Comment le gouvernement asphyxie Air France

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pcbaf
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Comment le gouvernement asphyxie Air France

Message par pcbaf »

Quand l'Etat français devrait aider nos compagnies aériennes à être compétitives, il fait le contraire...

http://www.lepoint.fr/economie/comment- ... 048_28.php
Kyle
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Re: Comment le gouvernement asphyxie Air France

Message par Kyle »

Pauvre Air France
Il semblerait que son actionnaire principal prefere favoriser ses concurrents.
Mais lorsque la France sera devenue un bout de ligne de compagnies etrangeres et un monopole de low cost, le gouvernement sera t il pret a assumer les consequences economiques et sociales qui en decoulent?
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Flyzen
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Re: Comment le gouvernement asphyxie Air France

Message par Flyzen »

C'est drôle mais il y a quelques temps ICI MEME c'était un scandale de voir l'Etat protéger AF en bloquant les droits a certaines Cies et la ....
C'est dur d'être contre tout
Michel
AVION
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Re: Comment le gouvernement asphyxie Air France

Message par AVION »

Concurrence déloyale : Lorsque quatre sénateurs se mettent au chevet d’Air France

Quatre sénateurs viennent de publier un document sur la concurrence dans le transport aérien. Après l’échec du rapport du député Bruno Leroux, ils espèrent faire entendre leurs voix pour sauver le pavillon français. Et présument que l’Etat pourrait faire un geste envers Air France.

Voilà ce qu'ils proposent:

LISTE DES PRINCIPALES PROPOSITIONS

Propositions tendant à rendre plus transparente la concurrence avec les compagnies aériennes d'États tiers.

1) Appliquer avec détermination la directive 868/2004 du 21 avril 2004, qui tend à protéger les compagnies aériennes de l'Union européenne contre la concurrence déloyale émanant de compagnies d'États tiers.

2) Adopter une gestion stratégique de la concurrence mettant au premier rang la maîtrise des relations aériennes entre l'Union et le reste du monde, non le prix des billets.

3) Instituer dans le droit de l'Union une clause de réciprocité et de sincérité des comptes, opposable à toute prise de participation, même minoritaire, d'un opérateur de transports aériens issu d'un État tiers à l'Union dans une compagnie aérienne d'un État membre.

4) Engager des négociations internationales afin d'inclure aviation civile dans le cadre de l'OMC.

Propositions tendant à équilibrer la concurrence entre compagnies aériennes d'États membres.

5) Ne pas facturer aux aéroports les dépenses régaliennes de sécurité dans les aéroports, dont la situation deviendrait alors comparable à celle des autres lieux ouverts au public.

6) Pour déterminer les redevances que les compagnies aériennes versent aux aéroports, prendre en compte la réalité des coûts induits par les voyageurs qui prennent l'avion, par ceux qui arrivent et par les passagers en transit.

7) Mettre fin à la double taxation - rendue actuellement obligatoire en droit de l'Union - au titre des voyageurs en transit.

8) Autoriser les compagnies à réseaux et leur hub à mieux coopérer notamment via des prises de participation, mutuelles ou non, directement ou par l'intermédiaire d'une société holding détenant des parts de la compagnie et des parts de l'aéroport.

9) Adopter une définition commune des notions de « travailleur salarié » et « travailleur indépendant ».

10) Adopter un régime juridique spécifique pour l'emploi de travailleurs très mobiles au sein de l'Union européenne en raison de leur activité.

11) Introduire dans le droit de l'Union des missions d'intérêt économique général applicables à l'aviation, permettant aux États membres d'imposer - moyennant compensation - la desserte de certains aéroports.

12) Instituer, sur les aéronefs utilisés pour desservir l'Union européenne, une taxe dont seraient exonérés les appareils déjà taxés ailleurs en tant qu'actif économique.

Lien: Senat
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