BRU en 2022

Forum sur l'aéroport de Bruxelles Zaventem: actualités, discussions et débats
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Gosselies
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https://www.brusselsairport.be/fr/press ... ls-airport

800.000 passagers à Brussels Airport en janvier, une hausse de 183% par rapport à 2021.


En janvier, Brussels Airport a accueilli 800.518 passagers, soit une hausse de 183% par rapport à janvier 2021 et une baisse de 52% par rapport à la même période avant-crise (janvier 2019). Les vacances de Noël ont positivement impacté les taux de fréquentation du mois de janvier à Brussels Airport, avec notamment de nombreux passagers de retour de congés. Avec pour conséquence, une différence relativement importante entre les passagers au départ (363.583 passagers) et à l'arrivée (436.935 passagers). La part des passagers en transfert au départ est de 19,5%, soit une baisse de 1,5% par rapport à 2019 en raison de la reprise plus forte du transport local que du transport en transfert.

Les dix pays les plus visités en janvier étaient respectivement l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la Turquie, la France, les Etats-Unis, la Suisse, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni.
Les dix destinations les plus populaires étaient Madrid, Barcelone, Lisbonne, Malaga, Tenerife, Dubaï, Alicante, Genève et Frankfurt.

Dans les mois à venir, Brussels Airport s'apprête à accueillir à nouveau quatre compagnies aériennes qui ont suspendu leurs vols au début de la pandémie de Covid-19 : Delta Air Lines, Air Transat, CSA Czech Airlines et Ukraine International Airlines.

En janvier, le transport de fret à Brussels Airport a augmenté de 4% par rapport à janvier 2021 et même de 10% par rapport à janvier 2019, avant la crise. En termes de volumes, l'Asie reste la région la plus importante, suivie par l'Amérique.

Le transport de vaccins depuis et vers Brussels Airport s’est poursuivi. Au total, depuis le début du transport des vaccins en novembre 2020, 900 millions de vaccins ont été transportés, concrétisant plus que jamais le rôle de Brussels Airport en tant que principal hub pharmaceutique européen.
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https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 56928.aspx

Les convois autoproclamés "de la liberté", rassemblement hétéroclite de personnes opposées aux mesures sanitaires, appellent à rejoindre le centre de Bruxelles et son quartier européen ce lundi (14 février). Selon la police française, une centaine de véhicules se dirigeraient vers la capitale belge malgré l'interdiction de la manifestation.

La crainte est que des manifestants bloquent les voies d'accès à l'aéroport de Bruxelles-National. La police sera déployée pour sécuriser ces accès pour les passagers et employés mais Brussels Airport demande aux voyageurs à bien suivre l'évolution de la situation et à partir suffisamment tôt pour ne pas rater leur vol. "Nous recommandons de prendre le train, dans la mesure du possible", ajoute Mme Pierard. Environ 12.000 passagers au départ de l'aéroport national de Zaventem sont attendus lundi.
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https://www.rtl.be/info/belgique/meteo/ ... 58165.aspx

Plusieurs personnes nous ont signale qu'elles étaient bloquées dans des avions à l'aéroport de Bruxelles. "Vol de Malaga vers Bruxelles, ils ne peuvent pas nous débarquer à cause du vent. Ça fait déjà 1h", nous a-t-on expliqué. "Depuis 18h00 on attend dans l'avion venant de Milan, on ne peut pas sortir car il n'y a pas d'escalier et pas de bus à cause de la tempête.

Une porte-parole de l'aéroport confirme. "Nous avons eu des rafales plus fortes ce soir. À cause du vent, la manutention ne peut pas être faite. Les bagages ne peuvent pas êtres sortis, les escalators ne peuvent pas être déployés, etc.", nous a-t-elle expliqué. Cela ne veut pas dire que les atterrissages ou décollages sont suspendus. "Les perturbations arrivent par moments. Il faut alors attendre un moment où le vent se calme", a-t-elle précisé.
Une dizaine de vols ont été impactés. Certains ont enregistré deux à trois heures de retard.
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https://www.lesoir.be/430213/article/20 ... nce-trente

Le médiateur fédéral, qui fête les 20 ans de sa fonction, explique qu’il est possible d’agir sans attendre pour diminuer les nuisances sonores de l’aéroport national. D’abord, respecter la loi.

Fort d’une longue expérience et de la somme des 14 millions de plaintes de riverains déposées depuis son entrée en fonction en 2002, Philippe Touwaide rappelle avant tout qu’à la base, il est juriste et que la « simple » application du droit et des décisions de justice apporterait un soulagement à une bonne partie des riverains de l’aéroport national. Encore faut-il vouloir le respecter. Ce dont il doute dans le chef de l’aéroport, des ministres en charge du dossier, y compris l’actuel, et de l’administration (direction générale du transport aérien).

Dans les 30 solutions qu’il avance, le médiateur fédéral réclame d’abord la fin des vols de nuit et une limitation du nombre de vols de jour, le contrôle de toutes les procédures par une autorité indépendante, la transparence et l’immédiateté dans l’application des mesures et des critères qui les motivent (météo, choix des pistes), la réalisation d’un cadastre des nuisances en superposition des zones d’habitation, l’achèvement du mur anti-bruit autour de la zone aéroportuaire, la construction d’un hall adapté pour les essais de réacteurs, l’extension de la piste 25 left, la mise à jour des QC (quota count) attribué à chaque type d’avion et du poids maximum au décollage admis (principalement pour les gros avions-cargos), la définition « non équivoque » des normes de vent…

Ce ne serait pas plus simple de fermer directement l'aéroport ?
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https://www.aviation24.be/airports/brus ... -airlines/

Cet été, Brussels Airport proposera 185 destinations directes, avec six nouvelles destinations et quatre nouvelles compagnies aériennes, parmi lesquelles Transavia qui stationne un avion à Brussels Airport.

L’aéroport atteint ainsi progressivement le nombre de destinations avant la crise du Covid (202 destinations été 2019). Ces destinations sont proposées par une soixantaine de compagnies aériennes de passagers.

Six nouvelles destinations
Curaçao et La Havane ont déjà été introduites comme nouvelles destinations l’hiver dernier, exploitées respectivement par Air Belgium et TUI fly. À partir d’avril, TUI fly proposera également des vols hebdomadaires vers Aruba. Il y a aussi de nouvelles destinations soleil en Europe avec Ohrid (Macédoine du Nord) et Zadar (Croatie) par TUI fly et Kalamata (Grèce) par AEGAN.

Quatre nouvelles compagnies aériennes et trois compagnies aériennes de retour
Le 30 juin, la société néerlandaise Transavia stationnera un Boeing 737-800 à Brussels Airport et commencera à opérer 16 vols par semaine vers Alicante, Ibiza, Faro et Héraklion. En mai, Flyr, en provenance de Norvège, commencera quatre vols par semaine vers Oslo. L’islandais PLAY lance quatre vols hebdomadaires, en l’occurrence vers Reykjavik, avec des liaisons vers les États-Unis. À partir du 2 mai, TUS Airways, au départ de Chypre, desservira Larnaca lundi et vendredi.

Trois compagnies aériennes reprendront leurs activités après une pause de deux ans. Fin mars, Delta Air Lines entamera un vol quotidien vers New York/JFK. À partir de mai, Air Transat exploitera trois vols par semaine à destination de Montréal. CSA Czech Airlines revient à la fin du mois de mars sur la route de Prague.

Nouveaux itinéraires
Corendon Airlines opérera ses premiers vols vers Las Palmas et Tenerife en Espagne, et Nador et Al Hoceima au Maroc. Eurowings entame un vol hebdomadaire vers Pristina (Kosovo). Brussels Airlines ouvre des lignes vers Mytilène et Samos en Grèce, Rabat (Maroc) et Munich (Allemagne). Le Sky Express grec volera non seulement vers Athènes mais aussi vers Héraklion, Royal Air Maroc commencera un nouveau vol bihebdomadaire vers Marrakech et Turkish Airlines volera 3 fois par semaine vers Ankara. Enfin, Swiss desservira également Genève quotidiennement.

Les principales destinations intercontinentales qui seront à nouveau desservies directement sont Miami (TUI fly) et Ouagadougou et Conakry (Brussels Airlines). Avec le déploiement d’un 9ième Airbus A330, Brussels Airlines pourra étendre davantage son réseau à l’Afrique.
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https://www.lesoir.be/433697/article/20 ... e-vendredi?

Les cloches sonnent ce vendredi le début de la saison estivale de l’aéroport de Bruxelles-National, avec le coup d’envoi des vacances de Pâques : plus de 33.000 personnes sont attendues.

Quelque 900.000 passagers sont attendus entre le 1er et le 17 avril, sans tenir compte donc du lundi de Pâques, jour férié qui prolonge les congés, avec 57.000 personnes au départ et à l’arrivée ce jour-là.

Ce vendredi matin, les conditions météorologiques ont obligé l’aéroport à procéder au dégivrage des appareils. Selon la porte-parole de Brussels Airport, la neige n’a pas d’impact pour le moment, mais cela peut encore changer. Pour le moment, seule une piste est utilisée. Mais les passagers ne doivent pas spécialement arriver plus tôt que prévu.
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https://www.7sur7.be/belgique/plus-de-1 ... ~a907f4c9/

Les entreprises actives à l'aéroport de Zaventem (Brussels Airport) éprouvent d'énormes difficultés à recruter le personnel qu'elles recherchent.
Le CEO de Brussels Airport Company parle d'une grave pénurie de travailleurs et travailleuses à l'aéroport, avec plus de 1.000 postes à pouvoir actuellement. "Cela signifie que nous connaîtrons une période vraiment difficile durant cet été, lorsqu'il y aura beaucoup plus d'activités qu'aujourd'hui, si nous éprouvons encore à ce moment-là autant de difficultés à trouver les bonnes personnes.”
Les emplois vacants concernent divers jobs, allant de serveur horeca à bagagiste en passant par ingénieur et pilote. "On ne les trouve pas", résume Arnaud Feist. "Dans le pire des cas, si par exemple nous ne trouvons pas assez de bagagistes, cela pourrait avoir des répercussions opérationnelles.”

Ce que le CEO oublie de dire, c'est qu'il a licencié massivement le personnel au moment où le trafic avait ralenti à cause du Covid. Maintenant qu'il en a besoin il voudrait qu'ils reviennent comme si rien ne s'était passé. Les gens ne sont pas des objets qu'on met au grenier et qu'on va rechercher quand on en a besoin ....
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https://www.lesoir.be/440715/article/20 ... he-de-bras

Plus de 1.200 postes de travail à pourvoir sur la zone de l’aéroport de Bruxelles, en plein rattrapage post-covid.

Ce sont surtout les activités dans la logistique (507), les services aux particuliers et aux entreprises (439) ainsi que le support aux entreprises et aux commerces de détail (225) qui constituent le gros des 1.265 offres d’emploi comptabilisées fin avril. Sans compter les offres pour l’aéroport auprès des sociétés d’intérim ou des étudiants. Dans les offres, 50 % concernent les activités « passagers » (agent de sûreté, vendeurs, bagagiste…), 30 % touchent aux métiers du transport du fret aérien (manutentionnaire, employé logistique, agent de douane…) et 20 % aux services support (IT, HR, finances…).

Les difficultés rencontrées dans les recrutements à l’aéroport sont d’abord les problèmes de compétences linguistiques : « Il faut au moins l’envie d’apprendre une langue. Et l’anglais sert de lien général. Si vous avez une fonction en relation avec la tour ou des fonctions davantage liées à l’aviation, l’anglais est obligatoire. Si vous travaillez pour Aviapartner (services au sol, NDLR), c’est le néerlandais.

Un élément important doit également être pris en compte. La majorité des emplois à l’aéroport ou son pourtour nécessitent d’obtenir un badge de sécurité délivré par les autorités après enquête (police, sûreté de l’État…) qui prend généralement douze à quinze jours. Impossible de connaître la proportion des refus.

Autre obstacle généralement soulevé à l’obtention des emplois sur la plate-forme aéroportuaire : la difficulté de se déplacer pour prester des horaires décalés (à des heures où il n’y a pas de transport en commun disponible donc) qui touche beaucoup les Bruxellois (moins nombreux à avoir accès à un véhicule) et les jeunes (de moins en moins dotés du permis). Enfin, souligne-t-on chez Aviato, il y a la flexibilité face à des activités qui fonctionnent généralement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

En dehors de quelques rares fonctions très bien rémunérées (pilote, contrôleur aérien…), généralement, le salaire de base pour les fonctions les moins qualifiées est assez bas mais est complété par des primes supposées compenser horaires décalés, travail de nuit, week-ends.
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https://www.lesoir.be/440998/article/20 ... em-cet-ete

Brussels Airport s’attend à avoir pas mal de passagers transitant par l’aéroport durant l’été prochain, qu’il prédit dès lors comme « très chargé ». Il n’y aura par contre « pas de chaos », y assure-t-on lundi, comme cela a été le cas récemment à Amsterdam-Schiphol, submergé par une forte affluence à l’occasion des vacances de printemps.

Les compagnies, les prestataires de service et les bagagistes ont l’habitude de voir transiter un grand nombre de passagers durant l’été et, via un monitoring et une anticipation des données disponibles, sont en mesure de s’adapter, notamment en recourant à des intérimaires ou à des étudiants.

Il apparaît déjà que le phénomène des réservations en dernière minute sera beaucoup moins prononcé cet été qu’il ne l’a été lors du congé de détente (Carnaval) et des vacances de printemps (Pâques).

L’aéroport s’attend pour le moment à avoisiner les 75 % de capacité par rapport à l’été record de 2019. Il dit pouvoir accueillir encore des passagers en plus, tout comme des compagnies aériennes d’ailleurs.

Brussels Airport n’exclut toutefois pas des files d’attente ponctuelles, lors de certains jours très prisés, et invite donc les passagers à venir bien à temps à l’aéroport. Des actions et campagnes de sensibilisation à cet effet sont prévues à l’approche des grandes vacances.
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https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 86204.aspx

Le modèle low-cost de certaines compagnies aériennes est-il en train de vivre ces dernières heures ? Arnaud Feist, l’administrateur délégué de Brussels Airport, considère qu’il serait judicieux d’avoir une réflexion sur l’avenir des vols à bas prix.
Le modèle low-cost, promu par les compagnies aériennes proposant des vols à bas coûts, a poussé les limites à un niveau où cela devient très difficile de continuer et d’aller plus loin, a estimé Arnaud Feist.
Fini les billets à 20, 30, 40 euros ? "Je pense qu’à terme, les prix de ces billets vont augmenter, c’est inéluctable", a indiqué Arnaud Feist. "Et c’est en tout cas sain que tous les travailleurs du secteur aient des conditions salariales et de travail décentes".

Il ne manque pas d'air, le Feist : qu'il commence par rétribuer convenablement son propre personnel de sécurité , qui vient de faire grève pour protester contre les mauvaises conditions de travail. Et voici ce que d'autres doivent faire pour boucler leurs fins de mois :

Six employés de Brussels Airport et trois autres personnes ont été interpellés lundi dans le cadre d'une enquête judiciaire sur un trafic de drogue via l'aéroport de Bruxelles, a annoncé mardi le parquet de Hal-Vilvorde. Dix perquisitions ont également permis de saisir 217.000 euros en espèces ainsi que plusieurs véhicules.

L'enquête a débuté en février 2021 après la découverte de drogue dans deux valises abandonnées à l'aéroport de Zaventem, qui contenaient respectivement 25 et 12 kilos de cocaïne. Très vite, les enquêteurs ont établi que le trafic de cocaïne était organisé avec l'aide d'employés de l'aéroport.

https://www.rtl.be/info/belgique/faits- ... 86232.aspx
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https://www.lesoir.be/454116/article/20 ... es-retards?

L’aéroport de Zaventem (BRU) est devenu le champion d’Europe des retards, avec sept vols sur dix qui n’ont pas décollé à l’heure annoncée depuis le début du mois de juillet. Un ratio inégalé en Europe.

D’après les chiffres de la plateforme Official Aviation Guide (OAG), 72 % des vols avaient du retard pendant les neuf premiers jours de juillet. En outre, 2,5 % des vols avaient été annulés.

L’aéroport justifie ce record par le nombre particulièrement important de correspondances qui ont lieu à Brussels Airport. Suite au retard de certains vols, il arrive donc que d’autres partent délibérément plus tard pour assurer le transfert aux voyageurs concernés. « Cette situation est partiellement due au manque de personnel au niveau des bagagistes et des contrôles de passeports ».
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https://www.lesoir.be/459486/article/20 ... ls-airport

Entre la mi-août et la fin octobre 2022, les voies de circulation INN/OUT 7/8, F3 et Y seront partiellement démolies et reconstruites. Ces travaux de rénovation sont nécessaires tous les quinze ans.

Au total, c’est une surface de 125.000 m² qui va être rénovée, notamment par le placement d’un nouveau revêtement d’asphalte, l’installation d’un nouveau système d’égouttage, et la rénovation de la signalisation de nuit (placement de lampes LED et remplacement de quelque 240 km de câbles).
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https://www.lesoir.be/464581/article/20 ... id-mais-le

Extraits :

Arnaud Feist (Brussels Airport): «La crainte n’est pas le retour du covid mais le pouvoir d’achat des gens»

Nous avions prévu 4 millions de passagers en juillet-août, on est à 4,4 millions, 10 % de plus. Mais on reste néanmoins à 81 % de la fréquentation de l’été 2019. La particularité de cet été, c’est aussi beaucoup de réservations de dernière minute.

Jusqu’ici, pour 2022 où le premier trimestre a été très mauvais, on reste à seulement 69 % de 2019. Pour le reste de l’année, c’est compliqué de prévoir s’il y aura récession économique ou pas et l’impact sur le pouvoir d’achat des gens qui vont recevoir leurs factures d’énergie.

La vraie question, c’est les choix que les gens vont sans doute devoir faire face à l’augmentation du coût de la vie et des énergies. L’activité cargo, qui est souvent un bon indicateur précurseur des ralentissements économiques, montre un fléchissement de 10 % cet été, certes après une hausse de 30 % en 2021 qui était liée à l’explosion de l’e-commerce ou du transport de 1,2 milliard de vaccins passés par Brussels Airport. Donc il faut rester très prudents face aux perspectives économiques

On espère qu’on ne fera plus de perte cette année, après un déficit de 250 millions les deux dernières années.

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le secteur, comme les autres, doit poursuivre ses efforts sur les émissions de CO2. Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Les émissions du secteur aérien représentent 3 à 4 % de l’ensemble. Dans les transports, les voitures et le transport maritime pèsent beaucoup plus. Je viens de lire que le digital aujourd’hui représente 4 % des émissions et on n’en parle jamais. Je ne dirais jamais que l’aérien ne pollue pas mais chacun doit faire un effort. Par ailleurs, les nouveaux avions consomment et polluent nettement moins. Enfin, on était à 326.000 mouvements par an, à Brussels Airport, en 2000, on est à 249.000 aujourd’hui, 30 % de moins.
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Après une belle et réussie saison estivale, Brussels Airport passe progressivement en mode hiver avec une offre tout aussi intéressante. À partir de fin octobre, les vacanciers, les voyageurs d’affaires et les personnes rendant visite à des parents à l’étranger auront le choix entre de nombreuses destinations. Tout cela dans une ambiance « bande dessinée » avec des services adaptés à chaque passager.

Où irez-vous cet hiver? Les îles Canaries, Dubaï, Kittilä ou Barcelone ? La plage ou la neige ? Ou une escapade citadine peut-être ?
Outre les classiques comme Madrid, Barcelone, Rome ou Genève, les destinations ensoleillées seront plus populaires que jamais cet hiver. Et les îles Canaries sont une fois de plus susceptibles de figurer en tête du classement. Avec une large gamme de logements de vacances répartis sur différentes îles, ainsi que des températures douces même en hiver, les îles Canaries sont aussi populaires en été qu’en hiver.
Ils sont suivis par le Cap-Vert, l’Égypte, la Turquie, le Maroc, Dubaï, les Caraïbes et le Mexique. Les nouvelles destinations Johannesburg et Le Cap, ajoutées en septembre, attirent de plus en plus de passagers grâce à Air Belgium.

Mais les destinations de sports d’hiver n’ont pas non plus été oubliées.
En plus de Genève, Innsbruck et Salzbourg (une nouvelle destination) en Autriche, Kittilä et Kuusamo en Finlande ont été ajoutés à la programmation. Des destinations qui devraient attirer de nombreux passagers en provenance de Belgique mais aussi des Pays-Bas suivant les limites de vol dans les aéroports néerlandais.

Pour mettre les voyageurs dans une ambiance de vacances, Brussels Airport plonge ses passagers dans une ambiance typiquement belge : l’univers de la bande dessinée ! Jusqu’à la mi-novembre, petits et grands peuvent télécharger des bandes dessinées, se prendre en photo avec des héros de bandes dessinées tels que Spike & Suzy ou les Schtroumpfs et poster leurs photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Brusselsairport tenter de gagner un billet pour deux personnes pour le Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles. Pendant les vacances d’automne, les Schtroumpfs et Spike & Suzy seront là pour rencontrer les enfants juste après le contrôle de sécurité.

https://www.aviation24.be/airports/brus ... tinations/
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