Cargo EuroAirport

Le forum sur l'EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg
Répondre
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

Programme fret de la semaine
Lundi B777F Lan cargo et AN-12 Ukraine air alliance 15h00
Mardi Depart de l'AN-12 et arrivée d'un autre AN-12 Ukraine air alliance a 20h00 / 18h00 C-130 Qatar emiri air force
Vendredi B747-800F Air Bridge cargo
dimanche B777F Emirates,B747-400F Korean air cargo et a 11h00 Atlas air cargo B747-400F provenance de Hahn

Sous reserves de changement...
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

Inauguration du nouveau EuroAirport Cargo Terminal : 21 000m2 de surfaces à température contrôlée, investissement de 40 millions d’euros
Le mardi 25 novembre 2014, à l’occasion d’une cérémonie officielle en présence de Pascal Lelarge, Préfet du Haut-Rhin, Pascale Schmidiger, Vice-Président du Conseil Régional, Charles Buttner, Président du Conseil Général du Haut-Rhin et Gaston Latscha, Maire de Hésingue, le Président du Conseil d’administration de l’EuroAirport, Jean-Pierre Lavielle et le Vice-Président du Conseil d’administration, Andreas Büttiker, entourés de Jürg Rämi, Directeur de l’EuroAirport, Vincent Devauchelle, Directeur adjoint et Gian Carlo Alessi, Chef du Département Fret ont officiellement inauguré le nouveau EuroAirport Cargo situé dans la Zone 4, au sud-ouest du site aéroportuaire.

La cérémonie d’inauguration marque la fin des travaux de construction qui ont démarré en janvier 2013 et duré 24 mois. Ces travaux ont été effectués par une quarantaine d’entreprises régionales représentant 300 emplois. Le nouveau Cargo Terminal sera mis en service en janvier 2015.

Le nouveau Cargo Terminal représente un investissement de 40 millions d’euros portés entièrement par l’EuroAirport et dispose d’une surface total de 21 000 m2. Il offre une technologie de pointe et des infrastructures de température contrôlée entre 15 et 25°C parfaitement conformes aux exigences relatives à la chaîne du froid de l’industrie pharmaceutique, et des compagnies de logistique régionales. Par ailleurs, il offre des processus de livraison et d’expédition efficaces.

Le secteur de la logistique est l’un des moteurs de l’économie les plus importants autour de l’EuroAirport. Il représente un avantage concurrentiel et compte pour des milliers d’emplois.

Totalisant 900 emplois à fin 2013, les sociétés de fret tout cargo et de fret express se positionnent en tant que deuxième secteur d’emploi sur le site de l’EuroAirport.

Aujourd’hui, 85% des surfaces du nouveau Cargo Terminal sont occupées par 7 locataires principaux : Swissport, Cargologic, DHL Logistics, Planzer et Air Cargo Service (ACS) côté Suisse ainsi que WFS/SFS et ACL côté France.

Avec le nouveau Cargo Terminal, la Direction de l’EuroAirport poursuit son objectif de prendre en charge environ 50% de l’ensemble du fret aérien de la région d’ici 2020 par rapport à environ 20% aujourd’hui. Ainsi, il est prévu d’augmenter le nombre de vols tout cargo de 4 par semaine aujourd’hui à 10-12 par semaine jusqu’en 2020.

En effet, à partir de septembre 2014 et après l’annonce de l’ouverture du nouveau Cargo Terminal trois nouvelles vols hebdomadaires tout cargo opérés par des compagnies aériennes ABC, Emirates SkyCargo et LAN CARGO se sont rajoutés au vol hebdomadaire déjà opéré par Korean Air.

Ce développement confirme l’intérêt des nouvelles infrastructures garantissant une chaîne de froid ininterrompue, l’attractivité du site aéroportuaire de l’EuroAirport qui permet un accès direct aux trois pays – la France, la Suisse et l’Allemagne – et qui est proche de Bâle, où se trouvent des entreprises pharmaceutiques parmi les plus importantes du monde.

Fin 2013, l’activité fret est resté stable par rapport à 2012 (0 %) affichant dans son ensemble un résultat de 94 000 tonnes dont 40% était du fret avionné (fret tout cargo et fret express). Pour fin 2014, l’EuroAirport table sur une augmentation de 5% des activités fret.
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

Lundi on attend un C-130 de l'armée de l'air Tunisienne..apres Qatar air force..Surement aussi du materiel de travaux public...Egalement prevue un B747-400F Atlas air pour Edmonton arrivée 15h30 et depart 19h30..
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

ULS A310F prevue le 22 Decembre pour Sanaa vis Istanbul et le traditionnel AN-12 Ukraine air alliance pour Damas le 23/12
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

Qatar confirmé..a partir du 28 JANVIER 2 vols par semaine en A330F ..Mercredi et samedi ..horaires et routing a suivre..Sinon demain sont prevue un C-130+un C-17 Qatar emiri air force..;
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

[Qatar Airways Cargo has the following flights now in its System:

effective 28.1.2015, QR8264 BRU-BSL-DOH, Days 3/6, A/C presumably A330F.
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

je connais enfin la raison de la venue des avions de Qatar air Force..En fait ils viennent cherchez des éléments métalliques pour la construction de cages d'élevage à poulets....c'est pas une blague
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Cargo EuroAirport

Message par EAPFan »

NICO a écrit :je connais enfin la raison de la venue des avions de Qatar air Force..En fait ils viennent cherchez des éléments métalliques pour la construction de cages d'élevage à poulets....c'est pas une blague
Eh oui,par la suite il faudra des médicaments pour soigner tous ces poulets :lol:
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

Cargolux B747-400F lundi 5 JANVIER Payerne-EAP-Abu dhabi avec Solar impulse2 a bord..
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

apres Emirates,Air Bridge,Lan cargo,c'est maintenant Qatar cargo qui arrive sur notre aeroport..a Partir du 28/01 tous les mercredi et samedi en A330-200F
mercredi arrivée 20h00 depart 21h30 et le samedi 18h50 et depart 20h20
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Cargo EuroAirport

Message par EAPFan »

NICO a écrit :apres Emirates,Air Bridge,Lan cargo,c'est maintenant Qatar cargo qui arrive sur notre aeroport.
:D C'est quoi la prochaine? :lol:
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

j'allais demander la meme chose..Je mets mes billes sur Turkish cargo
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Cargo EuroAirport

Message par EAPFan »

NICO a écrit :j'allais demander la meme chose..Je mets mes billes sur Turkish cargo
Ce serait un transfert de ZRH vers l'EAP...3/7 (2x A330F,1x 310F) :mrgreen: Une telle liaison existait dans le passé en 727F...
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

Madame Irma n'est au courant de rien..ce n'est que pure supposition..
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

Pour Qatar cargo c'est officiel depuis aujourd'hui.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Cargo EuroAirport

Message par AVION »

L'ouverture du nouveau terminal cargo produit ses premiers effets sur le trafic de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Celui-ci a augmenté de 5 % en 2014 et sa progression s’annonce encore plus importante en 2015.

Le fret redécolle à l’Euroairport de Bâle-Mulhouse et 2014 n’en est que le hors d’œuvre. La direction de l’aéroport international a délivré ce message en présentant le 8 janvier ses statistiques annuelles de trafic. Après avoir stagné en 2013, l'activité cargo a connu une croissance de 5 % l’an dernier pour parvenir à 98.175 tonnes toutes catégories confondues. "Pour 2015, nous attendons une nouvelle augmentation de 19 % qui nous amènera à 117.000 tonnes", annonce Andreas Büttiker, vice-président de l’aéroport franco-germano-suisse.

"Le nouveau terminal cargo entrera en service le 26 janvier"

Cet optimisme est motivé par l'arrivée d'un outil adapté à son développement : le nouveau terminal cargo de 21.000 m2, déjà inauguré fin novembre, entrera officiellement en service le 26 janvier prochain. "Il stimule toute l’activité de fret. Son fonctionnement en température contrôlée (de 15 à 25 degrés, NDLR) en fait un «terminal pharmaceutique» idéal. La filière logistique, qui travaille à marges réduites, a besoin de réponses efficaces à ses contraintes et ce terminal les lui apporte. D’ores et déjà, 85 % de ses surfaces sont remplies", expose Andreas Büttiker. Avec la perspective du nouvel outil, le nombre de vols hebdomadaires tout cargo est passé depuis quelques mois de un à quatre : Air Bridge vers Moscou, Emirates SkyCargo vers Dubaï et Lan (groupe Latam Airlines) vers l'Amérique Latine (Sao Paulo, Buenos Aires, Santiago du Chili) s’ajoutent à l’offre plus ancienne de Korean Air Cargo vers Seoul. Le terminal dispose de l’emplacement nécessaire pour l’accueil simultané de deux gros porteurs de fret.
En conséquence, le cargo a déjà progressé de 6 % l’an dernier, à 5.892 tonnes. L’express a augmenté de 7 % (36.518 tonnes). Il devrait lui aussi être dynamisé par sa nouvelle halle résultant du réaménagement de l’ancien bâtiment cargo. Les travaux de 3 millions d’euros s’engagent dans les prochaines semaines. Quant au camionné, il a augmenté de 3 % l’an dernier, à 55.765 tonnes.
Le trafic passagers, pour sa part, devrait connaître un scénario "en miroir" par rapport au fret : importante progression l’année passée, hausse plus modérée cette année. En 2014, sa croissance de 11 % a été "la plus forte parmi les aéroports de 5 à 10 millions de passagers en Europe", selon le président de l'Euroairport Jean-Pierre Lavielle. Cette évolution a propulsé la plateforme à son nouveau record de 6,5 millions de passagers. L’augmentation cette année devrait se limiter à 3 %. Il faut d’abord trouver des remplaçants à Swiss qui arrêtera fin mai des lignes qui ont appporté 260.000 passagers l’an dernier. Un chantier en bonne voie, selon la direction.

Raccordement ferroviaire en panne

"Notre prévision est prudente, car nous attendons aussi l’issue de la question fiscale", ajoute Andreas Büttiker. Celle-ci semble proche. Un accord-cadre "de méthode" est ainsi espéré d’ici à la fin du premier trimestre entre France et Suisse sur le régime fiscal des entreprises du secteur douanier suisse de cet aéroport à statut binational mais entièrement situé en territoire français.
Le motif de déception de 2014 vient du dossier du raccordement ferroviaire de l'Euroairport. Il n’a que très peu avancé. Les études d’avant-projet pour 4,6 millions d’euros restent dans les starting-blocks, dans l’attente de la confirmation par l'État français de sa participation financière.
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Cargo EuroAirport

Message par EAPFan »

AVION a écrit :
"Le nouveau terminal cargo entrera en service le 26 janvier"

Et donc 2 jours plus tard,Qatar Cargo démarre ses activités à l'EAP.Objectif: 50t par vol. :mrgreen:
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

c'est bien d'avoir de l'ambition..vaut mieux commencer fort..comparé a air Bridge qui ne prend que 35 tonnes par vol
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

dixit Madame Irma..3 autres compagnies sont sur la waiting list de l'aeroport..
NICO
A380
Messages : 2810
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Cargo EuroAirport

Message par NICO »

et Mamadou m'a dis 5 compagnies..qui a Juste ? Irma ou Mamadou ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Mulhouse Bâle »