-Seville ou MAD-Malaga. En Italie, EasyJet et Ryanair ne sont pas présentes sur Milan-Rome ou Rome Venise.

EasyJet Switzerland n'a jamais tenté un Zurich Genève.

A Manchester, la ligne sur Heahtrow ne transporte "que 554,201 pax ar an".'https://en.wikipedia.org/wiki/Mancheste ... testats-68. Il faudrait voir combien BA transporte sur MAN Londres City, mais on doit être loin du million de pax combinés.

Ryanair n'est pas présente sur l'axe Manchester Londres
Remplacer l'avion par le train pour les pré acheminements est illusoire. Si l'on voulait que l'après covid soit mieux que l'avant, il ne suffirait pas de façon utopique de croire que le train pourrait remplacer l'avion. lmaginer que l'intermodal (rail-air) permettrait de se substituer au pré acheminement aérien est illusoire car, durant les trente dernières années, tout a été fait par la SNCF pour rendre l'intermodal ni pratique, ni compétitif.
On ne l'a jamais vraiment tenté, car des deux cotés on part trop sur des apriori. C'est peut être le moment de lancer un truc, une bonne fois pour toute. Les nouvelles destinations Lufthansa Express Rail Service ont été ouvertes, suite à une demande de plus en plus importante des clients.

Lufthansa élargit ses services ferroviaires Express Rail avec Deutsche Bahn

Je cite:

Face à la demande des passagers, qui plébiscitent une meilleure intégration entre ferroviaire et aérien, et davantage de liaisons ferroviaires sur les lignes domestiques les plus courtes, Lufthansa s’adapte. https://www.voyages-d-affaires.com/luft ... 91030.html
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Dip
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Dip »

Pour l'interconnexion rail/avion c'est plutôt à la SNCF d'arrêter de croire qu'ils sont les concurrents direct d'Air France c'est ridicule et pathétique. Air France doit être demandeur en plus actuellement pour se débarrasser de certaines lignes de ce genre d'accords avec la SNCF.

Aussi se pose la question de la gare Roissy CDG qui est saturée selon certains et l'ouverture de la ligne Roissy-Picardie va pas aider les choses. Pour Orly parlons même pas du TGV inexistant sauf bus pour Massy qui reste moins desservie que Roissy TGV. Une solution pas cher serait de prolonger le OrlyVAL jusqu'à Massy et de faire sauter sa tarification spéciale pour l'intégrer dans le prix d'un billet de train SNCF/Air France Lille-Cayenne par exemple.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rapson »

Après le port obligatoire du masque, Air France va contrôler la température de ses clients avant l’embarquement.
Si la température est supérieure à 38 degrés, refus d’embarquement et report sans frais sur un vol ultérieur.
Rapson
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rapson »

Air France Hop de retour !

Dès le 8 juin, 15 vols par semaine au départ de Paris CDG, en E90 :

Birmingham
Düsseldorf
Manchester
Francfort
Clermont Ferrand

Au départ de Lyon, 3 vols par semaine vers :

Bordeaux (E90)
Toulouse (CRK)
Nantes (CRK)

https://t.co/xCJ9ne0HG8
ELNA
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

Rapson a écrit : mer. 13 mai 2020, 15:31 Air France Hop de retour !

Dès le 8 juin, 15 vols par semaine au départ de Paris CDG, en E90 :

Birmingham
Düsseldorf
Manchester
Francfort
Clermont Ferrand
https://t.co/xCJ9ne0HG8
Clermont Ferrand ???? étonnant , parmi des destinations européennes ???
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par vincent44 »

ELNA a écrit : mer. 13 mai 2020, 16:54
Rapson a écrit : mer. 13 mai 2020, 15:31 Air France Hop de retour !

Dès le 8 juin, 15 vols par semaine au départ de Paris CDG, en E90 :

Birmingham
Düsseldorf
Manchester
Francfort
Clermont Ferrand
https://t.co/xCJ9ne0HG8
Clermont Ferrand ???? étonnant , parmi des destinations européennes ???
CFE c'est normalement 4 vols par jour sur CDG, 4 sur ORY

La semaine du 8 juin seulement 2 vols de prévu en E90, le lundi et le vendredi.

Il me semble que c'est un peu galère en train, 3h30 en Intercité...
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

Oui, normalement, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
En y réfléchissant, je pense que la raison première est sans doute le transfert vers CDG d'E90 à partir du centre de maintenance de CFE.
urba31
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par urba31 »

Je note que contrairement à Bordeaux ou Nantes ou Lyon, EZY propose dès le 31/08 une navette TLS/ORY (44 liaison hebdomadaires Aller et 44 retour) et NCE/ORY (42 liaisons hebdomadaires et 42 retour).
Cà rejoint ce qu'a dit le secrétaire d'Etat au transport indiquant que la navette AF disparaissant de BOD par exemple, les slots ne seraient pas repris par une Lowcost.
urba31
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par urba31 »

Pour AF dès le lundi 31/08 : Navette

TLS/ORY :
31/08 : 20 A/R en A320 200 (165 sièges) ou A321 100/200 (200 sièges)
01/09 : 22
02/09 : 22
03/09 : 23
04/09 : 22
05/09 : 12
06/09 : 15

NCE/ORY :
31/08 : 17 A/R en A320 200 (165 sièges) ou A321 100/200 (200 sièges)
01/09 : 17
02/09 : 17
03/09 : 17
04/09 : 17
05/09 : 15
06/09 : 16

MRS/ORY :
31/08 : 13 A/R en A320 200 (165 sièges) ou A321 100/200 (200 sièges)
01/09 : 13
02/09 : 13
03/09 : 13
04/09 : 13
05/09 : 7
06/09 : 8



Pour BOD, LYS et MTP pas de navette AF, mais des liaisons par HOP.

BOD/ORY :
31/08 : 10 A/R en Embraer 190 (100 sièges)
01/09 : 10
02/09 : 10
03/09 : 10
04/09 : 10
05/09 : 6
06/09 : 6

MTP/ORY :
31/08 : 10 A/R en CRJ (72 sièges)
01/09 : 10
02/09 : 10
03/09 : 10
04/09 : 10
05/09 : 6
06/09 : 7

LYS/ORY :
31/08 : 3 A/R en Canadair Jet 700 (72 sièges)
01/09 : 3
02/09 : 3
03/09 : 3
04/09 : 3
05/09 : 3
06/09 : 3


Pour NTE, SXB il n'y a plus de vol direct vers ORY ni par AF ni par HOP.
Modifié en dernier par urba31 le sam. 16 mai 2020, 18:39, modifié 1 fois.
Rwandair Express
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Pour SXB, ça fait plusieurs années, qu'il n y a plus de vols sur Orly ;)
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par AVION »

Air France-KLM : près de 2 milliards de pertes et un lourd plan social en vue

(source Libération) 7 mai - La compagnie accuse des pertes record pour le premier trimestre du fait de la crise sanitaire. Bien que l'État français lui ait accordé 7 milliards d'euros de prêt, elle se prépare à supprimer des milliers de postes. Des discussions ont déjà commencé en ce sens.

L’ambiance était lourde mercredi matin lors du conseil d’administration d’Air France-KLM (...). Et pour cause : les pertes annoncées par la compagnie aérienne franco-néerlandaise ont atteint un niveau record de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre. Seul le mois de mars a été particulièrement affecté par les effets du Covid-19. Autant dire que les résultats financiers sur l'ensemble du premier semestre risquent d'être encore plus catastrophiques.

Air France-KLM paie non seulement la chute vertigineuse de ses recettes, puisque la plupart de ses avions sont cloués au sol, mais aussi le faible prix du pétrole. La compagnie aérienne, comme la plupart des transporteurs pratique en effet un système dit «de couverture». Ce qui signifie qu’elle achète, à l’avance, le kérosène dont elle a besoin et à un prix défini. En ce moment, non seulement le prix défini - environ 60 dollars le baril - est largement au-dessus du marché, mais en outre, tout ce carburant ne génère pas de recettes puisqu’il n’est pas consommé. Une sorte de double peine qui pèse pour près de 500 millions d'euros dans les mauvais résultats de l’entreprise.

En outre, le trafic ne devrait repartir que très progressivement. Les lignes sur lesquelles Air France-KLM est vraiment rentable sont le continent américain, l’Asie et l’Afrique. Or toutes ces destinations génèrent pour le moment une activité quasiment nulle puisque l’espace Schengen est fermé. Pour faire des économies, le transporteur va donc devoir couper sérieusement dans ses coûts et ses investissements. Ces derniers passeront de 3,6 milliards d’euros à 2,4. D’ores et déjà trois Airbus long courrier ne feront pas leur entrée dans la flotte cette année.

C’est cependant sur l’emploi que les mesures les plus violentes sont attendues. Le directeur général d’Air France-KLM a annoncé des discussions avec les organisations syndicales, en vue de suppressions de postes. Et lorsque cette perspective a été annoncée hier, lors du conseil d’administration, les deux représentants de l’État actionnaire n’ont pas fait le moindre commentaire selon les informations de Libération. Qui ne dit mot consent. Ceux qui pensaient, dans l’entreprise, que les deux prêts, d’un montant de 7 milliards d’euros, avaient été accordés par l’État (actionnaire à hauteur de 15 %) en contrepartie d’une clause de protection sociale, en seront pour leurs frais.

Si aucun chiffre n’est encore annoncé, le directeur général de la compagnie, Benjamin Smith, envisage de supprimer des emplois dans les services administratifs et les escales d’Air France en région. Ce qui lui sera facilité avec la suppression des vols dès lors qu’une liaison en train, de moins de 2 h 30, peut se substituer à l’avion comme l’a demandé le gouvernement. La filiale de transport régional Hop devrait voir sa flotte et son réseau réduits de près de la moitié. Au total, de 6.000 à 10.000 postes sont menacés sur un effectif de 80.000 salariés, selon un dirigeant de la compagnie qui a préféré conserver l’anonymat. Pour le moment la méthode évoquée est celle d’un plan de départs volontaires. Mais personne au sein de la compagnie n'imagine qu’un tel nombre de salariés puisse avoir de son propre chef envie de quitter l’entreprise. Dans ces conditions, le recours à des licenciements secs se profile. Un plan d’économies devrait être annoncé en juillet.

Les salariés réagiront-ils comme ils l’ont souvent fait en déclenchant une grève ? Cette fois-ci rien n’est moins sûr. D’abord parce que le faible nombre de vols effectués en ce moment réduirait l’impact d’un tel mouvement. Ensuite et surtout parce que les pilotes ne semblent pas prêts à cesser le travail. «Benjamin Smith n’a cessé de nous dire, en français, comme en anglais que nous étions les leaders de l’entreprise. Les pilotes sont séduits par son discours d’autant qu’il connaît bien mieux le transport aérien que ses prédécesseurs à la tête de la compagnie», résume un commandant de bord au long passé syndical (...).
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Message par AVION »

Air France : ce qu'il faut savoir sur les milliers de suppressions de postes à venir

(source La Tribune) 11 mai - Lors de la publication des résultats trimestriels d'Air France-KLM, jeudi 7 mai, le directeur général du groupe, Ben Smith a rendu public ce que lui et la directrice générale d'Air France, Anne Rigail, avaient déjà dit en interne. Avec la crise sans précédent qui frappe le transport aérien, il y aura inévitablement des suppressions de postes à Air France. Et ce, à un niveau largement plus élevé que les 1.500 prévus d'ici à fin 2022 dans la gestion prévisionnelle pour l'emploi et les compétences (GPEC) présentée fin février. (...)

Les besoins en personnel vont fondre d'autant plus drastiquement que le sureffectif sera gonflé par les gains de compétitivité du plan de transformation, qui sera focalisé sur trois axes forts : réduire les coûts fixes d'une manière générale, optimiser les fonctions support, et restructurer le réseau intérieur déficitaire à hauteur de 200 millions d'euros par an. Des négociations avec les syndicats pour identifier et traiter le sureffectif ont déjà débuté dans certaines catégories de personnel. (...) Une nouvelle GPEC et le plan de transformation seront présentés en juin et juillet.

Quelle sera l'ampleur des suppressions de postes ? 5.000, 7.000, 10.000 suppressions de postes, ou plus encore ? Chacun y va de son évaluation. Une chose est sûre. Le plan de départs sera massif. Un simple regard sur ce qui se passe ailleurs en Europe donne déjà une idée. SAS va réduire ses effectifs de 50%, Icelandair de 43%, British Airways de près de 30%, soit 12.000 postes. Même si son profil est différent de celui d'Air France, le cas de la compagnie britannique est le plus parlant.

Avec 45.000 salariés, sa taille se rapproche en effet de celle de la compagnie française. (...) La compagnie Air France emploie 41.230 salariés en CDI selon les chiffres de la GPEC de février. (...)

L'annonce d'Air France-KLM d'une réduction structurelle des capacités de 20% en 2021 donne également une indication de l'ampleur du sureffectif à venir. Et ce, même si le lien entre la baisse des capacités et celle des effectifs (qui se traduirait par environ 10.000 suppressions de postes) n'est pas forcément automatique. (...)

Au "sol" (par opposition aux navigants), l'emploi des les fonctions support et celui dans les escales sont menacés. Un chiffre a commencé à transpirer. Celui d'une baisse de plus de 30% au moins des effectifs des fonctions support de la compagnie Air France. Selon des sources internes, cette diminution aurait été évoquée en conseil d'administration d'Air France en précisant que les effectifs des fonctions support s'élevaient aujourd'hui à 6.000 personnes.

Or, la GPEC de fin février précise qu'ils s'élèvent à 7.360, sur les 25.220 personnels au sol en CDI que compte la compagnie Air France. Si la volonté de la direction de réduire de 30% les fonctions support se vérifiait, 2.800 postes seraient ainsi supprimés dans ces métiers. Les personnels au sol travaillant dans les escales sont également menacés. Notamment ceux des escales régionales. Malgré la baisse des effectifs ces dernières années, leur coût est largement supérieur à ceux des entreprises d'assistance en escale que sous-traitent les concurrents d'Air France. L'avenir des escales dépendra de l'ampleur de la baisse de voilure qui sera décidée sur le réseau domestique. (...)

Les suppressions de postes pour le personnel au sol passeront par un plan de départs volontaires (PDV). Ce qui ne sera pas le cas pour les navigants (pilotes et hôtesses et stewards). Pour ces derniers, la direction compte utiliser des ruptures conventionnelles collectives, qui ont l'avantage d'être plus simples et de permettre à l'entreprise de pouvoir réembaucher ultérieurement si besoin, contrairement à un PDV.

Les négociations avec les hôtesses et stewards d'Air France n'ont pas encore commencé, mais le sureffectif des personnels navigants commerciaux (PNC) pour 2021 est, selon nos informations, estimé par la direction à 1.800 salariés. Soit 15% des effectifs. Près de 1.200 départs naturels étaient d'ores et déjà prévus au cours des trois prochaines années. La direction va essayer de les convaincre de partir plus tôt et d'en inciter d'autres (parmi ceux qui n'arrivent pas à l'âge de la retraite) à quitter l'entreprise. Au-delà des suppressions de postes, la direction n'entend pas toucher aux conditions de travail figurant dans le contrat collectif signé en 2017 et qui court jusqu'en 2022.

Quant aux pilotes (3.800 personnes), il n'y aura pas de grandes coupes dans les effectifs en raison de leur système de rémunération, qui permet de gérer un certain niveau de sureffectif. En effet, la rémunération des pilotes d'Air France est composée d'une partie fixe représentant 20 à 25% de leur rémunération et d'une partie variable liée à l'activité réalisée. Depuis l'arrêt quasi-total des vols en avril, les pilotes ne perçoivent que leur partie fixe et un complément garanti qui leur permettent de conserver 70% de leur rémunération. Autrement dit, celle-ci a diminué de 30% depuis le début de la crise.

(...) L'idée est donc de faire partir tous les pilotes qui étaient susceptibles de prendre leur retraite d'ici à trois ans. La GPEC de février avait identifié 300 départs naturels chez les pilotes. Selon plusieurs sources, ce chiffre reste évidemment d'actualité.

La pyramide des âges est un atout pour la compagnie. La GPEC de février avait pointé 3.800 départs naturels d'ici à 2022, toutes populations confondues. (...) A ces départs naturels s'ajouteront tous ceux que la direction va inciter à partir. Les conditions financières devront être intéressantes. Car au regard de l'environnement économique, il n'est pas certain que les volontaires au départ se bousculent au portillon. Auquel cas, des départs contraints seraient une première à Air France. La dernière fois qu'un tel scénario a été évoqué, c'était en 2015. Il avait débouché sur des grosses tensions sociales.
Modifié en dernier par AVION le sam. 16 mai 2020, 21:28, modifié 1 fois.
AVION
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par AVION »

Et HOP dans tout cela ?

La filiale régionale d'Air France s'attend à des jours difficiles.
La restructuration du réseau intérieur va entraîner de nombreuses suppressions de lignes. Si son activité d'alimentation du hub de Roissy sera conservée, celle au départ d'Orly ou entre certaines lignes régionales pourraient être remplacée par Transavia. Les syndicats de HOP dénoncent le procès qui leur est fait par certains d'être responsables des pertes d'Air France sur le réseau court-courrier.

Rappelant que les pertes existaient avant la création de HOP en 2013, l'intersyndicale de HOP estime dans un communiqué que "la part de HOP dans cette perte abyssale est une goutte d'eau" et que "la rentabilité du réseau court-courrier Air France est d'abord et avant tout un problème Air France. HOP est une compagnie agile, flexible, qui a depuis longtemps prouvé sa capacité à s'adapter. Ses modules de 100 places sont une véritable opportunité sur un réseau adapté".
vincent44
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par vincent44 »

Pour NTE ORY elle est fermée, la décision était déjà prise avant la crise.

urba31 tu donnes un programme de vol qui n'a pas été MAJ. Donc ça n'a aucun interet.

AF fait actuellement les MAJ de juin.
thomasp
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par thomasp »

En voyant tout ces licenciement massif, je ne peux pas m'empecher de me dire qu'en demandant de l'argent très rapidement à l'état, AF s'est en quelque sorte piégé. Ils ne pourront pas licencier fortement avec de l'argent d'état frais dans les caisses. La difference de compétitivité risque encore de se creuser face aux autres...
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