Après Covid 19

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Rwandair Express
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Re: Après Covid 19

Message par Rwandair Express »

Volobae a écrit : dim. 10 mai 2020, 13:48
Lune2017 a écrit : dim. 10 mai 2020, 13:42 +1
Je trouve qu on assiste à une certaine forme de diktat actuel sur ce sujet.
Est-ce bien le moment d exiger la fermeture de cette ligne (la plus importante en terme de trafic sur BOD) alors que cela va être extrêmement difficile de relancer l activité de l aéroport ?
Quid du volet social pour les personnels AF et sous traitant et retombés économiques pour la région en général d autant que l offre TGV est extrêmement réduite sur Paris.
On est dans l urgence et se dire qu on va fermer cette ligne pour réduire une petite empreinte carbone....
J espère que les décideurs locaux se mobilisent (ils le font) !
Sauf qu’on est aussi dans une urgence climatique :/
Donc il y a des décisions à prendre, parfois difficiles, mais si on veut sauver l’aérien et le rendre un minimum crédible aux yeux des générations futures il faut arrêter les aberrations du style BOD-ORY, NTE-ORY, etc quite à transférer à CDG les vols LC d’ORY pour continuer à assurer la correspondances vers les DOM/TOM

La ligne Nantes Orly devait de toute façon fermer bien avant le confinement. D'ailleurs j'avais passé un entretien à l'aéroport de Nantes, en 2012. J'avais pris le train à Montparnasse. De chez moi ça prenait 1h en transport pour aller à Orly (sans compter le check in et le boarding) et le prix du métro et bus pour aller à Orly. Il me semble qu'à l'époque c'était 14eu AR, avec le OrlyBus et 3,40eu l'AR en métro

Arrivée à la gare de Nantes, j''ai pris le taxi (40eu, l'aller retour), mais le billet de train était 2 fois mon cher que le train. A l'époque je n'ai pas hésité.
Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 13:57 Monsieur, la Navette BOD-ORY, c'est plus de 550.000 passagers en 2019.

Qu'est-ce qui est le plus important votre message ou ces 550.000 passagers? :idea:

Il va falloir arrêter d'opposer les modes de transports les uns avec les autres.

L'urgence climatique ne doit pas tuer des modes de transports collectifs, l'avion compris, mais réfléchir plutôt à la limitation des modes individuels, comme la voiture. Ce gouvernement et ce secrétaire n'ont pas la subtilité du transport. Ça c'est grave en réalité.

Des politiques d'opposition, qui ne résolvent en rien les problématiques des mobilités qui plus est.
Faudrait surtout savoir, si AF gagne de l'argent sur cette ligne. C'est l'objectif d'Air France, gagner de l'argent.
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Ricky EI
B747
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Re: Après Covid 19

Message par Ricky EI »

Je ne pense pas AF suicidaire au point de rester sur un marché où elle n'aurait aucune chance. Ces 550.000 passagers sont la preuve que le marché existe et que les tarifs en baisse depuis 5 ans maintenant portent leurs fruits.

Si AF a des contrats avec des gros comptes comme Thales, Dassault ou autre, je pense que la subtilité financière de la ligne est assurée.

Autrement à titre comparatif autant fermer les lignes depuis MPL et tout transférer sur MRS et TLS, si le seuil rentabilité financière n'est pas assurée et ce depuis des années.

L'aéroport de MPL a t-il fermé? :idea:
vincent44
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Re: Après Covid 19

Message par vincent44 »

Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 14:07 D'où l'intérêt de maintenir 10 fréquences avec un avion de 100 sièges pour la clientèle affaire et Girondine d'un côté ainsi que la clientèle des DROMS en correspondance, sans pour autant être trop capacitaire.

L'E190 ne devait démarrer son exploitation qu'à la saison été 2020, soit maintenant justement...

Soit en année complète près de 600000 sièges, le compte est bon.
Ce n'est pas parce que les avions sont plein qu'une ligne est rentable.

Sur la ligne NTE ORY c'était quasiment tout le temps plein mais il y'a bien eu une fermeture.

Très difficile d'être rentable sur ce genre de ligne province Paris en concurrence avec le TGV. Easyjet a fait l'essai il y'a quelques années sur Marseille, le remplissage était bon mais la rentabilité mauvaise (beaucoup de taxes, et si le billet est trop chère les gens prennent le train).

Je suis convaincu que cette histoire d'interdiction arrange bien AF qui va pouvoir faire le ménage tout en rejetant la faute sur le gouvernement.
La coupe dans le réseau, ça fait quand même longtemps que c'est sur la table chez AF, mais il y'a des freins de partout (CCI, députés, politiques locaux, syndicats AF/HOP...).
Ricky EI
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Re: Après Covid 19

Message par Ricky EI »

Monsieur, vous comparez ce qui n'est pas comparable, soit la belette et le bout de sa queue.

Le trafic NTE-ORY-CDG (500.000 px au meilleur de sa forme) n'a jamais été ce que représente la ligne BOD-ORY/CDG (1.200.000 px, dont 550000 pour la navette) D'autant que le TGV est sur Nantes depuis plus de 30 ans maintenant.

D'autant qu'à l'époque, AF avait elle-même pris la décision de fermer ORY-NTE puis de ré-ouvrir puis à nouveau refermer la ligne.

AF n'a jamais prétendu vouloir fermer BOD-ORY en raison de l'argumentation précisée dans cette section depuis près d'une semaine maintenant. (Voir le dessus du topic).

Pas sûr... AF n'a pas intérêt à refiler 550000 passagers, soit des parts de marché, soit du capital, même infime à une concurrence, sauf si cela l'arrange et sur BOD ce n'est pas le cas car l'avion et le train sont complémentaires et l'éco-système aéronautique de Mérignac, plus le département de la Gironde, le plus étendu de France justifie l'utilité et l'intérêt financier de cette ligne pour le moment.
tititlse
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Re: Après Covid 19

Message par tititlse »

L'objet d'AF, ce n'est pas de refiler 550 000 passagers à qui que ce soit à perte pour rester en concurrence face à la sncf ou à du low cost (vision d'avant crise), l'objet d'AF c'est de respecter le deal avec l'état sur les 7 milliards d'aide contre le respect édicté.
Bordeaux est à 2h de TGV de Paris Montparnasse point !
Une partie des ex passagers BOD-ORY devra choisir entre : soit BOD-CDG (hub à l'international) , soit le TGV (desserte domestique centre à centre).
Modifié en dernier par tititlse le dim. 10 mai 2020, 14:56, modifié 1 fois.
Ricky EI
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Re: Après Covid 19

Message par Ricky EI »

Si deal il y a.

Une partie aurait déjà été en partie effectuée avec la nouvelle fermeture d'ORY-NTE.

Bordeaux-Orly by la Navette ne sera pas supprimée. Il n' y a pour l'instant aucun accord de ce genre.

Monsieur, encore une fois, une compagnie aérienne est structurellement déficitaire! Ou ne gagne de l'argent qu'en faisant des économies de masse salariale, qu'on ne citera pas ici.

A moins d'avoir une raffinerie ou autre. Ne dites pas de bêtises.
Modifié en dernier par Ricky EI le dim. 10 mai 2020, 14:58, modifié 1 fois.
tititlse
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Re: Après Covid 19

Message par tititlse »

Si cela te fait plaisir de le croire malgré les annonces officielles confirmées encore aujourd'hui par le secrétaire d'état aux transports.
Parmi plusieurs lignes, il cite bien BOD ORY en exemple à chaque fois. Donc...
Ricky EI
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Re: Après Covid 19

Message par Ricky EI »

Il n'est pas question de plaisir Monsieur, il s'agit de 550000 px dont les mobilités ne se résument pas à un message sans queue ni tête.
Ricky EI
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Re: Après Covid 19

Message par Ricky EI »

Le Secrétaire d'Etat est un politicien Mr, il ne dit que ce qui est en accord avec une politique afin de séduire un ou des potentiels électeurs.
vincent44
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Re: Après Covid 19

Message par vincent44 »

Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 14:41 Monsieur, vous comparez ce qui n'est pas comparable, soit la belette et le bout de sa queue.
Nantes Paris en TGV : 2h10
Bordeaux Paris en TGV: 2h13
Lyon Paris en TGV: 2h01

Nombre de passagers en 2019 à l'aéroport de NTE 7 227 411
Nombre de passagers en 2019 à l'aéroport de BOD 7 703 135
Nombre de passagers en 2019 à l'aéroport de LYS 11 739 600

Liaisons NTE ORY 0
Liaisons LYS ORY 3 en CR7
Liaisons BOD ORY 10 en E190

C'est parfaitement comparable. Il y'a bien une anomalie sur BOD.

AF peut très bien mettre 10 A/R entre Lyon et Orly à 50€ le billet, les avions seront plein, mais pas rentable.

Elle a commencée à couper à LYS, NTE, il reste BOD. AF est toujours lente dans son adapatation au marché, il ne faut pas l'oublier.

Vous ne voulez pas comprendre qu'un avion plein ne veut pas dire que c'est rentable.

Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 14:41 AF n'a jamais prétendu vouloir fermer BOD-ORY en raison de l'argumentation précisée dans cette section depuis près d'une semaine maintenant. (Voir le dessus du topic).
Ben Smith le répète encore et encore, les lignes court courrier ne sont pas rentable.
Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 14:41 Pas sûr... AF n'a pas intérêt à refiler 550000 passagers, soit des parts de marché, soit du capital, même infime à une concurrence, sauf si cela l'arrange et sur BOD ce n'est pas le cas car l'avion et le train sont complémentaires et l'éco-système aéronautique de Mérignac, plus le département de la Gironde, le plus étendu de France justifie l'utilité et l'intérêt financier de cette ligne pour le moment.
Donc cette ligne serait la grande exception du réseau AF, une ligne rentable en court courrier, opéré par Hop en plus...
Franchement j'ai beaucoup de mal à le croire, mais c'est beau de rever.
tititlse
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Re: Après Covid 19

Message par tititlse »

Mais Monsieur, là n'est pas la question, ou plutôt ta question !
Ni toi ni moi ne faisons les règles et les lois.
Djebbari et surtout E. BORNE, si... En lien avec la régulation du transport aérien qui plus est !
AF KLM va rechercher des aides financières plutôt que satisfaire tes 550 000 passagers annuels dont une part sera reportée vers CDG.
Modifié en dernier par tititlse le dim. 10 mai 2020, 15:18, modifié 1 fois.
Ricky EI
B747
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Re: Après Covid 19

Message par Ricky EI »

Mr, il est temps que vous compreniez, à nouveau, qu'une compagnie digne de ce nom, à moins d'être financée par des magnats du pétrole est structurellement déficitaire à moins de faire des économies d'échelle sur la masse salariale, ce qui n'est pas le cas d'AF.

Deuxième point, le TVG est présent sur Lyon et Nantes depuis plus de 30 ans avec une politique tarifaire du train bien plus avantageuse que l'avion. Ce qui n'est plus le cas actuellement.

Troisième point, à nouveau, sur BOD l'avion et le train sont complémentaires. Si AF a décidé de rester sur BOD-ORY et non pas sur NTE-ORY ou bien LYON-ORY, je vous renvoie à votre logique pendante de la rentabilité ainsi que des mouvements et contexte des mobilités plurielles.

Quatrième point, gare Saint-Jean Midi/Gare Montparnasse, c'est 2h04, en cas de meilleur temps de trajet, soit l'autre moitié des trains qui réalisent le temps de parcours entre 2h30 et 3H00.

Je vous renvoie à la conversation en début de TOPIC.
Ricky EI
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Re: Après Covid 19

Message par Ricky EI »

( Ce ne sont pas mes 550.000 passagers justement).

Ils existent bel et bien, alors que votre message est juste là pour l'échange et meubler des arguments interrogatifs légèrement hors-sujets.
tititlse
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Re: Après Covid 19

Message par tititlse »

Il n'y a pas d'arguments HS. ORY-NTE et ORY-LYS ont disparu pour à peu près la même raison que BOD-ORY disparaîtra. Concurrence LGV à moins de 2h30.
C'est clair et net.
AF KLM à d'autres intérêts que ce que tu recherches ou croit.
Allez, je te laisse à tes rêves et considérations. Sur ce...
Ricky EI
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Re: Après Covid 19

Message par Ricky EI »

Vous êtes borné au même point que Mme la Ministre, cela vous regarde. On vous explique que 1+1+1= 3

Vous répondez par 4, c'est votre argument? Grand bien vous fasse.

La Navette BOD-ORY sera sauvegardée. Elle n'évolue pas du tout dans le même contexte que NTE ou LYS en leur temps, ni avec les mêmes échelles territoriales et économiques.

C'est clair et net, en effet.
vincent44
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Re: Après Covid 19

Message par vincent44 »

Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 15:18 Mr, il est temps que vous compreniez, à nouveau, qu'une compagnie digne de ce nom, à moins d'être financée par des magnats du pétrole est structurellement déficitaire à moins de faire des économies d'échelle sur la masse salariale, ce qui n'est pas le cas d'AF.

Le Groupe IAG est très rentable, idem pour le groupe Lufthansa. AF à un gros problème de rentabilité, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Ben Smith.
Il est ou le principal problème d'AF ? Les lignes court courrier.
Pour la masse salariale, il est bien question de réduire drastiquement le personnel au sol en province.
Il est question aussi de réduire HOP, ça tombe bien c'est HOP sur la ligne BOD ORY...

Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 15:18Troisième point, à nouveau, sur BOD l'avion et le train sont complémentaires. Si AF a décidé de rester sur BOD-ORY et non pas sur NTE-ORY ou bien LYON-ORY, je vous renvoie à votre logique pendante de la rentabilité ainsi que des mouvements et contexte des mobilités plurielles.
AF réduit bien la voilure sur BOD d'année en année.
Vous pensez vraiment qu'il est possible de diriger AF avec une hache ?

Tout ce fait petit à petit. Mois après mois, doucement, pour ne pas provoquer des mouvements sociaux chez AF. Et pour ne pas provoquer la colère des élus...
Ricky EI
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Re: Après Covid 19

Message par Ricky EI »

Rappelez-moi qui est l'actionnaire majoritaire d'IAG? :idea:

Le Qatar, soit un des principaux pays producteurs de pétrole et membre de l'OPEP. Coïncidence?

Ça fait plus d'un maintenant qu'on chante louange à Ben Smith.

Qu'a t-il fait depuis qu'il est arrivé?

RIEN.

S'il avait eu l'effet d'une pilule miracle, on serait pas là à polémiquer à droite à gauche sur la situation du groupe AF depuis 15 ans.

Je vous renvoie à la conversation en début de TOPIC.

Rappel AF n'a pas en propre d'appareil de moins de 138 sièges (A318)

Bon à savoir. :idea:
Modifié en dernier par Ricky EI le dim. 10 mai 2020, 15:44, modifié 1 fois.
pcbaf
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Re: Après Covid 19

Message par pcbaf »

AF va clairement se recentrer sur son coeur de métier, à savoir l'exploitation du hub de CDG pour alimenter le long-courrier, là où la compagnie fait des €€€.
L'activité purement "point à point" va progressivement passer sous la bannière Transavia, que ce soit au départ d'Orly ou des aéroports régionaux, et notamment à BOD.
Pour ce qui est de la ligne BOD-ORY, attendons donc fin juin/début juillet, quand sera annoncée la restructuration du réseau domestique....
Ricky EI
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Re: Après Covid 19

Message par Ricky EI »

pcbaf a écrit : dim. 10 mai 2020, 15:43 AF va clairement se recentrer sur son coeur de métier, à savoir l'exploitation du hub de CDG pour alimenter le long-courrier, là où la compagnie fait des €€€.
L'activité purement "point à point" va progressivement passer sous la bannière Transavia, que ce soit au départ d'Orly ou des aéroports régionaux, et notamment à BOD.
Pour ce qui est de la ligne BOD-ORY, attendons donc fin juin/début juillet, quand sera annoncée la restructuration du réseau domestique....
Exactement
benjboubou
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Re: Après Covid 19

Message par benjboubou »

Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 15:26 La Navette BOD-ORY sera sauvegardée.
Cette citation sera sauvegardée ;)
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