Consolidation du transport aérien français?

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
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Kyle
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Consolidation du transport aérien français?

Message par Kyle »

Un article du journal économique La Tribune.
Level, la compagnie low cost long courrier de IAG pourrait prochainement s’installer sur Paris Orly.
Cela pourrait entraîner un regroupement des compagnies françaises pour leur éviter de disparaître.

Sont concernées les compagnies hors AF de petite taille:
- La Compagnie / XL Airways
- Air Caraibes / French Blue
- Corsairfly
- Aigle Azur

La fusion Air Caraibes / Corsairfly a récemment échouée.
Aigle Azur se « rapproche » de Corsairfly, cette dernière de nouveau en vente.

La création d’un « Virgin Atlantic » français est il envisageable, ou les blocages laisseront libre court à IAG / Norwegian, comme IAG / Easyjet / Ryanair / Volotea ont capté le trafic moyen courrier.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 59097.html
AVION
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par AVION »

Face à Air France, le projet de réunir Corsair, Air Caraïbes, French Bee et XL échoue

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 76565.html
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Flyzen
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Face à Air France, le projet de réunir Corsair, Air Caraïbes, French Bee et XL échoue...
Et oui quelques "ptits chefs" qui auraient été obligés de perdre leurs petits pouvoirs grrrrrrrrrrrrrrr ça fait tout de mm plaisir de voir qu'il y a au moins une personne Lionel Guerin qui pense que c'est l'avenir et vu son pedigree ses propos doivent avoir un sens
Michel
Rwandair Express
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par Rwandair Express »

Tout ça va partir dans des gros groupes (c'est déjà le cas pour certaines), ça va être revendu, en raisons de faibles performances (Corsair est visiblement de nouveau à vendre), ça risque de de couler, avec l'actionnaire principal (cf Aigle Azur et les soucis d'argent chez Hainan), ou ça risque de souffrir, de la concurrence de Level ou d'une possible d'arrivée de Norwegian, sur l'axe France-Antilles) (je pense surtout à XL).

Scénario noire, que je n’espère pas.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Flyzen
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Tout ça va partir dans des gros groupes (c'est déjà le cas pour certaines), ça va être revendu, en raisons de faibles performances (Corsair est visiblement de nouveau à vendre), ça risque de de couler, avec l'actionnaire principal (cf Aigle Azur et les soucis d'argent chez Hainan), ou ça risque de souffrir, de la concurrence de Level (je pense surtout à XL), par exemple sur les Antilles.
Scénario noire, que je n’espère pas.
Suis assez réservé sur level depuis que j'ai vu ses prix sur les Antilles, le prix d'appel c'est bien ... mais + 130 € le bagage sur un AR :evil: mmsi on y ajoute un repas a 2 ou 3 € de cout.
Les autres ( TX, CRL, AF) sont plus cher au début mais plus raisonnable pour le bagage et sur ce marché Antilles c'est le prix et les bagages les critères d'achat, un antillais ne va pas retourner au pays ou revenir en métropole avec un ptit sac cabine de 10kg, comme en Afrique :)

pour XLF ...direction GAF, serait bien intégré dans Joon **

** peut être va t on comprendre le VRAI pourquoi du lancement de Joon
Michel
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azur
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par azur »

Flyzen a écrit :
Rwandair Express a écrit :Tout ça va partir dans des gros groupes (c'est déjà le cas pour certaines), ça va être revendu, en raisons de faibles performances (Corsair est visiblement de nouveau à vendre), ça risque de de couler, avec l'actionnaire principal (cf Aigle Azur et les soucis d'argent chez Hainan), ou ça risque de souffrir, de la concurrence de Level (je pense surtout à XL), par exemple sur les Antilles.
Scénario noire, que je n’espère pas.
Suis assez réservé sur level depuis que j'ai vu ses prix sur les Antilles, le prix d'appel c'est bien ... mais + 130 € le bagage sur un AR :evil: mmsi on y ajoute un repas a 2 ou 3 € de cout.
Les autres ( TX, CRL, AF) sont plus cher au début mais plus raisonnable pour le bagage et sur ce marché Antilles c'est le prix et les bagages les critères d'achat, un antillais ne va pas retourner au pays ou revenir en métropole avec un ptit sac cabine de 10kg, comme en Afrique :)

pour XLF ...direction GAF, serait bien intégré dans Joon **

** peut être va t on comprendre le VRAI pourquoi du lancement de Joon
Tu fais quoi des deux autres actionnaires qui peuvent reprendre les parts de HNA ?, Si ce dernier devait disparaitre.
Rwandair Express
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par Rwandair Express »

Qui sont les 2 actionnaires ?
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Flyzen
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Qui sont les 2 actionnaires ?
au moins un
David Neeleman, connu pour avoir fondé et dirigé Jetblue, Westjet et Azul, a racheté les 30% du capital De Aigle Azur
Michel
Rwandair Express
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par Rwandair Express »

Ah oui en effet, je viens de voir. Oui en effet, il a un bon porte feuille. Espérons que tous se passe bien
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
bren
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par bren »

Ben Smith (AF-KLM) voit des bons côtés à la consolidation à venir

https://www.latribune.fr/depeches/reute ... venir.html
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Flyzen
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par Flyzen »

bren a écrit : ven. 27 sept. 2019, 14:59 Ben Smith (AF-KLM) voit des bons côtés à la consolidation à venir
Il a raison il faut une assise financière importante dans l'aérien on le voit avec les projets de reprise de ZI qui ont échoués faute d' €€€
... mais il faudrait tt de mm en France un pole aérien xyf face au GAF et ça n'en prend pas du tout le chemin...le regroupement que j'ai souvent évoqué/ espéré comme bcp ici ne verra surement jamais sa création faute de Cies et ... ce sont bien les Cies qui auraient été a mm de se regrouper dans la 1ere décennie de 2000 qui se sont auto détruites (ou sont en train de la faire)
Michel
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azur
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par azur »

Aller il restera TX/FB et SS et UU pour le LC
Chalair et air corsica pour le régional
ASL airlines pour les vols vacances Mc/loisir et éthique
.

Après avoir si il y a une naissance sur le MC/CC. Notamment le projet de la cie en E195

Je sens que le vide laissé par ZI sur le MC sera jamais vraiment comblé ou dans 2/3 ans.
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Flyzen
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par Flyzen »

azur a écrit : sam. 28 sept. 2019, 11:51 Je sens que le vide laissé par ZI sur le MC sera jamais vraiment comblé ou dans 2/3 ans.
je pense plutôt que le vide sera vite comblé en particulier pour l'Algérie
Transavia** + ASL+ Vueling qui sont déjà sur certaines routes et peut être un nouvel arrivant easyjet qui va bien récupérer quelques slots a ORY au titre des Cies en place


** TVF vient de renforcer son NTE ALG pour été 2020
Michel
Gosselies
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Re: Consolidation du transport aérien français?

Message par Gosselies »

En tout cas, Ben Smith, le patron d'AF/KLM refuse catégoriquement de reprendre les canards boiteux style Aigle Azur ou XL :

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28968.html

L'appel à la rescousse lancé à Air France par le PDG et les actionnaires de la compagnie XL Airways a été accueilli pour le moins fraîchement par la direction d'Air France-KLM. Le groupe franco-néerlandais n'a pas bougé. Aucune discussion n'a eu lieu.
La pression politique sur Air France est forte. Mais elle ne semble pas émouvoir Ben Smith. "Le gouvernement n'arrive pas à le faire bouger", explique un proche du dossier.
Ben Smith rappelle que « plusieurs compagnies avec des modèles économiques fragiles sont dans une situation difficile ».
« Oui, nous serons toujours attentifs à la situation d'acteurs du marché qui pourraient s'inscrire dans notre stratégie, mais nous ne ferons jamais rien qui mettrait en péril notre avenir à tous, ou qui ne respecterait pas le contrat social et humain du groupe Air France-KLM, ce n'est pas là notre ambition », a-t-il répété.
C'est ce qu'a fait Air France en se retirant du dossier Aigle Azur. Si la reprise de l'activité moyen-courrier d'Aigle Azur avait du sens pour Air France, puisqu'elle lui permettait de récupérer des créneaux horaires de décollage à l'aéroport d'Orly et des nouveaux droits de trafic entre la France et l'Algérie, elle risquait néanmoins de créer des remous sur le plan social.
Parmi les atouts de XL Airways, seule la structure low-cost de la compagnie pourrait intéresser Air France. Mais Ben Smith a déjà indiqué dans le passé qu'il n'était pas convaincu par le modèle du low-cost long-courrier. Ni le positionnement de XL à Roissy-Charles de Gaulle ni son réseau de destinations qu'elle dessert déjà n'intéressent Air France.

AF/KLM est maintenant dirigé par un patron qui sait ce qu'il veut et non plus par le gouvernement, c'est une bonne chose pour l'avenir de la compagnie.
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