Chalair

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Re: Chalair

Messagepar Flyzen » Jeu 29 Nov 2018, 14:22

ouais...suis pas trop convaincu mais bon si c'est de l'ACMi ou du charter sportif ... bof pourquoi pas il reste qu'un vol en -300 est bcp plus pénible qu'en -600 ... les pax le verront bien rapidement
... le com. financier (posté plus haut) lié a l'acquisition de machines va plus vers une activité de trafic régulier que je trouve bien ciblée

L’acquisition de ces quatre appareils permettra à Chalair de compléter son réseau de dessertes interrégionales et de se positionner sur les lignes aériennes à Obligation de Service Public (OSP). Nous sommes heureux de contribuer au désenclavement des territoires et de garantir leur connectivité, vitale pour nos économies locales
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Re: Chalair

Messagepar Fred94 » Jeu 29 Nov 2018, 14:34

se positionner sur les lignes aériennes à Obligation de Service Public (OSP)


Est ce que Chalair ne fait pas les choses à l'envers ? Se faire attribuer une liaison sous OSP signifie être sélectionnée lors de l'appel d'offres....est ce que HOP va abandonner toutes ces liaisons ?? qui étaient quand même son coeur de métier à l'époque d'airliner...à moins que cela permette à Chalair de remplir les critères d'attribution du marché : posséder des appareils de 50 sièges mais c'est déjà le cas puisqu'elle a un ATR.

J'ai le souvenir de l'ex-air atlantique qui une fois sous la main du conseil régional de normandie a voulu augmenter sa flotte d'atr avec 2 AT7 supplémentaires et on sait comment cela a fini...
Je veux pas sembler pessimiste mais cette extension est un peu rapide à mon sens (4 atr d'un coup...il va falloir ouvrir des lignes pour les faire voler et les remplir...)
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Re: Chalair

Messagepar Flyzen » Jeu 29 Nov 2018, 14:49

Fred94 a écrit:Je veux pas sembler pessimiste mais cette extension est un peu rapide à mon sens (4 atr d'un coup...il va falloir ouvrir des lignes pour les faire voler et les remplir...)
Visiblement c'est un peu de concert avec l'abandon de HOP de certaines de ces lignes, si j'ai bien suivi, donc peut être pas un si gros risque que ça !
... après les client trouveront ils la mm chose qu'avec HOP en matière de service, connecting .... ?
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Re: Chalair

Messagepar Rwandair Express » Jeu 29 Nov 2018, 15:15

Est ce que Chalair ne fait pas les choses à l'envers ? Se faire attribuer une liaison sous OSP signifie être sélectionnée lors de l'appel d'offres....est ce que HOP va abandonner toutes ces liaisons ?? qui étaient quand même son coeur de métier à l'époque d'airliner...à moins que cela permette à Chalair de remplir les critères d'attribution du marché : posséder des appareils de 50 sièges mais c'est déjà le cas puisqu'elle a un ATR.


Les CCI se détournent de HOP à cause des retards et annulations, qui font fuir les clients (Cf Brive, Aurillac ou Agen). Certains ont même interpellé Élisabeth Borne.

Chalair ou Twinjet, elles font partie du programme flying blue, donc je pense qu'il y a des possibilités de correspondances avec AF, ou tout autre compagnies SkyTeam

Pour le service: http://www.chalair.eu/index.php/informa ... ice-a-bord
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Messagepar Flyzen » Jeu 29 Nov 2018, 15:31

Rwandair Express a écrit:Les CCI se détournent de HOP...
Ce n'est pas plutôt l'inverse ? HOP n'a pas assez de machine et visiblement veut se sortir du pole ATR
... a ma connaissance je n'ai pas lu que la CCI xyz ne voulait plus HOP de tte façon qui dit lignes OSP dit appelt d'offres donc les CCI n'ont pas vraiment la décision
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Re: Chalair

Messagepar Rwandair Express » Jeu 29 Nov 2018, 15:37

Pour les ATR en effet HOP veut s'en débarasser, à part les 72-600, les autres ont plus de 20 ans

Par contre pour les soucis, ce sont bien les autorités (cci ou aéroports) qui s'en plaignent: Ligne Agen-Paris : le Syndicat mixte de l'aéroport met la pression sur Hop ! https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... n-hop.html ou HOP ! d’Air France va devoir s’expliquer sur ses retards et annulations: http://www.leparisien.fr/economie/hop-d ... 818798.php
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Re: Chalair

Messagepar ELNA » Jeu 29 Nov 2018, 17:43

Flyzen a écrit:Il faudrait aussi revoir la flotte car faire voler un antique ATR42 de 25 ans il ne doit plus y en avoir beaucoup en France

Sauf erreur de ma part, il reste chez Hop: 6 ATR42-500, 1ATR72-500 et 6 ATR72-600.
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Re: Chalair

Messagepar AVION » Jeu 29 Nov 2018, 18:07

ELNA a écrit:
Flyzen a écrit:Il faudrait aussi revoir la flotte car faire voler un antique ATR42 de 25 ans il ne doit plus y en avoir beaucoup en France

Sauf erreur de ma part, il reste chez Hop: 6 ATR42-500, 1ATR72-500 et 6 ATR72-600.


2 AT7-500, 7 AT4-500 et 6 AT7-600

1042 72-600 15/05/2017 F-HOPA Lsd From Castlelake
1237 72-600 01/04/2016 F-HOPY
1257 72-600 01/04/2016 F-HOPX
1265 72-600 01/04/2016 F-HOPZ
1283 72-600 01/04/2016 F-HOPL
1288 72-600 01/04/2016 F-HOPN
480 42-500 01/04/2016 F-GPYB
484 42-500 01/04/2016 F-GPYC
490 42-500 01/04/2016 F-GPYD
495 42-500 01/04/2016 F-GPYF
520 42-500 01/04/2016 F-GPYM
537 42-500 01/04/2016 F-GPYK
539 42-500 01/04/2016 F-GPYN
654 72-212A 01/04/2016 F-HAPL
686 72-212A 01/04/2016 F-GVZV
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Re: Chalair

Messagepar ELNA » Jeu 29 Nov 2018, 18:31

AVION a écrit:
ELNA a écrit:
Flyzen a écrit:Il faudrait aussi revoir la flotte car faire voler un antique ATR42 de 25 ans il ne doit plus y en avoir beaucoup en France

Sauf erreur de ma part, il reste chez Hop: 6 ATR42-500, 1ATR72-500 et 6 ATR72-600.


2 AT7-500, 7 AT4-500 et 6 AT7-600

537 42-500 01/04/2016 F-GPYK

654 72-212A 01/04/2016 F-HAPL

Je n'avais pas le 42-500 F-GPYK :?
le 72-212A F-HAPL serait déjà chez Chalair.Il assure actuellement LIG/LYS
De toute façon c'est la fin et c'est regrettable :(
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Re: Chalair

Messagepar hervé74 » Sam 1 Déc 2018, 15:00

Chalair utilisera un de leurs ATR42-500 sur la ligne Orly-Agen qu'ils récupèrent à compter du 7 janvier prochain.
Ligne actuellement exploité par Hop! en ATR également.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... alair.html
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Messagepar Clm » Ven 18 Jan 2019, 18:34

Quid des codeshares et/ou interlines entre Chalair et Air France-KLM ?
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Re: Chalair

Messagepar Flyzen » Lun 4 Mar 2019, 12:02

ELNA a écrit:
Flyzen a écrit:Il faudrait aussi revoir la flotte car faire voler un antique ATR42 de 25 ans il ne doit plus y en avoir beaucoup en France

Sauf erreur de ma part, il reste chez Hop: 6 ATR42-500, 1ATR72-500 et 6 ATR72-600.
OK ...mais
On voit souvent Twinjet et surtout Chalair Aviation cités pour "reprendre" toute ou partie du trafic HOP en ATR et éventuellement jet-50sièges.
Mais lorsque l’on regarde d’un peu plus près, au-delà de sa flotte, les derniers chiffres clés de la société publiés on peut avoir de gros doutes que ça puisse se faire vraiment.

Chalair est a l’échelle du transport aérien un mini/micro entreprise a actionnaire unique ( une SA par action simplifiée à associé unique ) avec une assise financière toute aussi mini/micro
Et juste pour apprécier la situation de ces chiffres le prix d’un ATR neuf est dans la tranche des 10/20 millions.

Alors ???? Une entrée au capital d’un investisseur semble une quasi obligation pour que l’on puisse parler de "reprise" du trafic HOP par Chalair Aviation.
Et en pensant "canadien" pourquoi ne pas faire entrer Transavia au capital Chalair Aviation, sans aller jusqu’à une filialisation complète, un peu comme WestJet a fait avec sa filiale truboprop, (que du Dash ) dont on a peu parler ici qui qui frôle le 50aine de machines actuellement

A suivre

https://www.verif.com/bilans-gratuits/C ... 447825100/
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Re: Chalair

Messagepar Rwandair Express » Lun 4 Mar 2019, 13:18

Alors ???? Une entrée au capital d’un investisseur semble une quasi obligation pour que l’on puisse parler de "reprise" du trafic HOP par Chalair Aviation.
Et en pensant "canadien" pourquoi ne pas faire entrer Transavia au capital Chalair Aviation, sans aller jusqu’à une filialisation complète, un peu comme WestJet a fait avec sa filiale truboprop, (que du Dash ) dont on a peu parler ici qui qui frôle le 50aine de machines actuellement


Au début des années 2000, Flandre Air, Proteus et Regional Airlines avaient fusionné, pour devenir Régional, qui fut par la suite intégré chez AF, donc scénario de nouveau possible.

On pourrait voir aussi une fusion Twinjet / Chalair, comme on l'a eu avec TwinJet et Hex Air.

Dans tous les cas, faut espérer que ces compagnies ne disparaissent pas, on en a déjà perdu pas mal en France. Il y a des lignes, en France ou les Volotea, EasyJet n'iront jamais, car leurs avions sont beaucoup trop gros, mais qui sont idéales, pour des avions 20-50-70 places.
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Messagepar Clm » Mar 5 Mar 2019, 16:15

Il y a effectivement un marché pour le moins de 70 sièges qu'il faut consolider à travers un opérateur unique. Plus qu'un seul opérateur inféodé à une seule marque, un ACMI indépendant multi-franchisé serait plus adapté pour ne pas être dépendant d'une seule grande compagnie.

Le travail effectué par Air Nostrum/CityJet, N°RRA ou Nordica pourrait être pris en exemple.
Et ces compagnies ne font qu'appliquer, des décennies plus tard, ce que les compagnies régionales américaines ont fait.
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Messagepar Beflightman » Mar 5 Mar 2019, 19:04

Autre solution, avec les consolidations actuelles, faire cette compagnie de 70 sièges avec avion turbopropulser, en prenant une société appartenant pour partie au groupe, à savoir Flybe, racheté par Virgin, dont AFKLM détient 20%. Une manière de garder ces lignes dans la famille, de toucher les bénéfices via le capital et pouvoir continuer de proposer ces destinations. Seule inconnue, le résultat du Brexit.
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Re: Chalair

Messagepar Flyzen » Mar 5 Mar 2019, 20:35

Beflightman a écrit:Autre solution, avec les consolidations actuelles, faire cette compagnie de 70 sièges avec avion turbopropulser, en prenant une société appartenant pour partie au groupe, à savoir Flybe, racheté par Virgin, dont AFKLM détient 20%. Une manière de garder ces lignes dans la famille, de toucher les bénéfices via le capital et pouvoir continuer de proposer ces destinations. Seule inconnue, le résultat du Brexit.
Il ya une 10aine d'année FlyBe avant envisagé de venir en France y faire du domestique via des bases françaises un projet qui a fait ploufff
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Re: Chalair

Messagepar Clm » Mer 6 Mar 2019, 13:34

Flyzen a écrit:
Beflightman a écrit:Autre solution, avec les consolidations actuelles, faire cette compagnie de 70 sièges avec avion turbopropulser, en prenant une société appartenant pour partie au groupe, à savoir Flybe, racheté par Virgin, dont AFKLM détient 20%. Une manière de garder ces lignes dans la famille, de toucher les bénéfices via le capital et pouvoir continuer de proposer ces destinations. Seule inconnue, le résultat du Brexit.
Il ya une 10aine d'année FlyBe avant envisagé de venir en France y faire du domestique via des bases françaises un projet qui a fait ploufff


Avec le rachat de Flybe par Stobart Air/Virgin Atlantic, un changement de stratégie pourrait éventuellement favoriser un développement en France. La compagnie est toutefois criblée de dettes. Il ne faut pas envisager de développement ambitieux à court terme.
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Re: Chalair

Messagepar Rwandair Express » Mer 6 Mar 2019, 14:27

Il ya une 10aine d'année FlyBe avant envisagé de venir en France y faire du domestique via des bases françaises un projet qui a fait ploufff


Montpellier s’était porté volontaire. A l'époque "on en rigolait" (moi le 1er), surement parce qu'on s'attendait à ce que le Groupe Air France ou le Pavillon Française (XL, Axis, Aigle Azur, Air Méditerranée,...) ouvre beaucoup de lignes, au départ de La Province, sans forcément parler de bases. Mais depuis 2012-2013, les bases, et les lignes se sont multipliées en France (en Province, surtout), avec EasyJet, Volotea et maintenant Ryanair

C’était peut être le type de compagnie basée, adapté pour Montpellier (module de 70-100 places, avec du Q400 ou de l'ERJ 175 / 195).

Ceci dit je rejoins Clm, dans un 1er temps, si il y a développement en France, ça sera surement au niveau des lignes, avant les bases. A Savoir que Flybe ne va pas à Nice, Strasbourg, Marseille, en Corse , à Montpellier ou Lille, donc la marge de progression est surement importante
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Re: Chalair

Messagepar hervé74 » Jeu 14 Mar 2019, 18:40

Chalair optimise l'utilisation de ses nouveaux ATR:
Ils ont certains soirs jusqu'à 3 vols prévus entre Brest et Bordeaux (16h45, 17h50, 20h35) et ces derniers jours, ils ont eu tendance (au moins 2 fois cette semaine) à annuler un des 3 vols (celui de 16h45) et de positionner un ATR sur le vol de 17h50 ou de 20h35. Ca parait cohérent de regrouper 2 vols de 19 places en horaire rapproché pour 1 seul vol sur une machine de 50 places. En début de semaine, c'est un vol du matin qui avait été effectué en ATR. A voir dans la durée si la ligne bascule réellement en ATR. Et surtout à voir la stratégie qui sera adoptée par Chalair lorsque Ryanair arrivera sur la ligne cet automne.
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Re: Chalair

Messagepar hervé74 » Sam 16 Mar 2019, 12:25

Chalair a mis à jour la carte de son Réseau! Caen disparait bien des radars...
http://www.chalair.eu/images/Cartes-Cha ... rs2019.png
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