Base Ryanair à Marseille

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar JCOz1980 » Jeu 27 Sep 2018, 22:56

@ Sebo, Si l aeroport progresse de 600000 pax en 2019 grace a Ryanair ce serait deja beau.
Compte tenu du nombre de vols et de destinations operes par Ryanair dep MRS jusqu a aujourd’hui, on peut dire qu’ils ont juste base leur avions. MRS et ses 1.8m de pax ryanair avaient deja la dimension d’une base
Modifié en dernier par JCOz1980 le Ven 28 Sep 2018, 14:00, modifié 1 fois.
JCOz1980
CRJ-700
 
Messages: 79
Enregistré le: Dim 19 Nov 2017, 23:54

Base Ryanair à Marseille

Messagepar skygod1 » Ven 28 Sep 2018, 10:20

@Erick : entre LYS et NCE, la différence se fait notamment par l'effet TGV sur la radiale vers Paris (par jour de semaine : LYS ORY : 3 vols, NCE ORY 16 vols au moins pour AF seulement, + 6 vols U2)... d'ailleurs, si quelqu'un connait le nombre de pax annuels sur la ligne NCE ORY, je suis preneur; à la louche, j'arrive à une offre de l'ordre de 1,5 million de sièges AF... (oui je sais, je suis un peu hors sujet ici, mais la question est aussi intéressante pour MRS (environ 14 rotations a/r) , et TLS "accessoirement" (plus de 20 rotations AF a/r + U2)...
skygod1
B747
 
Messages: 729
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar fantasia » Ven 28 Sep 2018, 12:05

Pour en revenir a la base ryanai r,il s'agit de liaisons qui étaient pour la plupart existantes avec volotea(Prague/Alicante/Faro) et easyjet (Bordeaux/Manchester..) ...rien sur l'europe du nord, notamment Hambourg et Copenhague...ou alors peut être de futures annonces à venir ..comme volotea pour 2019 , ou les infos de P.Regis sur la ligne vers la jordanie, Stockholm ou sofia (????)

mais grosse déception quand même, les lignes ouverts par ryanair sur BOD semblaient plus intéréssantes ( copenhague/cologne/bari)
esperons que Volotea et Easyjet réagissent en ouvrant de nouvelles lignes....

je me suis livré a un petit comparatif entre BOD et MRS

Nombre de lignes low cost au départ de Bordeaux et MRS

BOD MRS
Ryanair 23 40
Volotea 30 20
Easyjet 32 9
TOTAL 85 69
un écart défavorable à Marseillle ou au contraire plus de possibilités de développement...A noter que BOD est à la fois BASE RYANAIR et EASYJET ( et AUSSI VOLOTEA), mais sils ne se font pas concurrence sauf pour la ligne sur Marseille (avec Hop en plus..)
fantasia
A321
 
Messages: 289
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:00

Re: Base Ryanair à Marseille

Publicité

Publicité
 

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar Rwandair Express » Ven 28 Sep 2018, 16:40

un écart défavorable à Marseillle ou au contraire plus de possibilités de développement...A noter que BOD est à la fois BASE RYANAIR et EASYJET ( et AUSSI VOLOTEA), mais sils ne se font pas concurrence sauf pour la ligne sur Marseille (avec Hop en plus..)


Bordeaux, c'est un peu comme Nantes, une grosse zone de Chalandise, avec peu d'aéroports à moins de 1h30-2h voiture. Ce qui n'est pas le cas, de Marseille, qui reste bien sur le gros aéroport du coin, mais Montpellier (quasiment 2 millions de pax) et Toulon (plus de 500 000 pax), qui sont plutôt bien reliées à l'Europe du Nord (je pense à la SAS et Transavia Holland qui sont présentent à Montpellier et Toulon). Ca n’enlève en rien, que le plus gros potentiel est bien sur à Marseille.
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1546
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar Sebo » Sam 29 Sep 2018, 11:15

JCOz1980 a écrit:@ Sebo, Si l aeroport progresse de 600000 pax en 2019 grace a Ryanair ce serait deja beau.


Oui ma remarque était sciemment en partie de mauvaise foi. 8-) Mais je pense que ces 600 000 pax en plus le seront en année pleine, pas forcément sur 2019 donc.
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar Sebo » Sam 29 Sep 2018, 11:38

Erick a écrit:Le problème de MRS est que c'est un aéroport excentré,en bord de mer et qui est dans une zone à forte densité de population.Pour ces raisons,les possibilités d'extension sont limitées.


Ca n'a rien à voir. MRS n'aura peut-être jamais la capacité d'accueillir 100 M de pax annuels mais ce n'est pas ce dont on parle ni ce qu'on lui demande. Actuellement il n'y a aucun problème de capacité. Le trafic marseillais n'est pas techniquement contraint. Si la croissance a été modeste ces dernières années c'est parce qu'il n'y a pas eu assez de demande et/ou d'offre (sans lien avec les capacités aéroportuaires).

Erick a écrit:Comme NCE,mais ce dernier bénéficie d'un trafic touristique très supérieur.c'est d'ailleurs étonnant qu'avec une zone de chalandise,en particulier touristique,largement commune,ce soit Nice bien plus petite et moins puissante qui se taille la part du lion.Des erreurs stratégiques historiques,probablement.


Je ne suis pas d'accord non plus. Les zones de chalandises ne se recoupent qu'à la marge. Il faut au moins deux heures pour rejoindre Nice depuis MRS en voiture quand le trafic est fluide. Ce n'est pas rien. Le trafic de MRS est plus faible que celui de NCE pour plusieurs raisons structurelles et n'ont pas historiques. La région niçoise est géographiquement excentrée du reste de la France et de l'Europe. Au nord il y a les Alpes et au sud il y a la Méditerranée. Aucune voie LGV ne dessert cette région. L'accès le plus commode est indiscutablement l'avion. Ce qui n'est pas le cas pour la région marseillaise qui est reliée par voie terrestre à Paris, Lyon, Toulouse... en moins de 4 heures. De plus, la région niçoise est une immense pourvoyeuse de touristes étrangers (notamment à haute contribution) qui viennent de toute l'Europe voire du monde entier pour profiter de la mer, de Cannes, de Monaco... Ca aussi ce n'est pas le cas de la région marseillaise. Il y a des tas d'autres exemples en Europe de gros aéroports qui fonctionnent grâce au tourisme : PMI, AYT, TFS, LPA, ALC... Ces deux raisons expliquent largement que NCE soit devant MRS.

Erick a écrit:LYS a des caractéristiques inverses:en plein centre de l'Europe occidentale,au coeur d'un noeud multimodal et dans une zone quasi desertique rendant ses possibilités d'extension illimitées (raison pour laquelle GVA fut intéressée pour en prendre le contrôle).Il n'est donc pas surprenant que LYS soit devant MRS.Ce qui l'est c'est qu'il soit derrière NCE!


Si LYS est devant MRS ce n'est pas parce que ses possibilités d'extension son illimitées ou qu'elle se situe au centre de l'Europe et au coeur d'un noeud multimodal. Lille est encore plus favorisée que Lyon sur ces deux derniers points et son aéroport est riquiqui. GVA ou LGW ont des capacités d'extension bien moindre que LYS et sont pourtant largement devant en matière de trafic. Si LYS est devant MRS c'est tout simplement que la demande et l'offre aériennes y sont plus fortes qu'à MRS.
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar Sebo » Sam 29 Sep 2018, 11:57

Voici le réseau global FR tel qu'il sera à MRS :

FRA semble passer à la trappe !

Image

Et pour rappel les lignes FR qui ont existé à MRS par le passé puis ont été fermées : Dublin, Glasgow, Stockholm, Göteborg, La Chanée, Essaouira, Beauvais... Il y a quand même eu beaucoup de déchets !
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar JCOz1980 » Mar 19 Fév 2019, 09:20

Du nouveau d’apres Tourmag... a confirmer
3e avion... nouvelles lignes ... voir dernier paragraphe et la conf de presse annoncee pour le mercredi 20 Fevrier

https://www.tourmag.com/Rendez-vous-en- ... 97438.html
JCOz1980
CRJ-700
 
Messages: 79
Enregistré le: Dim 19 Nov 2017, 23:54

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar JCOz1980 » Mer 20 Fév 2019, 13:54

Ryanair Lance Un Programme D’hiver 2019 Record À Marseille 43 Lignes (16 Nouveautés), 1 Nouvel Avion Basé (Investissement De $100 Millions) 2,65m Clients Par An & 38% De Croissance

Ryanair, la compagnie aérienne n°1 en Europe, a lancé aujourd’hui (20 février) son plus important programme de vols d’hiver à Marseille (2019), dans laquelle elle basera un nouvel avion et ajoutera 23 nouvelles lignes (reliant 9 pays) vers Agadir, Alicante, Bologne, Bordeaux, Catane, Copenhague, Essaouira, Manchester, Milan Bergame, Naples, Ouarzazate, Prague, Sofia, Strasbourg, Tel-Aviv et Toulouse, qui apportera 2,65 millions de clients par an à l’aéroport de Marseille.

Le programme d’hiver 2019 de Ryanair à Marseille proposera :

Un avion supplémentaire (investissement de $300 millions USD au total)
16 nouvelles lignes vers Agadir (2 hebdos), Alicante (2), Bologne (3), Bordeaux (4), Catane (2), Copenhague (2), Essaouira (2), Manchester (2), Milan Bergame (4), Naples (2), Ouarzazate (2), Prague (2), Sofia (2), Strasbourg (3), Tel Aviv (3) & Toulouse (1 quotidien)
43 lignes au total
2,65 millions de clients par an (+38%)
90 nouveaux emplois Ryanair
1 990* emplois « sur site » par an
Les clients et les visiteurs marseillais peuvent désormais réserver leurs vacances jusqu’en mars 2020, tout en bénéficiant de tarifs encore plus bas et des améliorations apportées au service à la clientèle de Ryanair en 2019, notamment :

Les tarifs les plus bas – trouvez un tarif moins cher dans les 3 heures, recevez la différence plus 5 € de crédit MyRyanair
Ponctualité – respect de l’objectif de 90% de ponctualité (hors retards liés au contrôle aérien) ou 5% de réduction sur les tarifs aériens du mois suivant
Nouvel avion Max – nouveaux intérieurs, plus d’espace pour les jambes, plus de sièges, plus respectueux de l’environnement – dès le mois d’avril
Charte de service à la clientèle – Demandes UE261 traitées en 10 jours, nouvelle assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, connexion en 2 minutes
Amélioration du service – Délai de grâce de 48 heures gratuit pour les modifications de réservation
Améliorations environnementales – programme de compensation des émissions de carbone et arrêt de l’utilisation de plastique d’ici à 5 ans
NOUVEAU : Ryanair Choice – 199 € de frais annuels pour la réservation de sièges, le coupe-fil aux aéroports et l’embarquement prioritaire pour les clients fréquents.
Améliorations numériques – nouvelle fonctionnalité de recherche des tarifs les plus bas, réservation de billets pour les événements sportifs, guides de voyage sur mesure et amélioration de la connexion mobile
Pour célébrer ces annonces, Ryanair a lancé une vente de sièges sur son réseau européen avec des tarifs à partir de 19,99 € seulement, pour voyager en octobre. Ceux-ci doivent être réservés au plus tard le vendredi 22 février à minuit, et sont disponibles uniquement sur le site Web Ryanair.com.

À Marseille, David O’Brien, Directeur commercial de Ryanair, a déclaré :

« Nous sommes ravis d’ajouter un nouvel avion basé à Marseille (3 appareils au total) dans le cadre de notre plus grand programme de vols d’hiver à Marseille, avec 43 lignes, dont 16 nouvelles, qui apporteront 2,65 millions de passagers par an, tandis que nous continuons à développer les lignes, le trafic, le tourisme et les emplois en France.

Pour célébrer cela, nous proposons des sièges à la vente sur notre réseau européen à partir de 19,99 € pour un voyage en octobre, disponibles à la réservation jusqu’au vendredi 22 février à minuit. Etant donné que ces prix incroyablement bas seront rapidement happés, nous invitons les clients à se connecter rapidement sur www.ryanair.com afin d’en profiter. »
Julien Boullay, Directeur Commercial & Marketing de l’Aéroport Marseille Provence a déclaré :

« Nous sommes ravis de voir Ryanair accélérer son développement à Marseille, en basant dès cet hiver un troisième avion et en proposant plusieurs nouvelles destinations très attendues, dont Copenhague en Europe du Nord, Sofia en Europe de l’Est et Essaouira au Maroc.

Ryanair réalisera ainsi à compter de novembre 2019 un programme de vols en croissance de près de 50 %, ce qui constitue une excellente nouvelle pour notre territoire, tant d’un point de vue touristique qu’économique ! »

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=fr
JCOz1980
CRJ-700
 
Messages: 79
Enregistré le: Dim 19 Nov 2017, 23:54

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar hervé74 » Mer 20 Fév 2019, 14:43

JCOz1980 a écrit:16 nouvelles lignes vers Agadir (2 hebdos), Alicante (2), Bologne (3), Bordeaux (4), Catane (2), Copenhague (2), Essaouira (2), Manchester (2), Milan Bergame (4), Naples (2), Ouarzazate (2), Prague (2), Sofia (2), Strasbourg (3), Tel Aviv (3) & Toulouse (1 quotidien)


Milan en 4/7 (Lundi, Mercredi, Vendredi et Dimanche): C'est Twinjet qui risque de trinquer sur cette ligne! Avec ses B1900 de 19 places, elle ne pèsera pas lourd face aux B737 de Ryanair. Même si la clientèle et le positionnement n'est pas le même, je les vois mal poursuivre très longtemps...
hervé74
A321
 
Messages: 246
Enregistré le: Dim 17 Avr 2011, 17:34
Localisation: Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar Sebo » Mer 20 Fév 2019, 15:16

hervé74 a écrit:Milan en 4/7 (Lundi, Mercredi, Vendredi et Dimanche): C'est Twinjet qui risque de trinquer sur cette ligne! Avec ses B1900 de 19 places, elle ne pèsera pas lourd face aux B737 de Ryanair. Même si la clientèle et le positionnement n'est pas le même, je les vois mal poursuivre très longtemps...


Je ne le pense pas pas. T7 est sur un positionnement affaire totalement différent et FR ne desservira pas BGY à haute fréquence. Les clients de T7 ont besoin de faire l'aller-retour dans la journée ou en tout cas de pouvoir bénéficier d'au moins deux vols par jour. Après, T7 aurait peut-être intérêt à basculer de MXP à LIN. LIN a l'intérêt d'être plus proche du centre de Milan (mais les créneaux y sont peut-être beaucoup plus chers et beaucoup plus rares) mais MXP a l'avantage sur LIN d'être aussi ouvert sur le marché piémontais et turinois.
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar Sebo » Mer 20 Fév 2019, 15:26

JCOz1980 a écrit:16 nouvelles lignes vers Agadir (2 hebdos), Alicante (2), Bologne (3), Bordeaux (4), Catane (2), Copenhague (2), Essaouira (2), Manchester (2), Milan Bergame (4), Naples (2), Ouarzazate (2), Prague (2), Sofia (2), Strasbourg (3), Tel Aviv (3) & Toulouse (1 quotidien)


- CPH, BGY et SOF sont d'excellents rajouts pour le réseau aérien marseillais !

- TLV est une excellente nouvelle ligne ! Le monopole de LY qui dessert TLS-MRS en 6/7 depuis des années semblait vraiment une anomalie.

- TLS est intéressante pour sa fréquence. Les deux villes ne sont pas si éloignées en train et voiture (4 heures de trajet) mais cette attaque en 7/7 est intéressante. A voir ce que ça va donner.

- SXB est intéressante mais la faible fréquence est décevante ! J'aurais espéré un quotidien. Le marché aérien entre les deux régions manque de stimulation. FR va un peu secouer le cocotier mais ça s'apparente un peu à du saupoudrage.
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 902
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar JCOz1980 » Mer 20 Fév 2019, 15:30

Pour SXB, il y a AF et Volotea deja... de plus laudamotion dessert Stuttgart aussi (a voir s ils le prolonge pour W19/20.
JCOz1980
CRJ-700
 
Messages: 79
Enregistré le: Dim 19 Nov 2017, 23:54

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar AVION » Mer 20 Fév 2019, 21:04

Aéroport Marseille-Provence : Ryanair renforce sa base pour cet hiver, avec un nouvel avion et 16 nouvelles lignes
La compagnie low-cost ouvrira très prochainement sa base à Marignane, qui se verra complétée en novembre, pour un programme que Ryanair estime "record"

Article avec vidéo: laprovence.com
AVION
A380
 
Messages: 14209
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar fantasia » Sam 23 Fév 2019, 09:03

en tous cas pour l'europe c'est quasiment parfait..Manque plus qu'hambourg (Ryanair?) , Oslo, liverpool , belfast (Easyjet ?) et les canaries et Florence (Volotea ?)
peut etre qu'easyjet ouvrira une base...un jour..Après tout, ryanair ouvre bien des bases là ou BOD et TLS ont des lignes easyjet (23 a TLS) . DOnc pourquoi pas eayjet à MRS pour embeter RYR ....

BASES
LYON : Hop /Easyjet/Transavia ...peut etre volotea
MRS : RYR / Volotea
NICE Easyjet ?
TLS easyjet/volotea /ryanair
BOD : easyjet/volotea/ryanair
NTE: easyjet/volotea/ transavia


PAr contre que fera Volotea sur lal igne sur strasbourg quand ryrnair va arriver ...muscler lo'ffre ? plier bagage comme pour Alicante ? ouvrir d'autres destinations en 2020 ?
fantasia
A321
 
Messages: 289
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:00

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar Rwandair Express » Sam 23 Fév 2019, 13:56

en tous cas pour l'europe c'est quasiment parfait..Manque plus qu'hambourg (Ryanair?) , Oslo, liverpool , belfast (Easyjet ?) et les canaries et Florence (Volotea ?)
peut etre qu'easyjet ouvrira une base...un jour..Après tout, ryanair ouvre bien des bases là ou BOD et TLS ont des lignes easyjet (23 a TLS) . DOnc pourquoi pas eayjet à MRS pour embeter RYR ....


Honnêtement, si EZY avait voulu ouvrir une base à MRS, elle aurait fait, il y a bien longtemps.

Il y a eu les déboires de Ryanair à MRS et l’échec de la base AF, étonnant qu'à ce moment il ne soit rien passé, avec EasyJet. Encore surement plus étonnant, que c'est Volotea qui est la 1ere compagnie à avoir ouvert une base, alors qu'EZY est présente à MRS, depuis plus longtemps. Et quand on regarde les programmes de ces dernières années, grosse présence de Ryanair, faible présence d'EasyJet et quelques suspensions (AMS, GVA et MAN).

Après, on est jamais sur de rien. Mais si on est là, c'est qu'il a du se passer des choses en coulisses. Comme je l'avais évoqué, sur des aéroports plus gros EasyJet, s'est cassé les dents (Hambourg, Bruxelles ou Rome). Sa présence sur ces aéroports, est assez faible maintenant.
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1546
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar JCOz1980 » Dim 24 Fév 2019, 00:15

Je suis bien d accord Rwanda Express. Surtout qu avec les lignes existantes, il y aurait les operations pour une base.
Je pense que AMP a toujours privilegie Ryanair. Le modele ryanair est plus adapte a la clientele de la region marseillaise.
Ce sera difficile pour EZY ou Transavia (AF) de reprendre la main. Mais rien n est impossible.
Je pense que Ryanair peut baser jusqu a 6 avions.
JCOz1980
CRJ-700
 
Messages: 79
Enregistré le: Dim 19 Nov 2017, 23:54

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar fantasia » Dim 24 Fév 2019, 07:49

sur le site de Ryanair Francfort et Teneriffe sud sont présentes...mais sans fréquence !!! erreur du site?

SInon si Ryaanir pouveait revenir sur Dublin, Oslo , Stockholm et Goteborg se serait top !!!
fantasia
A321
 
Messages: 289
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:00

Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar JCOz1980 » Lun 25 Fév 2019, 02:37

@ Fantasia
Pour Francfort c est une erreur du site! Ils ne l’ont pas supprime de la liste des resas alors que la ligne a ete fermee.
Pour Tenerife je ne sais pas. Je ne l ai pas vu sur le site.
Cependant, cela m etonnerai peu que Ryanair ouvre une ou des destinations vers les Canaries dans le futur.
Compte tenu de l instabilite en Tunisie / Egypte ou Turquie, les Canaries peuvent devenir une alternative pour les chercheurs de soleil hivernaux ;)
JCOz1980
CRJ-700
 
Messages: 79
Enregistré le: Dim 19 Nov 2017, 23:54

Précédente

Retourner vers Aéroport de Marseille

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités