Charter H21/21

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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gv-ops
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Charter H21/21

Message par gv-ops »

Aux dernières nouvelles l’hiver 2020/2021 s’annonce être celui le plus difficile dans l’histoire de notre aéroport.

Quelques exemples :
- Le fameux T2 destiné aux PAX charters sera tout simplement fermé cette année.
- Certaines compagnies charters ont tout simplement prévu de ne pas venir à GVA et de transférer leurs vols (pour ce qui reste bien entendu) à Chambéry car la quarantaine en suisse ne permet pas aux anglais d’arriver.
- Les fréquences seront réduites à +-2 vols par samedi des fameuses compagnies charters que nous avons pour habitude de voir à GVA

Cet hiver, sera très difficile pour l’économie de notre aéroport et de notre canton. C’est vraiment dommage. D’autant plus que ce marché charter était déjà en déclin depuis un certain nombre d’année. Serait-ce donc la fin ?
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Roman
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Re: Charter H21/21

Message par Roman »

gv-ops a écrit : sam. 10 oct. 2020, 14:57 Aux dernières nouvelles l’hiver 2020/2021 s’annonce être celui le plus difficile dans l’histoire de notre aéroport.

Quelques exemples :
- Le fameux T2 destiné aux PAX charters sera tout simplement fermé cette année.
- Certaines compagnies charters ont tout simplement prévu de ne pas venir à GVA et de transférer leurs vols (pour ce qui reste bien entendu) à Chambéry car la quarantaine en suisse ne permet pas aux anglais d’arriver.
- Les fréquences seront réduites à +-2 vols par samedi des fameuses compagnies charters que nous avons pour habitude de voir à GVA

Cet hiver, sera très difficile pour l’économie de notre aéroport et de notre canton. C’est vraiment dommage. D’autant plus que ce marché charter était déjà en déclin depuis un certain nombre d’année. Serait-ce donc la fin ?
Attendu que cette clientèle charter (TUI Fly) débarque de l'avion en rentre directement dans un bus pour se rendre dans les stations du 74, 73 & 38, je ne vois pas de réelle perte pour l'aéroport, ses commerces ou l'économie genevoise.

Je vois plutôt le bénéfice d'alléger la pression opérationnelle en relation avec la quantité de trafic les samedis d'hiver sur une plate-forme qui est clairement sous-dimensionnée tant côté piste que côté terminal lors de ces pics.

C'est également une parfaite opportunité de conserver des créneaux devenus disponibles, et de ne les mettre à disposition que pour des opérations réellement à l'avantage de l'aéroport, un peu sur l'exemple de la fameuse dérogation dont Ethiopian bénéficie pour son départ à 22h45, même si les créneaux ne sont pas supposés avoir de répartition "clientèliste", au détour d'une petite "manipulation légale".

Et enfin, c'est peut-être le moment de se poser les bonnes questions quand au T2, et de lui attribuer une vraie fonction à l'année, même si ça demandera probablement quelques transformations structurelles à l'intérieur, et côté piste (donc pour 2067, à la vitesse où avancent les dossiers de ce type en notre chère et noble Répvblique :) )
Modifié en dernier par Roman le sam. 10 oct. 2020, 16:48, modifié 1 fois.
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Re: Charter H21/21

Message par hervé74 »

La quarantaine en Suisse est une fausse excuse, car un touriste en transit par GVA (qui arrive à GVA mais va directement en France après son passage par l'aéroport) n'est pas soumis à la quarantaine...
Doivent faire une quarantaine les personnes arrivant d'une zone rouge et qui reste en Suisse après leur arrivée!
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Roman
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Re: Charter H21/21

Message par Roman »

hervé74 a écrit : sam. 10 oct. 2020, 15:59 La quarantaine en Suisse est une fausse excuse, car un touriste en transit par GVA (qui arrive à GVA mais va directement en France après son passage par l'aéroport) n'est pas soumis à la quarantaine...
Doivent faire une quarantaine les personnes arrivant d'une zone rouge et qui reste en Suisse après leur arrivée!
Les passagers sont débarqués sur sol Suisse, c'est de cette manière que ça s'applique.

Ceci dit, le délire des listes de pays soumis aux quarantaines à le temps d'être modifié 67x d'ici mi-décembre...
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Re: Charter H21/21

Message par hervé74 »

Oui, mais lorsque tu débarques sur le sol Suisse et prend direct l'autoroute A1 direction la France, tu n'as aucun problème et n'es pas obligé de te déclarer aux autorités Suisse! Je l'ai fait il y a 3 semaines en rentrant de Bordeaux (Zone rouge pour la Suisse) et n'ai eu aucun souci.
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Message par Gosselies »

Roman a écrit : sam. 10 oct. 2020, 15:38
(...) je ne vois pas de réelle perte pour l'aéroport, ses commerces ou l'économie genevoise.(...)
C'est également une parfaite opportunité de conserver des créneaux devenus disponibles, et de ne les mettre à disposition que pour des opérations réellement à l'avantage de l'aéroport
A l'avantage de l'aéroport, à l'avantage des commerces de l'aéroport, à l'avantage de l'économie genevoise ...
Et les voyageurs, là-dedans ?
Les aéroports sont-ils au service des voyageurs - ou les voyageurs sont-ils au service des aéroports, en quelque sorte un mal nécessaire pour faire prospérer l'aéroport et l'économie locale ?
(Je pose la question en général, je ne vise pas spécialement l'aéroport de Genève).
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Re: Charter H21/21

Message par Roman »

hervé74 a écrit : sam. 10 oct. 2020, 17:08 Oui, mais lorsque tu débarques sur le sol Suisse et prend direct l'autoroute A1 direction la France, tu n'as aucun problème et n'es pas obligé de te déclarer aux autorités Suisse! Je l'ai fait il y a 3 semaines en rentrant de Bordeaux (Zone rouge pour la Suisse) et n'ai eu aucun souci.
J'imagine que c'est différent quand on parle de 10 vols avec 200 pax qui ont acheté un package, mais je ne travaille ni pour les douanes, ni pour le gouvernement..
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Re: Charter H21/21

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Gosselies a écrit : sam. 10 oct. 2020, 17:38 A l'avantage de l'aéroport, à l'avantage des commerces de l'aéroport, à l'avantage de l'économie genevoise ...
Et les voyageurs, là-dedans ?
Les aéroports sont-ils au service des voyageurs - ou les voyageurs sont-ils au service des aéroports, en quelque sorte un mal nécessaire pour faire prospérer l'aéroport et l'économie locale ?
(Je pose la question en général, je ne vise pas spécialement l'aéroport de Genève).
Je n'ai pas l'impression que l'aéroport leur a demandé de ne pas venir, mais plutôt que le Tour Operator ou la Compagnie ont choisit que l'aéroport d'arrivée sera Chambéry, qui est en plus bien plus proche de la majorité des stations que ne l'est Genève, donc le client s'y retrouve.

Quand Monarch a disparu, le Directeur de l'Aéroport de Genève a clairement signifié que les 4 créneaux en question ne seront pas redistribués, pour les raisons mentionnées plus haut.

Et pour le confort des passagers, peut-être vaut-il mieux 150m de file et 1h30 de procédures & attente à CMF que 750m de file et 4-5h de procédures & attente à Genève.

Si tu connais l'aéroport, dis-toi que le samedi en hiver, la file pour l'enregistrement sur les vols easyJet s'étend parfois jusqu'à... la gare !

La Direction de l'Aéroport de Genève le dit clairement depuis quelques années, ils souhaitent privilégier la qualité à la quantité, au service des voyageurs (qui rapportent) justement.
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Message par Gosselies »

Roman a écrit : sam. 10 oct. 2020, 20:37
750m de file et 4-5h de procédures & attente à Genève.
le samedi en hiver, la file pour l'enregistrement sur les vols easyJet s'étend parfois jusqu'à... la gare !
Je ne connais pas très bien l'aéroport de Genève, je viens de vérifier, je n'y suis passé que 21 fois sur toute ma (longue) carrière.
Mais malgré une assez grande expérience des aéroports un peu partout, je n'en ai encore jamais vu (du moins en Europe) où il y avait 750 m de file nécessitant une attente de 4 à 5 heures pour s'enregistrer.
D'autant plus que pour un vol easyJet on s'enregistre à domicile et on ne va au drop-desk que si on a des bagages de soute.
Si c'était vraiment le cas à Genève, cela signifierait simplement que l'aéroport est très mal organisé. Mais je ne peux pas le croire.
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Re: Charter H21/21

Message par Roman »

Gosselies a écrit : sam. 10 oct. 2020, 20:57 Je ne connais pas très bien l'aéroport de Genève, je viens de vérifier, je n'y suis passé que 21 fois sur toute ma (longue) carrière.
Mais malgré une assez grande expérience des aéroports un peu partout, je n'en ai encore jamais vu (du moins en Europe) où il y avait 750 m de file nécessitant une attente de 4 à 5 heures pour s'enregistrer.
D'autant plus que pour un vol easyJet on s'enregistre à domicile et on ne va au drop-desk que si on a des bagages de soute.
Si c'était vraiment le cas à Genève, cela signifierait simplement que l'aéroport est très mal organisé. Mais je ne peux pas le croire.
C'est ma home base en tant que voyageur, et j'y ai bossé plus de 15ans, dont notamment une centaine de samedis en hiver...

Il suffit de marcher des quais de la gare jusqu'aux check-in counter easyJet pour calculer la distance.

Les samedis d'hiver, c'est parfois la longueur de la file, composée en majorité de skieurs anglais pour qui les facilités check-in ne sont pas les mêmes que pour le jeune couple qui va passer le week-end à Barcelone.

Quand je dis 4-5h, j'y inclus les mots procédures et attente, donc également sécurité et attente avant le boarding.
gv-ops
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Message par gv-ops »

Roman a écrit : sam. 10 oct. 2020, 15:38
gv-ops a écrit : sam. 10 oct. 2020, 14:57 Aux dernières nouvelles l’hiver 2020/2021 s’annonce être celui le plus difficile dans l’histoire de notre aéroport.

Quelques exemples :
- Le fameux T2 destiné aux PAX charters sera tout simplement fermé cette année.
- Certaines compagnies charters ont tout simplement prévu de ne pas venir à GVA et de transférer leurs vols (pour ce qui reste bien entendu) à Chambéry car la quarantaine en suisse ne permet pas aux anglais d’arriver.
- Les fréquences seront réduites à +-2 vols par samedi des fameuses compagnies charters que nous avons pour habitude de voir à GVA

Cet hiver, sera très difficile pour l’économie de notre aéroport et de notre canton. C’est vraiment dommage. D’autant plus que ce marché charter était déjà en déclin depuis un certain nombre d’année. Serait-ce donc la fin ?
Attendu que cette clientèle charter (TUI Fly) débarque de l'avion en rentre directement dans un bus pour se rendre dans les stations du 74, 73 & 38, je ne vois pas de réelle perte pour l'aéroport, ses commerces ou l'économie genevoise.
Je suis navré mais avez-vous réellement travaillé dans l’aérien ?? Vous oubliez que ces passagers sont un plus réels pour notre aéroport et toutes ses entreprises connexes. Vous oubliez les importantes redevances que cela représente comme un bénéfice important pour notre aéroport. Vous oubliez les frais et dépenses des passagers aux magasins et shops de notre aéroport. Vous oubliez les redevances importantes qui dynamisent nos ground handlings, nos airports angels, nos GVassistance etc etc. Tout ceci est un sérieux manque à gagner pour notre aéroport. Et vous oubliez les places de travails qui sont à chaque année plus nombreuses en cette période. Et bien que la MAJEURE partie des PAX s’en vont dans des stations françaises une partie se rends également dans nos belles stations. Enfin, je remarque que lorsqu’on est en pleine saison hiver tout le monde s’en plaint mais dès qu’elle finit elle nous manque déjà.
750m de file et 4-5h de procédures & attente à Genève.
le samedi en hiver, la file pour l'enregistrement sur les vols easyJet s'étend parfois jusqu'à... la gare !
Cela fait certainement plus de 15 ans que nous n’avez pas bossé à l’aéroport. La file de easyJet jusqu’au ticket desk AF je veux bien mais jusqu’au CFF on le voit de moins en moins ces dernières années.
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Re: Charter H21/21

Message par lxa330 »

J'ai du mal à imaginer qu'il y a aura grand monde qui prendra les charters tout court.

Ma logique:
-Les charters sont plutôt prisés par une clientèle moins aisé - on voit que c'est malheureusement plutôt cette catégorie qui est plus durement frappé économiquement.
-La clientèle charter va principalement vers la France. D'un point de vue économique pour les TO, autant tout consolider sur un seul aéroport avec les coûts opérationnels les plus bas.
-La logistique à l'arrivée semble compliquée. Il va falloir maintenir une distanciation à l'arrivée, les gens ne vont pas forcément être enchantés par un transfert en bus avec 50 autres personnes.
-A voir la proportion d'hôtels qui seront ouverts l'hiver prochain.
-Egalement voir si les autorités voudront rouvrir les remontés. Comment seront gérés les gestes barrières et désinfection.
-Ceux qui viennent pour l'after ski/fêtes/passer leur journées sur une terrasse au soleil - difficile d'imaginer ce qui sera disponible dans 2-5 mois.
-Quarantaine et durée qui seront en place à l'arrivée en Suisse, France et au retour UK.

Même si toutes les conditions sont réunies - combien de gens vont vouloir voyager, prendre le risque de payer un voyage qui n'aura pas lieu (ou attendre des mois pour un remboursement), prendre le risque de rester bloquer sur place ou être en quarantaine, avoir les assurances adéquates, etc.

Malheureusement, l'incertitude et la confusion autour des règles est ce qui tue tout la demande également.
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Mike
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Re: Charter H21/21

Message par Mike »

En parlant du Terminal 2 en hiver (bâtiment datant de 1949 n'oublions pas)... Par belle météo, il est possible de voir ce genre de scène... on ignore donc tout problème de trafic aérien lié à la météo hivernale ses conséquences sur les opérations et les passagers...
Image

Après, c'est certain, les comptables de l'aéroport et des autres entreprises travaillant sur le site sont très contents (surtout qu'ils n'ont jamais vu par eux-mêmes le site un weekend)... Par contre au niveau qualité d'accueil et confort du passager... Chacun pourra se faire son opinion. Quant au terminal 1 et aux files easyJet qui s'étendent jusqu'au guichet Air France, la file peut faire là-bas "simplement" un U pour commencer ailleurs dans le terminal ... De nouveau, chacun appréciera le niveau de service.
Pour finir, qui pour une semaine de sport d'hiver ou en montagne voyage uniquement avec un bagage à main? Donc tout le monde passe par des guichets physiques au checkin, une fois pour des valises soutes, une autre fois pour des skis qui ne peuvent pas aller sur des installations de bagages traditionnelles... Sans parler des nombreux habits et bagages à main portés par les passagers qui ralentissent notoirement le débit moyen d'un point de contrôle sureté...
Même en prenant parfois des vols long-courriers business, je préfèrais aller à Zurich prendre l'avion que de passer par Genève si je devais voyager en weekend...

Autrement 100% d'accord avec les propos de LXA330... Qui peut imaginer quelle sera la situation sanitaire au mois de décembre et les restrictions en place dans chaque pays? Je me verrais mal planifier des vacances pour cette période (malheureusement).
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