Comment sont choisis les destinations ?

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Luc Winter
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Comment sont choisis les destinations ?

Message par Luc Winter »

Bonjour,
désolé je ne sais pas si je peux poser cette question ici, mais comment sont choisies els destinations depuis l'aéroport de Montpellier ?
La demande ? Des accords ?
Merci
Luc
Rwandair Express
A380
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Re: Comment sont choisis les destinations ?

Message par Rwandair Express »

Bonjour.

Les aéroports ont tendance à se rapprocher des acteurs économiques et touristiques de la région pour évaluer les besoins. Des entreprises demanderont surement d'avoir des vols sur Francfort ou Munich par exemple. Des offices du tourisme ou tours opérateurs demanderont à ce qu'il y ait plus de vols sur l'Espagne (pour l'export) ou sur le Royaume Uni (pour l'import). Ou parfois des associations qui regroupent des diasporas. Ce fut le cas à Perpignan ou des associations d'Algériens ont demandé l'ouverture d'une ligne sur l'Algérie (https://www.lindependant.fr/2018/02/08/ ... 093764.php).

L'aéroport peut aussi savoir le manque à gagner au niveau des pax chaque année. Combien vont à Nimes, Marseille, Béziers ou Toulouse ? Et ou ils vont ?

L'aéroport va analyser si on a des flux imports (des gens qui viennent à Montpellier) ou export (si ce sont des gens qui quittent Montpellier). C'est une donnée importante car ça peut impacter sur la saisonnalité de certains vols.

Par exemple La Scandinavie est un gros marché pour Montpellier, mais il s'agit d'une demande import. Demande surtout importante sur la période des vacances d'été en Scandinavie qui sont généralement de fin Juin à mi Aout. D’où la planification de la grande majorité des vols qui sont opérés à ce moment là et non pas sur toutes la saison été iata (fin mars à fin octobre).

Ensuite il faut connaitre le profil de passagers. Toutes les lignes ne se ressemblent pas. Vous avez généralement 3 catégories de pax : VFR (visiting friends relatives donc voyages familiale ou pour voir des amis), premium (passagers affaires) et clientèles loisirs. En fonction de de la demande sur certaines destinations, l'aéroport verra ou le potentiel est le plus important.

Par exemple sur Alger ou Oran, on est clairement sur trafic VFR. Athènes sur des passagers loisirs et sur Paris, Londres, Amsterdam ou Nantes on aura logiquement une part de pax premium plus importante que sur Alger ou Athènes (Low cost ou pas).


Une fois toutes ces données compilées, l'aéroport va démarcher une compagnie ou plusieurs compagnies aériennes. Il faut savoir une chose, les compagnies aériennes ne connaissent pas forcément bien une région, il faut donc être convaincant. De son coté la compagnie fait ses petits calculs et regardent si ça vaut le coup de lancer une ligne (horaires, type d'appareils, seuil de rentabilité,..). Il faut prendre en compte les lignes purement point à point et celles qui nourriront un hub. La rentabilité est l'objectif commun, mais une compagnie qui veut nourrir son hub ne sera pas forcément contente si 80-90% des pax s’arrêtent à son hub et ne prennent pas un autre vol.


Il y a des aides aux lancements des lignes ou des accords type convention signées entre les compagnies et un aéroport. C'est le cas notamment à Montpellier avec Air Arabia. https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... ntpellier/

2 choses pour conclure :

Il est impossible de savoir à l'avance si une ligne sera rentable. Une ligne fortement demandée n'est pas forcément signe de rentabilité (voici la définition du Yield Management : https://www.air-journal.fr/2024-02-07-i ... 53944.html)
C'est la compagnie qui a toujours le dernier mot. Si elle est dans l'incapacité de lancer des vols en raison d'une tension sur la flotte ou sur les équipages, c'est sa décision. Si elle ne veut pas lancer des lignes car elle estime que les vols ne seront pas rentables, c'est son choix. Si elle décide de fermer sa ligne car les vols perdent de l'argent c'est son choix.

https://biarritz.aeroport.fr/fr/c/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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