Base Ryanair à Marseille

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Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar JCOz1980 » Jeu 27 Sep 2018, 22:56

@ Sebo, Si l aeroport progresse de 600000 pax en 2019 grace a Ryanair ce serait deja beau.
Compte tenu du nombre de vols et de destinations operes par Ryanair dep MRS jusqu a aujourd’hui, on peut dire qu’ils ont juste base leur avions. MRS et ses 1.8m de pax ryanair avaient deja la dimension d’une base
Modifié en dernier par JCOz1980 le Ven 28 Sep 2018, 14:00, modifié 1 fois.
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Base Ryanair à Marseille

Messagepar skygod1 » Ven 28 Sep 2018, 10:20

@Erick : entre LYS et NCE, la différence se fait notamment par l'effet TGV sur la radiale vers Paris (par jour de semaine : LYS ORY : 3 vols, NCE ORY 16 vols au moins pour AF seulement, + 6 vols U2)... d'ailleurs, si quelqu'un connait le nombre de pax annuels sur la ligne NCE ORY, je suis preneur; à la louche, j'arrive à une offre de l'ordre de 1,5 million de sièges AF... (oui je sais, je suis un peu hors sujet ici, mais la question est aussi intéressante pour MRS (environ 14 rotations a/r) , et TLS "accessoirement" (plus de 20 rotations AF a/r + U2)...
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Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar fantasia » Ven 28 Sep 2018, 12:05

Pour en revenir a la base ryanai r,il s'agit de liaisons qui étaient pour la plupart existantes avec volotea(Prague/Alicante/Faro) et easyjet (Bordeaux/Manchester..) ...rien sur l'europe du nord, notamment Hambourg et Copenhague...ou alors peut être de futures annonces à venir ..comme volotea pour 2019 , ou les infos de P.Regis sur la ligne vers la jordanie, Stockholm ou sofia (????)

mais grosse déception quand même, les lignes ouverts par ryanair sur BOD semblaient plus intéréssantes ( copenhague/cologne/bari)
esperons que Volotea et Easyjet réagissent en ouvrant de nouvelles lignes....

je me suis livré a un petit comparatif entre BOD et MRS

Nombre de lignes low cost au départ de Bordeaux et MRS

BOD MRS
Ryanair 23 40
Volotea 30 20
Easyjet 32 9
TOTAL 85 69
un écart défavorable à Marseillle ou au contraire plus de possibilités de développement...A noter que BOD est à la fois BASE RYANAIR et EASYJET ( et AUSSI VOLOTEA), mais sils ne se font pas concurrence sauf pour la ligne sur Marseille (avec Hop en plus..)
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Re: Base Ryanair à Marseille

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Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar Rwandair Express » Ven 28 Sep 2018, 16:40

un écart défavorable à Marseillle ou au contraire plus de possibilités de développement...A noter que BOD est à la fois BASE RYANAIR et EASYJET ( et AUSSI VOLOTEA), mais sils ne se font pas concurrence sauf pour la ligne sur Marseille (avec Hop en plus..)


Bordeaux, c'est un peu comme Nantes, une grosse zone de Chalandise, avec peu d'aéroports à moins de 1h30-2h voiture. Ce qui n'est pas le cas, de Marseille, qui reste bien sur le gros aéroport du coin, mais Montpellier (quasiment 2 millions de pax) et Toulon (plus de 500 000 pax), qui sont plutôt bien reliées à l'Europe du Nord (je pense à la SAS et Transavia Holland qui sont présentent à Montpellier et Toulon). Ca n’enlève en rien, que le plus gros potentiel est bien sur à Marseille.
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Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar Sebo » Sam 29 Sep 2018, 11:15

JCOz1980 a écrit:@ Sebo, Si l aeroport progresse de 600000 pax en 2019 grace a Ryanair ce serait deja beau.


Oui ma remarque était sciemment en partie de mauvaise foi. 8-) Mais je pense que ces 600 000 pax en plus le seront en année pleine, pas forcément sur 2019 donc.
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Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar Sebo » Sam 29 Sep 2018, 11:38

Erick a écrit:Le problème de MRS est que c'est un aéroport excentré,en bord de mer et qui est dans une zone à forte densité de population.Pour ces raisons,les possibilités d'extension sont limitées.


Ca n'a rien à voir. MRS n'aura peut-être jamais la capacité d'accueillir 100 M de pax annuels mais ce n'est pas ce dont on parle ni ce qu'on lui demande. Actuellement il n'y a aucun problème de capacité. Le trafic marseillais n'est pas techniquement contraint. Si la croissance a été modeste ces dernières années c'est parce qu'il n'y a pas eu assez de demande et/ou d'offre (sans lien avec les capacités aéroportuaires).

Erick a écrit:Comme NCE,mais ce dernier bénéficie d'un trafic touristique très supérieur.c'est d'ailleurs étonnant qu'avec une zone de chalandise,en particulier touristique,largement commune,ce soit Nice bien plus petite et moins puissante qui se taille la part du lion.Des erreurs stratégiques historiques,probablement.


Je ne suis pas d'accord non plus. Les zones de chalandises ne se recoupent qu'à la marge. Il faut au moins deux heures pour rejoindre Nice depuis MRS en voiture quand le trafic est fluide. Ce n'est pas rien. Le trafic de MRS est plus faible que celui de NCE pour plusieurs raisons structurelles et n'ont pas historiques. La région niçoise est géographiquement excentrée du reste de la France et de l'Europe. Au nord il y a les Alpes et au sud il y a la Méditerranée. Aucune voie LGV ne dessert cette région. L'accès le plus commode est indiscutablement l'avion. Ce qui n'est pas le cas pour la région marseillaise qui est reliée par voie terrestre à Paris, Lyon, Toulouse... en moins de 4 heures. De plus, la région niçoise est une immense pourvoyeuse de touristes étrangers (notamment à haute contribution) qui viennent de toute l'Europe voire du monde entier pour profiter de la mer, de Cannes, de Monaco... Ca aussi ce n'est pas le cas de la région marseillaise. Il y a des tas d'autres exemples en Europe de gros aéroports qui fonctionnent grâce au tourisme : PMI, AYT, TFS, LPA, ALC... Ces deux raisons expliquent largement que NCE soit devant MRS.

Erick a écrit:LYS a des caractéristiques inverses:en plein centre de l'Europe occidentale,au coeur d'un noeud multimodal et dans une zone quasi desertique rendant ses possibilités d'extension illimitées (raison pour laquelle GVA fut intéressée pour en prendre le contrôle).Il n'est donc pas surprenant que LYS soit devant MRS.Ce qui l'est c'est qu'il soit derrière NCE!


Si LYS est devant MRS ce n'est pas parce que ses possibilités d'extension son illimitées ou qu'elle se situe au centre de l'Europe et au coeur d'un noeud multimodal. Lille est encore plus favorisée que Lyon sur ces deux derniers points et son aéroport est riquiqui. GVA ou LGW ont des capacités d'extension bien moindre que LYS et sont pourtant largement devant en matière de trafic. Si LYS est devant MRS c'est tout simplement que la demande et l'offre aériennes y sont plus fortes qu'à MRS.
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Re: Base Ryanair à Marseille

Messagepar Sebo » Sam 29 Sep 2018, 11:57

Voici le réseau global FR tel qu'il sera à MRS :

FRA semble passer à la trappe !

Image

Et pour rappel les lignes FR qui ont existé à MRS par le passé puis ont été fermées : Dublin, Glasgow, Stockholm, Göteborg, La Chanée, Essaouira, Beauvais... Il y a quand même eu beaucoup de déchets !
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