Bruxelles fermé la nuit : projet Ecolo

Forum sur l'aéroport de Bruxelles Zaventem: actualités, discussions et débats
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4252
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Bruxelles fermé la nuit : projet Ecolo

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/525638/article/20 ... es-la-nuit?

Pour le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo, cela va sans dire), il faut interdire les avions, bruyants ou pas, la nuit à l’aéroport national.

Le bruit des avions fait partie des règles qui cadrent l’activité de l’aéroport national, comme le nombre de mouvements autorisés la nuit, fixée de 23 h à 6 h du matin (un maximum de 16.000 vols de nuit autorisés sur 230.000 vols par an, environ). Selon les différents moments de la journée, des quotas de bruit sont définis, pour les atterrissages et les décollages. En faisant évoluer ces différents quotas – donc le type d’avions autorisés – le ministre entend adapter l’activité aéroportuaire.

Le système de « quota count » appliqué à l’aéroport de Bruxelles tient compte des différents horaires et jours de semaine. De jour (7 h-21 h), le quota des avions au décollage peut grimper jusque 48. En soirée (21 h-23 h), on redescend à 24, puis durant la nuit (23 h-6 h) c’est 8, avant de remonter à 12 au petit matin (6 h-7 h). Les vols de nuit ne sont pas autorisés le week-end, normalement. La proposition du ministre Gilkinet au kern est de réduire ces quotas, donc de limiter ou interdire certains types d’avion. Globalement, tous les quotas sont revus à la baisse, en semaine et le week-end : le quota passe de 48 à 14.3 de jour en semaine (de 48 à 8 le week-end), de 24 à 4 en soirée (21 h-23 h), de 12 à 4 au petit matin (6h-7h) et enfin, surtout, de 8 à 0 durant la nuit.

Concrètement, ça implique que l’activité aérienne à Brussels Airport soit interrompue de 23 h à 6 h du matin, en semaine comme le week-end.

Pour Gilkinet, il s’agit donc d’assurer une vraie nuit sans bruit. Conséquence : la fin des activités de nuit à l’aéroport, donc principalement le transport de marchandises et des colis.

Si ces nouveaux quotas devaient être adoptés, ils pourraient entrer en application dès 2025-2026. Les riverains les premiers devraient être soulagés. L’aéroport national, les compagnies aériennes et plus globalement le secteur économique qui vit autour de l’aéroport (60.000 emplois au total) ne verront pas les choses de manière aussi positive, certainement.

Du plus pur électoralisme (les élections législatives sont prévues pour l'année prochaien au plus tard). L'aéroport est situé en Région Flamande La plupart des avions au départ comme à l'arrivée survolent la Région de Bruxelles (où Gilkinet a son électorat); mais la majorité des employés de l'aéroport proviennent de la Région Flamande ( dont Gilkinet se soucie peu).
Gosselies
A380
Messages : 4252
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Bruxelles fermé la nuit : projet Ecolo

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/actu/regions/bruxell ... cle/607561

Près de 600 personnes ont pris part dimanche à Zaventem à une marche de protestation contre l'expansion de l'aéroport national situé sur le territoire de cette commune flamande, à deux pas de Bruxelles.

En chemin, les personnes présentes ont scandé des slogans tels que "plus de vols, pas question", "le ciel a une limite" ou encore "les vols de nuit volent nos nuits". Sitôt à l'aéroport, les manifestants ont chanté une version remaniée de "Stille Nacht" en français et en néerlandais.

Voici leurs principales demandes:
- supprimer les vols de nuit entre 23h et 6h du matin,
- imposer une zone à faibles émissions dans le ciel, pour que seuls les avions à faibles émissions de CO2 et les moins bruyants puissent atterrir,
- plafonner à 220.000 le nombre de vols par an, alors qu'il était de 234.000 avant le Covid.

Cette manifestation intervient alors que le permis d'environnement de l'aéroport de Bruxelles arrive à expiration à la mi-juillet 2024. L'aéroport souhaite obtenir, via un nouveau permis, l'autorisation de continuer à se développer, ce contre quoi se dressent les riverains qui luttent depuis des années contre les nuisances. Ceux-ci ont ouvertement menacé d'aller en justice si ce permis était accordé.

Le ministre fédéral de la Mobilité dit soutenir les riverains. Il dénonce le rôle de la Flandre. "Effectivement, la Flandre essaie de nous empêcher d'agir. Il y a un recours au Conseil d'Etat sur un acte que j'ai pris pour nommer, confirmer le rôle de l'Etat fédéral dans la getion des nuisances aériennes, ce que conteste le gouvernement flamand", nous a indiqué Georges Gilkinet (Ecolo).
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Bruxelles - le Forum »